1987- Trini Romano et Rooberto Diaz, deux agents de la Defense Nuclear Agency sont chargés d'accompagner une microbiologiste en mission en Australie. Un fragment de navette spatiale s'est effrondrée, et il se pourrait bien que la contamination soit avérée.

Une fois arrivés sur place ils s'aperçoivent de la catastrophe: toute la population autochtone a été décimée. Revenus aux USA ils récupèrent un échantillon qu'ils stockent dans une entreprise de stockage... Plusieurs années après, cette strcture abandonnée de tous pose un gros problème: et si le champignon nocif attaquait les USA?

Premier roman du scénariste très populaire David Koepp, celui de "super-man", Jurassic Park, mission impossible, La guerre des Mondes Chambre froide

Ce thriller à base de catastrophe écologique et de menace apocalyptique prouve la capacité de David Koepp d'aller sur les terres du Maître incontesté du techno-thriller, Michael Crichton qui collabore souvent aussi avec le cinéma américain.

Avec son polar plein d'actions et d'horreur, il peut briller dans tous les domaines et nous ne serions pas étonnés de voir bientot une adaptation de ce Chambre foide sur les grands écrans.

Et comme on est très proche de l'univers des blockbusters américains la bande annonce ci dessous ne surprendra pas grand monde...

De la part d'un auteur qui est également le scénariste de « Jurassic Park », Indiana Jones », « La Guerre des mondes »… e.a., je m'attendais à plus d'action dans ce thriller apocalyptique (écrit en 2019) qui aurait pu frôler la SF, si entre-temps nous n'avions pas déjà vécu le Covid-19 et ses multiples mutations… un peu comme ce fongus dont il est question ici.
Ce n'est pas que l'histoire manque de suspense… ce ne sont pas les explications scientifiques (vulgarisées) qui m'ont dérangée, mais bien les (trop) nombreuses digressions mettant en relief les personnages principales, et sans lesquelles l'intrigue aurait gagné en pertinence et en rythme.
Reste que l'écriture décontractée, sarcastique, empreinte d'humour et qui contrebalance efficacement la noirceur de cette menace qui pèse sur l'humanité, est bien plaisante. Plus que le scénario, c'est donc la plume de l'auteur que j'ai apprécié.
Un thriller parasitologique qui coupe l'appétit !

Dans ce roman, nous allons suivre l'évolution d'un champignon létal qui cherche à se disséminer par tous les moyens à deux époques bien distinctes.

J'ai plutôt bien apprécié ma lecture même si je m'attendais à encore plus sombre. Ce que j'ai vraiment bien aimé, c'est de pouvoir lire les intentions du champignon qui souhaite infecter les humains pour s'étendre à travers le monde.

Les personnages m'ont globalement bien plu et j'ai aimé la pointe de réalisme mettant l'accent sur l'âge changeant des deux personnages étant déjà là en 1987 et qui vont aider aussi en 2019. Leurs limites physiques sont mises en avant et je trouve ça bien plus approprié que d'en faire des supers héros à 70 ans.

L'invasion se déroule presque toujours en huis clos, ce qui agrémente l'ambiance d'un peu de noirceur. L'intrigue est franchement bien menée, on sent la fibre scénaristique de l'auteur. On se retrouve face à des descriptions horribles qui tiennent en haleine. C'est très visuel, peut-être un peu trop descriptif du coup. Cependant, les chapitres s'enchaînent tout de même assez rapidement et je ne me suis pas vraiment ennuyée.

Chambre froide m'a fait passer un bon moment de lecture, mais je n'ai pas non plus été totalement transcendée par ce récit et je pense oublier l'intrigue assez rapidement (par contre, les descriptions d'explosion de chair risquent de me rester en tête encore quelques temps)
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Sujet très intéressant.
L' histoire pourrait être très crédible, si ce n'était les dialogues entre les divers personnages du roman, qui semblent un peu trop " hollywoodiens", surtout dans la seconde partie du livre, lorsque l' histoire se passe dans le complexe de " garde meuble " sécurisé. Mais le nombre incalculable de détails techniques concernant l'expansion bactériologique, et l' originalité de l' histoire font passer un bon moment. La fin est un peu bâclée à mon goût, c' est dommage.
Finalement, l' histoire de ce roman ressemble au film fantastique " the blob " de 1988,, version revue et corrigée 2019....
Dès sa sortie, j'ai été de suite attirée par cette histoire.
Déjà je suis fan du travail de scénariste de l'auteur David Koepp et puis le sujet m'a attirée. (j'avoue être une fan des histoires de contagions avec agent pathogène)

Ici nous allons faire la connaissance d'un champignon génétiquement modifié hautement létal, qui n'a qu'un objectif : contaminer le plus d'être vivants afin de se rependre partout.
J'ai apprécié la personnification du champignon qui devient un personnage à part entière. (et il est balèse le bougre !)
Teacake, le jeune agent de sécurité qui va être confronté à cette menace mortelle, est celui qui a reçu m'a préférence.
Mais il est dommage que l'auteur se soit égaré dans trop de détails (souvent inutiles) sur tous les personnages rencontrés au fur et à mesure des pages.
Le rythme s'en trouve fortement ralenti et l'angoisse potentiellement induite par cette terrifiante menace est complétement annihilée.
Quelques scènes d'explosions corporelles viennent apporter une dose d'hémoglobine appréciable (pour une psychopathe comme moi !🤪)
Nous sommes en faite dans un vrai film hollywoodien avec tous les codes du genre et c'est vraiment dommage car aucun risque n'est pris et donc aucune surprise au final.