On l'a fait tome 1 sur 1
Noeve Grafx (22/04/2022)
3.88/5   8 notes
“On va au lycée. On joue au bowling. On regarde la télé. On veut baiser. C’est la belle vie !”
Tobio se satisfait de sa situation et n’a aucune ambition. Maru dénigre les autres, dans leur dos bien sûr. Isami aime les filles et surtout les grosses poitrines. Paisen a terminé le lycée depuis deux ans et traîne aux crochets de ses riches parents. Les quatre amis mènent une vie insouciante et complaisante, avec pour seule préoccupation que cela continue ainsi. J... >Voir plus
Que lire après On l'a fait, tome 1Voir plus
Un titre que j'ai pris sur un coup de tête et j'ai découvert par la suite que c'était un titre recommandé par Hajime Isayama ! 😍😍

Et quelle claque ! 😱
Le style est assez particulier et me rappelle pas mal GTO et les mangas Old School donc j'ai pas mal aimé cette ambiance-là. 😎
Je trouve que ça participe drôlement à nous immerger dans un Japon plus dark et peut-être plus proche de la réalité. 😏

L'intrigue arrive tout doucement pour finir par nous péter à la figure à la fin, et ça franchement, c'est un tome 1 comme je les aime.
Je trouve que la problématique déjà évoquée dans le résumé prend tout son sens, avec la notion de vengeance, d'honneur et finalement de camaraderie. 🤜🤛

En parlant de camaraderie, je dois aussi vous parler des personnages !
Ils ne sont peut-être pas aussi "Haut en couleurs" que dans d'autres mangas, mais dans ce titre on ne s'attend pas à du tout joli tout beau. Et pour ça, le travail qui a été fait sur chaque personnage est remarquable. 🤩

Bien sûr, on a un personnage qui se détache en particulier puisqu'on vit l'histoire à travers ses yeux, mais je trouve que les 4 apportent du corps au récit.
Enfin, je finirai par souligner que le côté "yakuza" qui pourrait faire penser à Tokyo Revenger est la déclinée de façon totalement différente, ce qui fait de "On l'a fait" une oeuvre tout aussi intrigante et surprenante ! 😱😱😱
C'est l'histoire d'une bande d'ados totalement immatures, désabusés et sans morale. Une succession d'événements empreints de violence va les faire basculer dans le drame total.

J'ai beaucoup aimé ce manga, sombre, cynique et qui ne laisse présager aucun espoir.
C'est un titre que j'attendais depuis un moment, j'aime beaucoup les titres avec des thématiques engagées, comme par exemple sur le harcèlement, la psychologie, les relations entre individus etc etc .. 😌
J'ai beaucoup aimé le réalisme des situations, comme le fait que même si ils connaissent le danger de provoquer les brutes d'en face, il y en a un qui le fasse dans une poussée d'adrénaline ou bien par simple bêtise. Parce que oui même si on connait le danger, à tout âge, il arrive parfois qu'on fleurte avec, parce qu'on se sent dans son bon droit ou bien parce qu'on est tout simplement humain.
C'était une bonne lecture, j'attends de voir comment ça va tourner, j'ai hâte que le tome 02 ! 🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ma vie raisonnable me convient bien. S'amuser raisonnablement, c'est le bonheur.