J'ai lu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Mauvais Genres : Pieds sur le bitume, tête dans les étoiles organisée par Babelio que je remercie encore une fois ainsi que les éditions Harper Collins France.

David Koepp est le scénariste de quelques uns des plus grands blockbuster de tous les temps. Son premier roman Chambre froide ferait un énorme carton au box office, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un film phénoménal.

Chambre froide est une lecture délicieusement frissonnante que je recommande où il y a du suspense, de l'action, beaucoup d'humour, des personnages très sympathiques avec une toute petite dose de romance (juste ce qu'il faut ) sans oublier la vedette principale de l'histoire Cordyceps novus, un super champignon destructeur de la race humaine qui est présent d'une manière très particulière dans ce livre. On ne peut qu'adorer, je vous le garantis.
Le commentaire de Cathy :
1987, suite à la chute de la station spatiale Skylab dans le désert australien, un champignon génétiquement modifié aux effets dévastateurs a été libéré. Vingt-six morts atrocement mutilés sont découverts. Une microbiologiste est dépêchée sur place, accompagnée de deux agents gouvernementaux, afin de prélever des échantillons et de les confiner.
2019, une activité anormale a lieu dans le complexe hautement sécurisé où le champignon a été stocké. L'arme biologique létale vient de se réveiller. le contre-la-montre à débuté.

L'auteur est le scénariste de plusieurs films que j'avais beaucoup aimés, donc c'est avec une grande impatience que j'ai débuté ma lecture. Assez rapidement, nous sommes plongés dans le vif du sujet. Les premières scènes qui se déroulent en 1987 dans le désert australien nous font de suite comprendre que ce champignon génétiquement modifié est très dangereux, vu les dégâts qu'il fait en peu de temps. le style de l'auteur est évidemment très cinématographique.

La partie qui se déroule dans le complexe privé m'a donné l'impression d'être dans un huis clos. le côté course contre la montre m'a beaucoup plu, même si j'ai ressenti un peu de longueur. Ne vous méprenez pas, ce roman est un vrai page-turner, seulement toute impatiente que je suis, j'aurais aimé un rythme différent lors de certains passages. J'ai pas mal frissonné pendant ma lecture. L'ambiance anxiogène m'a complètement embarquée, c'est tout à fait le genre de roman que j'aimerais découvrir sur le grand écran. J'ai terminé ma lecture à bout de souffle et c'est clairement ce que je recherche dans un roman comme celui-ci.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai A-DO-RÉ cette petite bombe qui s'apprête à paraître début novembre aux éditions HarperCollins !

Pour un premier roman, Monsieur Koepp, franchement bravo, c'est du lourd ! Si comme moi vous êtes adeptes des scénarios catastrophes mais réalistes, alors ce livre devrait grandement vous plaire.

Imaginez plutôt… Un champignon, Cordyceps novus, (inspiré d'une sorte de fongus réellement existant au fonctionnement plus ou moins similaire) se nourrissant entre autre de chaleur et d'eau...

La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Champignon vénéneux
Et si la fin du monde prenait l'apparence d'un champignon ? Pas un champignon nucléaire, mais un champignon génétiquement modifié, hautement létal, rapporté de l'espace par les débris de la station Skylab tombés dans le désert australien.
Pas de chance, le désert en question ne l'était pas vraiment car il recelait quelques autochtones qui exposent les dits débris devant leurs maisons avant de tous mourir atrocement mutilés après qu'un des leurs ait réussi à donner l'alerte. La NASA envoie sur place une microbiologiste et deux agents de la DNA chargés d'une part d'éradiquer le champignon et d'autre part, (tout de même !) d'en rapporter un échantillon (on ne sait jamais...). Nous sommes en 1987, la mission est plus ou moins remplie avec succès et l'échantillon dûment scellé dans un complexe de stockage militaire du Kansas.
Trente deux ans plus tard, une alarme se déclenche dans l'entrepôt, désormais démilitarisé et vendu à une société privée. Les deux jeunes gardiens de nuit Teacake et Naomie s'en inquiètent et se retrouvent confrontés à l'inimaginable....
Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré ce thriller apocalyptique à mi chemin entre roman d'anticipation et d'horreur, lu en quelques heures.
Sachant que l'auteur, David Koepp, est le scénariste de Jurassic Park, Indiana Jones et autres blockbusters américains, nous sommes dans un univers très cinématographique. Un peu série B par moment, certes, mais c'est tout de même très réussi sur le plan du suspens avec des scènes d'anthologie (je repense à celle du coffre de la voiture de Mike !).
On imagine sans peine l'adaptation sur grand écran par un tandem Steven Spielberg et Quentin Tarantino (oui, il faut absolument que ces deux là travaillent ensemble sur ce film !).
Le point fort du bouquin est incontestablement de nous montrer le point de vue -si je puis dire- du champignon, sa lutte sans merci pour survivre, se développer, et pour contaminer un maximum d'êtres vivants -de la blatte à l'humain- (aujourd'hui, comment ne pas y voir une certaine allégorie avec la pandémie de COVID ?).
Pour résumer, un page turner très efficace et très divertissant.
Il était une fois un champignon qui s'était modifié par un concours de circonstances. Il était sur le point d'anéantir toute vie humaine sur Terre (simplement parce qu'il le pouvait, son but, comme celui de n'importe quel être vivant, étant de se répandre) lorsque l'intervention de deux agents (de l'Agence de Réduction de la Menace Nucléaire) hyper forts l'ont contenu. On était en 1987. Trente-deux ans plus tard (soit aujourd'hui, bravo vous suivez), retraités et tout, ils vont devoir ré-intervenir…
David Koepp a un CV long comme le bras et même sans le connaître, on connaît tous son travail. Scénariste de renom, on lui doit par exemple Jurassik Park ou le tout premier Mission Impossible (le film). Il était certain que son premier roman tiendrait la route, mais je ne m'attendais pas à autant m'amuser. Ses personnages sont extras, de la famille de ceux de Laurent Chalumeau et il leur consacre la même tendresse un peu vache. L'intrigue est haletante, flippante à souhait et son rythme nous tient bien captif. C'est évidemment très formaté et quelque peu attendu, mais c'est tellement bien fait qu'on passe un excellent moment entre ces pages, que je recommande chaudement.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un bon thriller postapocalyptique ! du coup, un premier roman du scénariste de Jurassic Park, Mission Impossible, La mort vous va si bien… et plusieurs autres films vus, revus et aimés, forcément je fonce dessus sans réfléchir !

Je parlais de roman postapocalyptique mais c'est plutôt un roman catastrophe pré-apocalypse. Un étrange champignon est découvert en Australie en 1987. Un village aborigène de 26 habitants vivants reclus au milieu du désert, loin de la civilisation, est entièrement décimé en moins de 24h. La cause ? Un champignon vert qui se développe à la vitesse de la lumière, s'immisce dans les tissus organiques, se nourrit de toutes les matières avec plus ou moins d'appétit, doué d'une grande de capacité d'adaptation à son environnement et létal à 100%. La merde quoi. Deux agents fédéraux spécialisés dans les dangers bactériologiques sont dépêchés sur place pour bombarder le village mort après avoir récupéré un échantillon. Quelle idée !

En 2019, l'échantillon est bien au frais au 4e sous-sol d'une ancienne mine au fin fond du Kansas. Mais depuis la mine est devenue un entrepôt de stockage locatif et le réchauffement climatique fait son effet petit à petit. le gentil fongus vert est plus vivace au chaud. Donc c'est le drame !

S'ensuit une course contre la montre digne de 24h chrono (mais avec cohérence de déplacements et tout). Un roman haletant que j'ai terminé essoufflée ! le côté scénariste de David Koepp donne un coup de fouet au récit, avec quelques flashbacks pour donner de la profondeur aux personnages. On s'attache, on a peur, on retient sa respiration ! Au final c'est plutôt un roman de survie, avec un peu de science mais rien de chiant. C'est captivant et l'auteur a bien fait de se lancer dans l'écriture de roman ! A suivre !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Je m'appelle Cordyceps Novus et je suis un virus de la famille des champignons, mon seul but dans la vie me propager le plus possible. Pour cela je m'empresse de trouver un hôte vivant, si possible un être humain, pour prendre possession de son cerveau et ainsi contaminer le plus possible de personne. Ce que je veux réellement, anéantir toute vie sur terre. Si ça vous intéresse suivez moi dans Chambre froide de David Koepp.
Bisous
Le méchant virus

Voilà maintenant vous avez découvert le véritable personnage de ce roman apocalyptique/thriller. Dans ce livre nous somme dans un « bon » film catastrophe, efficace et divertissant.
Ce livre fait le job, il ne restera pas dans les annales mais il a le mérite d'aller droit au but.
Vous vous en doutez, ce livre a un côté cinématographique et on imagine très bien une adaptation.
De plus l'écrivain n'est autre que le scénariste de Jurassic Park et La guerre des mondes.
David Koepp a décidé de faire de son virus un personnage à part entière, capable de penser et de raconter la manière dont il compte prendre le pouvoir dans le cerveau d'un individu. Humm Ça donne envie.

Bien évidemment pour que la recette fonctionne, il faut évidemment ajouter à cela : un virus censé être confiné en sécurité, deux héros qui n'avaient rien demandé à personne et un timing très serré. Mélangez le tout et vous obtiendrez
un bon petit livre qui dépote niveau rebondissements et qui vous fera passer un bon moment de divertissement. Parfois ça fait du bien et on en demande pas plus.

Les personnages sont assez bien travaillés, l'auteur prend le temps, malgré l'évidente compte à rebours, de nous dépeindre et de nous donner le maximum d'informations sur les personnages principaux. Digressions assez intéressante et dont le récit bénéficie grandement.