AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953792027
34 pages
Performances Édition (01/01/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Yennenga Kompaoré partage son amour pour l’agriculture et la conservation de la nature avec les enfants à travers les livres.
Ses livres sont très appréciés par les enseignants burkinabés qui n’hésitent pas à faire découvrir aux élèves cette méthode d’apprentissage qui développe leurs connaissances en agriculture et les incite à aimer la lecture.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai fait la connaissance de Yennenga Kompaoré sur les réseaux sociaux…
Cette écrivaine burkinabé partage son amour pour l'agriculture et la conservation de la nature avec les enfants à travers les livres.
Ses livres sont très appréciés par les enseignants qui n'hésitent pas à faire découvrir aux élèves cette méthode d'apprentissage qui développe leurs connaissances en agriculture et les incite à aimer la lecture.
C'est un immense privilège pour moi de parler d'elle et de la faire connaître de mes contacts et abonné(e)s français.

Ce petit livret contient deux courts textes…

« Sol nu » s'adresse à la terre nourricière, malmenée par des pratiques agricoles agressives et polluantes. C'est un poème sous forme de promesse, de constat… le style, à la première personne, donne à lire un JE tantôt incantatoire, tantôt humble et reconnaissant. J'ai beaucoup apprécié le côté didactique de ce texte, bien documenté, relu par des professionnels que je connais bien.
Le poème est suivi d'une fiche pédagogique à l'intention des enseignants, avec des pistes de questions pour faire prendre conscience aux enfants des enjeux autour du sol sur lequel ils vivent, jouent, pratiquent leurs activités sportives, autour de la terre cultivée qui porte les cultures nourricières, autour de la question de l'eau, etc… Yennenga Kompaoré est férue de permaculture et de respect de la vie naturelle des sols.

« le singe, le caméléon et la vieille magicienne » est un conte que Yennenga Kompaoré tient de son grand-père maternel, dans la pure tradition d'une transmission orale qu'elle veut voir perdurer.
Ce texte reprend le thème de la course, de la compétition où les animaux les plus rapides et les plus fanfarons ne sont pas forcément les plus forts. Il nous rappelle aussi que le règne animal est plein de ressources et d'enseignements dont les humains devraient s'inspirer.

Un bel univers, poétique, coloré et engagé.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : agricultureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}