AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090491519
104 pages
Éditions LansKine, 06/03/2018 (06/03/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
Le recueil se compose de sept sections comprenant chacune de quatre à sept textes de poème en prose. Chaque section fonctionne comme une série de tableaux. Chaque poème en prose se présenTe ainsi comme une petite histoire ancrée dans l’Histoire et l’imaginaire propre du poète.

La première section, qui a pour titre le nom d’une rue, Smoleń, rassemble sept textes qui évoquent le souvenir de deux rues, d’une usine, d’un village, d’une église, d’un m... >Voir plus
Que lire après La Fabrique de levureVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CARRÉ NOIR SUR FOND BLANC I (MALEVITCH)


Extrait 2

Je cherche une fenêtre pour essayer d’y voir quelque chose, il fait noir. Du béton et des cheminées, des maquettes de lotissements qui pourrissent : j’essaie de déchiffrer les horaires, la fiche est tachée de bouillon. Les manifestants klaxonnent, laissent des traces blanches. J’ai conscience de la nuit que célèbrent des bannières de laine. Le fracas des conserves réveille grand-père et la nuit, le cortège tourne autour de l’entrepôt.
Commenter  J’apprécie          90
CARRÉ NOIR SUR FOND BLANC I (MALEVITCH)


Extrait 1

Cortège d’objets : fers à repasser, verres, chaussures. Cette fois-ci, ce n’est pas une ville, plutôt des entrepôts parmi les champs. Des gens sans visage, çà et là des maisons rouges et des salves de rires. Lève-toi, crient-ils, tu nous l’apportes, enfin ! Vite j’empile les conserves, les unes sur les autres, tout s’écroule. J’essaie encore une fois, mais il s’avère que je dois attraper les loirs qui se sont nichés dans la chaufferie. J’ignore où se trouve la chaufferie, je veux demander à grand-père mais il dort.
Commenter  J’apprécie          10
L’ÉGLISE
Le rabbin avait une longue barbe et une femme. La femme du rabbin nous offrait des krepleh mais nous, on préférait se cacher dans l’église. Il y avait là de nombreuses portes oubliées que l’on n’ouvrait jamais. Le prêtre, qui priait dans l’une des pièces, n’était pas un prêtre en réalité. Les chaises disposées en rangs donnaient l’impression d’absents. L’habit était de polyester, on avait trop chaud dedans. J’ai aussi vu là-bas un petit garçon à côté duquel était assis un chien. Tout le monde l’entendait souffler.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : poésieVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}