L'histoire :
Aidan Waits, jeune inspecteur à la dérive, a été relégué à la patrouille de nuit de Manchester, avec un collègue qu'il méprise.
Une nuit, ils sont appelés pour une effraction dans un hôtel abandonné, le Palace, et y trouveront un cadavre, sans aucun signe distinctif. Pas d'identité, mais un rictus plaqué à jamais sur son visage.
Va alors s'en suivre une enquête improbable en quête de l'identité de la victime et de l'assassin.
Mais le passé d'Aidan le poursuit et une ombre plane en parallèle de son enquête.

Mon avis:
4ème lecture en tant que juré, et voilà un sacré polar !

Une enquête mystérieuse, un enquêteur qui l'est tout autant, et une victime sans identité.
Il semble que nous ayons là la recette d'un polar réussi.

Les deux enquêteurs sont de drôles de personnages, pour lesquels on ne ressent pas vraiment de l'attachement, mais plutôt de l'aversion ou tout au plus de la pitié.

Mais il faut reconnaître que l'inspecteur Waits tire son épingle du jeu, à sa façon.

J'ai été complètement larguée la moitié du livre, je n'arrivais pas trop à faire les liens, mais c'est tant mieux d'ailleurs ! Qui a envie d'un polar où tout est déjà limpide ?
(vous l'aurez compris, pas moi !)

Je ne vous en dis pas plus, mais je vous conseille ce polar, un pur polar qui mérite qu'on s'y attarde.
Après « Sirènes », sorti en 2018, nous découvrons « Chambre 413 », deuxième roman de Joseph KNOX, dans lequel nous retrouvons l'inspecteur Aidan Waits.
Lors d'une de ses patrouilles de nuit, il doit faire face à des incendies de poubelles, à l'agression d'un gardien de nuit dans un hôtel désaffecté où le cadavre d'un homme est retrouvé et à une étudiante qu'un homme influent fait chanter avec une sex tape.
Voici le point de départ de ce polar palpitant.
A cette enquête policière complexe qui nous envoie sur plusieurs pistes, se mêlent le passé plutôt glauque d'Aidan Waits et les casseroles qu'il traîne professionnellement, ce qui n'est pas pour lui faciliter la vie mais aiguise profondément notre curiosité.
Joseph KNOX nous fait ici le portrait d'un anti héros, solitaire et indifférent à sa propre existence, malmené par sa hiérarchie, rattrapé par les fantômes de son passé, mais qui va, envers et contre tous, mener cette enquête à son terme.
L'écriture est fluide, le rythme ne nous laisse pas un moment de répit, le suspense, savamment dosé, rend ce polar addictif.
Ce livre est un bon roman policier, on a des enquêtes, du suspens et un peu de noirceur et pas forcément là où on pourrait s'y attendre. On suit les enquêtes des inspecteurs Aidan Waits et Peter Sutcliffe. Un duo tellement différent mais qui dans un certain sens est un peu complémentaire.
Aidan est l'inspecteur que nous suivons dans cette histoire. C'est un personnage sombre et prisonnier de son passé sans oublier que certaines actions l'ont amené à ne pas être très aimé de ses pairs. Et là encore dans ce roman, il fera des actions qui ne sont pas très correct même si derrière ce cache une noble cause.
Ce qui est bien dans ce roman, c'est le fait que les chapitres soient plus courts ce qui apporte du dynamisme à l'histoire en plus de la fluidité de l'écriture de l'auteur. Ce qui est intéressant, c'est le fait d'avoir deux histoires en parallèle lors de notre lecture mais qui se rejoindront à un certain moment et donneront une nouvelle facette.
J'ai adoré aussi cette histoire car je n'ai pas réalisé tout de suite qui est le meurtrier. Plusieurs hypothèses et pas mal de retournements sont semer à travers les pages. C'est un plaisir à lire car je me suis prise de passion pour l'enquête ou on pourrait dire les enquêtes qui ont leurs lots de mystères.
J'ai découvert par après que c'est la suite d'un livre où l'inspecteur Aidan est déjà là en personnage principal. Ce n'est pas trop dérangeant de ne pas l'avoir lu même si je sais que je me mettrais rapidement à la lecture de Sirènes car je pense que cela pourrait répondre à quelques questions que j'ai envers notre inspecteur.
Merci Babelio et sa masse critique qui m'ont fait découvrir un bon roman policier comme je n'en avais plus lu depuis un moment.
Dès que j'ai vu cette couverture dans le catalogue de NetGalley, je suis allée jeter un oeil sur le résumé par curiosité. Ce dernier nous parle donc de mystère, d'enquête, de menaces, d'inconnu… Tout un tas d'événements qui assurent de passer un bon moment de lecture.
Alors, ni une, ni deux, j'ai sollicité ce titre et je remercie les éditions J.C. Lattès le Masque d'avoir répondu favorablement à ma demande.
C'est parti, parlons de cette histoire.
Nous allons donc suivre une policier Aidan Waits dans sa vie personnelle et professionnelle. Inspecteur au sein de la police de Manchester, il a été mis en binôme depuis six mois dans l'équipe de permanence de nuit avec l'inspecteur principal Peter Sutcliffe suite à quelques bavures.
L'atmosphère entre les deux coéquipiers est plutôt tendue, mais Aidan s'est fait une raison.
Une nuit, durant leur service, ils sont appelés sur les lieux d'un incident. En effet, un homme est retrouvé mort dans une des chambres d'un hôtel fermé et en recherche de repreneurs. Suicide, meurtre ?
Outre le fait que le lieu soit insolite, une autre chose l'est tout autant puisque cet homme est mort en souriant.
Dès lors, une enquête trouble va commencer dans une ambiance électrique et rien ne sera épargné à Adrian avec l'apparition d'ombres qui viennent du passé et qu'il cherche désespérément à oublier.

La suite de mon retour sur ma page
Traduction de l'anglais : Fabienne Gondrand

Il y a quatre mois, je vous ai présenté Sirènes ICI http://www.evadez-moi.com/archives/2019/06/24/37454136.html , premier volet d'une série consacrée à Aidan Waits, flic à Manchester, muté à la patrouille de nuit en guise de « punition » pour corruption, fabrication de preuves et vol et usage de drogue.
Ce premier volet était déjà excellent.
Avec Chambre 413, nous retrouvons Aidan affublé en guise de coéquipier de l'inspecteur chef Sutcliffe qui lui voue un dégout farouche.
L'enquête qu'ils vont mener va se révéler plus compliquée que prévu mais superbement ficelée autour de la jalousie, de l'adultère, des sextapes, des magouilles financières et des réfugiés qui disparaissent des radars en changeant d'identité. L'auteur tisse une intrigue complexe où rien n'est ce qu'il paraît être, c'est très bon travail au niveau du scénario.
La suite sur le blog

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Dans chambre 413 on retrouve les personnages habituels de Joseph Knox, à savoir l'inspecteur Aidan Waits et le surperintendant Parrs. L'histoire commence avec la brigade de nuit qui est appelée pour une effraction dans un ancien Palace. Aidan et son coéquipier Sutcliffe y découvrent un homme mort, souriant. L'enquête peut commencer.
Aidan et Sutty forment un duo très spécial de policiers. Que vous les aimiez ou haïssez, ils ne laissent pas indifférent. Un fort tempérament, un langage pas toujours tendre, vous les trouverez comiques ou désagréables. Puis Aidan se détache de son coéquipier et tandis qu'on commence à détester Sutty, on s'attache à Aidan. Flic avec antécédents, on découvre petit à petit le côté plus sombre d'Aidan.
Dès le départ l'intrigue nous accroche, on a envie de comprendre ce qu'il s'est passé. Mais au fur et à mesure que l'enquête avance, on s'enlise. Il y a beaucoup de ramifications à l'enquête et on découvre sans cesse de nouvelles personnes qui semblent impliquées. Au point que cela devient très complexe ! En effet je pense que l'on peut facilement se perdre dans les personnages et dans les liens qu'ils ont entre eux.
En parallèle de l'investigation, une autre histoire est racontée par bribes. Elle est étrange, angoissante puis devient intrigante.
Plutôt mitigé au départ, j'ai fini par adorer le roman. Pas de déception pour la fin du livre, c'est un très bon roman policier !
📚📚 Chambre 413, de Joseph Knox : dernière lecture du mois de mars pour le #prixdeslecteurs2021 du @livredepoche
📚 L'inspecteur Aidan Waits revient pour une nouvelle enquête. Après ses (mes)aventures du premier opus " Sirènes ", il se retrouve affecté à la patrouille de nuit. Une enquête sur un corps sans nom dans un hôtel désaffecté va l'amener à faire face de nouveau à ses démons intérieurs.
L'anti-heros par excellence mais auquel on s'attache. Ce nouveau roman nous en apprend plus sur la jeunesse de Waits et permet de le comprendre un peu mieux.
🕴️J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman, une ambiance digne d'un vrai polar, un peu film noir des années 30.
Hâte de découvrir le prochain opus!
Troisième et dernière lecture pour la sélection polar du Prix des lecteurs 2021. Même si j'ai déjà voté, je ne vous avais pas encore livré mon avis sur Chambre 413 de Joseph Knox.

Certains diront « Enfin !« . Oui, enfin, un polar dans cette catégorie polar. Ce second tome mettant en scène Aidan Waits (le premier étant Sirènes) a tout pour plaire aux aficionados du genre policier. Un inspecteur déjà bien cabossé trainant une multitude de cassoles dans son dossier, un co-équipier qui n'a finalement que le nom, tellement le binôme ne peut s'entendre, un superintendant des plus menaçants. Ajoutez à cela une enquête des plus étranges, et vous obtiendrez Chambre 413.

J'étais très enthousiaste en commençant ce polar. Pourtant, plus j'ai avancé dans la lecture, plus j'ai déchantée. L'enquête est intéressante, les intrigues secondaires également mais le rythme est lent ! A la moitié du roman (donc plus de 250 pages plus tard…), je ne voyais toujours pas où Joseph Knox voulait nous emmener et pire, j'avais déjà dénoué bon nombre des noeuds de l'intrigue…

Le défaut principal de Chambre 413 est indéniablement le fait que l'on suit plusieurs personnages, et que l'on a du mal à faire le lien avec tout cela. Ou du moins l'auteur traine à nous le dire clairement. Il faut quand même attendre la fin pour se voir tout révéler alors que j'ai passé la moitié du roman en le sachant par moi-même… J'aurais préféré faire fausse route, être surprise. Mais non.

Les chapitres courts ne reboostent même pas le rythme de lecture. Pourtant Joseph Knox a une plume fluide, agréable à lire. Parfois il faudrait moins se perdre en description et aller un peu plus droit au but. En tout cas, c'est ce que j'attendais de ce roman.

En tout cas, si vous aimez le style polar britannique, vous devriez y trouver votre compte. Pour ma part, je passe mon chemin.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Après plusieurs lectures décevantes (coucou la promesse de Tony Cavanaugh) ou maussade (coucou bloc 46 de Johanna Gustawsson), il était plus que temps pour moi de renouer avec un vrai bon polar. Joseph Knox avec son deuxième roman est arrivé à point nommé.

L'oeuvre baigne tellement dans une atmosphère glauque et obscure que c'est à se demander si le soleil éclaire parfois cette sombre ville de Manchester. L'auteur a le style idéal pour retranscrire cette ambiance poisseuse d'un été meurtrier dans les nuits de Manchester. Soyez donc prêts à embarquer à la découverte d'un Manchester nocturnes des plus reluisants, entre hôtel abandonné, bar miteux et appartement crasseux.

En plus d'une atmosphère convaincante, le récit est porté par des personnages terriblement attachants chacun à leur manière. le personnage d'Aidan coche toutes les cases d'un modèle rabattu: alcoolique, honni par les siens, qui flirte avec les deux côtés de la loi, mais investi d'une mission de justicier. Toutes les caractéristiques de l'anti-héros sont remplis. Cependant son passé trouble suffit à faire de lui un personnage complexe qui n'a sans doute pas encore révélé tous ses secrets.

Le coéquipier de ce cher Aidan, le fameux Peter Sutcliffe, est délicieusement odieux. Ses réparties caustiques et vulgaires, aussi déplacés soient-elles, allègent quelque peu un récit des plus sombres. Les trop rares interventions du superintendant Parrs sont du même ordre. Il fait plus figure de parrain mafieux que de commissaires mais il n'en reste pas moins que ces dialogues sont un régal de cynisme. On a même droit à un ersatz de femme fatale avec le personnage d'Alicia Russel. Ce polar offre tout un spectre de personnages que l'on prend plaisir à suivre.

Terminons par l'intrigue en elle-même. Si j'étais un peu rebuté au début par les interludes sur le jeune garçon tout finit par s'expliquer et trouver sa place dans l'ensemble du récit.Les différents faisceaux de preuve s'imbriquent de façon naturelles et malgré les nombreuses pistes étudiés l'auteur parvient à garder une cohérence jusqu'au final où tous les noeuds de l'intrigue se dénouent alors que l'auteur gardent suffisamment de cartouches pour poursuivre les patrouilles nocturnes d'Aidan Waits.

Même si pour rien au monde je ne voudrais rejoindre ce pauvre Aidan dans ces patrouilles à la rencontre de ce que l'humanité a de pire à offrir il me tarde quand même de le retrouver dans sa prochaine enquête.

Lien : https://culturevsnews.com/

Affecté à la patrouille de nuit, Aidan Waits est résigné. Son supérieur est une plaie et les affaires traitées pourraient figurer dans la rubrique des chiens écrasés du journal local. Jusqu'au jour où lui et son équipier sont appelés pour un meurtre dans un hotel pourtant inoccupé.

L'affaire s'annonce difficile car l'identification du mort est impossible. Aidan enquete donc avec la pression de ses supérieurs. Il devra en plus gérer son passé qui revient en force dans sa vie.

J'ai trouvé le roman un peu long mais c'est le personnage d'Aidan qui m'a séduite, il est très comlexe et il reste très mystérieux tout au long du roman. le lève se lève un peu mais il reste encore beaucoup de zones d'ombre. L'enquête s'est accélérée dans la deuxième moitié et je l'ai suivie pour en avoir tout de même le dénouement, qui m'a surprise il faut bien le dire.

J'espère un jour connaitre le passé d'Aidan car je suis restée un peu sur ma faim, c'était une lecture plaisante mais il m'a manqué un petit quelque chose tout de même.