AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 71 notes
5
7 avis
4
17 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
De temps en temps, j'aime bien lire un roman où l'action prime clairement sur le reste, que ce soit un scénario un peu bancal ou une absence de psychologie des personnages.
Je pensais que ce roman ferait partie de cette catégorie de lectures faciles et haletantes, il n'en est rien.
Ici, la psychologie des personnages est très détaillée, un peu trop d'ailleurs, car on se fiche complètement de connaître la vie entière d'un personnage qu'on ne va suivre que durant une nuit !
On a deux histoires qui nous sont racontées, d'une part celle d'un morceau de station spatiale tombée sur terre et contenant un champignon mortel et d'autre part celle d'un mystérieux entrepôt dans lequel il va se passer des choses hallucinantes et atroces durant une nuit.
J'ai bien aimé tout ce qui touchait au champignon contaminé mais je me suis un peu ennuyée durant les nombreux passages racontant la vie de personnages qu'on ne va côtoyer que durant une unique nuit.
A quoi bon connaître leurs souvenirs d'enfance, leurs liaisons amoureuses, leurs rapports avec leurs parents ou leurs enfants, cela n'explique en aucune façon les choix qu'il vont devoir faire durant cette nuit qui sera décisive pour le reste de l'humanité.
Un roman d'action et d'anticipation plutôt de bonne facture, si ce n'est quelques longueurs concernant la vie des personnages.
Commenter  J’apprécie          320
Vu la période sombre que nous vivons, j'alterne mes lectures de manière spectaculaire. Soit je suis dans le sombre absolu, soit dans le feel-good quasi. Ici, avec « Chambre froide », c'est un peu un thriller d'anticipation de circonstances. Comme nous à l'heure actuelle, on fait face dans ce livre à une maladie mortelle mais sous la forme d'un champignon, hautement léthal.

En 1987, ce fongus fait une première apparition au fin fond de l'Australie après être revenu de l'espace dans la station spatiale Skylab. Alors que ce champignon raye de la carte un village australien, il est mis à l'isolation dans un abri militaire aux Etats-Unis. Alors que ce poison aurait pu y rester des siècles, voilà que ce complexe militaire est vendu à une société privée. Près de 33 ans plus tard, le champignon est loin d'être éteint et des employés de la société privée se rendent compte qu'il se passe quelque chose d'étrange au sein des bâtiments.

Grande amatrice du genre, je dois avouer que je ne m'attendais pas tout à fait à cette lecture. Je pensais vraiment me plonger dans une histoire très sombre, très post-apocalyptique où les gouvernements doivent mettre en place toutes les procédures militaires en vue de sauver le monde. Oui, l'histoire commence bien avec des militaires (personnages indispensables à ce genre) mais une fois la première partie déroulée, on se retrouve quasi plus dans un film d'un Quentin Tarantino qu'à un héritier de Word War Z.

Les situations sont parfois cocasses, voire même burlesques. Cela a été vraiment une surprise pour ma part. Ensuite, il ne faut pas se mentir : vu le pedigree de l'auteur David Koepp, scénariste de « Jurassic Park » et de « La guerre des mondes », le récit est très imagé, digne d'une production hollywo-odienne. L'adaptation entre le livre et le film ne devrait pas nécessiter beaucoup de travail. Moi qui suis très visuelle, c'est un élément qui m'a beaucoup plu.

David Koepp s'est intéressé à la matière décrite dans son livre et s'est bien documenté. On y retrouve des éléments scientifiques, sans que cela devienne soporifique pour autant. Vu son passé de scénariste avant l'écriture, il sait clairement où doser des flashbacks utiles ainsi qu'une bonne dose de suspens. Mettre en avant des personnages qui sont aux antipodes des héros habituels est une originalité plaisante, tout comme le fait de personnifier en quelque sorte ce champignon qui n'a qu'un seul but, contaminer le plus d'êtres vivants possible.

Véritablement, je ne me suis pas ennuyée dans ma lecture mais le fait de me retrouver à un genre assez éloigné de ce que à quoi je m'attendais a eu un effet quelque peu déstabilisant pour moi. C'est le genre de livre qui permet de passer un bon moment (comme un film au cinéma) mais qui ne restera pas forcément dans les annales de l'inoubliable.

Merci aux éditions Harper Collins Noir pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          242
Une blatte, deux employés fouineurs et le réchauffement climatique, il n'en fallait pas plus pour que ce champignon à la croissance exponentielle enfoui pendant plus de trente années ne redonne des signes de propagation...
Un thriller scientifique brillant sur fond de prise de conscience écologique !!!
Commenter  J’apprécie          120
« Chambre froide » est un roman d'action horrifique pur et dur, digne d'un film d'action à gros budget, on se retrouve dans une course contre la montre pour combattre et éradiquer un champignon intelligent capable de tout pour grandir et grandir, il mute, résiste, combat lui-même pour dominer.

Ne vous attendez pas à de la littérature, on est proche de "Preston & Child" dans leurs romans d'action, ou encore de "James Rollins" (le côté militaire en moins), c'est franc et direct, un "Page Turner » pour se détendre en frissonnant. Pour ceux qui connaissent il y a une petite ressemblance avec le jeu vidéo "The Last Of Us" ou encore avec le film « Alien » pour le côté huis-clos d'une bonne partie du roman.

Les personnages m'ont paru assez classiques mais pas non plus ennuyants, une romance réussie à s'immiscer dans l'histoire, cela n'était peut-être pas indispensable mais ne gêne en rien car c'est peu développé.

Au final j'ai passé un moment agréable avec cette rapide lecture et ça fait du bien de ne pas se creuser la tête une fois de temps en temps, à lire pour ceux qui aiment l'action.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          120
Chambre froide de David Koepp
1987, le commandant Roberto Diaz et la lieutenante colonelle Trini Romain travaillent pour la DNA une organisation qui oeuvre dans La Défense nucléaire, ils sont chargés d'empêcher les autres d'avoir les mêmes armes que les États Unis. Ce jour là ils sont envoyés en Australie avec la Docteure Héro Martins pour une surprenante affaire. Il y a quelques années des débris de Skylab sont retombés autour de Kiwirrkurra en Australie et un dénommé Enos Namatjira en a récupéré un réservoir d'oxygène il y a 5/6 ans sans problème jusqu'il y a quelques semaines quand il a voulu le nettoyer avec un morceau de pomme de terre et du liquide vaisselle. Depuis le réservoir est de nouveau brillant mais Enos est malade et a des comportements étranges, or enquête faite, le réservoir contenait un organisme fongique que les scientifiques voulaient tester dans des conditions extrêmes. En arrivant sur place ils enfilent une combinaison protectrice, la ville semble morte, reste le réservoir d'oxygène, envahi par le champignon Cordyceps Novus. Ils trouvent 26 corps explosés, aucun survivant. Ils veulent rapporter un échantillon malgré la dangerosité de l'organisme dont la létalité semble être de 100%. Ils repartent vers leur véhicule avec un échantillon dans un tube à essai mais Héro ne s'est pas rendue compte qu'elle avait marché dans l'organisme, elle succombe en quelques secondes, méconnaissable dans un magma vert. On brûla l'es village avec des bombes incendiaires. L'échantillon fut stocké au quatrième sous sol d'une mine à Atchison et on oublia l'affaire jusqu'en 2003 quand la mine fut vendue…Mais en mars 2019, deux employés de la société qui avait repris le site, Griffin et Teacake furent témoins sur leurs écrans de contrôle d'une curieuse activité. Et quand Naomi rencontra Teacake en allant vider sa poubelle, ils entendirent un Bip intrigant qu'ils suivirent pour découvrir qu'il existait un niveau moins quatre, ils croyaient qu'il n'y avait qu'un seul sous sol. Ils voulurent descendre et regarder car il avaient découvert un plan. Dans un autre endroit un certain Mooney eut la surprise de voir son chat qu'il avait tué et mis dans son coffre de voiture revenir à la vie, quadrupler de volume, grimper au sommet d'un arbre puis exploser en l'éclaboussant fortement. le même jour on appelle Roberto Diaz pour lui signaler qu'une alarme s'était déclenchée dans les mines d'Atchison au Kansas et on lui demanda s'il y avait lieu de s'inquiéter et de qualifier la situation de Menace Accrue, il répondit que c'était plutôt Menace Exceptionnelle la bonne formule, la Chose venait de se réveiller. Et pendant qu'il se prépare à l'action, Teacake et Naomi se rapprochent de la source du Bip, tandis que Mooney s'interroge sur ce qui s'est passé avec son chat en descendant une bouteille de vin soda en attendant de revoir Naomi…
Un très bon suspense sur un risque bactériologique négligé au fil du temps qui passe, on s'y croirait. Koepp est un célèbre scénariste hollywoodien auquel on doit notamment Jurassik Park.
Commenter  J’apprécie          80
Un roman blockbuster, à lire en mangeant des pop-corn.

Deux agents fédéraux en charge des menaces chimiques sont envoyés sur le terrain et découvrent un champignon. Mortel. Quelques années plus tard....
Le chapitre deux a failli me faire poser le livre, avec sa dragouille entre l'agent et une scientifique sous l'oeil de sa collègue jalouse. Et puis on se dit que ce scénariste de renom doit avoir quelques cartes cachées dans sa manche. (David Koepp est un scénariste reconnu de blockbusters : Jurassik Park, Spider-Man, Indiana Jones, La Guerre des mondes et Mission impossible... Chambre froide est son premier roman.)
Des personnages assez caricaturaux, ceux droits dans leur bottes, bien intégrés dans la société, et les autres à la lisière de la marginalité. Mais au fur et à mesure de lecture, ils prennent de l'épaisseur et se révêlent plus nuancés. Les délires de certains persos m'ont amené à quelques éclats de rire, les explications scientifiques hasardeuses participent au ton décalé de l'ensemble.
La force du roman est de passer du coq à l'âne ou plutôt dans le cas présent du chat à la biche et de nous donner les clés de compréhension après coup, de quoi maintenir notre intérêt

Le champignon virulent permet de craindre pour la peau des protagonistes et fait monter la tension. Auteur arrive à nous mettre dans la peau de cette mycose pensante. Tout cela reste tout de même bien gros, avec des ficelles qui ressemblent à des cordes mais excepté les raccourcis et la vitesse de propagation, la plausibilité scientifique reste légèrement de mise.
En outre, la critique sociale de l'ensemble, gabegie gouvernementale, exclusion d'une partie de la population donne un peu de profondeur au récit.

La fin est cependant trop précipitée, mais reste dans l'ensemble un thriller horrifique qui se lit dans mal, de quoi passer quelques heures de divertissement, si vous acceptez les romans calibrés pour plaire au plus grand nombre.
Si la trilogie arachnide d'Ezekiel Boone vous a plu, cette chambre froide devrait en faire autant.
Commenter  J’apprécie          70
Je me suis laissé happer par ce thriller horrifique dès les premières pages et je ne l'ai plus lâché. A la fois comment ne pas être sous l'emprise d'un roman qui vous propose un scénario catastrophe qui pourraient bien voir la fin de l'humanité ! Un champignon vert fluo se propage, se développe de manière opportuniste et apprend de ses erreurs, de quoi vous donner froid dans le dos. L'auteur s'en donne à coeur joie dans un scénario terrifiant qui nous est proposé de manière très réaliste. J'avoue que j'étais pas mal effrayé de voir l'effet délétère des spores sur les animaux et les hommes. Beaucoup d'action, un vrai sens du spectacle qui permet de prendre plaisir à cette lecture au combien perturbante. Ce qui m'a le plus manqué c'est d'éprouver plus de suspense et d'avoir plus peur mais bon j'avoue que de mon point de vue il y avait suffisamment d'horreur et d'hémoglobine, ça fait parfaitement le job. Les personnages auraient pu être plus travaillés mais on ne s'ennuie pas avec eux. Il y a même le commencement d'une histoire d'amour qui débute mais ne prend pas plus d'ampleur qu'il n'est besoin. On ne s'ennui pas un seul instant, les pages défilent plus vite que leurs ombres. Un bon mélange entre des personnes se trouvant au mauvais endroit, au mauvais moment et ceux qui font tout pour enrayer l'invasion. Une lecture divertissante qui me permet de renouer avec le genre horreur que je n'ai plus croisé depuis longtemps. Un thriller apocalyptique rendu très efficace par le soin qu'à pris l'auteur pour les détails qui rendent le tout atrocement crédible. le côté huis clos de l'histoire à certain moment renforce le récit et m'a fait réfléchir sur les lieux de stockage, sur la recherche et la botanique. J'aurai voulu avoir un microscope pour pouvoir observer ce champignon en vrai. Si vous avez envie d'aventure et de sensations fortes, laissez-vous contaminer par « Chambre froide » et bravo pour la pochette « danger biologique » qui nous plonge dans cet univers illico. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Armillaria solidipes ?
Le plus grand organisme vivant ?
Un petit tour chez me Wikipedia : Armillaria solidipes, armillaire à squames foncées ou armillaire sombre, est une espèce de champignons et détient le titre du plus grand organisme vivant, un individu couvrant une surface de 8,9 km2 ayant été trouvé en Oregon.
Ok ... après kiwirrkurra ?
Rebelote avec me Wikipedia : Kiwirrkura est une petite communauté située en Australie occidentale dans le désert de Gibson, à 1 200 km à l'est de Port Hedland et à 700 km à l'ouest d'Alice Springs. (population de 216 en 2011, décrite comme la communauté la plus reculée d'Australie)

Passé ces petits petits détails insignifiants pour le récit... calez vous dans votre fauteuil, prenez le temps de vous déconnectez de ce qu'il y a autour de vous et ... laissez vous conter une histoire !
Ne comptez pas au cours de cette lecture vous assoupir et celle ci achevée vous endormir tranquillement ... vous en avez pour de longues heures à scruter le sol si vous n'apercevez pas une drôle de masse qui se déploie prête à vous envahir !
Vous allez voir c'est du grand spectacle, l'auteur n'est pas scénariste pour rien, quand on a comme référence : Jurassic Park, Spider man, Indiana Jones ou la guerre des mondes, c'est la classe !
Il vous entraîne dans un monde d'une autre dimension, où tout va vite et même très vite ... pas le temps de réfléchir, il faut compter sur les réflexes primaires qui vont peut être nous permettre de survivre dans un monde devenu fou !
Cette critique étant rédigée, je ne manquerai pas de vous tenir informer de la qualité de mon sommeil pour les nuits à venir !
Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
● L'auteur, le livre (352 pages, 2019) :
L'américain David Koepp est connu de tous : c'est en effet l'un des scénaristes de Jurassik Park, Mission impossible ou encore Indiana Jones.
Mais c'est aussi l'auteur de quelques romans dont ce thriller Chambre froide.

● le contexte :
Il faut préciser que le bouquin a été écrit en 2019 donc avant la pandémie de Covid.
En guise de prologue, l'auteur rappelle que le plus grand organisme vivant de notre planète est un champignon, le Armillaria solidipes, dont un exemplaire de près de 10 km2 vit en Oregon ...

● On aime un peu :
❤️ On aime ce thriller pas trop technique, pas trop violent, écrit de manière simple mais professionnelle, avec un peu d'humour, idéal pour se détendre un peu sans se prendre la tête.
David Koepp développe des personnages attachants mais leurs péripéties nous emmènent dans d'innombrables tours et détours qui composent un récit sympa, certes, mais qui lassent parfois le lecteur qui aurait été attiré par un thriller plus scientifique ou plus politique.

● L'intrigue :
En 1979, Skylab termine sa trajectoire dans l'atmosphère, s'écrase au large de l'Australie avec quelques débris retombés ici ou là (notamment sur la ville australienne Esperance).
David Koepp imagine que l'un de ces débris était un container renfermant un champignon, Cordyceps novus, que l'on avait nous-même envoyé là-haut pour expériences et études.
Cordyceps novus est revenu de son séjour dans l'espace en plein forme : dans sa course à sa propre reproduction, il commence à envahir les rares organismes vivants (principalement les habitants) du coin désertique où il a atterri, façon Alien. L'Oncle Sam envoie ses meilleurs agents pour circonscrire la menace. Les GI Joe atomisent la zone et ramènent (tout de même !) une éprouvette de cet agent toxique que les autorités vont enfouir dans un complexe souterrain au fin fond du Kansas.
Jusque là tout va bien.
Quelques années plus tard, le complexe est abandonné par l'armée et revendu à une société qui le transforme en box de stockage et garde-meubles.
Encore quelques années plus tard, une petite alarme clignote sur le tableau de bord du gardien des lieux : le réchauffement climatique est à l'oeuvre depuis plusieurs années, Cordyceps novus s'est réveillé et entend bien sortir de son trou.
Les GI Joe, désormais à la retraite, vont devoir reprendre du service. Et ça va pas se passer tout à fait aussi bien que trente ans plus tôt en Australie.
Voilà l'histoire, résumée avec humour certes, mais un humour qui fait partie du récit : David Koepp ne se prend pas trop au sérieux même si tout cela nous est raconté de façon vraisemblable, voire crédible.
Pour celles et ceux qui aiment les champignons.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un champignon génétiquement modifié suite à une bactérie venant de l'espace arrive sur Terre. Il est prêt à tout pour se répandre.
Thriller en deux parties, partagé entre suspense et humour, Chambre Froide évoque les complexes militaires en plein désert. Dans ces lieux enterrés à des centaines de mètres sous terre, charges radioactives/bactéries/autres dangers pour l'Humain sont stockés. Dans un but : éviter le propagation et la mort. David Koepp s'inspire de ces lieux réels pour broder une histoire faussement réaliste d'une épidémie. Habitué à écrire des scénarios, l'auteur sait jouer avec nos nerfs et son écriture a un côté très cinématographique. Tout est très imagé. de l'action, une romance, une tuerie, des méchants très méchants et des gentils très niais : Chambre Froide joue avec les codes. Les codes du western, du film catastrophe et d'horreur. Enthousiasmant, surtout en pleine pandémie mondiale.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}