Sorcières sorcières...

Une chouette bd sur la thématique égalité garçons/filles et sur les rôles (et clichés) qui peuvent être attribués à un genre. Si tu es une fille tu seras ceci, si tu es un garçon tu seras cela...

Dans cette Bd on suit un jeune garçon dans une famille magique qui souhaite être une sorcière. Mais la sorcellerie est réservée aux femmes, et la métamorphose aux hommes.

Magie, sorcellerie, déconstruction de clichés de genre, amitié, relations intergénérationnelles, le tout parfaitement interprété, accompagné d'un dessin qui colle parfaitement au style de l'histoire et voilà! : une super BD très plaisante à lire et que je vais adorer conseiller aux ados!
Cet ouvrage me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Néanmoins, ayant une pile à lire prête à exploser, j'ai voulu être raisonnable et reporter sa lecture. Par chance, j'ai pu l'obtenir grâce à la masse critique de Babelio.

Le héros de cette histoire, Aster, évolue dans un univers plein de clichés : les hommes sont voués à devenir des métamorphes pour se battre contre les démons et protéger les sorcières tandis que les femmes se tournent vers la sorcellerie et restent en retrait en cas de combat. Heureusement, le but de ce livre est de remettre en question tout cela.
Le garçon sorcière est une belle histoire qui appelle à la tolérance et à l'acceptation de soi et des autres. Cela se voit notamment à travers la diversité des personnages avec l'ethnie ou encore la sexualité sans que cela soit la seule chose qui les caractérisent.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je lirai très certainement la suite et je ferai découvrir cette histoire à mes enfants quand ils seront plus grands.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Une histoire mignonne, parfait pour les enfants, prônant la bienveillance et l'acceptation d'autrui au travers d'une histoire fantastique originale. Des illustrations colorées très douces qui nous embraquent facilement dans cet univers. Même si la résolution est quelque peu rapide à mon goût, j'ai pris plaisir à découvrir cet ouvrage.