AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 48 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Tenjin a évité de justesse une mauvaise appréciation. Ce titre se classe dans la moyenne avec une originalité à savoir le cadre composé des écoles de pilotes d'avions de chasse. Bref, c'est du Top Gun à la sauce manga avec Tenjin comme Dieu du ciel qui arrive à guider les plus grands pilotes touchés par la grâce.

Oui, on n'évitera pas les autres procédés non subtiles. Mais bon, cela se laisse lire malgré parfois une absence de fluidité. On arrive tout de même à s'intéresser au sort de notre jeune héros idéaliste qui ne brille pas en classe mais dans les airs. Les thèmes sont bien connus: amitié et rivalité, dépassement de soi etc...

En conclusion, un titre qui a la tête dans les nuages dans tous les sens du terme.
Commenter  J’apprécie          60
Un premier tome que j'ai acquis lors des 48h BD de je-ne-sais-plus-quelle-année. C'est pas mal dans l'ensemble, ce n'est aucunement mauvais mais je ne suis pas emballée plus que ça. Je crois que ce manga n'est pas fait pour moi. Je ne suis déjà pas attirée par l'univers de l'aviation, ça m'est trop inconnu et ça ne me passionne pas non plus. Il y a d'ailleurs ce doute qui persiste. Est-ce que ça va rester du contemporain ou y va-t-il y avoir un soupçon de fantastique? Parce qu'il est toujours question du Dieu du ciel, Tenjîn, que le héros cherche à tout prix à rencontrer. Métaphore? le futur rival, si vraiment ça va en être un, est plutôt intéressant. Par contre, je ne suis pas fan des dessins, j'ai du mal à accrocher. du coup, je ne sais pas si je lirai la suite. A voir.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai bien aimé ce manga mais sans plus. Cependant, je ne compte pas acheter la suite.

J'ai trouvé que l'histoire était bien, mais ce n'est pas le genre de livre/manga que j'aime lire. Je ne suis pas particulièrement fan des avions. Or tout tourne autour de ça, l'idée de base est intéressante, mais disons qu'il faut aimé ça !

Mais une chose intéressante dans cette histoire, c'est la croyance qu'a Riku envers le Dieu du ciel Tenjin. Une chose que j'admire beaucoup chez les Japonais, ce sont leurs croyances en beaucoup de choses.

Sinon les personnages sont quasiment tous attachants, sauf un mais c'est fait exprès.

Les dessins sont vraiment très beaux. J'aime énormément. C'est vraiment le style que j'adore !
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Tenjin : le dieu du ciel est un manga shonen qui raconte l'histoire de Riku, un jeune homme déterminé à marcher dans les traces de son père et de son grand-père en devenant pilote de combat, dans l'espoir de rencontrer le légendaire Tenjin, et de trouver les réponses aux nombreuses questions qu'il se pose.

J'étais un peu sceptique au moment de me lancer dans ce manga, car le thème de l'aviation m'avait moyennement emballée lorsque j'avais regardé le vent se lève (Hayao Miyazaki), mais ce fut contre toute attente une très agréable surprise. J'ai adoré ma lecture !

Les dessins sont vraiment très beaux, très détaillés, et les vues du ciel sont magnifiques. Quant à l'histoire elle-même, j'ai très vite accroché. Je me suis beaucoup attachée à Riku, ainsi qu'à sa quête et à la pugnacité dont il fait preuve afin de parvenir à ses fins.

La relation particulière qu'il entretient avec Takaoka, mélange d'admiration et de rivalité, est l'un des éléments qui m'a le plus séduite dans ce manga, même si j'ai aussi hâte de découvrir ce qu'il s'est réellement passé au cours de la scène d'introduction, qui concerne le père de Riku.

Les personnages sont tous intéressants, même Sasaki qui apparaît pourtant de prime abord comme le crétin de service, avant de révéler de meilleures facettes de sa personnalité.

J'ai cependant trouvé un peu dommage que Riku finisse par faire des progrès fulgurants dans tous les domaines, lui qui était pourtant présenté comme un piètre étudiant depuis le début. Je veux bien admettre que la motivation joue beaucoup, mais à ce point…

Le final m'intrigue et me donne hâte de lire la suite qui, je l'espère, me plaira tout autant que ce premier tome très prometteur !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
De base, je ne suis pas très intéressé par tout ce qui a un rapport avec l'armée, et encore moins quand il s'agit d'aviation. Je crois que ma seule référence dans le domaine c'est Top Gun, et je n'en garde pas un très bon souvenir xD

Mais l'avantage des manga, en tout cas chez moi, c'est de me faire aimer des univers qui ne m'intéressent absolument pas en temps normal. le volley pour Haikyu, la boxe pour RikuDo ou encore le sumo pour Hinomaru Sumo. Trois manga que j'adore, et dont les disciplines me laissent de marbre. J'ai donc testé Tenjin, et j'ai juste surkiffé ce titre ! Dès le départ, tous les ingrédients sont réunis pour qu'on se passionne pour notre héros et ses camarades, et ce même si comme moi, vous vous fichez royalement de l'aviation.

On suit Riku, un personnage attachant et dynamique comme c'est souvent le cas dans les shonen qui souhaite rentrer dans les Force Aeriennes d'Autodéfense du Japon, comme son père, et son grand-père avant lui. On sent qu'il a ça dans le sang, et même s'il n'est pas très doué pour les études (il doit travailler deux fois plus que les autres pour arriver à un résultat juste convenable) dès qu'il pilote, il balaie quasiment toute la concurrence.

Il semble avoir un sens inné pour le pilotage, comme si chez lui, c'était instinctif. Cela va le conduire très rapidement à faire la connaissance de son premier rival, Hayaori Takaoka, l'enfant prodige, le meilleur de tous les cadets de l'académie. Ce dernier est un personnage qui semble assez complexe, car tout le monde le décrit comme arrogant, mais lors de ses quelques entrevues avec Riku, il est au contraire plutôt sympathique, même s'il reste distant. D'ailleurs, dès la fin du premier tome, on sent que les choses risquent de rapidement bouger et que l'on n'est pas au bout des rebondissements.

Car dans Tenjin, nous ne sommes pas dans un manga scolaire. J'entends par-là que les protagonistes sont quand même adultes, certains sont jeunes comme Riku, mais d'autres qui ont suivi un cursus différent, sont plus agés. Je trouve que cela donne une certain ton au manga, qui sur ce point se démarque de la concurrence.

Dans les tomes 2 et 3, les choses avancent très rapidement. Il y a des accidents pour certains personnages (dont je ne dévoilerais pas les noms) qui vont les conduire à tout reprendre du début. Mais comme je le disais, le ton de ce titre est sérieux, et les personnages le sont aussi. On n'est donc pas surpris que dès le troisième tome, certains aient obtenus leurs ailes et envisagent de piloter un F-15 !

Parlons un peu du graphisme, qui est à couper le souffle. Les phases de vol sont excellentes, intenses, et l'on comprend bien le concept de vouloir voler toujours plus haut, jusqu'à rencontrer Tenjin, le dieux du ciel. J'étais déjà convaincu à la lecture du premier tome, mais croyez-moi, ce n'était rien à coté des tomes 2 et 3 ! Est-ce que je vais prendre rapidement les tomes suivants ? Oui, c'est obligé ! Et bien entendu, je vous en reparlerais car il faut lire Tenjin *-*
Commenter  J’apprécie          120
Le quotidien d'un aspirant pilote dans sa base militaire, entre rêve et exigence.
Riku est fasciné par le vol depuis toujours. Tout petit, son grand-père (pilote) lui a parlé de Tenjin le dieu du ciel et la croyance lui est restée : le jeune homme est persuadé que Tenjin apparaît à certains privilégiés, même si cela lui vaut les taquineries de certains camarades ! Son père était lui aussi un célèbre pilote mais il s'est trouvé impliqué treize ans plus tôt dans "l'affaire du crash" et il a depuis disparu (enfui?). Riku a à coeur d'élucider le mystère (et de laver l'honneur de son père!) et pour cela, "tu vas devoir aller là-haut". Les auteurs expriment bien ce que ce passionné ressent quand il monte dans un avion, entre "la puissance du vol" et cet "autre monde" que représente le ciel pour lui.

A l'école militaire, Riku se trouve confronté aux autres et à ses propres limites. le niveau est élevé et "le chemin pour devenir pilote est long et ardu". Intégrant le groupe Charlie, le jeune homme se heurte au méprisant Sasaki parce que les connaissances théoriques constituent son point faible : aux examens, "ça passe de justesse". Heureusement Riku a du caractère et surtout, la capacité rare de prendre en compte le point de vue des autres et d'écouter leurs conseils. Et puis, à la différence de Sasaki, il a une nette prédisposition à piloter, à analyser les données comme à anticiper les manoeuvres ("dans le ciel il sait s'adapter et il a un regard acéré"). Riku va rapidement faire ses preuves en vol et ses instructeurs sont impressionnés par "la vitesse de ses progrès".

Ainsi le groupe Charlie se montre de plus en plus uni, même si la jolie Nao devra suivre une formation différente parce que "les femmes ne peuvent pas devenir pilotes de combat" (quel monde sexiste que celui de l'armée...), et que Riku fraternise avec Takaoka, l'enfant prodige du groupe Bravo. Les étapes s'enchaînent sans temps mort pour les apprentis pilotes et le manga se lit avec plaisir ("C'est excitant tout ça"). Prochain objectif : apprendre à dompter le T-4, en vue de piloter un jet de combat...
Lien : https://www.takalirsa.fr/ten..
Commenter  J’apprécie          30
je ne m'attendais pas d tout a ça ! Ce manga qui ne me tentais pas beaucoup au début a finalement su trouver un place dans mon coeur car oui ce manga est super. Il parle de rêve et des difficulté pour y parvenir car même si il parle aussi des pilote et du pilotage le coeur de l'histoire n'est je ne pense pas sa ! Un très bon manga en plein de tome ( je vais devoir m'arrêter au 1 vu que mon CDI n'a pas le reste ) mais si vous avez l'occasion de le lire je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Depuis tout petit Riku baigne dans l'univers de l'aviation et son rêve est de rencontrer Tenjin le Dieu du ciel. Même après l'accident o son père est accusé d'avoir fui, Riku rêve toujours d'aller dans le ciel et c'est comme ça qu'il commence son cursus d'aviateur !

J'ai trouvé ce premier tome passionnant ! Même si je ne connaissait rien aux avions et à l'aviation ce manga m'a vraiment donner envie de monter dans un avion o juste d'en apprendre plus sur ce sujet ! Riku est un personnage très attachant, il a toujours voulu volé, il a ça dans le sang mais n'est pas très doué lorsqu'il est question de retenir toutes les informations diverse sur les avions. J'ai aussi beaucoup aimé tous ses camarades, et je suis triste de voir que les femmes ne peuvent pas devenir pilote d'avion de guerre !
J'ai trouvé les dessins vraiment au top ! Ils permettent d'être à fond dans l'ambiance du manga surtout pendant le moment de vole !

Ma note : 17,5/20 Un premier tome qui en met plein la vue et qui m'a vraiment passionné, je pense qu'il saura plaire à beaucoup de monde !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          00
Et voici un manga qui a pour thème l'aviation. Un jeune garçon qui a le rêve de croiser dieu, Tenjin, au détour d'un nuage, poursuit des études pour devenir pilote. Bien sûr, ce n'est pas aussi facile que ça, mais il s'accroche et semble être doté d'un don pour le pilotage. Autant, les bandes dessinées européennes sont plus basées sur un récit mêlant beaucoup d'actions et de scènes très cinématiques à l'histoire personnelle des personnages. Dans ce manga, nous sommes là à suivre exclusivement Sakagami, à écouter ses pensées, atermoiements et pleurnicheries. le récit est un peu gnan-gnan, et n'apporte pas grand chose. Alors que dans la culture japonaise il ne faut pas montrer ses sentiments, ils ont malgré tout tendance à s'enfermer dans des lectures à la psychologie de comptoir.
Le graphisme est fidèle à des mangas, avec un coup de crayon très typique, des personnages très lisses et des décors un peu insipides. Et là, le tout en noir et blanc rend le récit encore plus fade.
Je n'ai pas trouvé ce manga fantastique, et il est même plutôt ennuyeux.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Riku est un jeune homme qui veut devenir pilote militaire comme son père et son grand-père avant lui. Son rêve est de rencontrer Tenjin, le dieu qui protège le ciel. Elève médiocre mais très instinctif, il intègre le groupe Charlie. L'intrigue est assez linéaire, sans véritable enjeu, et les personnages trop lisses. Les dessins sont plutôt réussis. Un premier tome, proposé dans le cadre de l'opération 48h bd 2018, plaisant mais pas tout à fait convainquant.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Tenjin ? TP.CM

Qui est personnage principal ?

Un avion doté d'une volonté
Azami Nakiri
Makoto Sakagami
Riku Sakagami

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Tenjin, tome 1 de Yôichi KomoriCréer un quiz sur ce livre

{* *}