La Bibliothèque des Arts (30/11/-1)
Dans les années 1830, Hiroshige fut l’auteur de plusieurs séries de gravures illustrant la célèbre route entre Tokyo et Kyoto qui inspira tant de scènes aux poètes et romanciers japonais. Hiroshige sur la route du Tokaîdo. C’est toute une culture et toute une civilisation qui défilent sous nos yeux par cette route et ses ponts, paysans, pêcheurs, passants attardés sous l’averse, aubergistes, porte-faix, soldats, seigneurs, marchands de toutes pratiques avec un sens ... >Voir plus
Que lire après Hiroshige - Le Tokaido: Les 53 Stations Du Tokaido Par HiroshigeVoir plus
Feuilleter la route du Tokaido, c'est parcourir à son rythme des relais de cette célèbre route, et se laisser pénétrer de l'atmosphère paisible du japon du 19ème siècle tel qu'on se l'imagine. Chaque planche est un bijou de détails, un univers à elle seule, et en refermant le livre, on quitte bien à regret le paisible parcours du voyageur, pèlerin, marchand ou daimyo que l'on a cru être l'espace d'un instant.

Le Tôkaidô, "route de la mer de l'est", est la route longeant l'océan Pacifique qui relie Tôkyô à Kyôto