Elwyn fils d'immigrés iralandais et Minnie jeune fille noire fille d'un chanteur de blues mort sous ses yeux vivent une histoire d'amour impossible dans le Mississipi des années 1940. Ils se retrouvent tous deux à Chicago.
Un roman sur le racisme violent du sud des Etats-Unis, le KKK, le Mississipi, la jungle urbaine de Chicago, un roman d'amour, d'amitié, de fraternité, un roman musical surtout puisque Minnie s'efforce de marcher sur les traces de son père en chantant du blues et en enregistrant des titres sous le nom de Bluebird.
Incroyable histoire qui nous parle de la ségrégation dans les années 40 mais qui montre aussi la douceur et l'innocence d'un jeune amour.
J'ai d'abord été attirée par la beauté de la couverture de ce livre. En lisant, la quatrième de couverture, j'ai compris que l'histoire m'intéresserait également beaucoup.
Mississippi dans les années 40, Minnie, 13 ans, et son père vont de ferme en ferme et partagent leur musique avec ceux qu'ils rencontrent. [...]
La musique est importante dans la vie de Minnie, de son père et des employés de la plantation, mais la réalité c'est également la violence à l'égard des noirs, la ségrégation et les actions du Ku Klux Klan…[...]
Tour à tour différents personnages sont les narrateurs, Minnie, Elwyn et Nashoba et leurs différents points de vue donnent du relief à cette histoire pleine de surprises…
[...]
Voilà un roman, intéressant, captivant et émouvant à découvrir sans hésiter !
Lien : https://aproposdelivres.word..
En lisant Bluebird, on plonge au coeur du Mississippi, dans les champs de coton, à une époque qui nous ramène aux racines du Blues.
Bluebird est un roman qui vous transporte et qui vous bouleverse tant ses personnages sont attachants.
Résumé : Sud des Etats-Unis, dans les années 1940. Minnie parcourt les routes du Mississippi avec son père, elle, jouant de l'harmonica, lui, du violon. Minnie a un rêve : pouvoir enregistrer un disque ! Tous deux passent d'un endroit à un autre, jusqu'au jour où le destin va les forcer à s'arrêter dans la plantation de Silas. C'est là que le destin de Minnie va basculer, pour le meilleur comme pour le pire : elle va rencontrer Elwyn, le fils du contremaître avec qui elle va se lier d'amitié, mais elle va aussi assister une catastrophe qui va la pousser à s'enfuir à Chicago. Que va-t-elle devenir dans cette grande ville ? Pourra-t-elle s'y reconstruire et réaliser son rêve ?

Mon avis : Gros coup de coeur pour ce roman qui fait chanter l'âme du blues jusqu'au tréfonds de votre être.

Minnie est la fille d'un songster, un chanteur noir itinérant, depuis la mort de sa femme qui s'est tuée à la tâche dans une plantation. Ils sillonnent les routes du sud, échangeant un toit et de la nourriture contre des chansons. Et tous deux savent mettre l'ambiance avec leur blues. D'ailleurs Mille rêve d'enregistrer un disque, de faire des tournées.

le jour où ils sont contraints de s'arrêter dans une plantation, Minnie va découvrir un maître diabolique et pervers, entouré de la famille du contremaître qui ne vaut pas mieux que lui. Mais elle va aussi faire la rencontre d'Elwyn le fils des contremaîtres, qui vient l'écouter et lui apporter un bâton de sucre en cachette. Tous eux vont faire fi des conventions et de la ségrégation et devenir amis.

Mais Minnie va devoir face à un coup cruel du destin et fuir à Chicago. Là, elle va devoir apprendre à faire face à sa peine et survivre dans ce nouvel environnement. le blues va revenir à elle par des biais détournés, heureux hasard ou destin écrit par le vieux sorcier qui lui a donné une amulette protectrice et lui a prédit que sa voix résonnerait au-delà des montagnes. le lecteur découvre alors l'univers du blues, avec sa concurrence rude, les clubs où on joue, l'enregistrement des disques…

Ce roman touche au coeur, autant par l'histoire personnelle de Minnie, la reconstitution de l'atmosphère lourde et difficile dans les plantations, la ségrégation et le racisme quotidien envers les Noirs, que par la découverte du blues, qui va révolutionner l'univers de la musique à cette époque.

L'auteur prend le judicieux parti de faire alterner différentes voix au cours du roman, permettant de multiplier les points de vue. Chaque voix donne un élément d'un puzzle où le diable semble se rire de tout, et où les gens et les situations ne sont pas ce qu'elles pourraient sembler être.

On tremble avec Minnie qui va réaliser son destin à cause d'un événement tragique, on frémit de crainte face à Silas qui semble l'incarnation du diable en personne, on est ému par les sentiments d'Elwyn et son amour profond pour Minnie, on ressent de la fierté et de la tristesse avec l'histoire de Nashoba, jeune indien qui va suivre la famille du contremaître, on pleure avec les morts, tout comme on danse de joie à l'écoute du blues. Et on découvre la voix aérienne, profonde et envoûtante de Minnie, ressentant le blues dans son corps et dans son âme.

Un superbe roman, intense et sensible, que je vous conseille vivement !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
L'Amérique dans les années 1940. L'histoire de Minnie, fille d'un chanteur de Blues sur les routes du Mississippi, d'Elwin fils d'un contremaître Irlandais, de Nashoba un indien Choctaws, de Leroy le mécanicien et de tous les habitants d'une plantation de coton. Mais aussi une très belle d'histoire d'Amour.
Mon avis: La musique est omniprésente. On découvre au grée des chapitres les personnages principaux racontant leur vie, au même endroit, nous faisant découvrir une autre réalité, un autre point de vue. On ne peut simplifier l'histoire de Bluebird à la seule vie de Minnie. L'auteur choisit de nous raconter trois destins pour faire comprendre tous les autres, ceux qui triment et courbent l'échine jour après jour, chantant pour se donner du courage et faire entendre leur voix quelque part. »
Pour découvrir le Blues et comprendre l'histoire autrement, l'auteur nous propose une sélection musicale: http://bit.ly/Bluebird-playlist
Lien : https://cdilasalle34.wordpre..
Minnie est la fille d'un musicien qui chante le blues sur les routes du Missippi. Elwyn est le fils d'un Irlandais, le contremaître d'une immense plantation. Quand ces deux-là se rencontrent, ils tombent amoureux. Mais dans l'Amérique des années 1940, en pleine ségrégation, qui oserait croire que leur histoire est possible ?
Magnifique !!!
Selma :
J'ai adoré ce livre, je le trouve plein d'espoir. La période historique est bien même si je doute que ça aurait pu se passer de cette manière à l'époque. Et puis la façon de changer de narrateur pour nous faire avancer dans l'histoire était bien. Pour moi, c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'à présent.

Rose:
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est très bien écrite et captivante. J'aime beaucoup quand le narrateur change, cela permet de savoir les actions de tout les personnages. Je recommande ce livre.
J'ai tout simplement adoré ce livre qui pourtant ne m'emballait guère de prime abord. En lisant le résumé de la quatrième de couverture, j'avais peur d'une histoire niaise avec les stéréotypes auxquels on pourrait s'attendre... il n'en est rien! le livre est divisé en six parties qui sont racontées par Minnie, Elwinn et Nashoba. Nous sommes dans le Mississippi dans les années 1940 : Minnie parcourt le Sud avec son père Curtis, un songster. Elle à l'harmonica, et lui à la guitare enchantent les populations depuis la mort de sa mère. Un jour, Minnie se tord la cheville. Elle doit se reposer et ils vont être logés dans une plantation. Ils sont accueillis à bras ouverts par Papy, Dinah et son fils Eddy. Les journées sont difficiles dans les champs de plantation qui appartiennent à Charles Silas, un propriétaire raciste. Il se fait aider par un couple d'Irlandais, Manus et Abby qui sont accompagnés par un "sauvage" surnommé Gros Poings, dont le vrai nom est en réalité Nashoba. Les Irlandais doivent terroriser les Noirs pour qu'ils obéissent. Leur fils Elwyn, va pourtant s'attacher à Minnie, malgré toutes les intolérances dont font preuve les adultes. Seulement la vie de Minnie bascule le jour où elle va à l'église : pendant l'office, des membres d'une organisation dont fait partie Silas, le gérant de la plantation, mettent le feu à l'Eglise. le père de Minnie est enlevé et elle va voir ses ravisseurs jeter le corps dans la plantation. Elle s'enfuit alors de cette vie cauchemardesque. La première partie s'achève ainsi, puis c'est au tour de Nashoba et d'Elwyn de poursuivre l'histoire en y ajoutant leur point de vue. Il est nécessaire de laisser la parole à chacun des personnages pour reconstituer le puzzle en tant que lecteur. Je n'en dirai guère plus, sinon que Minnie va arriver à Chicago, qu'elle va rencontrer une vieille femme russe qui lui lira L'oiseau de feu, une histoire russe traditionnelle dans laquelle Minnie va se reconnaître. Elle ira au bout de son rêve et deviendra Bluebird. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui comporte de nombreux rebondissements, qui se construit autour du blues. Il faut cependant être assez mature car une violence psychologique est assez présente : il faut avoir le recul nécessaire, surtout si on est un jeune ado. Par ailleurs, il faut avoir certaines références culturelles pour bien appréhender l'histoire : la ségrégations aux Etats-Unis, la différence Nord/Sud, le Ku Klux Klan, et même un peu le blues. Livre très intéressant et prenant!
Bluebird, roman écrit par Tristan Koëgel, fait partie de ses premières oeuvres ainsi que "Les scandales de Rama". Cet auteur à succès né dans les années 80 est d'origine française, il nous fait vibrer à travers des romans qui abordent une culture et une époque différente.
Bluebird raconte l'histoire de Minnie, une jeune chanteuse noire de blues, fille d'un musicien. Après le décès de sa mère, Minnie âgée de 13 ans, et son père se retrouvent à travailler dans une plantation de coton dans le Sud Ouest Américain. C'est alors qu'elle va rencontrer Elwyn, un jeune Irlandais de 13 ans fils du copropriétaire des champs de coton. Mais en cette période qui aurait cru en leur histoire d'amour? Surtout après la mort de Curtis, le père de Minnie. Celle-ci décide alors de partir vivre à Chicago dans l'intention de reconstruire une nouvelle vie. Malgré l'ellipse temporelle, Minnie et Elwyn ne s'oublient pas, leur histoire d'amour va perdurer à travers le temps, même loin l'un de l'autre.
Ce roman m'a beaucoup plu. L'aventure de Minnie m'a paru bouleversante, son histoire d'amour est très émouvante et à la fois captivante. Ce livre aborde la culture Américaine mais aussi la ségrégation qui y régnait.
Je recommande ce livre pour tous ceux qui aiment vivre des aventures et découvrir d'autres cultures.

Emma