Après une lecture excellente et différente avec Mute, me revoilà avec le nouveau roman de Joseph Kochmann, Blind. Dès le début, il est facile de se rendre compte du caractère à part de ce roman. Comme son prédécesseur, il m'est impossible de classer Blind dans une quelconque catégorie, l'auteur mêlant différentes idées et divers genres. Alors qu'une soirée dans la ville enneigée d'Orshen semblait bien commencer pour cette bande d'adolescents, un mystérieux individu va prendre un malin plaisir à tuer cette dizaine de personnes tout en laissant s'échapper l'un d'entre eux. Et alors que les meurtres d'adolescents vont continuer à se propager dans les environs, personne ne semble prêt à stopper ces méfaits. L'autorité, la presse, personne n'en parle. Seul les lycéens commencent à s'inquiéter de ces brusques pertes. Qui est donc le coupable et que cherche-t-il à accomplir ?

Alors que les adultes se révèlent incapables de prendre leurs responsabilités, ce sont les adolescents qui comptent appliquer la justice. Malgré lui, Johan se retrouve au centre de cette histoire en cherchant des indices tout en étant choisi comme juré dans un tribunal organisé que préside Blind, un personnage mystérieux et aveugle. Témoins et suspects vont alors se succéder au sein de ce tribunal pour découvrir au plus vite le coupable de ces assassinats et le sanctionner de ses fautes par la mort décidée par Blind. Par cette histoire, l'atmosphère devient rapidement oppressante, encore davantage que dans le premier roman par sa noirceur, alors que les investigations commencent.

La multitude de personnages au début peut faire peur mais la fluidité du récit aide à ne pas se perdre. Finalement, on s'attache à ces personnages autant qu'ils nous effraient pour certains d'entre eux. Qu'il a été passionnant de suivre leurs pérégrinations au milieu du danger et de cette ville étrange. Comme pour Mute, qui en est lien avec Blind même si les deux romans peuvent se lire indépendamment, l'auteur nous plonge dans son univers inhabituel, inattendu et un peu fou où il nous propose une intrigue recherchée et exaltante et une fin convaincante où les réponses à nos questions se révèlent pour le moins surprenantes. Ce deuxième roman m'incite à suivre de plus près Joseph Kochmann que je remercie pour ce partenariat et dont j'attends le prochain roman avec intérêt.
Lien : https://entournantlespages.w..
Service presse via SimPlement.pro.

Joseph Kochmann est un auteur franco-américain vivant à Los Angeles. Après trois années à l'École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR), il part aux États-Unis pour se marier, puis devient traducteur et correcteur de sous-titres professionnel dans une grande boîte d'Hollywood. "Mute" (2017) était son premier roman.  (source : Babelio)

Dans "Blind", l'auteur nous invite à suivre la résolution de crimes par des adolescents et de jeunes adultes qui n'ont en commun que leur lycée et la ville dans laquelle ils vivent Orshen, même si certains sont amis. La plume est très agréable et on est sur deux rythmes. J'ai eu l'impression de regarder un film quand l'action se déroule dans le réel et d'apprécier une pièce de théâtre quand on est dans le rêve de Johan, en plein tribunal où il est le deuxième juré. Deux autres l'aident à trouver les coupables de crimes mais restent dans l'anonymat au départ. Finalement, ces jeunes adultes doivent faire face à leurs responsabilités en acculant des adultes de cette même obligation.

L'intrigue est très intéressante, hors des sentiers battus et le dénouement ressemble à "Truman Show" ou "Dôme" mais je n'en dirai pas plus, il faut garder le mystère. En tout cas, Joseph Kochmann nous offre un final particulier, époustouflant. Tout se déroule à Orshen donc il est facile de se repérer avec les descriptions de l'auteur malgré une neige qui ne cesse de tomber, avec de brèves alternances de pluie. L'ambiance est suspicieuse et on est immergé dans un récit où les adolescents et jeunes adultes mènent la danse avec passion et impétuosité. le rythme est soutenu et l'histoire est vraiment passionnante.

J'ai adoré cette lecture originale avec des personnages attachants et touchants que j'ai accompagné avec délectation dans leurs investigations, leurs amours et les travers de cette étrange ville. Les réponses sont justes délirantes et finement trouvées. le piquant de cette histoire m'incite à suivre cet auteur avec grand plaisir et curiosité.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Le second tome de la Trilogie des Singes de la Bêtise ne m'a pas déçue. Après Mute, et son cow-boy muet, Joseph Kochmann nous embarque ici dans une cour de justice parodique, dirigée par Blind, le juge aveugle. Oui, il y a une certaine logique, vous l'aurez compris je pense !

L'action est tout aussi trépidante, un grand n'importe quoi qui nous emmène dans un roman survolté, avec des seaux entiers d'hémoglobine. Qu'est-ce que c'est jouissif ! Aucun personnage n'est épargné, emprisonnés qu'ils sont dans ce cauchemar que se révèle peu à peu être la ville. Jusqu'à la fin, j'ai craint pour leur vie, espérant qu'ils réussissent à s'en échapper… Trois ressortent du lot à mon humble avis. Mes petits favoris. Simon, jeune homme malheureux et mal dans sa peau, amoureux de la belle Diana, qui découvre ses premiers amours dans les bras de Johan, un adolescent de seize ans, juré malgré lui, qui essaie d'être le héros de toute cette macabre histoire.

Le style est incisif, les dialogues vivants. On ne s'ennuie jamais. Après, il en ressort une nouvelle fois le même sentiment que j'avais déjà évoqué à la lecture du premier tome. C'est cette impression de « too much ». Certes. Et alors ? Si vous n'aimez pas la démesure, autant passer votre chemin immédiatement. C'est du grand spectacle hollywoodien, avec beaucoup d'effets spéciaux s'il vous plait.

Mais qu'est-ce que ça fait du bien parfois d'avoir quelque chose de vrai, de vivant, dans ce monde polissé dans lequel nous évoluons. Alors bon, d'accord, je ne lirais pas ça tous les jours. Mais clairement, je vais en reprendre une troisième dose, juste pour savoir où cela va nous mener. Car, bien sûr, même si les romans sont indépendants, et ils peuvent d'ailleurs être lus dans n'importe quel ordre, un fil rouge se dessine, une certaine cohérence dans les thèmes, qui laisse à présager un scope plus large.

À consommer avec modération… ou sans aucune, en fait ! Crûment, et avec grand plaisir !

Lien : https://onidra.fr/a-decouvri..
Le roman commence avec un style plutôt « basique », un meurtre collectif est commis et certains adolescents, tous originaires de la ville d'Orshen, mènent l'enquête pour découvrir le tueur. Et puis, vous vous doutez bien si vous connaissez la plume de l'auteurice, un événement bien précis va nous faire basculer dans un côté fantastique et complètement barré qui fait tout son talent !

Au début, j'ai eu un peu de mal à me repérer parmi les personnages qui sont assez nombreux mais j'ai fini par m'y faire (vous comprendrez pourquoi en lisant le roman 😀) et j'ai essayé de comprendre le lien qui relie les différents meurtres, les différents personnages entre eux, je me suis à nouveau trituré le cerveau pour tenter de trouver une logique à tout ça, pour comprendre le côté métaphorique de cette histoire.

Encore une fois, l'auteurice m'a complètement laissé sur le cul même si j'avais une idée d'une partie du dénouement final qui, je trouve, est dans la même vibe que Mute, le tome 1.
C'est tout de même le tome que j'ai le moins aimé de la trilogie (le syndrome du tome 2 peut-être) mais il n'en reste pas moins que toutes les idées étaient vraiment très bonnes, que l'atmosphère était angoissant et que les personnages étaient, pour la plupart, énervants. Joseph Kochmann sait clairement vous mener par le bout du nez et vous fait passer par plein d'émotions (dont le dégoût avec des scènes parfois très sanglantes, même si je dois avouer que ce tome-là est moins violent que les autres).

Son style est absolument unique et je pense qu'il faut lire ses romans pour comprendre de quoi je veux parler quand je dis que ce sont des histoires déjantées écrites par un génie. Quand je parle d'ovni littéraire, c'est exactement à ce genre de romans auxquels je fais illusion.
Lien : https://madgirlwithabookblog..
Je remercie la masse critique de Babelio pour l'envoie de ce livre.
J'avais craqué pour la couverture que je trouve un peu flippante mais j'ai vu pire et donc m'a donné envie de le lire.
Ce que je ne savais pas, c'est que ce roman est le préquel d'un autre « Mude » mais comme il est indépendant, il peut se lire sans problème, nous ne sommes pas perdus.
Attention !! A ne pas mettre entre toutes les mains, même s'il y a de l'humour, ce livre contiens de la violence, vous êtes prévenus.
Suite à l'horrible massacre de six adolescents, Johan, jeune Orshenois de 16 ans, se réveille dans un étrange tribunal dirigé d'une main de fer par Blind, monstrueux aveugle à la peau brûlée.
Le voici à présent obligé de résoudre tous les mystères d'Orshen :
une fille aux cheveux bleus battue puis tuée, un tatou bipède géant meurtrier, un amoureux transi suivi par de sombres nuages…
Johan parviendra-t-il à faire justice dans cette ville où la neige semble ne jamais s'arrêter ?
Ce livre est un sacré mélange de tout ce que j'aime, une dose de fantastique, une autre de thriller pour finir sur de l'horreur, sacré mélange mais c'est ce qui est bon même si au départ ce n'étais pas gagner, j'ai eu un peu de mal à accrocher mais enfin c'est partie tout seul.
Les personnages sont si attachants que l'on a envie de les aider.
Un livre sombre ou l'on ne s'ennuie jamais même si j'aurais aimé un peu plus d'action peut-être mais ce n'ai pas du tout gênant.
C'est une excellente lecture avec un final épique auquel je ne m'attendais pas du tout..
Dans la petite ville enneigée d'Orshen, de terribles événements surviennent. Entre ados, jeunes adultes, proviseur du lycée fantasque, beaucoup de mystères se lient et de sombres meurtres ne vont rien arranger.
Ce roman divisé en parties, pouvant correspondre à des chroniques judiciaires, est assez original et la structure rend le texte vivant et l'histoire dynamique. On ne se perd pas en description mais l'auteur peux parfois tomber dans l'excès inverse d'un trop plein de dialogues ce qui porte parfois à confusion.
Au final, un récit agréable et original.

Note aussi à la maison d'édition, il est très agréable de lire un livre avec cette qualité de papier et d'impression.
Nous arrivons à une fête entre jeunes. Chaque personne possède son propre caractère, sa propre identité et ils semblent plus ou moins heureux d'être réunis.

Très rapidement, le drame. La grande majorité des jeunes est assassinée par Blind, un homme à la stature imposante et dont les yeux sont bandés. Il ne cesse de répéter : « La Justice est aveugle ».

Mais qui est il ?

Nous suivons plus particulièrement Johan qui, une nuit, va se retrouver propulsé dans le tribunal de Blind pour devenir un juré… Quel sera son rôle ? Quelle sera la place de la Justice ?

Il semblerait que le meurtre des adolescents au début soit passé inaperçu aux yeux des Orshenois… Mais un nouveau meurtre est arrivé et il faut le résoudre, sans l'aide la police… Une jeune fille aux cheveux bleus assassinée… justement une personne que Johan avait croisé un soir où il était dehors.

Quel rapport avec lui ? Pourquoi lui infliger tout cela ?

Cette histoire résolue (non sans mal, et surtout je ne m'attendais pas à ce que ce soit cette personne là qui soit condamnée), nous voilà face à un autre meurtre. On nous met face à un Tatou un peu particulier… Nous sommes donc repartis pour un procès en « bonne et due forme » bien que tout parte en cacahuète dès le départ…

Mon avis n'est peut-être pas très complet mais j'ai eu du mal à tout comprendre. Beaucoup d'informations, la découverte d'une plume assez originale. Un univers riche et détaillé. Une imagination sans limite.

Procédons par étape.

La couverture : A la fois enfantine (avec les graphismes un peu lissés des adolescents) et fantasy (avec le corps de Blind plutôt bien détaillé). Nous sommes dans l'univers, pas de doute à cela.

La plume de l'auteur est surprenante. C'est un mélange explosif. J'ai trouvé la plume agréable, bien construite, mature. L'auteur sait où il veut nous emmener et le fait bien.

Les personnages : Il y a beaucoup. Trop serait penser que certains ne sont pas nécessaires. Les moins importants, on ne retient même pas leur nom à vrai dire. Mais il y en à beaucoup oui, et dès le début nous en avons une brève présentation. Tant par leur physique que par leurs relations.

Conclusion

Finalement, c'est une histoire que j'ai appréciée. La plume de l'auteur m'a embarquée mais je me suis souvent sentie perdue par le grand nombre d'éléments à assimiler. J'aime les univers fantasy, les histoires originales et ce roman a tout pour plaire aux amateurs du genre. Donc si vous n'avez pas peur du sang, des meurtres, que vous aimez les enquêtes et vous triturer les méninges alors foncez 😉
Lien : https://leschroniquesdeprisc..
Malgré un début difficile j'ai passé un très bon moment dans cette ville d'Orshen en compagnie de Johan et ses compagnons. Je ne peux que vous conseiller ce roman qui a une atmosphère unique, assez pesante mais à la fois assez « bon enfant », dont le mélange est surprenant. Si vous aimez les thriller fantastique, vous devriez trouver votre compte dans cette histoire.
Lien : https://www.la-plume.fr/blin..
Je voulais tout d'abord commencer par remercier une nouvelle fois chaleureusement Joseph Kochmann pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement. Je ne me suis pas posée la question de savoir si je l'acceptais où non à ce moment-là. J'avais adoré Mute, donc j'étais enchantée de lire ce livre, qui en est la préquelle.
Petite précision, les deux tomes peuvent tout à fait être lus indépendamment.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Joseph Kochmann que j'avais adorée dans Mute. Elle est toujours aussi agréable à lire et garde son côté oppressant. Je n'ai pas été dérangée par le mélange des genres ni par l'ambiance sombre qui règne entre ses pages vu que je savais déjà à quoi m'attendre grâce au livre précédent.

J'ai aussi pris plaisir à retrouver cet univers si particulier, mais à la fois aussi un peu différent. Je m'explique. L'ambiance est sensiblement la même, avec des ados manipulés pour un dessein qu'ils n'auraient jamais imaginés, même dans leurs rêves les plus fous. Ce qui mène à une quête de la vérité qui va leur faire côtoyer le danger de très près. de trop près...
J'ai adoré les petits clins d'oeil à Mute dans certains détails (même si je ne vous dirai pas lesquels ! :p).
On retrouve aussi un lycée et un principal, même si ils sont moins présents. L'action se situe plus dans la ville même, ville que l'on finit presque par percevoir comme une entité. A Orshen, rien ne se passe comme ailleurs. Vous voilà prévus !

Tout commence par un terrible massacre, dont il ne reste qu'un seul rescapé. Mais, bizarrement, cette affaire ne s'ébruite que très peu. C'est ainsi que certains adolescents, des amis des victimes, décident de mener l'enquête. Les points de vue s'enchainent donc, rendant le récit dynamique.

C'est ainsi que Johan, un ado de seize ans tout à fait banal, se réveille un jour dans un tribunal plutôt bizarre. Il est présidé par Blind, un homme imposant, aveugle, horriblement brûlé et muni d'une immense épée. Avec deux autres jurés mystères, il va devoir tenter de rendre justice. Ce qui ne sera jamais facile. Pourtant, en théorie, tout semble simple vu que tout est une question d'équilibre : trois jurés, trois témoins, trois preuves, trois questions...
Cependant, on sait que l'amour rend aveugle et, comme le dit Blind, la justice est aveugle. du coup, selon vous, cet équilibre parfait peut-il facilement être rompu ? Peut-on vraiment agir comme juré lorsque la vie d'individus dépend des émotions ressenties et des décisions prises ? A-t-on vraiment le droit et le pouvoir de juger autrui ? Et si oui, à quel prix ?

Niveau personnages, il y en a beaucoup mais tous sont assez différents pour ne pas être confondus. Sauf si, comme moi, vous avez une lecture morcelée et que vous ne faites pas attention aux prénoms. Parce que oui, j'ai mis plusieurs chapitres à me rendre compte que Diana et Céline n'étaient pas une seule et même personne... Oui oui, je sais, je ne suis pas douée, je le reconnais volontiers. XD
Cependant le seul qui a véritablement retenu mon attention fut Blind, que j'ai trouvé vraiment très intriguant, très mystérieux.

J'ai beaucoup aimé l'auto-dérision de l'auteur à la fin, lors des révélations. Ce fut une petite touche de fraîcheur dans l'oppressante atmosphère de son histoire. Je vous le dit, je n'aurais jamais imaginé tout ce que Joseph Kochmann avait en tête, malgré toutes mes spéculations ! Quelle imagination, bravo !

En résumé, j'ai aimé ce livre qui mélange avec brio l'horreur, le fantastique, le thriller et une pointe de romance, même si, je l'avoue, j'ai un peu moins accroché qu'avec Mute. Mais c'est une histoire que j'ai pris plaisir à suivre malgré sa noirceur et l'oppression faite sur les personnages. J'ai vraiment beaucoup aimé le principe du tribunal et les questionnements qu'il apporte.
Il me reste pas mal de questions, mais je crois (et j'espère) que le troisième tome m'apportera des réponses. D'ailleurs après Mute et Blind, cela sera-t-il au tour de Deaf ? ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

Blind est un drôle de roman mêlant thriller, romance, action et fantastique.

Dans la petite ville d'Orshen, des meurtres se succèdent, tous plus énigmatiques les uns que les autres. Johan, jeune adolescent, se retrouve comme juré dans un étrange tribunal où de nombreuses révélations seront faites sur les habitants de la ville et sur les meurtres.

Blind est un roman un peu fou : on y croise des adolescents menant l'enquête, un proviseur pervers, un enfant surdoué, des robots, un aveugle à la peau brûlée, un tatou géant, ... Tout ce petit monde forme la communauté d'Orshen et cohabite tant bien que mal.

Autant le côté enquête et tribunal m'ont bien plu, autant j'avais du mal avec les éléments fantastiques que je trouvais sortis du fond d'un chapeau de magicien, voire d'un épisode de Scoubidou.
La fin m'a permis de relativiser tout ça avec un twist final que j'étais loin d'imaginer.

Blind est un roman puzzle où chaque élément apporte sa pierre à l'édifice. Un roman déjanté, plein d'humour et de rebondissements.

J'ai une lecture plutôt mitigée de ce roman. J'ai beaucoup aimé l'aspect enquête et tribunal mais j'ai trouvé la construction du roman assez bancale et un peu répétitive.

Cependant, la lecture demeure addictive et le suspense haletant.

Une lecture plutôt bonne, étrange et originale que je conseille à ceux qui veulent lire un thriller atypique :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..