Voici un roman graphique destiné à la jeunesse plutôt original dans son approche. Il serait strictement interdit dans la plupart des pays du globe réactionnaire et autoritaire à commencer par la Russie de Poutine qui a prévu une infraction dans son code pénal pour ce type d'ouvrage.

En effet, si cela parle d'amour et d'amitié, cela n'exclut pas la relation lesbienne entre ses deux héroïnes sur fond de conte enfantin tout droit sortie de la petite sirène version gay.

Sur le fond, je ne peux qu'être en adéquation avec les valeurs véhiculées comme le respect de toutes les différences mais également le respect de la nature avec une dimension écologique afin de préserver les océans de toute pollution humaine.

Curieusement, sur la forme, j'ai également adhéré à ce dessin moderne presque enfantin mais qui a son charme. J'aime bien quand le trait est dynamique tout en conservant une certaine rondeur et du panache avec des couleurs.

Bref, on n'oubliera pas de sitôt cette fille de la mer qui revient tous les sept ans et qui se transforme de phoque en jeune belle adolescente. Cette amphibie de l'animal qui peut à la fois vivre dans la mer et sur la terre est constitutif de ces êtres humains qui peuvent à la fois aimer les femmes et les hommes.

C'est plutôt bien vu de la part des auteurs qui apportent là un beau message envers un public jeune qui deviendra sans doute tolérant plus tard. C'est en tous les cas le souhait.
L'adolescence n'est pas une période facile, surtout quand on se sent différente des autres. C'est ce que ressent Morgan qui vit avec son petit frère et sa mère sur une ile où tout le monde se connait et où tout se sait très vite ! Depuis quelques temps, Morgan a un secret, qu'elle pense terrible ! Et puis un jour elle rencontre une selkie, une créature mythologique nordique qui peut enlever sa peau de phoque pour prendre une apparence plus humaine si elle s'attache à un ou une humaine. Et à partir de là, notre héroine se sent enfin complète bien qu'il soit difficile pour elle d'en parler à son entourage...
Un beau message pour s'accepter tel que l'on est , sur les sentiments que l'on ressent sur soi et sur les autres.
Après un départ très rapide et sans explications, j'ai passé un bon moment, même si l'attente pour le lire m'avait fait miroiter monts et merveilles (c'est mon défaut : je veux toujours que les livres dépassent mes attentes inatteignables).

Le gros point noir a été pour moi le début, beaucoup trop rapide. La relation entre les deux jeunes filles sort de nulle part, et son évolution se fait vraiment trop vite. Comment le personnage principal peut-il s'éprendre d'amour aussi rapidement pour une personne tellement collante que ça en devient flippant ?

Mais passées ces premières impressions, j'ai davantage apprécié le récit et les valeurs qu'il porte : la tolérance, l'acceptation, la différence... Un peu de douceur dans ce monde de brutes !

Les couleurs des illustrations sont toutes douces, même si le style de l'autrice n'est pas celui que je préfère.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'en avais entendu grand bien et je me joins ainsi à tous les fervents admirateurs. La colorisation et les traits tout ronds sont adorables et donnent un style à ce joli roman graphique avec un beau contenu en plus. Un beau message d'apprentissage d'acceptation de soi avec des valeurs de tolérance pour un public jeunesse. Etonnamment, on pourrait penser qu'il y aurait un happy ending avec toutes ces embûches dans la vie de Morgan et sa relation amoureuse mais la fin fut surprenante et touchante.
La fille de la mer, c'est une chouette romance entre une humaine et une selkie. Morgan et Kelcie sont des personnages très différents mais complémentaires. La BD aborde pas mal de thématiques : le premier amour, l'homosexualité, le coming out à l'adolescence, le divorce des parents, mais aussi les enjeux environnementaux que soulève le développement des bateaux de croisière, et notamment leur impact sur la faune marine. J'ai bien aimé cette jolie BD, qui me donne envie de découvrir la trilogie de Molly Knox Ostertag, le garçon-sorcière.
Très bon livre il est facile à comprendre .C'est une fille qui s'appelle Morgane et qui habite dans une maison près de la falaise à côté de la mer .Un soir elle alla observer la mer mais elle croisa alors une phoquesse nommée Keltie qui se transforma en humaine .Elles s'embrassèrent puis Morgane pensa que ce n'était qu'un rêve mais elle se rendit compte que non .Elle décida alors de sortir avec Keltie mais en cachette ;ensuite, Morgane décida de le dire a ses amies et elle se retransforma en phoquesse pour aller aider ses amies. M.V-T

Morgan est une adolescente qui veut quitter le lycée, sa mère triste de la séparation avec son père et son frère qui s'énerve pour rien. Or contre toute attente, elle a hâte de quitter ses amies qui ne la comprennent pas. Un soir, lors qu'elle alla près de la mer elle se noya et une selkies de nom de Keltie la sauva. Alors commença une romance compliquée entre les deux jeunes filles.
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est intéressante et l'on s'y plonge facilement. Puis, cela peut refléter la vie réelle d'une certaine manière: une ado avec des histoires de famille compliquées rencontre quelqu'un qui lui fait oublier tous ses ennuies et la tire vers le haut est totalement un scénario possible. N.G-D

Tout d'abord, je dois dire que si Morgan a 15 ans, le style plus enfantin des illustrations et l'histoire en elle-même, entrecoupée de textos, parleront peut-être davantage à celles et ceux qui entrent au secondaire. Néanmoins, ça n'empêche que c'est une lecture « feel-good » pour toutes et tous.

Situé en Nouvelle-Écosse, La fille de la mer est en effet un récit intelligent qui parle de différence, d'ouverture, d'inclusion ainsi que d'environnement dans un contexte très actuel tout en faisant référence à la mythologie avec les selkies.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Petite BD que j'ai vu passer quelques fois sur Instagram qui m'a attirée par sa jolie couverture. Petite trouvaille de la rentrée lors d'un détour par la médiathèque, c'était l'occasion de la découvrir.

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si jeunesse, mais c'est coloré, mignon comme tout et passe d'importants messages. Sur fond de question écologique on a aussi la question de se trouver lors de l'adolescence, des premiers sentiments, de l'amitié et des secrets.

Morgan, une jeune fille va découvrir qu'une Keltie vit près de chez elle. Une sorte de sirène qui alterne entre forme humaine et forme animale, en petit phoque (si ce n'est pas mignon tout plein). Cette petite Keltie et Morgan vont tomber amoureuses. Mais ça ne sera pas si simple…

En bref, à découvrir à partir de 10 ans. C'est pétillant, moderne, bien raconté et en plus c'est beau !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Alors que Morgan heurte un rocher et se cogne la tête, elle tombe dans l'eau prête à se noyer. Vient alors à son secours une fille venue de la mer qui s'appelle Keltie. Cette fille est plutôt mystérieuse. Pensant à un rêve suite au choc, Morgan se met à embrasser la jeune fille venue la sauver, avouant ainsi qu'elle est attirée par celle-ci. Keltie vient de la mer et pour cause elle est une selkie et fait partie d'une famille de phoques. C'est grâce au baiser échangé avec une humaine qu'elle a pu fouler la terre ferme. Avec l'arrivé inattendue de cette fille Morgan va apprendre à aimer pour la première fois mais aussi à assumer qu'elle aime les filles auprès de ses amies et sa famille. Quant à Keltie son amour pour Morgan sera bel et bien réel mais elle devra accomplir une mission pour sauver les siens.

J'ai apprécié cet ouvrage graphique qui est magnifiquement mis en page. L'histoire était très originale et l'ambiance de la mer se fait vraiment bien ressentir. L'ambiance est entre réel et légende, ce qui lui donne son charme. C'est un ouvrage à découvrir !
Keltie est une selkie une espèce fantastique entre humain et phoque. Comme la petite sirène, elle peut devenir humaine à condition d'être reconnue et aimée en retour par son âme soeur. Mais cette fois ci c'est une fille. Une adolescente passionnée par la couture et les créations de mode. Il faudra beaucoup de courage à Morgan pour en parler à ses amies, ses parents. le roman graphique est beau, les couleurs sont chaudes et agréables. Mais c'est surtout le message de tolérance et d'acceptation des autres qui m'a le plus touché.