EAN : 9782953792034
Performances Édition (01/03/2021)
À lire, à étudier et à jouer dès l'école primaire.

Les personnages enfilent tour à tour différents costumes : un animal, un jardinier, un légume, un vendeur de légumes...
Que lire après Petit potager à LoumbilaVoir plus
J'ai fait la connaissance de Yennenga Kompaoré sur les réseaux sociaux…
Cette écrivaine burkinabé partage son amour pour l'agriculture et la conservation de la nature avec les enfants à travers les livres.
Ses livres sont très appréciés par les enseignants qui n'hésitent pas à faire découvrir aux élèves cette méthode d'apprentissage qui développe leurs connaissances en agriculture et les incite à aimer la lecture.
C'est un immense privilège pour moi de parler d'elle et de la faire connaître de mes contacts et abonné(e)s français.

Petit potager à Loumbila est une pièce de théâtre destinée à être jouée par des enfants.
Une maîtresse d'école, ses élèves…
Un projet : la création d'un jardin potager !

Les longues didascalies détaillent les attitudes, les bruits, les cris et donnent à la gestuelle, au mime et à l'expression corporelle une importance égale à celle du texte, voire prépondérante dans les scènes muettes au cours desquelles la spontanéité de chaque enfant peut affleurer. Chacun(e) des acteurs(trices) devient tour à tour animal, fruit ou légume, jardinier, marchand ou client ; les jeux de scènes sont souvent collectifs, à la manière d'une petite armée bien disciplinée, ou bien joliment chorégraphiés pour finir en tableaux vivants.
Les dialogues sont naturels et vivants.
Les observations et les réflexions des enfants, discrètement canalisés par la maîtresse, sont empreintes de maturité et de réalisme : il ne reste qu'un seul arbre dans le village et les surfaces agricoles sont détournées pour favoriser des infrastructures pour les touristes… La gestion de l'eau sera cruciale… Il faudra lutter contre les ravageurs… Les enfants parlent d'anticipation, de solidarité de cohésion sociale, d'entraide…
Au passage, on révise quelques notions de géométrie au moment de choisir la forme du jardin potager. Et moi, j'ai appris qu'un « daba » est un petit outil agricole africain qui ressemble à une herminette.

J'ai adoré ce livre qui véhicule un beau message d'espoir en l'avenir à la fois réaliste et poétique.

Lien : https://www.facebook.com/pir..