Éditeur : Pocket (12/09/1999)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 113 notes)
En chaque homme se cache un démon plus étrange que ceux de l'enfer.
Franck Pollard a tout oublié de sa vie. Son passé est un trou noir. Il a sur lui plusieurs jeux de papier d'identité, mais ignore quel peut bien être son véritable nom. Tout ce qu'il sait c'est qu'il se réveille régulièrement le matin, couvert de sang, avec un sac bourré de dollars à ses côtés, sans avoir la moindre idée de l'endroit où il a passé la nuit. Et qu'il a peur, peur de dormir, peu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
LanaTurner
  01 février 2017
« Luciole dans la tourmente »,
Ce roman de Dean Koontz, à de quoi nous y plonger : dans la tourmente.
Grosse et agréable surprise, d'un scénario mis au point et ficelé avec cohérence !
Rendue extra ; de par son travail précis, et ses personnages attachants, dotés d'humours.
Encore beaucoup de plaisirs d'y trouver un « méchant », digne de ce Nom !
Gore et captivant, qui n'a de respect que pour sa créatrice. Sa mère.
Oublions le stéréotype des personnes parfaites.
Rires, larmes, frayeurs, dégoûts… je suis passée par une palette d'émotions.
Y allant même à traiter les cas de trisomies 21, ce qui ajoute un parfum délicat.
JE n'ai pas trouvé de lourdeur dans ce roman. Au contraire, il se lit tout seul. A chaque page reprise, je fus comme absorbée dans l'histoire.
J'ai eu beaucoup de sympathie pour Bobby, le héros masculin, qui oeuvre avec sa femme Julie. Deux détectives privés, avec un rêve à atteindre. Et quand celui-ci se montre soudain à porté de main, …. le danger est en conséquence.
Le mauvais rôde, le mauvais est malsain. En plus d'être une personne immonde et assoiffée de sang ; Il est pourvu de pouvoir le rendant implacable, voir presque insubmersible. Il est capable de tout pour retrouver son ennemi juré. Sa détermination ne connait aucune faille.
THEME à heurter les âmes sensibles ? Nourrissons ?
L'écriture est fluide, claire, les descriptions suffisantes. Les paysages sont nombreux et bien amenés.
Petit bémol ? Oh rien de bien méchant, et rien qui n'entache l'histoire.
La fin. J'aurais peut-être aimé plus de sang ! Oui ! J'aurais voulu en voir ramper au sol, saigner, souffrir, gémir, supplier même ! Que mon coeur se soit mis à défaillir à force de suspens. du moins d'avantage que cela a été fait. Un rien trop expéditif, en somme. Mais rien de discriminant.
A lire.

verobleue
  29 juillet 2013
Franck Pollard se réveille tous les matins dans des endroits inconnus, couvert de sang, un sac bourré d'argent à ses côtés ou les poches remplies de pierres précieuses. Mais est-ce bien là son nom ? Il est amnésique, traqué par une force démoniaque et terrorisé. Dakota & Dakota, agence composée d'un couple de détectives privés, Bobby et Julie, sont amenés à chercher les réponses à ses questions.
« La maison interdite » de Dean Koontz est un roman imaginatif, noir, dur, un véritable page-turner. J'y trouve tout ce que j'aime : du fantastique, de l'horreur, du thriller.
J'ai été captivée dès le début, impatiente de découvrir pourquoi Franck ne se souvient de rien, happée dans un univers démoniaque, fantastique peuplé de personnages dotés de pouvoirs inquiétants, évoluant dans un univers glauque.
Dean Koontz est un auteur fantastique talentueux. C'est un véritable conteur à l'imagination fertile qui excelle à peindre la personnalité complexe de ses personnages. Les personnages à qui l'on s'attache et avec lesquels on s'horrifie des évènements. Sa production littéraire est prolifique bien qu'inégale en qualité. Pourtant, je suis fan et je trouve que ce livre est l'un des meilleurs. Dommage qu'il se complaise dans de longues descriptions qui appauvrissent la montée de la terreur chez son lecteur.
grm-uzik
  25 octobre 2017
"Époux à la ville, Julie et Bobby ont fondé l'agence de détective privé "Dakota & Dakota".
Tous deux rêvent d'amasser un jour suffisamment pour prendre leur retraite, acheter une maison et reprendre avec eux, le frère trisomique de Julie, placé en maison de soin.
Ce rêve semble d'un coup à leur portée le jour où l'un de leurs employés, Clint Kaghiosis, leur expose le cas de Frank Pollard.
Un homme qui se réveille tous les matins sans se rappeler ce qu'il a fait, et bien souvent en possession de grosses sommes d'argents, ou de pierres précieuses.
Amnésie, d'autant plus terrifiante qu'il lui arrive également de reprendre conscience les mains tachées de sang ou accompagné d'insectes inconnus.
D'abord réticent, le couple finit par se mettre au service de Frank, qui se sait poursuivit par un autre homme, et leur demande de recoller les morceaux de sa mémoire défaillante.
Il finissent par découvrir la véritable nature de leur client, non sans conséquences sur eux et leur entourage..."
"La maison interdite" n'est certes pas de la grande littérature mais quand même un roman plutôt bien écrit et très bien conçu.
Dès qu'on ouvre les premières pages de ce bouquin, on sait déjà ce qu'on va trouver : une mise en place assez longue (mais tout de même nécessaire) des personnages, ponctuée de scènes chocs pour maintenir le suspens.
N'empêche que l'auteur, Dean Koontz peut parfois déplaire à certaines personnes car il utilise un peu (trop) régulièrement les mêmes recettes en se complaisant dans de longues métaphores et de descriptions. Mais il arrive toujours a intéresser son lectorat, même si le recours au paranormal lui donne l'occasion de laisser de côté les explications.
Et sinon, l'ensemble des personnages est parfaitement bien décrit, qu'on a l'impression de les connaître en si peu de temps. Ils sont très attachants lorsque l'invraisemblable intrigue inquiétante commence à nous être livrée au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire trépidante. Et la surprise est de taille dans le dénouement.
"La maison interdite" est au final, une oeuvre particulièrement inventive, sombre, dure, servie avec une "pré-fin" magistrale.
Un pur joyau du style fantastique horrifique science-fictionnesque et une belle pointe d'assassinat morbide que je recommande chaudement aux amateurs de thrillers, de polars et de terreurs !
greg320i
  24 novembre 2012
Mais alors quelle surprise ici ! Après avoir catalogué Dean Koontz dans le registre "fan de l'amour du risque" dû à ses excès de livres où 2 personnes homme-femme se côtoient pendant tout le roman et y vivent hélas sans humour ni scènes disons,, du style Masterton ( le spécialiste ) et encore et toujours le même scénario jusqu'au déroulement heureux avec un happy end où tout le monde est heureux : franchement lassant !
Donc oui ,là il marque les points manquant à sa biographie (trop? ) très longue , soit un roman marquant par ses piques d'humour ( un zeste, ne rêvons pas non plus..) et commençant avec un mystérieux individu qui ne sera pas le héros au grand coeur utilisé ad-infinitum chez l'auteur. On va vite découvrir une intrigue vraiment original qui si savamment entretenu que cela devient un défi que de finir le livre au + vite . Mais encore des pouvoirs fantastiques, des morts même du côté des 'gentils' , des scènes cocasses , un étrange lien qui semble unir tout l'ensemble des bizarreries évoqué . Bref l'envie est là , on veut savoir ! Même avec 500 pages il se termine facilement avec maints applaudissements .
Ha si seulement Koontz été inspiré comme cela bien + souvent .
Masa
  02 juin 2013
Assurément le meilleur livre que j'ai lu de lui, voir même de tous ceux que j'ai lu. Il y a tout de réuni pour en faire un chef-d'oeuvre, de l'action du début jusqu'à la fin, un méchant pour qui on pourrait s'attacher, un personnage central qui n'est pas vraiment un héros, un couple de détective attachant tout comme le frère atteint de trisomie, de l'horreur plutôt psychologique, du fantastique et surtout une fin diaboliquement inimaginable.
Il n'y a pas assez de qualificatif pour exprimer tout ce qu'a pu me procurer ce livre. Vraiment un excellent livre. Dommage que Dean Koontz n'écrit plus depuis longtemps des livres d'un tel niveau.
LanaTurnerLanaTurner   07 janvier 2017
En dépit de tout ce temps qu'ils avaient passé ensemble, chacun d'eux etaient toujours un être neuf pour l'autre, et elle etait toujours la femme la plus intéressante et la plus seduisante qu'il ait jamais connue.
MasaMasa   08 juin 2013
Il avait eu cinq ans cette nuit là, lorsque, dans cette même chambre et sur ce même fauteuil, il avait goûté le sang de son sein. Franck âgé de sept ans, dormait dans la chambre au bout du couloir, et les jumelles, qui venait tout juste d'avoir un an, dormaient dans le berceau de la chambre voisine. Il était tout seul avec elle pendant que les autres dormaient... Oh ! Comme il se sentait unique, comme il s'était senti chéri, d'autant plus qu'elle partageait avec lui le riche liquide de ses veines et de ses artères, qu'elle n'offrait jamais a son frère et à ses sœurs ; s'était une communion sacrée, sublime, et qui devait resté secrète.
LanaTurnerLanaTurner   01 février 2017
À cause d'une femme ? dit Candi sans comprendre, comme si le mort avait pu lui répondre. Parce que tu ne pouvais plus jouir du sexe avec elle ? Pourquoi le sexe est-il aussi important ? Tu ne pouvais pas te trouver une autre femme ? Pourquoi celle-ci était-elle plus importante que la vie à tes yeux ?
LanaTurnerLanaTurner   31 janvier 2017
"Bobby, reviens-moi, bon sang. Ne me laisse pas seule pour toujours. Comment vais-je faire pour danser toute seule? Comment faire pour vivre toute seule? Pour vivre?"
LanaTurnerLanaTurner   07 janvier 2017
Elle etait parfois pareille à une force naturelle; elle arrivait comme une tempête, comme l'éclair déchirant le ciel nocturne.
Videos de Dean Koontz (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dean Koontz
Vos libraires ? Gérard Collard et Thomas Raymond vous proposent un mercredi sur deux leurs coups de coeur et leurs coup de gueule littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs (Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel)? Voici la liste des livres présentés dans le deuxième numéro de la deuxième saison de la Petite Librairie : ? ? Les Chiens de Détroit de Jérôme Loubry aux éditions Livre de Poche ??https://www.lagriffenoire.com/125656-nouveautes-polar-les-c? ?Le douzième chapitre de Jérôme Loubry aux éditions Livre de Poche ??https://www.lagriffenoire.com/1013642-nouveautes-polar-le-d? ?Les refuges de Jérôme Loubry aux éditiions Calmann-Lévy ??https://www.lagriffenoire.com/1013457-romans--les-refuges.h? ? ?HS 7244 de Lorraine Letournel Laloue aux éditions Belfond ??https://www.lagriffenoire.com/1014109-nouveautes-polar-hs-7? ? ?Le rêve d?un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve ??https://www.lagriffenoire.com/1016562-divers-litterature-le? ? ?Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - Les Montagnes hallucinées T01 (01) de Gou Tanabe et Sylvain Chollet aux éditions Ki-oon ??https://www.lagriffenoire.com/127260-achat-bd-les-chefs-d-o? ?Les chefs d'?oeuvre de Lovecraft - Les Montagnes hallucinés T02 (2) de Howard phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-Oon ??https://www.lagriffenoire.com/143506-livres-mangas-les-chef? ?Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft - Dans l'Abîme du temps de Gou Tanabe, Howard phillips Lovecraft aux éditions Ki-Oon ??https://www.lagriffenoire.com/1015707-livres-mangas-les-che? ? ?Un autre tambour de William Melvin Kelley aux éditions Delcourt ??https://www.lagriffenoire.com/1013462-divers-litterature-un? ? ?Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche ??https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces? ?Le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel ??https://www.lagriffenoire.com/1011571-romans-historiques-le? ? ?Vagin tonic de Lili Sohn aux éditions Casterman ??https://www.lagriffenoire.com/118397-achat-bd-vagin-tonic.h? ?Mamas de Lili Sohn aux éditions Casterman ??https://www.lagriffenoire.com/1014687-achat-bd-mamas.html ? ?Boule de foudre de Liu Cixin et Nicolas Giovanetti aux éditions Actes Sud ??https://www.lagriffenoire.com/1013223-livres-de-science-fic? ?Le problème à trois corps de Cixin Liu et Gwennaël Gaffric aux éditions Actes Sud ??https://www.lagriffenoire.com/56192-sci-fi-le-probleme-a-tr? ? ?