Editions Iona (01/01/2009)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Un petit arbre se trouve différent des autres arbres qui l'entourent. Alors qu'il est pourvu d'aiguilles vertes, il aimerait avoir des feuilles dorées… le lendemain, son voeu est exaucé, il se réveille couvert d'or, magnifique et très fier ! Mais arrive ce qu'il devait arriver… un homme qui passait par là, cueille toutes les feuilles et s'enfuit avec son trésor, en laissant le petit arbre nu.
Triste et dépouillé, le petit arbre songe qu'il serait mieux d'avoir des feuilles en verre ! Alors le lendemain, quelle surprise ! Il se découvre habillé de verre et ses feuilles brillent au soleil et tintent sous le souffle d'un petit vent. Mais, manque de chance, dans la nuit, une tempête bouscule le petit arbre et casse toutes ses belles feuilles si fragiles.
Misère ! Mais que faut-il faire pour être aussi beau et vigoureux que les autres ? Peut-être avoir de jolies feuilles vertes comme eux ?
Le troisième matin, « le petit arbre est comblé. Cette fois, il a les feuilles dont il rêvait ! ». Vertes, tendres… et tellement irrésistibles pour une chèvre et ses chevreaux qui ne s'en privent pas et les mangent toutes.
Quel désespoir ! il était bien mieux avec ses aiguilles, non ? S'il devait émettre un dernier souhait, il les réclamerait !
La magie est généreuse et écoute une dernière fois le petit arbre. Sera-il enfin satisfait ?
La neige tombe et un petit garçon se promène…

« Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verdure… ». Un conte doux et enchanté, illustré par de belles aquarelles, parfait pour le mois de décembre. Les enfants aimeront ce petit sapin ingénu qui désire avoir la majesté de ses congénères. Pas facile de trouver sa place lorsqu'on est un tout petit. La conclusion est juste et heureuse car il trouvera le bonheur au sein de la forêt, tel qu'il est…
A recommander !