EAN : 978B000NPAQYM
Club Bibliophile de France (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Dans une société japonaise en pleine transformation en cette fin du dix-neuvième siècle, la confrontation dans le cadre d'une rivalité amoureuse entre les codes traditionnels du Japon ancien et ceux du pouvoir nouveau de l'argent corrupteur. Le démon doré, c'est l'usure, c'est l'argent.
Que lire après Le démon doréVoir plus
Nous sommes à la fin du 19e siecle au japon.
Kanitchi a perdu sa mère lorsqu'il était enfant, et son père alors quil s'apprêtait à terminer ses études au lycée.
Il est accueilli par Ryuzo Shiguisawa, un ami de son père qui l'a grandement aidé et soutenu dans sa jeunesse. Il sest juré d'exaucer les voeux que celui-ci avait pour son fils.
L'orphelin avait ainsi beaucoup de chance de se retrouver sous une telle protection.
Cerise sur le gateau, celui-ci a une fille, Miya, qui lui est promise pour épouse dès qu'il entrera à l'université impériale de Tokio.

Seulement voilà, tout ne va se passer comme prévu, un certain Tadatsugu Tomiyama, fils d'un riche banquier, va repérer la jeune fille et va demander sa main...
Au début perdue, la jeune fille se rangera a l'avis de ses parents et laissera Kanitchi qui l'aime éperdument pour le riche homme.
Celui-ci ne sen remettra jamais, quittera le foyer, ses études et deviendra usurier sans scrupules, (prets d'argent a des taux d'intérêts exorbitants, les usuriers sont considérés comme de véritables escrocs, ils profitent de la misère des gens pour demander encore plus d'argent..), il deviendra froid et refusera de se marier.
Oui mais voilà, Miya ne sen est pas remise non plus, elle sait qu'elle a fait le mauvais choix, est rongée par les regrets, et cherche le pardon de Kanitchi, 10 ans après...

"Le demon doré, cest l'argent, l'usure"
La rivalité ici entre l'amour et la richesse est prenante. Une belle leçon sur le bonheur,

Avec ce livre, je découvre la littérature japonaise, au début pour être honnête cest l'apparence du livre qui ma attirée, pas de résumé, rien, je le trouve magnifique.
Je suis agréablement surprise de ma découverte car ce nest pas du tout mon style de lecture, un peu triste que ce roman n'ait pas été achevé, en effet, son auteur Kohyo Ozaki est décédé dun cancer avant, a l'âge de 35 ans...

Le bonheur et la richesse sont deux choses différentes. Le bonheur ne s'achète pas : pour le posséder, il faut un foyer heureux, et qu'est- ce que le foyer heureux ? Mari et femme qui s'aiment.