Adieu Birkenau (2023) est un roman graphique de Victor Matet, Jean-David Morvan (scénario) et Cesc, Efa, Roger Sole (dessin) d'après la vie de Ginette Kolinka. Ginette est déportée à 19 ans au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau. Elle n'en parle que 50 ans plus tard. En 2020, elle accompagne des collégiens au camp et leur raconte son histoire. Un témoignage nécessaire et émouvant.
Ginette Kolinka est une rescapée du camp de Birkenau ; une passeuse de mémoire de la Shoah qui raconte son histoire pour que les gens n'oublient pas et que ne se reproduisent pas de telles horreurs.
Le récit de cet album alterne entre les souvenirs de Ginette Kolinka et son témoignage auprès des élèves d'un collège en visite au camp de Birkenau.
C'est un témoignage simple et emplie d'émotions qui racontent surtout les mois passées au camps avec les humiliations et la mort omniprésente.
Je parle d'un témoignage simple car Ginette Kolinka ne s'étend pas sur les années avant la détention au camps Nazi à part ce passage de la zone occupée à la zone libre.
Ce que je trouve intéressant aussi dans ce témoignage c'est cette visite au camp de Birkenau qui montre bien l'importance de visiter ces lieux avec une rescapée tant les lieux ne sont pas les mêmes qu'à l'époque. Ginette Kolinka précise d'ailleurs même que visiter ces lieux sans guide (et encore) ou sans rescapé ne marque pas les esprits.
Il y a de nombreux ouvrages de témoignage de la Shoah et chacun à son utilité et son importance ; ils sont tous aussi indispensables les uns que les autres au devoir de mémoire !
Survivante d'Auschwitz II-Birkenau, Ginette Kolinka est une sacrée mamie. Malgré ce qu'elle a subi, ce roman graphique témoignage laisse à voir une femme forte, déterminée, pleine de joie et d'humour. Elle a une résilience incroyable.

J'ai tout aimé dans ce roman graphique : les illustrations, le ton, le témoignage toujours emprunt de vie malgré l'ambiance mortifère, etc. D'ailleurs, on ne la suit pas que dans ses souvenirs de la guerre mais aussi dans sa vie personnelle et dans ses rencontres avec les classes.

Des témoignages sur les camps, j'en ai lu beaucoup mais celui-ci a quelque chose de lumineux. Une sorte d'hommage à la vie malgré les traumatismes.
Aujourd'hui âgée de 98 ans, cette passeuse de mémoire, cette survivante, force l'admiration.
Un roman graphique qui retrace le témoignage de Ginette Kolinka, une rescapée de l'Holocauste, déportée à Auschwitz-Birkenau. Pendant 50 ans, Ginette Kolinka a gardé le silence sur son expérience jusqu'à ce qu'elle accepte de témoigner pour la "Shoah Foundation" de Steven Spielberg.

L'histoire est bouleversante et richement documentée, elle nous offre un récit poignant et intime de la survie de Ginette Kolinka dans l'enfer des camps de concentration. Les auteurs, Victor Matet et Jean-David Morvan, parviennent à retranscrire avec justesse les émotions, les souvenirs et la voix de Ginette, tout en mettant en lumière la mémoire collective des atrocités commises pendant la Shoah.

Les graphismes sont remarquablement bien réalisés, ils apportent une dimension visuelle supplémentaire au récit. L'alternance entre le présent et les flashbacks des souvenirs de Ginette nous aide à comprendre son point de vue et à ressentir ses émotions.

"Adieu Birkenau" est une oeuvre poignante et nécessaire qui aborde avec sensibilité un sujet difficile, tout en rendant hommage à la force et à la résilience des survivants de l'Holocauste. Une lecture incontournable pour se souvenir de l'horreur de cette période sombre de l'histoire.
La traque, la rafle et la vie dans les camps de Ginette Kolinka, une des dernières survivantes de Birkenau.

Un témoignage essentiel pour les jeunes et les moins jeunes pour leur faire comprendre le « plus jamais ça ». Une transmission nécessaire et importante.
La couverture suggère immédiatement la construction du récit de Ginette Kolinka. Une voie ferrée où se croisent une adolescente à la tête rasée et une vieille dame. Leurs mains se touchent et chacune poursuit la direction opposée.

C'est l'histoire de Ginette, adolescente et internée à Birkenau, racontée par la même Ginette, vieille dame de plus de 90 ans, à une classe d'enfants, en visite à Birkenau.

Elle revient sur cette expérience douloureuse, sans apitoiement, sans pathos. Simplement expliquer aux gamins ce qui s'est passé, ce qui ne devra jamais plus se passer. C'est une passeuse de mémoires, et quand elle ne sera plus là, la force de son message devra être relayée par les plus jeunes.

J'ai infiniment aimé la sobriété de Ginette à exposer les faits. Sa sincérité, quand elle explique son silence pour parler des camps. Un sentiment de culpabilité vieux de 76 ans par rapport à son père et à son frère :
« Les nazis auraient de toute façon dirigé mon père et mon frère vers les faux camions de la croix rouge.
Mais le fait qui ce soit moi qui leur ait conseillé…
Cela fait 76 ans que je vis avec ça. »

J'ai beaucoup aimé aussi sa simplicité, sa bonne humeur. La joie de vivre est toujours présente. Jamais de pathos. Sur sa bio, il est indiqué : « je ne veux pas ennuyer les gens. »

Un sujet souvent traité…
Et pourtant, avec le soin qu'ont apporté scénaristes et graphistes à valoriser l'histoire et la personnalité de Ginette, il prend encore plus de densité.

Une BD qui favorise la passation de mémoire.
Une BD hommage, une BD pour ne pas oublier…

Lu dans le cadre du Jury BD Fnac / France Inter
Merci aux Editions Albin Michel de m'avoir permis de découvrir ce magnifique document.

Lien : https://commelaplume.blogspo..

Cette bande dessinée relate l'histoire poignante de Ginette Kolinka, une survivante de la Shoah, depuis son internement à Auschwitz-Birkenau jusqu'à ses récents voyages sur les lieux de l'horreur en 2020.

Ce récit puissant, présenté sous forme de BD, plonge les lecteurs dans les pensées intimes de Ginette, ses émotions profondes et son vécu, offrant ainsi un témoignage authentique d'une période de l'histoire extrêmement sombre et inhumaine.

À travers une visite scolaire où Ginette Kolinka partage tous ses souvenirs et son expérience de déportée avec les élèves, cet ouvrage souligne l'importance de se souvenir de l'histoire des déportés et met en lumière la capacité de l'humanité à sombrer dans l'obscurité.

C'est un récit essentiel destiné aussi bien aux jeunes lecteurs (Ado) qu'aux adultes, cela va sans dire.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Il y a quelques années, j'ai lu "Retour à Birkenau" et j'avais été frappé par la spontanéité de Ginette Kolinka. Depuis, j'ai eu l'occasion de l'entendre témoigner et j'ai vraiment aimé sa simplicité et sa bonne humeur malgré ce qu'elle a vécu. Par expérience, je sais aussi que son témoignage touche fortement les jeunes.
Dans la famille Kolinka, il y a aussi le fils, qui a été plus connu que sa mère pendant longtemps puisqu'il est le batteur de Téléphone. C'est du reste avec lui que commence ce roman graphique. Durant son enfance, il se demande à quoi correspond ce numéro tatoué sur le bras de sa mère qui ne parle jamais de la déportation, "avec sa manière bien à elle de dire les choses ou de ne pas les dire."
Depuis ce temps-là, Ginette s'est rattrapée et elle dit les choses, témoignant inlassablement auprès des jeunes générations de ce qu'elle a vécu. En parallèle avec son histoire, nous la suivons avec un groupe de collégiens qui va visiter Birkenau. La narration passe ainsi du passé au présent, avec des atmosphères de coloris un peu différentes. Ginette répond à toutes les questions des jeunes, mais se contente de dire ce qu'elle a vécu, sans ajouter des souvenirs qui ne sont pas les siens.
Le livre se termine par un cahier d'une douzaine de pages où l'historien Tal Bruttmann retrace l'itinéraire de Ginette Kolinka avec des photos et des documents d'époque.
PS : je ne me rappelais plus que la famille de Ginette Kolinka avait été arrêtée à Avignon. C'est avec émotion que j'ai retrouvé son nom sur le monument des déportés du Vaucluse, avec celui de Marceline Loridan.
« Sur le quai, il y avait un train de marchandises. Je pensais qu'il allait s'en aller et qu'un autre allait arriver pour nous, après. Mais non … La marchandise, c'était nous. »

Toute la cruauté d'une époque réunie dans un témoignage, celui de Ginette Kolinka, et de milliers de déportés, qui ont subi les horreurs de cette 2ème Guerre Mondiale. À travers ce récit poignant, elle nous raconte comment une partie de sa famille et elle-même, se sont retrouvés exportés à la suite d'une dénonciation.

« Notre moteur, c'était la peur. »

Le lecteur l'accompagne avec un groupe d'élèves en Pologne, où elle explique, détaille, montre, ce qu'elle et tant d'autres ont vécu durant tant années, alternant un récit passé et présent.

Ce roman graphique est un véritable devoir de mémoire, une ode à l'espoir qui s'insuffle en chacun de nous. Les dessins y sont très angoissants, montrant parfois des ombres tournoyants autour d'elle, celles des nombreuses personnes décédées dans ce camp, dépossédées de leurs corps et de leurs âmes. L'oubli ne nous est pas permis, les souvenirs gravés à tout jamais.

Elle explique que son témoignage est agrémenté uniquement de ses souvenirs, ce dont elle ne se rappelle plus, elle préfère ne pas l'évoquer par peur de l'inventer. Elle nous confie les conditions de vie au sein de ce mouroir dans lequel elle a évolué durant sept longs mois. Et ce poids sur la conscience de devoir vivre avec cette terrible trahison, d'avoir, sans le savoir, envoyé son frère et son père à la mort.

« On marchait vers de la fumée, j'ai pensé : « Ah ben, le voilà, mon camp de travail ». Aujourd'hui, on l'appelle : le plus grand cimetière du monde. Et pourtant il n'y a pas une seule tombe. »

Mention spéciale pour la beauté de cette couverture qui représente la jeune et insouciante Ginette de 19 ans, face à la femme d'aujourd'hui, désabusée, dont le temps n'a plus d'effet sur elle, et qui se remémore les instants passés dans ce camp de concentration qui l'ont tant malmenée.

« Maintenant c'est vous ma mémoire. »

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ginette Kolinka a connu Auschwitz, et en est revenue. Ici, dans ce graphique, on la voit décrite par son fils, au gré des rencontres avec les lycéens et collégiens auprès desquels elle témoigne et qu'elle a même accompagnés là-bas.

Ce qui transparaît dans ce graphique, et qui n'était pas aussi flagrant dans le livre qu'elle nous a laissé de sa main, c'est son formidable humour ! Ainsi, elle dit aux élèves, médusés, de penser à elle s'ils ont des travaux de terrassement à faire, pour arrondir sa retraite, une fois qu'elle leur a montré les routes qu'elles a contribué à construire.

Je trouve que cet album se prête particulièrement bien aux premières découvertes de cette sinistre période par les enfants ou pré ados. L''horreur est là, mais la personnalité de Ginette protège, malgré tout, le lecteur de l'horreur.

Une réussite !