René Knüsel (Autre)Fabrice Brodard (Autre)
Editions Antipodes (14/10/2021)
2.5/5   3 notes
S'il est beaucoup question de maltraitance envers les enfants depuis quelques années, les différences culturelles dans le comportement des adultes à leur égard ont peu été approfondies. Cet ouvrage cherche à combler cette lacune par une approche multidisciplinaire, accueillant les points de vue de chercheur·e·s comme de praticie·ne·s.

Une autre originalité du livre est de donner la parole à des spécialistes établis en Afrique comme en Europe, offrant ... >Voir plus
C'est un ouvrage qui parle de la maltraitance, mais pas comme il le laisse penser sur la quatrième de couverture. Je m'attendais à de nombreuses comparaisons entre les différents comportements envers les enfants, à travers le monde, évoquant des cultures diverses, et de nombreux us et coutumes.

Mais cet ouvrage aborde ici davantage les moyens mis en oeuvre par les différentes structures institutionnelles et étatiques. Il parle de politique de la protection de l'enfance, de l'immigration et des difficultés inter/transculturelles, des aides et moyens apportés, des difficultés de prise en charge, de prévention. En Suisse essentiellement, un peu au Cameroun.

La diversité des spécialistes est plutôt atypique : travailleurs sociaux, professionnels de la santé, psychothérapeutes et chercheurs interviennent tour à tour.

Nombre d'études et de recherches sont évoquées, ce qui rend la lecture très technique, très théorique. J'avoue avoir lu certaines parties "en diagonale", ce qui ne m'était pas arrivé depuis que j'ai fini la fac... Il faut bien dire que c'est parfois redondant, l'écriture inclusive n'arrangeant rien pour ma part. J'ai beaucoup apprécié par contre les vignettes, c'est-à-dire les cas évoqués par les différents professionnels sous forme de témoignages, qui viennent quelque peu alléger la lecture.

Pour résumer, une lecture un peu ardue par moments, qui n'aborde pas la maltraitance en elle-même, mais plutôt des observations sur les difficultés interculturelles et les comportements envers les enfants au sein d'un même État. Qui n'en est pas moins très intéressante, au contenu complet. Mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

Lu dans le cadre de la Masse Critique non-fiction, je remercie Babelio et les éditions Antipodes.
Je suis travailleuse sociale en protection de l.enfance. Ce livre me parle donc évidemment.

J etais particulièrement interresse par le croisement.des disciplines sur le.sujet mais.aussi des cultures.

Il est toujours bon de se remémorer l.autour de son métier.

il me semble un.livre exigeant pour qui n est pas dans le métier. Il faut l envisager comme un outil qui réactualiserait ces connaissances.

Je suis un peu resté sur ma fin au regard des attentes que j en.avais sur le.dvp autour des cultures et des intervenants mais je ne.regrette pas de l avoir lu pour ses qualités indéniables.

Dans.tous les cas il est toujours bon de clamer la protection de l enfance et ce, par tous les supports.

En ce moment: Un petit livret a destination.des enfants autour des violences sexuelles et rédigé par Muriel Salmona et Claude Ponti est disponible sur le site memoiretraumatique. Je le.conseille fortement!
Je remercie avant tout Babelio et les éditions Antipodes pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique.

J'étais particulièrement intéressée par le sujet traité et emballée par ce que promettait la 4ème de couverture.
J'ai malheureusement été déçue.
Il s'agit plus ou moins d'un compte rendu de ce qu'il se passe aujourd'hui en ce qui concerne la maltraitance des enfants, en Suisse, de manière très factuelle.

Le livre est assez difficile à lire, il est difficile de s'y plonger et de rester accrocher.

Certains éléments restent intéressants mais, globalement, je regrette un peu mon choix.

La maltraitance envers les enfants et les adolescent•e•s est un problème largement répandu dans le monde. Chaque année, il est estimé qu'au moins un milliard d'enfants est affecté par la violence, ce qui représente la moitié des enfants à travers le monde. La maltraitance envers les enfants est reconnue comme un problème de santé publique, au niveau international, en raison des nombreuses conséquences qu'elle entraîne pour l'enfant qui la subit, aussi bien à court terme qu'à long terme.
La maltraitance des enfants recouvre plusieurs problèmes dont sont victimes les enfants et les adolescent•e•s. Elle renvoie aux mauvais traitements physiques et affectifs, aux sévices sexuels, au manque de soins ou à la négligence envers les enfants, ainsi qu'à leur exploitation commerciale ou autre. La maltraitance envers les enfants peut avoir lieu dans plusieurs contextes, tant à la maison, dans la sphère familiale, qu'à l'extérieur de la famille. Ainsi, les membres de la famille, les ami•e•s, les étrangers et étrangères, les enseignant•e•s, les personnes qui s'occupent des enfants, etc., peuvent tous être à l'origine de maltraitances à leur égard.
Quel que soit le contexte dans lequel elles ont été menées, les recherches arrivent aux mêmes résultats principaux : les maltraitances d'enfance influencent négativement le développement harmonieux des enfants victimes. Ces conséquences peuvent s'observer aussi bien à l'enfance, à l'adolescence qu'à l'âge adulte.
Les mauvais traitements envers les enfants existent partout dans le monde. Ils touchent toutes les classes sociales.