4,3

C'est une nouvelle appâtée par les beaux objets livres des éditions de De Saxus, ainsi que par la bonne presse de l'auteur, je l'avoue que j'ai demandé ce roman à Noël en ne sachant pas grand-chose sur lui. Ce fut donc à l'aveugle total que j'ai entamé cette étrange et singulière lecture qui très vite m'a rappelé des séries que je regardais autrefois sur la 6 quand j'étais petite ^^

T.J. Klune est un auteur prolifique, qui a écrit aussi bien pour la jeunesse que pour un public plus mature, qui a écrit aussi bien de l'urban fantasy, que du fantastique ou de la pure romance, mais à chaque fois ce fut un auteur inclusif, soucieux de ses personnages et ses lecteurs, ce qui lui a donné une jolie réputation parmi les boulimiques de lecture.

Avec Sous la porte qu chuchote, il s'attaque à un sujet sensible qui nous touchera tous un jour ou l'autre : la perte de quelqu'un et le deuil qui l'accompagne. Étant très sensible à ce thème, c'est avec confiance et envie, envie d'émotion, que je me suis donc lancée dans cette lecture. Malheureusement, malgré toutes les bonnes intentions de l'auteur que je n'ai pu que relever, je suis restée assez hermétique à son histoire et j'en suis la première déçue.

En effet, T.J. Klune fait preuve tout au long du récit d'une plume sensible, drôle et piquante à la fois, mais toujours tendre. Il ouvre la porte de sa maison à des personnages très variés, dont trois de couleur, plusieurs LGBT et d'autres hétéronormés. Il fait preuve également de poésie pour évoquer ce sujet délicat du deuil à travers une histoire fantastique en huis clos pleine de bienveillance. Mais malgré tout, ça n'a pas fonctionné sur moi.

Pourtant, il fait preuve de beaucoup de délicatesse avec ses personnages et notamment son héros : Wallace, qui vient de mourir d'une crise cardiaque. Homme très pris par son travail, celui-ci était bien seul dans la vie, il faut dire qu'il avait un caractère exécrable, attendant de tous la même rigueur qu'envers lui-même, ce qui lui a fait perdre femme et amis. Alors aux portes de la mort, dur pour lui d'accepter un tel constat d'échec et d'accepter la mort elle-même. Heureusement, il va être bien bien entouré et avec l'aide de Mei et Hugo, ainsi que de leurs amis, il va participer à une vraie traversée pour se découvrir lui-même.

J'ai trouvé très amusant le choix fait par T.J. Klune pour parler de la mort avec ce lieu entre deux mondes qu'est le salon de thé d'Hugo et Mei : La Traversée de Charon, et les êtres qui y vivent qui voient et aident les esprits dans leur voyage après la mort. Cela n'a pas été sans me rappeler des oeuvres comme le manga Sidooh (mais qui est plus sombre) ou les séries télé Médium, Charmed, Demain à la une... que je regardais adolescente sur la 6. Il y avait la même ambiance de familiarité avec le quotidien qui se met en place avec les personnages que j'avais développé avec ces séries. Mais du coup, à vouloir faire du quotidien, du tranche de vie, j'ai eu le sentiment de rester un peu en surface du sujet et de tomber dans le mélo répétitif...

En effet, très vite, une routine s'installe dans cette lecture. Celle du quotidien de Wallace à La Traversée de Charon, où il doit apprendre à gérer son nouveau statut d'être entre deux mondes, les quelques pouvoirs qui vont avec qu'il doit maîtriser pour éviter la catastrophe et les relations qu'il va être obligé de nouer avec ses colocataires de circonstance. La seule tension narrative vient de la mauvaise volonté qu'il y met au début et de la façon progressive dont il va céder et s'ouvrir par la même occasion. Sous la porte qui chuchote est donc une lecture très lente, surtout portée sur les sentiments et l'intériorité.

Si on lit le résumé de De Saxus - ne le faites pas ! - , on attend un certain événement promettant enfin un peu d'action mais celui n'a lieu que... dans le dernier quart du roman ! Insupportable ! Il m'aura donc fallu attendre plus de 300 pages pour enfin me réveiller et adhérer à l'histoire. Ce fut très long et ce ne sont pas les belles paroles de l'auteur, ses petites situations cocasses qu'il invente pour nous faire patienter ou les jolis personnages qu'il écrit plein de compassion et d'ouverture d'esprit qui ont suffit.

Je le regrette beaucoup car c'est vraiment à ce moment-là qu'on traite enfin plus concrètement de ce que signifie le deuil. le titre prend alors tout son sens et les personnages s'éveillent, les sentiments aussi. A partir de là, j'ai vraiment été touchée par l'histoire de Wallace qui était si terriblement seul parce qu'il se cachait celui qu'il était vraiment. Certes c'est très mélo et sirupeux mais ça touche. Donc je regrette vraiment ce démarrage trop tardif et toutes ces pages avant qui ne servaient qu'à combler le vide de l'intrigue...

J'attendais autre chose de ma découverte de T.J. Klune, une histoire peut-être plus riche, plus dense, plus profonde. J'ai l'impression d'être restée à la surface des choses ici, une jolie surface avec de beaux personnages qui deviennent attachants au fil des pages, mais au détriment d'une intrigue terriblement vide pendant bien trop longtemps. Ce n'est pas une écriture qui me parle, j'ai besoin de plus et pas seulement de jolis mots jetés comme ça, sans rien derrière. Je peux comprendre que l'auteur plaise, il est doux et bienveillant, mais moi j'aime être un peu secouée, chamboulée et cela m'a manqué. Ce n'était juste pas pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
🪦☕️🚪💗✨

Sous la porte qui chuchote - T.J Klune - Desaxus - 08/12/2022 - 468 pages - 24,90€

🎶 Vor i Vaglaskogi - KALEO 🎶

3/5 ⭐️⭐️⭐️

Hey !

« Il y a de la beauté dans la mort. Elle nous échappe, parce que nous ne voulons pas la voir. Et c'est logique. Pourquoi aurions-nous envie de prêter attention à quelque chose qui nous ravira à tout ce que nous connaissons ? » 🖤✨🫖

Je vous retrouve pour un livre où j'avais énormément d'attentes, et malheureusement j'ai eu une légère déception, 😩 attention le livre est magnifique, les messages transmis incroyablement touchants fin bref c'est vraiment seulement une question de goût, donc je vais faire par points +/- 💗

Points positifs : ✅
- THE Good point c'est vraiment le fait que ce livre est supra réconfortant, il y a bcp d'émotions, on a l'impression de recevoir un immence câlin malgré les thèmes qui ne sont pas simples : mort, deuil ( + ⚠️ TW : suicide ), acceptation ✨
- mais alors THE POINT c'est vraiment le fait que grâce à ce livre, on passe par toutes les étapes du deuil avec notre protagoniste. Et si l'on pense finir sur une simple acceptation, la fin surprend et laisse envisager une suite encore plus poétique et symbolique ✍️
- La douceur du worldbuilding et de la plume, incroyablement poétique ! 💐
- des personnages singuliers et attachants, une found-family trope, une attirance M/M LGBTQ+ et un message : ne pas avoir peur. Ne pas avoir peur de ce qui vient après, ne pas avoir peur de faire des choix. 🌈
- Des plots twists de dingue je dois tout de même l'avouer, tout s'enchaîne bien, ça commence vite et les petites touches d'humour rendent le livre supra addictif ! 💃

Points négatifs : ❌
- Pour moi, le dernier paragraphe du résumé n'est respecté que partiellement, l'histoire s'arrête bien avant donc perso je m'attendais à un voyage dans les « limbes » bah non j'imagine qu'il faudra attendre le tome 2 ( si il y en a un ? ) 🧐
- Au final, je ne me suis pas vraiment ennuyée, mais j'ai trouvé ça assez long pour pas grand chose, ce n'est clairement pas un livre à lire pour l'action 🤔
- J'ai trouvé ça trop « bon enfant », c'est sûr que c'est un livre à effet « câlin » mais les messages ne m'ont pas touchés plus que ça et c'était trop simple 🥺
- Manque d'originalité à mes yeux dans l'idée de base, c'est du vu et revu l'homme directeur de son entreprise qui est vraiment un connard tout ça pour finir par être gentil à la fin … à l'aide c'est tellement … facile comme choix je trouve, genre on vit tous dans un monde de bisounours, si ça avait été plus développé psychologiquement pourquoi pas mais nope 😫
- J'aurais aimé que la romance soit un petit peu plus poussée mais en même temps je comprends 🤗

Peut-être qu'il faudrait que je le relise un jour où j'aurais besoin d'un livre touchant comme celui-ci l'est parce que franchement je vous le recommande de ouf ! 😅💗🌷

Du même auteur :
- La maison au milieu de la mer céruléenne
- Murmures

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Ce livre a réussi un tour de force: celui de me faire changer d'avis sur lui. Pendant toute la première moitié je me suis ennuyée, j'ai été légèrement agacée, déçue après avoir tant aimé la maison au milieu de la mer céruléenne. Et puis il a lentement réussi à m'accrocher. Je trouvais qu'il ne se passait rien, qu'il n'y avait pas d'intrigue, et puis j'ai commencé à revoir des personnages que je pensais être sans importance, j'ai commencé à entrevoir une construction narrative et pas seulement une divagation sans but dans un salon de thé - si charmant soit-il. Alors je pense que ce roman a des défauts, il m'a manqué un mystère, une question dès le début pour me donner envie de continuer à lire. J'ai également trouvé que Wallace s'est transformé beaucoup trop vite sans que je comprenne vraiment pourquoi, comment. J'aurais voulu en savoir d'avantage sur les raisons, les circonstances qui ont fait de lui un salaud avant sa mort.
Mais bon, je pardonne tout ça parce que j'ai vraiment ressenti des émotions vers le dernier tiers, pour les personnages, et aussi pour la romance alors que je pensais n'avoir pas adhéré jusque là.
J'ai aimé la fin et quand j'ai lu les remerciements, j'ai été touchée, j'ai vu le livre sous un autre oeil en apprenant que l'auteur l'a écrit alors qu'il est lui-même en deuil. Au final j'en ressors avec une bonne opinion, ce qui n'était pas du tout le cas au début de ma lecture, et de la chaleur dans le coeur. Je crois que je m'en souviendrai.
Déception......

Tout d'abord j'avais une grande joie de lire ce livre autant eu un coup de coeur avec son précèdent.

Mais ça n'a pas marché avec celui-ci....

Pour moi il ne se passe pas grand chose, je me suis ennuyée et je n'avais pas envie de poursuivre la lecture.

Avant de commencer ma critique, je vous conseille de ne pas lire le synopsis en entier car pour ma part c'est ce que j'ai fais car je ne voulais pas trop en savoir pour me plonger dedans en sachant le minimum et j'ai bien fait car du coup je viens de voir que le synopsis spoile à mon sens une bonne partie du livre.

À chaque fois que quelqu'un lisait le thème de ce livre la réaction était toujours "Ce n'est pas très gai" certes les sujets principaux sont la mort et le deuil mais étonnamment il y a plus de moments amusants que de moments tristes.

T.J Klune a réussi à faire de ce roman quelque chose de doux, de réconfortant avec beaucoup d'humanité et d'émotions malgré un sujet difficile et c'est très bien exécuté. de plus la couverture est vraiment magnifique et illustre parfaitement le roman.

J'ai apprécié me retrouver dans le petit salon de thé "la traversée de Charon" avec Wallace, Mei, Hugo, Nelson et Apollon. Les personnages sont tous attachants et charismatiques.
Un roman fantastique, loufoque, gay, émouvant avec de beaux messages sur la vie même dans la mort.
Adorable et douillet. Une lecture toute douce que j'ai apprécié, bien qu'elle manquait un peu d'action pour la majeure partie du récit, d'où ma note. J'ai beaucoup aimé les personnages et leur diversité (âge, genre et attirances), coup de coeur particulier pour Mei, qu'on voudrait tous avoir comme amie. J'ai passé mon temps à surligner de belles citations durant ma lecture et la réflexion qu'on y trouve au sujet de la mort et du deuil est très agréable. Aucune extrême ni dans trop de légèreté ni dans trop de sentimentalisme, ça fait juste réfléchir et ça fait du bien. Quelques larmes bien méritées également.
D'abord , je ne suis pas habituée à lire ce style de roman donc il m'est plus difficile d'entrer dans « l'ambiance » ou peut-être tout simplement dans le style d'écriture que demande ce type de livre. Ensuite, le thème central du livre traite de la mort donc forcément ce n'est pas le livre le plus enjoué qui soit 😉.

En résumé, j'ai bien accroché avec les personnages, l'histoire est bien ficelé et surtout quelque chose me poussait à vouloir connaître la suite, ce qui est plutôt positif.

Mais en même temps, je n'ai pas été transportée plus que ça par l'histoire.
Je reste sur ma fin après avoir terminé ce livre. Je l'ai trouvé un peu long. Certains d'entre vous l'ont lu? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
* LU EN VO*

Je suis vraiment passée à côté de cette lecture. Déjà il faut savoir que je me la suis trainée sur de long mois. Je n'arrivais pas du tout à rentrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. du coup mes sessions de lectures étaient courtes et très espacées. Je pensais que ce livre m'aurait aidée à sortir de la panne de lecture dans laquelle j'étais mais pas du tout (ce fut même le contraire).
J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et ce jusqu'à la moitié/les trois quarts du livre, ce qui franchement ne m'a pas aidée...
Au final, j'attribue tout de même une note de 2,5 étoiles car la fin a relevé (un peu) mon avis sur le livre.
Dans l'ensemble je suis bien déçue, d'autant plus après l'énorme coup de coeur que j'avais eu pour the House in the Cerulean Sea du même auteur.
Un roman à huis clos, original qui traite en douceur d'un thème compliqué : le deuil et la mort.

L'histoire est assez longue à se mettre en place, durant la première moitié il ne se passe pas grand chose. J'ai même failli arrêter ma lecture !

Pourtant la seconde moitié est plus intense, elle nous fait ressentir tout un panel d'émotions. Je trouve que l'on s'attache enfin à chacun des personnages, et j'ai finalement pris plus de plaisir à cette lecture que je ne l'aurais cru !
Avec ce roman, T.J. Klune s'attaque au sujet de la mort, du deuil et aussi de la famille choisie. On suit donc Wallace, un personnage antipathique qui va finalement apprendre à vivre après sa mort… On retrouve l'écriture légère et pleine d'humour de Klune, mais sur un tel sujet, il ne fait que gratter la surface. L'histoire n'a que très peu d'enjeux, l'évolution des personnages est facile et la romance semble un peu forcée. Malgré tout, une fois rentré dans l'histoire, on fini par s'attacher aux personnages et plusieurs passages risquent de vous tirer quelques larmes. Ce n'est certainement pas le meilleur livre de l'auteur, mais si vous tentez l'aventure prenez une bonne tasse de thé, des scones bien frais et laissez vous porter !