J'ai lu (01/02/2023)
3.23/5   35 notes
A la suite d'une éruption solaire d'ampleur inédite, la Terre se retrouve privée d'électricité du jour au lendemain. Le black-out est total, entraînant un chaos sans précédent, et nul ne sait combien de temps cela va durer. Thom Banning, magnat des nouvelles technologies, s'est préparé à cette éventualité ; en fait, il a consacré une partie de sa vie et de son immense fortune à envisager le pire, et quand le pire se produit, son plan est prêt.
Un luxueux bun... >Voir plus
Que lire après AuroraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Aurora est le nom d'une grande ville en l'État du Colorado aux États-Unis, tristement connue pour la fusillade que le déséquilibré James Cagan Holmes y a faite, le 20 juillet 2012, tuant 12 personnes et blessant 58 autres.

Dans le roman sous rubrique l'auteur, David Koepp, nous y réserve une catastrophe d'une toute autre allure : une éruption solaire d'une telle puissance que tous les circuits électriques sur terre s'en trouvent désactivés. En d'autres mots, plus de communications téléphoniques et plus d'internet !

Dans un avant-propos, le scénariste de "Jurassic Park", "Mission impossible" et beaucoup d'autres succès cinématographiques, rappelle que le 1er septembre 1859 une éjection de masse coronale (EMC) aussi importante que la masse de l'Everest a eu lieu et qu'une collision avec notre terre se produit en moyenne tous les 150 ans.

Ce que Norman Levy, un scientifique à la retraite, et Perry St. John de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) voient sur leurs écrans sophistiqués avec effarement c'est qu'une masse coronale de 10.000 milliards de tonnes s'approche de la terre à une vitesse de 9 millions de km/heures et qui provoquera des coupures de courant sur notre planète de l'ordre de 90 %.

Sur toutes les chaînes de télévision c'est l'alerte, la multiplication de bons conseils à la population, la panique et le déni par des sceptiques, comme avant avec le Covid-19.

L'effet de ce cataclysme mondial imminent résulte dans la dévalisation des magasins et grandes surfaces, l'odyssée des grandes villes, où risque de régner une épidémie de crimes et de violence, et un chaos infernal sur les routes.

À travers le sort de quelques protagonistes représentatifs, David Koepp nous fait participer à la catastrophe.

Ainsi, il y a Aubrey Wheeler, 36 ans, qui gère une société d'organisation de conférences et qui vient de se séparer de son compagnon Rusty, alcoolique et joueur, mais a hérité de son fils d'un premier mariage, Scott, un galopin taciturne de 15 ans.

Puis, il y a son frère Thom Banning, détenteur d'une "richesse obscène", qui s'échappe avec sa femme Ann-Sophie et ses 2 gosses vers un bunker souterrain qu'il s'était fait aménager 'in tempore non suspecto' dans l'État d'Utah.

Sans oublier Norman Levy, Perry St. John et leur entourage, bien entendu.

Je dois dire que j'ai ici grandement simplifié les aspects techniques et scientifiques d'une telle apocalypse et que les lecteurs, qui disposent de connaissances de ces phénomènes plus larges que moi y trouveront certainement leur bonheur, sans que le livre n'en devienne indigeste pour les autres lectrices et lecteurs.

Ce roman ďe 282 pages, sorti à Londres le 9 juin dernier, qui selon Stephen King est impossible à abandonner ("put down") avant la fin, sera sûrement traduit très rapidement en langue française.
Aurora - David Koepp
Traduction : Hélène Collon

À la suite d'une éruption solaire d'ampleur inédite, la Terre se retrouve privée d'électricité du jour au lendemain. le black-out est total, entraînant un chaos sans précédent, et nul ne sait combien de temps cela va durer. Thom Banning, magnat des nouvelles technologies, s'est préparé à cette éventualité ; en fait, il a consacré une partie de sa vie et de son immense fortune à envisager le pire, et quand le pire se produit, son plan est prêt. Un luxueux bunker autosuffisant les attend dans le désert, lui et ses valets... Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Sa soeur, Aubrey, trop occupée à gérer les lubies de son ex-compagnon repris de justice et les atermoiements de son beau-fils adolescent, ne s'est pas montrée si prévoyante. Aurora, la modeste banlieue de Detroit où elle réside, subit de plein fouet les effets de la catastrophe. Mais, dans l'adversité, Aubrey trouvera en elle des ressources insoupçonnées...

J'ai adoré ce roman! Un roman qui parle d'une catastrophe qui va mettre à mal l'humanité et où il va falloir trouver des solutions pour survivre, c'est tout ce que j'aime.
Le livre débute par l'annonce de la catastrophe à venir, une éruption solaire tellement énorme qu'elle va priver d'électricité la quasi totalité de la planète. Gros point positif pour moi, c'est une catastrophe possible, même probable, ça pourrait arriver (d'ailleurs dans le Nord de la France il y a peu il y a eu des aurores boréales, devinez pourquoi). Et que faire sans électricité de nos jours? Plus de banque, plus de communication, plus de chauffage, de frigo, de cuisinière, plus d'eau au robinet, plus de supermarché... bref le monde que nous connaissons, dans lequel nous vivons n'existe tout simplement plus.
À partir de là nous allons suivre deux histoires, celle de Thom et celle d'Aubrey. J'ai beaucoup aimé avoir ces deux visions de la crise avec d'un côté la vie dans un bunker sécurisé au milieu du désert où tout a été prévu pour survivre et de l'autre la survie en milieu urbain, dans une maison de banlieue aux abords de Detroit où il va falloir se débrouiller pour trouver des solutions.
J'adore les romans où il est question de survie, où la nature de chacun est mise à nu et celui-ci est très réussi.
Aurora est le deuxième roman de David Koepp, auteur plus connu pour son travail du côté d'Hollywood, comme réalisateur - il a une petite dizaine de films à son actif - et surtout comme scénariste, on lui doit en effet les scenarios de nombreux blockbusters tels que Jurassic Park, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, Mission Impossible ou encore Inferno. Par ailleurs, la quatrième de couverture précise que les droits de ce roman ont été acquis par Netflix. Tout cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille si je m'etais renseigné sur l'auteur mais je ne me suis contenté que d'un pitch rapide : Une éruption solaire colossale qui vient d'avoir lieu, atteindra la Terre en quelques heures et la privera d'électricité pour un certain temps. Un black-out total qui plongera l'humanité dans le chaos.

La présentation est plutôt alléchante, les coupures d'électricité engendrant le désordre ne sont pas nouvelles en littérature, je citerai Black-Out de Marc Elsberg par exemple. Qu'elles soient le fait d'une éruption solaire, un risque potentiel majeur dont nous n'avons pas forcément conscience, est un plus non négligeable et le premier tiers du roman le confirme : entre les explications du phénomène, les risques encourus, les réactions politico-médiatiques, David Koepp se montre très efficace. En distillant les informations au compte-gouttes, il crée un suspense assez anxiogène, faisant monter la tension. le ton alarmiste fait réfléchir et l'on ne peut s'empêcher de se renseigner sur le sujet (et de trembler un peu).

Une fois que l'éruption a atteint la Terre, l'auteur se focalise sur un frère et une soeur. Lui multimillionnaire, magnat des nouvelles technologies ayant prévu toutes les catastrophes naturelles ou non est prêt à se replier dans un bunker sécurisé autosuffisant au coeur du désert. Elle, vit au jour le jour, entre son ex-mari repris de justice et son beau-fils qui a élu domicile chez elle au coeur d'un petit quartier d'Aurora. Et c'est là que le bât blesse, en concentrant son récit localement, créant des intrigues (improbables) pour faire avancer son histoire, David Koepp perd l'essence même de son récit : les situations sont peu crédibles, les personnages caricaturaux et tout le côté scientifique disparait pour laisser place à un thriller lambda. Celui-ci ne convaincra probablement que les lecteurs du genre qui y trouveront un page-turner efficace (mais je ne suis pas sûr que ce soit la cible de la collection Nouveaux Millénaires !).

David Koepp est passé à côté d'un récit science-fictif de qualité, en délaissant la rigueur scientifique et l'interrogation majeure de notre dépendance à l'électricité pour un scénario grand spectacle avec sa dose d'humour, de suspense et de larmichettes. Un beau gâchis...

Pour conclure sur une note positive, Aurora ne vaut la lecture que pour le premier tiers, où David Koepp plonge le lecteur dans un doute effroyable. Sommes-nous prêts à résister à une éruption solaire majeure ? A priori, les failles sur notre système électrique sont nombreuses et le risque d'un black-out n'est pas négligeable. Si par malheur cela devait arriver, les conséquences mondiales seraient désastreuses. A méditer avant de s'y préparer.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Cela faisait plusieurs mois que J'ai Lu n'avait pas proposé de romans de sa collection SF Nouveaux Millénaires dans son catalogue de parutions. Aussi ai-je sauté sur la sortie de Aurora de David Koepp du 1er février dernier !

Il s'agit d'un roman autour de la menace des éruptions solaires et c'est un sujet que je n'ai pas encore beaucoup vu dans mes lectures. J'étais donc très intéressée car c'est une réelle menace qui pèse sur nous et la SF peut très vite devenir la réalité...

Dans les 2 premiers chapitres assez techniques, l'auteur va prendre le temps de nous expliquer en quoi les éruptions solaires sont une réelle menace, la façon dont elles sont surveillées et les potentielles conséquences sur nos infrastructures.

Puis, nous allons nous concentrer sur la survie d'un petit groupe de personnes très localisé et j'avoue qu'à la fin de ma lecture, j'ai ressenti une petite frustration. J'aurais aimé avoir une vision plus planétaire des conséquences de ce black-out total.

Mais la lecture de la note de l'auteur m'a confirmé que c'était sa volonté et surtout, après réflexion, cela m'a paru finalement très cohérent : en se concentrant sur un petit groupe de personnes et en l'absence totale de moyens de communication, nos personnages n'étaient pas en mesure de savoir comment cela se passait ailleurs.

Je me suis beaucoup attachée à certains personnages et j'ai aimé leur évolution dans cette situation de survie qui peut exacerber les personnalités. La fin m'a beaucoup émue !

Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais en apprenant qu'il est également scénariste de films d'action, j'espérais une plume très cinématographique et je n'ai pas été déçue ! Ce livre est un véritable page-turner, je l'ai dévoré en moins de 24 heures et j'ai eu l'impression d'être devant un film d'action !

Je vous recommande cette lecture !
Je suis une grande amatrice de la collection « Les nouveaux Millénaires » pour la qualité des romans publiés.
Malheureusement Aurora est une déception, limite une incompréhension tellement (pour moi) l'auteur utilise le côté SF comme prétexte pour développer une histoire sans saveur autour de personnages antipathiques.

La première partie, qui correspond à l'avant black-out est intéressante et addictive et l'on envisage toutes les conséquences possibles d'une extinction de l'électricité durant plusieurs mois.
Puis tout s'éteint.
Plus de courant et plus d'intérêt 😶‍🌫️

L'auteur m'a complétement perdu car à partir de là, on perd tout le sel de l'histoire et on se focalise sur des personnages que j'ai trouvé caricaturaux et sans substance.
Le milliardaire a tout prévu et garde contact avec des personnes haut placées mais nous n'apprenons strictement rien sur l'état du pays (et rien quant au reste du monde)
Aubrey, fraîchement divorcée, va se concentrer sur l'achat de surgelés et la gestion de son beau-fils caractériel et de son ex, un insupportable parasite …. Ahhh et j'ai oublié l'arrivée de malfrats qui vont faire basculer l'histoire dans une sorte de sous thriller 😒

Aurora ne tient pas ses promesses.
Rien n'est développé, et l'auteur a une vision bien trop optimiste qui ne colle pas avec la réalité de notre monde.
On sent que le confinement l'a profondément marqué car le black-out est en fait un parallèle avec la période Cov..d.

La morale de l'histoire : l'entraide c'est bien, planter des légumes nous sauvera et nous sommes trop dépendant des technologies et notamment de notre smartphone (nooon sans blague 😶) #PrendsMoiPourUneTruffe

Mais Aurora a le mérite d'avoir suscité l'envie de découvrir des romans traitant des éruptions solaires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..