AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 23 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre d'aventure jeunesse très drôle et bien écrit.
On embarque pour un voyage dans le temps : direction le moyen âge avec ses forteresses, ses tournois de chevaliers et son sorcelier.
Nos héros sont Gousse, un garçon farceur de 12 ans, sa bibliothécaire, Mme B et Azélis, une jeune fille du moyen âge.
Notre ennemi : les bestelettes !
Ce livre a été un franc succès pour nous 2. La formule : aventure, suspense, rigolade et qualité d'écriture en ont fait un excellent moment du soir.
On vous le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          10
L'année dernière, ma 10 ans faisait partie d'un cercle de lecture organisé par une librairie, et a un jour ramené ce livre. Elle ne l'avait pas lu à ce moment là, mais moi si, et je l'avais tout simplement adoré ! J'avais trouvé l'écriture hyper agréable à lire, l'histoire très sympa, qui nous emporte très vite, ça avait été un vrai régal ! Je peux vous dire que quand, lors du dernier rendez-vous du cercle de lecture, elle a pu ramener certains livres à la maison et qu'elle m'a dit qu'elle m'avait pris celui-ci parce qu'elle savait que je l'avais beaucoup aimé, j'étais aux anges ! Je me suis donc noté d'en faire la lecture offerte à mes filles, car ce qu'il y a eu de difficile pour ma grande, c'était le vieux français. Pour ma part, j'ai trouvé ça génial ! Ca permet de découvrir cette ancienne façon de parler, et de comprendre certains points de notre langage actuel. Et, s'il est vrai que j'ai du faire la traduction à mes filles pour les premières phrases, comme je l'avais fait moi-même au début de ma lecture solo, eh bien on s'y habitue très vite ! Et on garde même des petits mots dans notre quotidien 😉 C'est un livre très agréable à lire à haute voix, ça a été un gros coup de coeur pour toutes les trois (confirmé pour moi), même si, malheureusement, ayant eu les épreuves non corrigées, nous n'avons pas pu profiter des belles illustrations qui accompagnent l'histoire.

La ville de Gousse est infestée de punaises, si bien que tout le monde se gratte, chacun teste des méthodes plus ou moins farfelues et on en vient même à brûler les livres qui propageraient les punaises et à fermer l'école. Alors qu'il passe devant la bibliothèque, Gousse se retrouve embarqué à l'intérieur par la bibliothécaire qui lui parle d'un étrange livre ancien serti d'un drôle de rubis. La bibliothécaire, madame B., s'en saisit, en lit un passage, et les voilà propulsés dans la même ville, mais au Moyen-Âge. Elle lui explique que les punaises viennent de là, et qu'il y trouveront également le remède pour s'en débarrasser. Mais évidemment, tout ne sera pas si simple. Gousse et madame B., aidés par Elzéar, Azélis et le chevalier Perceleau feront alors leur possible pour que les choses rentrent dans l'ordre, dans chacune des deux époques.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Mon fils a littéralement dévoré cette lecture, je l'entendais même parfois rire devant la liseuse ! Il l'a fini, le sourire aux lèvres, en me disant "j'ai adoré !"

Avis de mon lecteur de 10 ans :
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
L'histoire est une des plus originales que j'ai lues : le voyage dans le temps met Gousse dans des situations loufoques et hilarantes, surtout quand il sort des objets de son époque ! La bibliothécaire et ses amis scribes qui l'accompagnent cachent tous des secrets peu communs, dont la révélation est vraiment amusante.
A la fin, on découvre la fable du ménestrel qui reprend les aventures de Gousse et un dictionnaire des mots utilisés dans le livre, ils sont auussi vraiment très drôles.
Cette histoire est facile et très agréable à lire. Je la recommande pour les enfants de mon âge.
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur pour ce petit roman ! Drôle et rythmé, il saura séduire autant les jeunes lecteurs que leurs parents !
Gousse vit de nos jours et toute la ville est infestée de punaises de lit, véhiculées par les livres. Pour stopper l'épidémie de boutons, il a été décidé de brûler tous ! Or Gousse, par un heureux hasard se retrouve avec la bibliothécaire, qui pour les livres, les propulse.. au moyen-âge à l'aide d'un grimoire magique dans le but d'en ramener la potion qui supprimera les punaises. Évidemment rien ne va se passer comme prévu et Gousse va devoir affronter un tas d'aventures plus loufoques les uns que les autres pour rentrer chez lui !
On n'a pas le temps de s'ennuyer avec Gousse et ses amis ! Chaque aventure en amène une autre et on est entrainé du début à la fin avec lui dans ce voyage incroyable au Moyen-âge. Si les cations sont drôles, le texte l'est encore plus ! En effet, l'auteur utilise parfois du vieux français et c'est plein d'humour à déchiffrer. On se croirait totalement dans cette époque lointaine ! C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré, ce langage d'autrefois, j'aurais aimé en avoir plus. Les illustrations sont sympas et donnent le ton de l'intrigue : humour et action assurés.
Petit bémol sur la fin un peu précipitée à mon goût, mais ça ne change en rien mon avis que c'est une petite pépite à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur Tristan Koëgel mêlera récit post-apocalyptique, conte et réalité ordinaire, irrésistiblement amusante pour le cocktail d'aventure.
C'est un sombre, sombre récit d'anticipation, jeunes gens, qui vous attendra.
Et si le monde était envahi par les punaises de lit (ne riez-pas, jeunes fous, les punaises de lit, c'est sérieux)?
Le monde ici se résumera à la ville du personnage et c'est déja beaucoup.

L'auteur imaginera une catastrophe simple à hauteur de quotidien de collégiens et qui frappera aussi le monde des adultes, durement mais simplement.
Les punaises toutes installées chez tout le monde, empêcheront les gens de dormir, chacun se mettra à se gratter toute la journée et les mesures sanitaires imposeront de fermer toutes les boutiques et lieux pouvant favoriser la multiplication des envahisseurs.
L'horreur.

Notre petit héros, surnommé "Gousse" (pour avoir tenté de les faire fuir à renfort d'ail), se réjouira lui et sa bande de copains de la fermeture des écoles.
La bibliothécaire de la ville, elle, se désolera de l'autodafe de ses ouvrages, surtout une fois que sera découvert que toutes les punaises s'étaient dispersées dans les foyers à cause des livres.
Gousse le savait, les livres et l'école sont dangereux pour la santé.

L'affaire ne s'arrêtera pas là, évidemment.
"- Tu n'iras nulle part, Gousse. Pour une fois dans ta vie, tu vas faire quelque chose de bien. Viens avec moi!..."
La bibliothécaire n'avait pas mâcher ses mots. Dur dur, pour le pauvre Gousse et le reste des enfants, même si jouer aux jeux vidéos et manger des chips toute la journée ne leur posaient aucun cas de conscience.

Gousse nous fera sourire, gosse qui ne demandait rien à personne de particulier et qui se trouvera malgré lui le héros de cette histoire.
Tout ça, à cause de la bibliothécaire.

La première de couverture donnera le ton, celui de l'humour. Notre jeune compère Gousse nous fera sourire et tout du long, un peu paumé dans un monde médiéval auquel ses jeux vidéos et ses BD ne l'auront pas préparé.
Retour dans le passé avec la bibliothécaire - qui s'avérera une gardienne du savoir...comment ça vous le saviez? Non non, nous vous parlons d'un rôle magique - et ce grâce au "livre des scribes", ouvrage de chroniques magique, ancestral, sur l'histoire connue et secrète de la ville de Gousse depuis des siècles, tenue par des observateurs méticuleux.
Le livre permettra à ses auteurs de voyager dans le temps et de se consulter.
L'histoire aurait dû être entre de bonnes mains sauf que cette fois, avec l'infiltration des punaises médiévales par le truchement d'un retour vers le présent, cela fera de la bibliothécaire la pire des gardienne du temps.

Bien que les scribes n'auront le droit de rien changer de l'histoire, du passé au futur, il se sera passé des choses terribles à l'époque de Elzéar, premier des scribes: quelqu'un se sera attribué la première guérison de la ville contre les punaises à son époque.
Ceci changera t-il le futur de la ville?
Les voyageurs du temps auront déja crée le remue ménage tant craint et interdit, revenant vers Elzéar pour un traitement pour le présent et rapportant aussi avec eux, de nouveau, des parasites vers l'endroit de leur origine.
Bigre! Belote et rebelote.

Mais peut-être est-ce là l'occasion pour le vieux Elzéar de prouver qu'il est l'homme de la situation et qu'il l'a toujours été?
Gousse s'en fichera un peu, après tout il n'est qu'un enfant, ce qu'il voudra évidemment c'est sortir de cet univers trop compliqué pour un collégien un peu cool. Emporter quelques objets utiles pour son aventure aura son lot de surprises:
"...dès qu'ils les a essayées, il s'est mis à hurler:
- Ah! Ah! Enchanteries! Charmognes! Ceste placette est remplie de géants! Il remuait la tête en direction des quatre coins de la place tout en agitant devant lui sa main libre pour repousser les silhouettes grossies.."Le jongleur d'une foire venait de découvrir l'invention des Jumelles.

Le récit et les gags ne seront pas sans nous rappeler le terrible succès cinématographique " Les visiteurs" de Jean-Marie Poiré. Gousse est impayable.
Commenter  J’apprécie          20
Est-il possible de sauver toute une ville, voire le monde, avec deux poireaux, trois pétards et une bibliothécaire au bout du rouleau ? C'est ce que vous apprendrez en découvrant ce roman d'aventure farfelu, dans lequel le jeune héros, Gousse, se retrouve projeté au Moyen Age. Alors que son école et la bibliothèque sont fermées à cause d'une invasion de punaises de lit, et qu'il savoure cette liberté, de fâcheuses circonstances vont l'amener à revoir son jugement sur les bibliothécaires... Un récit haletant et drolatique, au style percutant, qui n'est pas sans rappeler "Un Yankee à la cour du Roi Arthur", du fameux Mark Twain.
Commenter  J’apprécie          20
Les vacances scolaires donnent une bonne excuse au blog pour vous proposer un rendez-vous lecture jeunesse ! « Gousse et le livre des Scribes » est réservé aux lecteurs de 9 ans et plus.

Gousse est un jeune garçon plein de ressources. La ville où il vit est infestée de puces de lit, il essaye tous les moyens pour s'en débarrasser, y compris mettre de l'ail partout, ce qui lui a valu son surnom. Il s'est avéré que les puces s'infiltraient chez tous les habitants via les livres. Inutile de vous dire que, suite à la fermeture de la bibliothèque et l'ordre de brûler tous les livres, Madame B., la bibliothécaire, est au fond du gouffre 😉.

« On était coincés là, dans le nid des punaises, tout ça pour un bouquin que personne n'empruntait, à tous les coups ! Je me suis promis que plus jamais, de toute ma vie, je ne ferais confiance à une bibliothécaire. »

A l'aide d'un vieux grimoire, Madame B. se propulse avec Gousse quelques siècles en arrière. Oh, rassurez-vous, rien de bien grave, ils ont juste débarqué au Moyen-Âge. But de l'opération : trouver le remède contre les puces. le plan a l'air simple sur le papier, mais vous vous doutez bien qu'il n'en sera rien et que les embûches vont se multiplier pour nos deux aventuriers en herbe.

On ne peut pas dire que Gousse soit très enchanté de cette parenthèse dans le passé en compagnie de Madame B., enfin, Dame Sirine, devrais-je dire. Car la bibliothécaire n'en est pas à son premier voyage au Moyen-Âge, et pour tout avouer, c'est elle qui a malencontreusement amené quelques puces à notre époque…

« Il n'y a pas plus perfide que les bibliothécaires. Ça vous fait cracher votre chewing-gum, ça vous oblige à vous taire et par-derrière, ça enfreint toutes les règles pour retrouver son chevalier ! »

Elzéar le sage est un ami de Dame Sirine. Ce digne disciple de Merlin l'Enchanteur possède le remède contre les puces. Azélis, jeune fille aux yeux verts troublants (cf. le résumé), va se joindre à Elzéar pour aider nos baroudeurs en herbe.

Gousse va découvrir la vie au Moyen-Âge, ses coutumes et surtout, son hygiène lamentable. Les aventures qui l'attendent dans ce périple sont trépidantes et il fera des rencontres inattendues. Au milieu des scribes, des chevaliers et des ménestrels, il va devoir faire preuve d'imagination et croyez-moi, il a plus d'un tour dans son sac à dos (heu…dans sa besace). Et il va même apporter un peu du XXè siècle aux habitants, en leur proposant des chine-gnomes (comprenez chewing gum), et en inventant le bur'gousse (burger) !

De l'humour, de l'aventure, un univers hostile pour des personnages attachants, ce livre est composé des ingrédients essentiels pour que le lecteur passe un bon moment de lecture. le message transmis dans cette histoire prend tout son sens : le rôle des livres dans la transmission du savoir. Gousse, pour qui l'école est une corvée et la participation à un club de lecture, la pire punition au monde, va changer d'avis à propos des livres. Et il aura même une belle surprise à la fin du récit. Mais chuuuuut.

L'auteur a une plume fluide et riche. Il emploie le vocabulaire de l'époque, ventredieu. L'utilisation du « je » permet au jeune lecteur de s'identifier à Gousse, l'immersion est totale.

La couverture est magnifique. Réalisée par Eglantine Ceulemans, elle attire instantanément l'oeil et nous pousse à en savoir plus, histoire de voir si l'on ne pourrait pas se plonger entre les pages. L'intérieur n'est pas en reste, parsemé d'illustrations en noir et blanc, mettant en image certaines scènes importantes du récit.

A la fin de l'ouvrage, Gousse nous propose un glossaire des mots bizarres employés au cours du récit, ainsi que les paroles de la chanson de Rossignol, le ménestrel de la cour.

Une lecture que j'ai beaucoup apprécié, je n'ai pas vu le temps passer, toute plongée dans le Moyen-Âge que j'étais, entre sourire et amusement.

Un livre jeunesse que je vous conseille, si votre enfant est avide d'aventure !

« J'en revenais pas. Ces deux-là avaient entre les mains un objet merveilleux, et ils ne l'utilisaient que pour rapporter des casquettes au Moyen-Âge et des punaises de lit au XXIè siècle. »

Je remercie les Éditions Didier Jeunesse et NetGalley pour cette lecture.

#Gousseetlelivredesscribes #NetGalleyFrance #TristanKoëgel #EglantineCeulemans #DidierJeunesse
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          30
Gousse n'est pas sorti de l'auberge, pour utiliser une expression un peu désuète. La ville toute entière n'est pas sortie de l'auberge, et pour résoudre le problème qui se pose, à savoir une invasion de puces de lit, des solutions radicales et cruelles ont été employées - merci de ne plus toucher aux chats dans les romans de littérature jeunesse et de ne pas les rendre responsable de tous les maux. Gousse, par contre, s'accommode bien que l'on veuille brûler tous les livres, jusqu'à ce que la bibliothécaire l'entraîne dans une aventure extra-ordinaire.
Le voici plongé malgré lui en plein moyen-âge. le vrai du vrai, si j'ose dire, avec ses chevaliers, ses scribes, son seigneur, ses tournois, et son hygiène approximative. Ce n'est pas vraiment un plaisir pour les narines de Gousse, mais, pour moi, c'est plutôt un point positif d'avoir l'odorat en bon état. Il vivra des aventures... totalement invraisemblables, et pourtant, le lecteur savait, si j'ose dire, dès le quatrième de couverture, que l'intrigue sortirait des sentiers battus. Il fallait croire le personnage principal, il sait mieux que nous, lecteurs, surtout dans un récit rétrospectif, ce qui s'est passé.
Gousse est un narrateur bien choisir, parce qu'il découvre le moyen-âge (forcément) mais aussi le pouvoir du grimoire magique détenu par la bibliothécaire, qui a plus d'un secret. Quoi qu'il arrive, il ne perd pas son humour, même quand il est obligé de nager en milieu hostile - absence de propreté, quand tu nous tiens.
Commenter  J’apprécie          80
Gousse est un jeune garçon qui doit son surnom à sa méthode toute personnelle de lutter contre les puces qui ont envahi sa ville et qui ne laissent aucun répit aux habitants. Après une rapide enquête, les habitants découvrent que les puces ont été répandues par les livres. Ni une, ni deux, voilà la ville débarrassée de tous les livres, les écoles et les bibliothèques fermées plus grand désarroi de la bibliothécaire. Gousse, peiné par le chagrin éprouvé par la bibliothécaire devant ce drame, accepte de l'aider quand cette dernière lui demande de l'assister car elle pense pouvoir éradiquer cette invasion de puces....Et voilà Gousse, entraîné dans une aventure hors du commun.

Ce roman jeunesse est réussi. Gousse, est un jeune homme que les livres intéressent peu voire pas du tout et qui, grâce à l'aventure vécue va en découvrir tout l'intérêt. Cette aventure va le faire voyager d'une façon très particulière et lui faire rencontrer des personnages hors normes qui l'aideront à se dépasser et surtout lui permettre de se découvrir des qualités qu'il ne pensait pas posséder.
De plus, j'ai beaucoup aimé la part accordée à la langue dans ce roman, Gousse va être confronté à des personnages qui parlent une langue oubliée aujourd'hui mais qui trouve toute sa place dans l'intrigue...
Je conseille vivement la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Un chouette moment de lecture ! ^^

Gousse est un farceur. Les mauvais tours c'est son dada. Mais par un coup du sort, il va se retrouver transporté au Moyen Age, accompagné de la bibliothécaire de son village et d'une jeune apprentie qui n'a pas sa langue dans sa poche ! le seul moyen pour rentre dans son époque est de remettre la main sur le grimoire magique de Madame B... Et ça, ce ne sera pas du tout cuit !

Gousse fait partie de ces héros détestables pour les frasques qu'ils jouent mais également très attachants pour leur humour à toutes épreuves. le récit n'est pas très long, ponctué de petite illustrations, ce qui rend la lecture très fluide est parfaite pour des enfants de 8-9 ans. On ajoute à ça le langage "moyenâgeux" qui détonne avec les pensées du jeune garçon ainsi que les inventions modernes qu'il va introduire à sa sauce dans cette époque et on obtient un titre très drôle, qui en ravira plus d'un.

Bref, à faire découvrir pour dépoussiérer les chevaliers et les princesses (pas toujours) en détresse ! ^^
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (35) Voir plus




{* *}