AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 37 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Héhé...
Plutôt une bonne surprise, cette série qui dort depuis des lustres dans ma PAL, 3 tomes achetés d'occasion puis oubliés, et ressortis à l'occasion du challenge "je finis mes cycles" de BazaR sur notre forum des Trolls de Babel...

Le mode narratif est très intéressant, avec en début de chapitres des rappels "historiques" concernant l'invasion (qui ne se passe pas du tout par vaisseaux, comme j'ai pu le lire dans un avis, mais par portails).
Alors oui, on ne peut que penser à tout plein de références, depuis "V" (qui est une vieille série datant en fait des années 80, ce que vous avez regardé en 2009 était un remake) jusqu'à Stargate en passant par tous les "survivals" à la mode et autres films de zombis et en faisant un détour par les vampires, les westerns, Terminator et les super-héros... ça fait beaucoup !
Mais que c'est bien fait ! Sisi je vous jure !

Parcours initiatique d'un jeune rebelle dans un monde où l'humain n'est plus au sommet de la chaîne alimentaire, mais en fait partie, et où les Collabs participent à sa "bétaillisation"...
Molly dit un truc du genre : "j'ai développé beaucoup de compassion pour nos vaches".
Parce que non il n'y a pas que des affreux, il y a aussi des gens bien. Des gens bien qui ne peuvent que courber le dos, officiellement, et officieusement faire tout ce qu'ils peuvent pour aider la résistance...
Certes le monde décrit est plein de noirceur et de glauquerie, mais pas plus que celui du "Facteur" de Brin que j'ai lu récemment (et dont je me souviens très bien, du coup), et qui me semble très proche sur le fond (grandeur et décadence de l'être humain, bonté improbable des uns et pourriture des autres, rébellion d'un côté et soumission d'un autre...).

David Valentine (encore une référence) est un personnage central attachant, et on suit sa croissance et sa formation, pour devenir un "gradé" dans cette armée de l'ombre, épine dans le pied des kurians (j'ai même commencé le 2 sitôt le 1 fini pour savoir si il continuait à être le héros, cela m'aurait déçue que non, mais si, donc je vais continuer).

Ces E.T. dont la genèse est très bien expliquée (mais il faut être attentif), sont assez terrifiants. Cette histoire parait incohérente et complètement capillotractée au départ. On ne comprend pas tellement comment marche la hiérarchie des aliens, ni comment les choses se passent (se nourrir d'auras, mais comment font-ils, d'autant qu'ils ne sortent jamais, ces kurians !). Mais la cohérence se construit au fil des pages, au fil des explications "historiques", justement, et de totalement sceptique au début, j'ai fini par adhérer aux explications (même si pseudo-scientifiques pas réellement crédibles, lol) de l'auteur, puis à me laisser embarquer dans les aventures de Dave, ses pérégrinations qui nous permettent également de découvrir comment vivent les gens en ce monde glauque.

Je ne me suis pas ennuyée une minute, ça n'arrête pas, et je l'ai lu vite, très vite, puisque le week-end m'a suffit. J'ai donc accroché (en me rendant compte que la construction narrative, excellente, m'apportait tous les renseignements qui me manquaient en avançant dans le livre et en abandonnant mon esprit critique concernant le côté "scientifique", lol), me suis bien régalé, et je vais continuer sur ma lancée en m'attaquant au tome 2 direct...
Edit : je viens de me faire une réflexion que je dois partager : en fait, ça me parait très ambitieux comme bouquin. Avoir autant de références et arriver à en faire un tout cohérent, c'est vraiment TRES ambitieux, et il me semble que Knight a les moyens de ses ambitions, même si cela doit être confirmé dans les tomes suivants. Et j'apprécie cette ambition, parce que très franchement, je trouve que la littérature SFFF est un peu trop tirée vers le bas par trop de "jeunes" auteurs (et éditeurs) qui surfent sur une vague lancée par d'autres qu'eux et la facilité de la redite peu inventive (mais qui se vend bien), sans le moindre scrupule.
Commenter  J’apprécie          236
Ce roman est une agréable surprise.
On s'attendait à du vampire de base, on en est loin.
1 ce n'est pas le vampire le héros et c'est tant mieux.
2 le héros, c'est Valentine un homme avec ses forces et ses faiblesses, un soldat et un bon.
Ne cherchez pas les scènes de batailles rangées où le sang coule à flot. C'est avant tout l'histoire d'un homme.
Le texte est facile d'accès;
Commenter  J’apprécie          112
Voici encore un achat dû à l'opération 200K de Bragelonne/Milady. Je l'ai pris sur un coup de tête même si j'ai hésité à l'évocation des vampires - je n'aime pas les suceurs de sang - J'ai craqué sur la précision "Terre Vampire" qui criait "post-apo" !

La Voie du Loup est un roman de E. E. Knight édité chez Milady, dans lequel des vampires ont pris le contrôle de la Terre. Ils sont en réalité des extra-terrestres nommés Kurians. Bon alors je vous arrête tout de suite, je sais ce que vous pensez : des vampires extra-terrestres, c'est pourri comme idée. Et bien non, c'est super chouette. Ils ont donc conquis la Terre car les humains sont des réserves d'âmes dont ils se nourrissent. Ils l'occupent, et profitent de la collaboration de certaines populations. C'est un monde en guerre, sous pression et constamment dans l'angoisse que nous décrit E. E. Knight.

Figurez-vous que dans ce petit livre, j'ai un peu retrouvé l'ambiance du Passage de Justin Cronin, et rien que pour ça, c'est d'la balle. Atmosphère flippante, violence, réel questionnement sur le devenir des personnages... Notre héros, c'est David Valentine dont nous allons suivre le voyage initiatique tout au long du récit, où il passera d'ado à la famille massacrée à soldat surentraîné et "modifié" de l'armée qui résiste encore et toujours à l'envahisseur.

Je regrette tout de même deux choses : le premier chapitre nous présente Valentine en 2065, adulte, soldat (loup) et qui aide des paysans à traverser un territoire hostile. Puis ensuite, nous enchainons sur un flashback et donc toute l'histoire de sa jeunesse. Très bien me direz-vous. Mon reproche est qu'à la fin du roman, on ne rejoint pas ce moment. Alors, est-ce un caprice du découpage par l'éditeur ? Un loupé de l'auteur ? Je ne sais pas, mais ça m'a un peu déçue. de plus, sur la mise en forme, il y a dans certains chapitres des élipses, mais qui ne sont pas du tout symbolisées par un saut de ligne : résultat, on reprend ses esprits, on se demande si on n'a pas raté un truc, mais non c'est juste que l'histoire s'est accélérée sans aucune indication. Dommage.

Quoiqu'il en soit, j'ai réellement apprécié cette lecture, ce qui m'a plutôt surprise. J'avoue que La Voie du loup est le premier livre qui m'a renvoyée un tant soit peu dans l'ambiance angoissante du Passage et j'ai adoré ça. Ce tome est le premier d'une série de neuf, dont seulement trois sont parus chez Milady. Je compte bien lire les deux tomes suivants, en espérant que la suite sera traduite.
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          50
Contrairement à tout les livres du genre "bit-lit" publiés en masse récemment, les vampires de ce livre ne sont pas de beaux gosses ténébreux, mais des extra-terrestres venus asservir l'humanité (un peu comme les Wraiths de StarGate Atlantis).

En effet, ces « vampires » sont en réalité des Kurians (de la planète « Kur ») qui se nourrissent des auras vitales des humains afin d'accroitre leur espérance de vie.

N'étant qu'un faible nombre, ils concluent des alliances avec des humains qui leur facilitent le travail en préparant le monde à leur arrivée en modifiant le climat, en déclenchant des épidémies et des guerres, provoquant un chaos dont les Kurians n'ont plus qu'à profiter.

Ensuite, chaque seigneur Kurian prend possession de son territoire et récupère les auras glanés par ses serviteurs : les Faucheurs, créatures ayant de nombreux points communs avec "nos" vampires (mauvaise résistance au soleil, à l'argent, quasiment invincible, ...) et qui transmettent les auras à leur maitre instantanément.

Le héros, David Valentine, membre des Loups, né pendant l'occupation, n'a pas connu la terre avant l'invasion, ni pendant et c'est en le suivant que le lecteur apprend, petit à petit, les ravages et les causes de ce cataclysme.

L'histoire suit la vie du héros et alterne entre son passé et sa vie actuelle.

Les personnages, et en particulier celui du héros plus fouillé, sont intéressants, même si certains aurait mérité d'être un peu plus détaillés.

L'auteur nous dépeint une fresque très détaillée, à mi-chemin entre le fantastique et la science fiction post-apocalyptique.

On remarque aussi une symbolique évidente avec l'occupation allemande de la seconde guerre mondiale, à laquelle l'auteur se réfère souvent, avec ses traîtres, ses collabos, ses résistants (Bon à la différence près que les allemands ne se nourrissaient pas des vaincus).

Cependant, certains passages trainent un tantinet en longueur et il est assez tentant de les sauter pour retrouver un peu d'action.

Lire mon avis:
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai voulu lire ce bouquin après avoir lu le passage de Justin Cronin. Les vampires sont des extra terrestre et je craignais qu'ainsi l'histoire allait être bancale. Finalement, on plonge bien dans l'histoire, les "vampires" sont terrifiants et affreux. le 1er tome regorge d'actions et l'histoire d'amour rend le personnage principale avant tout humain et non une arme de guerre . Au début on se perd un peu dans les explications des espèces extra terrestres mais au fil de la lecture tout s'éclaircit. On ne s'ennuie pas car l'auteur a su diversifier les scènes d'actions. C'est avec plaisir que je vais lire la suite de cette série.
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai acheté dans le cadre de l'offre 200k de Bragelonne et je dois avouer que c'est une très bonne surprise.

Tout d'abord, il faut précisé que cette série ne doit pas être classé comme bit-lit pour ceux qui aime le genre.

En effet, nous nous trouvons dans un monde post-apocalyptique du à l'arrivé des Kurians, une race millénaire (assimilé à des vampires) qui se nourrit de l'aura vitale des êtres vivants, débarquant sur Terre apportant aussi une maladie terrible qui décime littéralement les populations et affaiblit considérablement les régimes politiques.

Nous suivons l'historie de David Valentine jeune adulte qui rejoint les Territoires libres du Sud et s'engage dans les chasseurs, devenant un Loup, un coureur des bois, un éclaireur aux sens hyper-développés et chargé de patrouiller et de convoyer dans la Zone frontière.
La Voie du loup raconte comment le jeune homme devient un jeune officier amené à pénétrer en territoire Kurian, parfois pour accomplir sa mission, parfois pour voler au secours de quelqu'un.

Dès le premier chapitre, la tension est présente, l'univers est très bien retranscris et on a tout de suite envie de savoir comme ça va évoluer.
Le livre étant bien rythmé, je n'ai plus envie de le lâcher.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre a représenté pour moi une vraie bonne surprise. Plus d'une fois, je suis passé devant, et j'ai éprouvé une curiosité mâtinée de réticence. Sans doute ne l'aurais-je jamais acheté sans une opération Bragelonne qui m'a permis de l'acquérir à un prix modique, et ne me serais-je jamais rendu compte que je me trompais à son sujet.
En effet, j'imaginais cette série lorgnant bien plus vers une science-fiction futuriste que cette science-fantasy post-apocalyptique. Ce que j'envisageais comme un bouche-trou s'est avéré une lecture sympathique, avec un bon rythme, et quelques idées originales.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Dragon banni

Comment nomme-t-on ce dragon au Lavadôme ?

Rugoort
Curasse
Le cuivré
Rugaard

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : L'âge du feu, Tome 3 : Dragon banni de E. E. KnightCréer un quiz sur ce livre

{* *}