Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu d'histoire comme celle-ci.
Enfin de la pure science fiction comme je l'aime!

2066, après une guerre thermonucléaire l'humanité n'arrive plus à se reproduire.
Le laboratoire leader de recherches contre cette stérilité est attaqué par un groupe terroriste.
Alors que les résultats des travaux ont tous été détruits, une rencontre inattendue apportera peut-être la solution à ce problème.

Dès le début de l'histoire l'auteur nous imerge dans l'action. le rythme est soutenu, les scènes s'enchaînent, nous n'avons vraiment pas le temps de nous ennuyer.

Les protagonistes sont  réellement attachants et aboutis. Chacun des personnages principaux ayant des traits de caractère singuliers.

Se mêle à l'intrigue principale une belle histoire d'amour qui lui confère un nouvel élan.

J'ai cogité tout le long du récit concernant les différentes possibilités autour du fil rouge et ma lecture m'a amené où je souhaitais aller.

Je salue la force descriptive de la plume de l'auteur. Tout est impeccablement décrit. Sans en faire trop l'auteur écrit avec justesse les scènes d'action, à tel point que j'avais l'impression de regarder un film. Les images s'imprimaient dans ma tête.
Le style est agréable et les pages glissent toutes seules.
L'auteur nous amène à des réflexions sur la tendance belliqueuse de la nature humaine, sa faculté à refaire les mêmes erreurs et sur la bioéthique, entre autres.

Les fans de SF ne pourront qu'y trouver leur compte.
Gabriel et Joshua viennent de terminer leur service, et vont à la salle de sport à l'étage du dessus. L'alarme incendie vient de se déclencher. Les agents de sécurité continuent leurs entraînements moins efficacement, étonnés que l'alarme ne s'arrête pas. Quelqu'un devrait être en train d'intervenir pour la stopper, et contrôler rapidement le feu, s'il y a besoin. Mais l'alarme continue. Cet état ne plaît pas à Gabriel, le chef de la sécurité. Il se rapproche du téléphone et appelle le poste de garde : aucune réponse. Il appelle le second poste de garde : toujours aucune réponse.

Gabriel commence sérieusement à ne pas aimer cette alarme. Il appelle leur responsable, qui est en rendez-vous avec le directeur général du Future X Labs. Les agents de sécurité descendent contrôler le poste de sécurité et découvrent macabrement le directement adjoint et deux gardes. Ils redémarrent les serveurs de surveillance et se préparent en même temps. En vérifiant les caméras, ils voient que des terroristes sont présents sur site et qu'ils vont s'en prendre prochainement au Professeur Verve. Les agents de sécurité vérifient leurs fusils lasers, avertissent leur responsable de se mettre en sécurité et partent à l'assaut pour libérer l'immeuble et le directeur général...

Sam Kolchak a plongé dans la marmite de la science-fiction dès son adolescence. Les classiques King et Tolkien l'ont inspiré, jusqu'à lui donner envie d'écrire. L'auteur a trouvé une manière originale d'amener sa science-fiction (et ses extraterrestres). Vous serez peut être surpris par son agencement de chapitres. Je vous assure que tout a été réfléchi pour vous garder consacrer sur les missions et les solutions à apporter. La plume est rapide, efficace et presque instructive. le romancier va vous envoûter avec tous ces rebondissements, mais aussi ces émotions que vous ne pourrez arrêter, parce que l'on est humain et que l'on ne peut s'empêcher de s'identifier aux personnages...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
J'avoue être de temps en temps friande de science-fiction, néanmoins je reste assez exigeante car je n'aime pas que ça parte dans tous les sens, ni assister à une surenchère de sensationnel dans un monde trop différent du nôtre. J'ai besoin de repères et d'ingrédients essentiels comme le réalisme, la crédibilité et des personnages travaillés, et ici je les ai totalement trouvés pour mon plus grand plaisir.
On est en 2090, après une guerre thermonucléaire dévastatrice et une chute fulgurante de la natalité, le monde a beaucoup changé, certes, et Sam a un vrai talent pour nous le présenter, avec ses nouvelles moeurs, mais on y retrouve surtout un futur probable, celui que nous pourrions vivre nous-mêmes (nos enfants...) et c'est en cela que cette anticipation se montre très réussie.
Avec une plume accessible, sans fioritures mais totalement maîtrisée, Sam a su m'attraper dans ses filets. J'ai dévoré son roman et je n'avais jamais envie de le poser pour savoir ce qu'allaient bien pouvoir vivre nos personnages.
Il pose ses mots avec un ton juste et nous fait réfléchir. Il sait décrypter les dérives de notre société actuelle en les poussant à l'extrême et en se demandant avec intelligence les risques qu'elles pourraient engendrer. Il y a beaucoup de profondeur dans son récit, il met en avant une volonté d'éveiller nos consciences... et nous guide sur un chemin possible, meilleur.
L'écriture se veut très visuelle, quasi cinématographique, l'immersion est totale pour le lecteur qui vit l'action en mode direct, à 100 à l'heure, secoué par tant d'émotions. La crédibilité est extrême, il joue évidemment des thèmes chers à la SF comme les nouvelles technologies, la science, l'univers... et il le fait avec brio, il nous parle aussi du terrorisme, du fanatisme religieux, des différences... On suit les aventures et les péripéties de nos héros la peur au ventre et l'étonnement cloué à notre visage. Il ne laisse rien au hasard et son histoire, ses choix descriptifs, les événements se déroulent sous nos yeux avec détails et précision, tels que lui le veut. Il nous tend la main et nous emmène pile là où il l'a décidé. Jamais la fluidité n'aura été aussi entraînante !
J'ai particulièrement adoré cette idée de rencontre du 3e type et il faut avouer que ses Voyageurs sont passionnants, tout est abouti et c'est d'ailleurs ce point qui m'a le plus séduite.
Êtes-vous prêts à vous laisser transporter dans cette quête, à sauver l'humanité ?
Bravo Sam, j'ai passé un formidable moment dans ton histoire et je réitérerai avec joie. C'est un roman SF de qualité que je ne manquerai pas de conseiller aux amateurs du genre.
Le livre débute par l'attaque d'un labo. Une scène d'action certes bien décrite mais un peu longue. En effet, on manque d'éléments pour savoir vers quoi on se dirige. L'histoire ne commence à devenir intéressante qu'après cette scène, parce que là des détails arrivent enfin.
Peut-être est-ce un moyen de tenir le lecteur en haleine que de donner des infos au compte-gouttes. Il est vrai qu'en cours d'histoire, ça passe plutôt bien, voire même très bien. Mais j'aurais aimé avoir une base de départ, l'époque déjà, avec un aperçu rapide de la situation et ce, dès le début du roman.
On ne s'attache aux personnages qu'après un grand moment de lecture. Pour la même raison. Les infos ne venant que petit à petit, il est difficile de faire connaissance.
Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture par la suite et même d'y voir une sorte de message : « la différence, la peur de l'autre engendrent une certaine forme de violence ». le style est agréable à lire et il y a peu de temps morts. La fin est d'un côté évidente et de l'autre surprenante.
-------
En bref : Un moment de lecture agréable
Pas de préliminaires… On entre directement dans le vif du sujet, un peu comme dans un film d'action. Ce qui n'est pas pour me déplaire.
Il faudra attendre la fin du premier chapitre avant d'entendre parler d'extraterrestres.
Ceux-ci auront un rôle central, du moins, l'une de leurs représentantes. Certaines de leurs technologies m'ont plu, assez originales par rapport à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
L'histoire est très rythmée et nous fait voyager dans différents pays.
L'auteur nous réserve une belle surprise à la fin. Je ne m'y attendais pas du tout.
Concernant le style, il est agréable, orienté grand public.
Comme pour tous les autoédités, j'ajoute une étoile, car ce roman n'a pu bénéficier du professionnalisme d'une maison d'édition.
Dans ce futur hypothétique, une vague de stérilité a recouvert la Terre, laissant l'humanité dans une impasse. Un secours inattendu semble débarquer quand des extra-terrestres entrent en contact avec les humains. Il se pourrait qu'ils aient la solution, mais sont-ils vraiment pacifiques ?

Il n'est jamais simple d'écrire de la SF claire et rythmée, qui pose le décor sans perdre les gens en route. Je dois dire qu'ici, l'exercice est tout à fait réussi, et on se glisse sans mal dans la peau de ces humains du futur et de leurs dilemmes. Si le postulat de départ est plutôt classique, notre intérêt est rapidement piqué par cette question très simple mais essentielle : quels sont les réelles motivations de cette espèce extra-terrestre, peut-on prétendre à une compréhension de leur fonctionnement, et doit-on leur faire confiance ?

Une fois cette amorce en place, les pages défilent, et l'histoire est définitivement lancée. J'ai beaucoup aimé suivre les différences et je me suis vraiment prise au jeu, à essayer de démêler le vrai du faux et de contrer les bluffs ou double-bluffs pour choisir mon camp. le roman se lit avec beaucoup de facilité et de fluidité, et la plume y est pour beaucoup. Claire, agréable, soignée, elle accompagne le récit avec efficacité.

Mention spéciale à la conclusion, tout à fait à la hauteur de mes attentes et qui se permet d'ouvrir encore le champ des possibles à quelques lignes de la fin. On sent que la démarche est cohérente et travaillée, et j'ai pris beaucoup de plaisir pendant cette lecture !

Bref, c'est un roman de SF rondement mené, soigné et très intéressant, qui pose des questions essentielles et pose un univers tout à fait cohérent et crédible. Jolie lecture !
Pour ceux qui me lisent depuis un petit bout de temps, vous savez très bien que je ne peux pas m'empêcher de m'accrocher aux dystopies. Ce livre n'échappe pas à la règle, et malgré mon temps de lecture considérablement amputé par mes études, j'ai sauté sur l'occasion en découvrant le résumé intrigant de Sam Kolchak. Ce qui m'a le plus marqué, surtout, c'est cette histoire de stérilité humaine, que je ne retrouve pas souvent dans mes lectures dystopiques et qui m'a fait me lancer dans cette lecture.
Parlons un peu du commencement : Gabriel, cet ancien policier travaillant maintenant pour FutureX Labs, un laboratoire français qui oeuvre pour trouver un remède à la stérilité humaine, se retrouve pris dans un attentat perpétré par les MAD, une institution terroriste dirigée par le Prophète, lequel prêche pour l'arrêt des recherches allant à l'encontre de la volonté de Dieu. Pas de bol, le professeur qui aurait trouvé un semblant de solution décède lors de la manoeuvre, sans laisser de traces de son travail, anéantissant peu à peu les espoirs de retrouver la joie de faire des enfants. Mais c'était sans compter sur l'apparition des Voyageurs, ces extra-terrestres venant d'une contrée inconnue, semblant pacifiques et souhaitant aider les Hommes dans leur quête de la fertilité. Étrange, me direz-vous.
Nous accompagnons tout le long de cet aventure quelque peu cosmique Gabriel, Rebecca (la charmante concurrente américaine de FutureX Labs), Ken, le japonais discret, et Shin Aerin, l'une des Voyageurs. Ce quatuor pour le moins hétéroclite nous emmène dans leurs péripéties, et on peut dire que c'est totalement frustrant ! Si les actions s'enchainent et que le récit cohérent nous fait peu à peu comprendre les intentions des extra-terrestres (et cela, même s'ils tentent de nous berner jusqu'au bout - je ne peux pas en dire plus, je vous vois déjà venir), notre esprit est retourné grâce à la manipulation mentale de l'auteur, qu'il maîtrise à la perfection. Car s'il dresse les extra-terrestres comme des êtres supérieurs semblant être dénués de tares, le naturel remonte souvent à la surface, tout comme l'égoïsme dont ils font preuve (encore une fois, je ne peux pas plus développer sinon ce serait du spoil aha).
J'ai beaucoup accroché à l'univers et à la plume de Sam Kolchak, qui ne se perd pas dans des détails inutiles. Il rend ses personnages attachants, même les Voyageurs. L'univers qu'il a créé, tout autour d'eux, autour de leur fonctionnement, de leur alimentation, de leurs technologies était extrêmement développé et très intéressant, ce que j'ai beaucoup apprécié, car ce sont des choses qui manquent parfois dans les livres de science fiction.
Ce livre aborde la peur de la différence, ainsi que l'individualité inhérente aux êtres humains ; et comment les communautés pauvres, toujours, subissent les sévices de la richesse, qui elle continue d'être égoïste, persistant dans son empreinte écologique néfaste alors qu'elle a déclenché auparavant des désastres nucléaires. Il faut sauver l'économie, me direz-vous, ou comment le capitalisme grignote sans s'arrêter notre humanité, notre empathie, notre conscience... Bon nombre de messages donc qui se cachent derrière ce récit aventureux, mais qui font sens et amènent le lecteur à réfléchir sur sa propre condition. Mais surtout, il parle de la place importante des enfants dans notre société... Que ferions-nous, si, un jour, ils disparaissaient ?
La fin, savamment pensée, conclut l'histoire en apportant une quantité importante d'informations qui permettent au lecteur de comprendre enfin ce qu'il s'est vraiment passé. Et surtout, elle laisse une porte ouverte à la réalisation d'un second tome, qui sait, si l'auteur en a l'envie.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
« Homo Pacificus » est un roman de science-fiction futuriste, et quelle belle découverte ! J'ai adoré cette lecture.
L'histoire est superbement construite et très cohérente, l'écriture est fluide et très compréhensible. L'auteur, par l'histoire, nous fait voyager, et nous fait de belle description. Cette lecture est très prenante, pleines de rebondissements et d'actions !!! Et un dénouement final très intéressant.
Et en parlant d'action, on commence le roman dans une scène d'action ! L'auteur nous propulse en plein coeur d'une attaque terroriste contre FuturXlabs. On se demande « Qui ? » « Pourquoi ? » ?
On en apprend plus au fil des pages et des chapitres.
Je vous fais un petit résumé ; nous sommes en 2090, quelques années auparavant, une terrible guerre thermonucléaire asiatique a ravagé une partie de la population (plus de 4milliards de morts !!!!!) et l'Hommes s'est rendu compte, qu'après cette terrible guerre que plus aucune femme n'était tombée enceinte, … Une effroyable nouvelle pour l'humanité ! Plusieurs nations et grands laboratoires comme FuturXlabs et QantiQcorp mettent tout en oeuvres pour trouver une solution, mais en vain, … de plus, un groupe fanatique religieux, les MAD, oeuvres contre ses recherches, convaincu que le jugement dernier approche. Un jour d'été, ce que beaucoup prennent pour de la science-fiction, devient réel ; les extraterrestres prennent contact avec la Terre … Cherchent-ils à nous attaquer ou viennent-ils en paix ?
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, je préfère vous laisser découvrir !
Parlons des personnages principaux maintenant ; Gabriel, Rebecca, Ken et Shin Aerin. Je les ai tous trouvés très attachants, l'auteur leur a bien défini à chacun un caractère et une culture. Bon, le petit hic pour moi, c'est l'histoire d'amour qu'il y a entre deux personnages.
J'aime la vision de l'auteur, sa façon de voir un « potentiel futur ». J'aime sa façon de décrire l'humanité.

Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..