Anton a un chapeau de magicien, donc... c'est un magicien et bien sûr il fait de la magie, enfin c'est ce qu'il croit !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Un enfant s'essaie à la magie, le hasard et son chapeau l'aident pour cela.

Du mystère que les jeunes lecteurs aiment lever.
Un album candide et touchant !
Anton a un chapeau magique. Il veut convaincre ses amis. Nina a justement perdu son oiseau. Il va pouvoir lui prouver qu'il est magicien. Une belle histoire.
Anton est le héros de plusieurs albums qui conviennent aux enfants de 3-4 ans mais aussi aux CP qui commencent à lire.

livre jeunesseC'est grace à l'excellent ouvrage Ces Livres qui font grandir les enfants que j'ai entendu parler pour la première fois du personnage d'Anton, le héros créée par Ole Könnecke, auteur-illustrateur allemand, édité en France chez l'école des loisirs.

Figurez vous que parmi les 3 épisodes d'Anton parues en France, il y en avait une qui s'appellait Anton est magicien, et forcément dès qu'il y a le mot magicien dans le titre, je ne peux que me ruer dessus, par honneté envers mon fils qui, rappellons le, ne vit que pour la magie.

Et nous avons donc découvert pour la première fois cet Anton qui, avec son beau chapeau, était persuadé de faire de la magie, mais a bien du mal à convaincre son petit copain Lukas. Il finira par s'étonner lui-même de ses pouvoirs, à la grande joie de mon fils, qui n'aime rien que les magiciens dont la légitimité n'est pas mise en cause à la fin !!!

Par cette première expérience avec Anton, j'avais pu voir que Ole Konnecke sait présenter de manière cocasse et très juste des situations croustillantes du quotidien des enfants, qui ne manqueront pas de vous évoquer des souvenirs !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'illustration et le texte se complètent bien. le lecteur voit bien que l'oiseau s'est envolé… mais Anton, lui, ne le sait pas ! Ce décalage fait sourire le petit lecteur. Mais bientôt il ne rit avec Anton, car celui-ci a plus d'un tour dans son sac ! le dessin est minimaliste et tendre, avec de belles couleurs chaudes, pour cet petit album malicieux.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Comme toujours, on retrouve la malice et la tendresse d'Anton et de ses amis. Il y a vraiment beaucoup d'humour dans cet album.
La complémentarité entre le texte qui dit ce que Anton croit et l'illustration qui montre ce qui se passe vraiment est parfaite.
A lire à haute voix, le texte est très agréable parce que très rythmé.
Album jeunesse sur la magie avec beaucoup d'humour !
Anton fait de la magie. C'est un petit garçon.
Il veut faire disparaître les arbres et il n'y arrive pas. Il voit un oiseau sur un arbre et se dit qu'il peut le faire disparaître. Il réussit ! Il voit Lukas et essaye aussi de le faire disparaître.
Les filles pensent que Anton et un vrai magicien.

J'ai aimé ce livre qui est un album car j'aime la magie.