La famille de Nani doit quitter son île qui s'enfonce dans la mer à cause d'une tempête, en laissant son grand-père Enoha et sa grand-mère Moo car ils sont trop vieux pour le voyage. Mais Enoha laisse en héritage à sa petite fille des lettres pour tous les moments forts de sa vie. Durant son voyage, la fillette rencontre un petit garçon seul, Semeio, auquel son destin sera lié. Le texte est juste, sans mièvrerie et montre simplement et concrètement le départ de son pays, la traversée et l'arrivée en terre inconnue.
J'ai apprécié ce livre, car c'est une très belle histoire pleine de tristesse mais aussi d'espoir. J'ai bien aimé le personnage Nani, car, elle n'a que huit ans et elle arrive à survivre aux catastrophes naturelles. J'ai bien aimé, aussi le personnage Semeio car, j'ai adoré la manière dont il a aidé Nani dans ce cauchemar. Pour finir, j'ai apprécié la manière dont l'auteur nous montre les lettres d'Enoha en les faisant lire aux deux enfants. Akirakse
**********************************************************
Il y a une petite fille qui s'appelle Nani et son grand-père qui s'appelle Enoha. L'île qu'ils habitent va couler, du coup ils doivent partir. Enoha, le grand-père de Nani a eu un accident pendant sa jeunesse Depuis ce jour-là,il n'arrive pas à bouger ses jambes. Enoha ne pouvait pas quitter l'île et la grande-mère non plus. Elle voulait rester avec lui.Quand Nani allait partir, Enoha lui a donné des objet pour qu'elle se souvienne d'eux. Ces objets étaient des feuilles un oiseau et un caillou. Quand Nani est partie, elle a fait un grand voyage, dans la pluie jusqu'à un endroit où sont beaucoup de gens comme eux qui ont quitté leur village. Tout le monde attendait un bateau pour aller dans une ville.Tout a coup, ils ont entendu un bruit.Ils ont vu des gens reuni autour d'un petit garçon du même age que la fille : il avait onze ans, à côté de lui un homme mort à terre.L'enfant pleurait, les gens ont dit que c'était son grand-père.Il n'avait pas d'autre famille.La famille de Nani décida d'adopter le petit enfant, Semeio, pour qu'il fasse partie de leur famille.Maintenant le bateau était annoncé, ils sont montés à bord. Semeio et Nani sont vite devenus amis.Pendant le trajet, ils lisaient les feuilles que le grande-père de Nani lui avait données.Tout les soirs ils lisaient une lettre et cela continua jusqu'à l'arrivée.Quand le bateau s'arrêta, ils connaissaient pas l'endroit.Dabord ils étaient réfugiés dans une école. Des années passent. Nani grandit.Elle avait une pierre que son grande-père lui avait donnée. Maintenant ils habitaient dans une maison. Le grande-père avait donné la pierre pour qu'elle la place su le toit de sa maison parce que quand son grande-père était plus jeune lui aussi avait placé une pierre au dessous de la maison et son fils aussi, le père de Nani. Ala fin,ils vivent bien et tranquilles.
Critique : Je pense qu'au début c'était triste mais vers la fin ça augmente la morale parce qu'on se souvient des objets qu'avait donnés le grande-père de Nani. Par ex:le caillou qu il avait donné pour que Nani le place dans sa future maison, cela donne une continuité dans la présence du grand-père auprès de sa petite fille. J'ai bien aimé l'histoire de cette livre. Yuzay
*********************************************************
Frère d'exil est un très beau livre, qui a un coté assez poétique dans sa manière d’être écrit et dans son interprétation, néanmoins je trouve personnellement, qu’il manque d'un peu d'action, mais il reste tout de même intrigant et on s’attache très rapidement aux personnages . On commence l’histoire tout d’abord par des lettres écrites pour Nani de la part de son grand-père Enoha, par la suite on découvre que Nani est une petite fille âgée de huit ans qui vit sur une île polynésienne avec son grand-père Enhoa sa grand-mère ainsi qu’avec sa mère Youmi et son père Janek, mais il se trouve que cette île est sur le point d’être engloutie par l’eau donc Nani et ses parents vont quitter l’ile pour aller sur le continent mais sans sa grand-mère et son grand-père, car celui-ci est handicapé. Nani et ses parents vont partir. On va ainsi suivre les péripéties de cette famille dans son objectif de quitter cette Ile. Nous vivons un compte à rebours avec eux. G.P.
*******************************************************
C'est l'histoire d'une fille nommée Nani qui habitait sur une île qui se trouve en plein milieu d'un ouragan. Au bout d'un moment la petite fille et ses parents se retrouvent sur le port de l'île avec tout les habitants. Mais son île est sur le point de couler. A un moment ,un paquebot arrive et dans la précipitation,un grand-père est mort bousculé, maintenant son petit fils est tout seul, le grand-père fut enterré au pied d'un dattier, les parents de Nani proposent d'adopter l'enfant nommé Semeio. Ensemble Nani et Semeio vont vivre une grande aventure en traversant la mer et voyagent dans un pays inconnu.
J'ai bien aimé ce livre, parce que j'ai retrouvé dans ce livre des émotions : amour, tristesse et peur. Il y avait aussi une très grande aventure. C'est ce que j'attendais de ce livre. Il y avait aussi de la tragédie ce qui rajoute de l'émotion et du suspense. Yodaga8
*******************************************************
Ce roman raconte l'histoire de Nani, une jeune fille étant obligée de quitter son île natale suite à des problèmes liés aux conditions climatiques. Elle est donc dans l'obligation de quitter ses grands-parents dont son grand-père Enoha qui lui confie des lettres retraçant les moments marquants de sa vie afin que la petite fille n'oublie pas d'où elle vient. Durant son voyage, elle va faire la rencontre de Semeio, un petit garçon de son âge qui a perdu son grand-père, les parents de Nani décidèrent de l'adopter.
Ils partirent donc tous ensemble à la recherche d'une terre habitable.
J'ai apprécié ce livre car il montre bien la difficulté de quitter sa terre natale et des membres de sa famille.
On sent aussi l'amour que le grand-père porte à sa petite fille à travers ses lettres. Victor
**********************************************************
Enoha est le grand-père de Nani. Il a écrit une lettre de départ pour sa petite-fille qui quitte leur île d’origine. Enoha est triste, parce qu’il ne verra plus Nani qui part faire pour un long voyage. Il ne peut pas la suivre car il est trop vieux. Donc Enoha écrit une lettre pour sa petite-fille pour qu’elle se rappelle de lui pour toujours. Moo est la grand-mère de Nani qui est encore sur l’île, mais à cause du réchauffement climatique, il meurt. Nani sur la route de son voyage croise un garçon qui se nomme Semeio, ils ont le même âge et tous les deux leur grand parent sont morts. Semeio était le dernier de sa famille donc les parents de Nani décident de l’adopter.
Frère d’Exil est un très beau livre. Pour moi, ce livre manque un peu d’action, mais ça reste un livre très attachant. Même si ce livre est un peu triste au début, la fin est très joyeuse.
*********************************************************
Ici l’histoire d’une petite fille qui se nomme Nani. Elle a que huit ans quand une violente tempête s’abat sur son île natale. Elle va rencontrer de nombreux périples et dangers durant la fuite de l’île. Tous ces dangers auraientt pu enlever la vie de toute sa famille. Sa mère et son père vont adopter un garçon qui a vu son grand père mourir pendant le premier embarquement. Il se nomme Semeio il avait le même âge que Nani quand cette catastrophe a commencé. Il vont embarquer pour la France pour se refaire une nouvel vie.
Ce livre a un pouvoir exceptionnel quand on commence à lire on ne peut plus s’arrêter. C’est comme si on était aspiré dans l’histoire on a envie de connaître la fin est de ne pas s’arrêter avant. Livre exceptionnel je conseille de le lire j’ai adoré. M.D.
Tous les avis se rejoignent pour souligner la subtilité et le talent de l'auteur pour traiter dans ce roman du thème de l'exil.
Les illustrations et le rapport texte/image sont également un aspect non négligeable qui renforce la portée du discours universel sur l'acceptation de la différence.

Lien : http://www.liresousletilleul..
L'on fait connaissance, dès les premières pages, avec la petite Nani, petite-fille adorée du grand-père Enoha, qui du haut de son grand âge et expérience sait qu'une séparation s'impose du fait de la menace de l'océan sur leur île natale à tous. Si aucun nom de pays n'est mentionné (mis à part la France en terre d'accueil vers la fin de l'histoire), on imagine assez bien une île du Pacifique avec des habitants y vivant paisiblement entre nature, traditions et peu de technologie avancée dans leur quotidien. Suite au réchauffement climatique, une tempête un peu plus violente que d'autres risque de définitivement provoquer une montée des eaux qui engloutira terres et hommes. Enoha, paralysé et âgé, ne fuira pas. Sa femme restera avec lui. Cependant la famille de Nani, son père et sa mère chercheront refuge sur le continent.
Une grande partie du livre est consacrée aux liens familiaux et à leur importance affective et éducative : Enoha s'adresse à Nani dans une série de lettres destinées à lui expliquer ce qui lui arrive (les raisons de l'inondation de l'île et de leur départ, les étapes que les réfugiés ont à suivre une fois débarqués sur le continent, les épreuves qu'ils peuvent avoir à affronter), mais aussi à la réconforter et la soutenir, que ce soit pendant son exil ou après, une fois déracinée dans cet autre pays. Cet échange épistolaire, car Nani va ensuite se mettre à répondre à son Ipa, est renforcé par les discussions entre Nani et ses parents, principalement son père, au fur et à mesure de leur voyage et qui vont bien évidemment être en rapport direct avec les évènements qui leur arrivent, les gens qu'ils rencontrent… L'arrivée de Semeio autour de la page 50 va légèrement changer la dynamique de leur petit groupe puisque Nani aura un compagnon de son âge pour échanger ses impressions, peurs ou espoirs, et partager la sagesse et les conseils de son grand-père.
Du haut de mon âge adulte et au vu de l'actualité je trouve cette histoire très optimiste dans l'ensemble : le lecteur assiste à peu de moments de découragement ou de déprime, et même si le père de Nani ne semble pas non plus complètement se bercer d'illusions sur tout, on évite pas mal de scènes affreuses ou terribles : dans l'ensemble tant les réfugiés que les habitants du pays d'accueil se comportent de manière très civilisée, humaine et solidaire à tous niveaux, à l'exception de la scène qui introduit Semeio. Je suis donc un peu mitigée sur un plan rationnel, même si je comprends bien que cela reste un livre qui s'adresse à un public jeune ! Cependant pour être tout à fait honnête les éventuels problèmes que les exilés peuvent avoir à affronter sont de temps en temps évoqués, même si cela ne leur arrive pas toujours, ou qu'ils sont relatés de manière très neutre, très douce ; de même que les réactions possibles des habitants du continent.

D'un autre côté je crois que outre la question du public l'auteur a réellement voulu délivrer des messages très positifs dans ce livre, et dans cette optique il aurait été difficile de concilier terrible réalité quotidienne de certains réfugiés et discours optimiste. Présenter au lecteur une famille dont l'exil se passe au final plutôt bien, dont les membres se soutiennent mutuellement et qui ne cède jamais vraiment au découragement était donc une bonne idée.

Au final cela donne un joli récit qui parle de famille, d'amour, de fraternité et de tolérance sur fond d'actualité sociale.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Bien que destiné à la littérature jeunesse, ce petit roman s'adresse en fait à tout le monde, tant les leçons de vie données par le grand-père sont jolies.
Nani et ses parents ont décidé de fuir une île de Polynésie car cette dernière va être engloutie par les eaux. Ipa le grand-père de Nani a décidé de rester sur l'île, et décide d'écrire à sa petite fille. Il écrit plusieurs lettres qu'il lui donne au moment du départ. Ces lettres sont pour aider Nani à passer les épreuves qui l'attendent.

Ce livre est basée sur les croyances polynésiennes mais le problème des réfugiés climatiques qui va se poser est lui bien réel et nous interpelle. Kochka , dans son préambule en appelle à notre bienveillance " Fasse alors que les mieux lotis aient toujours la sagesse d'accueillir leurs frères, sous peine de voir leur humanité se réduire et leur coeur ressembler à une peau de chagrin"...l'ensemble du livre et ponctué de belles paroles écrites..

A un joli texte, s'ajoute des illustrations superbes et une mise en page originale..
Je vous conseille ce livre, il fait du bien.
Nani, petite fille de huit ans vit paisiblement avec ses parents et ses grands-parents. Mais leur petite île du Pacifique est menacée par la montée des eaux et elle doit fuir avec son père et sa mère. Au port, ils rencontrent Semeio, qui vient de perdre sa seule famille.
Ils l'adoptent. Désormais, c'est ensemble qu'ils affronteront les épreuves de l'exil.
J'ai bien aimé ce livre. La lecture est rendue agréable par les illustrations colorées. J'ai trouvé intéressant qu'il parle des réfugiés climatiques, qui seront beaucoup plus nombreux dans les années à venir. Seul petit bémol: l'histoire est un peu courte, elle aurait gagné à être plus développée.
Je conseille ce livre à ceux qui préfèrent les romans courts aux gros pavés et qui sont sensibles à la question de l'environnement et des réfugiés.

Capucine
Un court roman à la portée universelle à travers l'histoire de Nani et sa famille, obligés de fuir leur île car celle-ci coule. On suit les différentes étapes de leur voyage, porté par un message positif et de tolérance. Une manière de sensibiliser les plus jeunes à la crise climatique et au sort des réfugiés. L'écriture de Kochka dans Frères d'exil est poignante et pleine de poésie, laissant transparaître tout à la fois tristesse et espoir. Les illustrations de Tom Haugomat accompagnent magnifiquement le texte.
Lien : http://www.lirado.fr/freres-..
Ce livre est un roman réaliste et sentimental.
C'est une famille qui doit partir de son île pour aller sur le continent le plus proche. Donc Nani, la fille, Janek, le père et Youmi, la mère embarquent sur un paquebot. Un enfant sera adopté dans leur famille (Semeio) parce que son grand-père est décédé. Après être arrivée sur le continent, la famille a une maison et Nani et Semeio vont à l'école.
Les thèmes du livre sont l'immigration et l'amour familial, fraternel. Tout d'abord, la façon dont est abordée l'immigration est claire. Dès le début, on comprend qu'il va y avoir un voyage une immigration. Et c'est répété tout le long du livre.
Il y a beaucoup de retour en arrière avec les lettres.
Ce roman comporte énormément de dialogues.
Je conseille ce roman ceux qui aiment les romans réalistes et sentimentaux
Kensuké

*************************************************
Frères d'exil est un livre écrit par Kochka.
C'est un récit réaliste où un grand-père (Ipa) écrit plusieurs lettres à sa petite fille de 8 ans nommée Nani où il lui explique très justement certaines règles de la vie qui font réfléchir et qu'elle comprendra plus tard.
Malheureusement cette famille ne peut plus vivre sur l'île et ils vont devoir partir au plus vite. Enoha, le grand-père, est immobilisé et doit rester en fauteuil roulant. Sa femme, Moo ne veut pas l'abandonner.
Les parents et leur fille vont subir un long périple et vont rencontrer énormément de personnes dans le même cas qu'eux et feront partie des premiers évacués . Un garçon (Semeio) va perdre sa seule famille qui est son grand-père et les parents de Nani vont donc décider de l'adopter. Vont-ils trouver un refuge ? Que leur réserve ce voyage?

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il fait réfléchir sur la vie, cependant, je le trouve très triste et j'aurais aimé que le texte de la quatrième de couverture soit plus long et en dise un peu plus sur l'histoire. Les illustrations sont simplistes mais les couleurs sont jolies et reposantes. Ce livre procure beaucoup d'émotions. En le lisant, on pourrait s'identifier comme un personnage dans l'histoire.

Emma
Une petite île de Polynésie est en train d'être submergée par les flots. Les habitants fuient. Nani doit prendre le prochain bateau avec ses parents. La famille part sans le grand-père qui, handicapé, s'estime un fardeau. le vieil homme a confié des lettres à sa petite-fille, que celle-ci ne devra lire qu'après le départ. Il lui raconte sa vie, son île, afin que Nani ne l'oublie pas quand elle aura commencé une nouvelle vie sur le continent. Kochka écrit avec "Frères d'exil" un roman très émouvant et poétique sur les dégâts du réchauffement climatique et les migrations qui en découlent. le sort des migrants, obligés de s'habituer à une nouvelle culture sans oublier leurs racines, est évoqué avec pudeur. Certainement le plus beau roman selon moi de la sélection CM2/6e des Incos 2017.
Frères d'Exil est un petit roman touchant sur les exilés climatiques. Si le récit est fictif, il fait écho au réchauffement climatique et aux enjeux qui en découlent. La montée des eaux vient recouvrir une île dont les habitants se voient contraints d'attendre les secours pour évacuer une terre qui les a vu naître, pour un pays dont ils ignorent tout. Un voyage présenté dans tout ce qu'il peut apporter de beau mais aussi d'horrible.

Le texte de Kochka est délicat et tout en retenu. Divisé en trois parties, le récit est ponctué des lettres d'un grand-père à sa petite-fille, un grand-père qui refuse de quitter sa terre mais qui voit l'espoir d'un avenir meilleur dans sa descendance à qui il tient à laisser quelques traces de son histoire. Les quelques illustrations graphiques de Tom Haugomat illustrent joliment le récit auquel elles apportent un peu de couleur et de poésie.

Mais Frères d'Exil est aussi un très beau roman qui met en avant l'entraide et le partage, et se veut un très beau message de tolérance.
Lien : https://sirthisandladythat.w..