Citations sur L'étrange Odd Thomas (7)

Contre toute attente, alors qu'elle buvait comme un trou, plumait au poker des psychopathes très mauvais perdants, conduisait à une vitesse défiant toutes les lois de la cinétique (mais jamais sous l'emprise de l'alcool) et suivait un régime alimentaire essentiellement composé de charcuterie, mamie Sugars est morte paisiblement durant son sommeil, à l'âge de soixante-douze ans.
Les bodachs sont indissociablement liés à la mort, comme les abeilles aux fleurs ; ils semblent en boire le nectar. Un décès ordinaire, cependant, n'attire pas un bodach, et encore moins un détachement entier. Je n'ai jamais l'une de ces créatures rôder dans les couloirs d'un service de cancérologie, ni autour d'une personne sur le point d'avoir un infarctus fatal.
C'est la violence qui les attire. La violence et l'horreur.
Comme à chaque fois que je m'en vais, Ozzie m'a serré dans ses bras tel un père étreignant son fils, et pourtant ni l'un ni l'autre n'avons connu ça dans notre enfance.
Et à chaque fois, je suis surpris de voir un être si fragile derrière sa carapace. J'avais l'impression qu'Ozzie était un petit être tout frêle enveloppé d'un grand manteau de graisse, un garçon écrasé par le poids de la vie, qui l'étouffait un peu plus, année après année.
Le corps était bien trop lourd pour que je puisse le porter. Le balancer du haut de l'escalier aurait été un peu trop bruyant et un spectacle pour le moins surprenant si quelqu'un venait à passer dans la rue.
Maintenant, je sais pourquoi les soldats, au retour de la guerre, racontent rarement à leurs familles leurs exploits, en tous cas jamais dans le détail. Ceux qui ont survécu doivent continuer à vivre au nom de ceux qui sont tombés. Mais si nous nous arrêtons trop sur la barbarie de l'homme, on ne peut plus avancer. La persévérance est impossible s'il n'y a plus d'espoir dans notre cœur.
Le mauvais sort s'acharne sur ce quartier, comme si Hadès avait ses appartements privés juste sous ces rues ; sa chambre à coucher doit être si près de la surface que son haleine fétide filtre chaque nuit à travers le sol et viens tout empoisonner.
Odd n'a jamais demandé à pouvoir communiquer avec les morts.