AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 23 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Découvert grâce à la collection polar noir, je suis tomber sous le charme du style d'écriture sans fioritures et très efficace.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est à lire comme une détente. Il n'y a pas vraiment de suspense haletant, intrigues et personnages ne sont pas particulièrement creusés, le tout est inégal, mais l'ensemble est sympathique.
Au début, j'ai été contente que Michael Koryta, tout en suivant certains codes, ne fasse pas du trop attendu. En effet, je ne savais pas trop où il allait. le suicide de Matthew épaissit le mystère, ainsi que la volonté forcenée d'on ne sait qui d'impliquer Lincoln dans l'affaire.
Ensuite, il est intéressant que certains «méchants» aident Lincoln, même si leurs motifs ne sont pas toujours honorables. En outre, les choses sont un peu plus compliquées que ce qu'on croit, et le lecteur fait quelques découvertes inattendues.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
La narration à la première personne, dans la personne du détective Lincoln Perry, rend le récit très vivant. Un livre agréable à lire, idéal pour les vacances, la plage, le réconfort après une ballade en montagne ou un long trajet en voiture (si vous êtes passager et pas malade...) ou en train. Ce livre me sonne envie de lire les autres du même auteur. Je trouve aussi la couverture très belle, pas vous ? Elle a été réalisée par Plainpicture si la mention de la quatrième de couverture s'y rapporte bien.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un bon polar, mais qui ne restera pas dans les inoubliables de ma bibliothèque. Bien mené, même si la situation du détective Lincoln Perry empire tout au long du roman avec une police qui a visiblement décidé de l'envoyer au trou quoiqu'il en soit au lieu de mener une enquête sérieuse. Un brin exagéré sur ce point donc, un personnage sympathique, de bons moments, une bonne enquête mais le tout reste assez classique finalement. J'ai largement préféré La Nuit de Tomahawk du même auteur.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert le troisième roman de Michael Koryta sur la table des nouveautés de ma médiathèque, et je l'ai dévoré en deux jours de vacances !

On y retrouve le même héros que les précédents, le détective Lincoln Perry dans sa ville de Cleveland.

et le roman est aussi passionnant que les deux précédents ....

Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          10
Une tombe accueillante est un roman de Michael Koryta paru au Seuil Policiers (n° 200) en mai 2009 (351 pages, 21,80 €, ISBN 978-2020966917). A welcome grave (2007) est traduit de l'américain par Mireille Vignol.


Je remercie Suzanne de Chez les filles de m'avoir fait parvenir ce roman.


L'auteur

Diplômé de l'université de l'Indiana où il enseigne le journalisme, Michael Koryta, né en 1983, est un jeune auteur (il a écrit son premier roman à l'âge de 20 ans) très prometteur (encensé par Michael Connelly).

Plus d'infos sur son site officiel et son blog (créé le 6 juillet 2009 lorsqu'il s'est rendu compte que son site n'était pas mis à jour depuis 2 ans et 2 livres de retard !!!).


Le livre

L'avocat Alex Jefferson a été assassiné, torturé à tel point (« quarante-sept brûlures et plus de cinquante lacérations ») qu'il a dû trouver la tombe bien accueillante...

La police de Cleveland mène l'enquête et le premier suspect est Lincoln Perry : « Jefferson couchait avec ma fiancée, inspecteur. Un jour, j'ai descendu douze canettes de bière en deux heures, puis je l'ai tabassé devant son club privé avant de me faire arrêter pour conduite en état d'ivresse et accuser de voies de fait. J'ai obtenu que le chef d'accusation soit réduit à un simple délit, mais la police m'a licencié. » (pages 16-17).

C'était il y a trois ans. Depuis Perry dirige une agence de détectives privés avec Joe Pritchard (en rééducation car il s'est pris une balle) et possède une vieille salle de gym mise en gérance.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Une tombe accueillante combine une bonne intrigue quoique classique (un homme au coeur d'une machination s'efforce de prouver son innocence) et une écriture simple et directe.
Les bases d'un bon polar sont là mais l'écriture manque un peu de panache : la psychologie des personnages semble réduite à son minimum, la description des ambiances est sommaire et en conséquence on a du mal à s'attacher à ce pauvre Lincoln Perry, héros malheureux pris dans les mailles d'une machination très élaborée... Quant à l'intrigue, elle est solide, intéressante mais devient de plus en plus complexe au fil des pages et dans la dernière partie du roman, on se perd un peu dans les desseins des personnages. La violence omniprésente et l'arrivée salutaire du personnage de Thor en fin de roman m'ont laissé pour le moins dubitative.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Lincoln Perry s'est fait virer de la police, après avoir tabassé l'avocat Alex Jefferson, qui lui a piqué sa fiancée, Karen et l'a épousée. Depuis, Lincoln dirige son agence de détectives, aidé de son ami Joe, momentanément hors-course pour cause de blessure.
Lorsque le corps d'Alex Jefferson est retrouvé, salement abimé, Lincoln est suspecté par l'inspecteur Tarent, chargé de l'enquête mais a un alibi.
Karen, la veuve, lui demande de retrouver le fils d'Alex, Matthew, brouillé avec son père depuis des années et dont elle est sans nouvelles. Lincoln, qui ne peut rien lui refuser, se lance à la recherche de Matthew, qui se retrouve, sans le savoir, héritier d'une fortune considérable. Sa quête n'est pas bien longue ni bien compliquée. Mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévu. Et la situation se complique pour lui !

Je lis assez peu de romans policiers. Aussi, lorsque Suzanne, de chezlesFilles.com, m'a proposé ce titre, j'ai profité de l'occasion. Et je ne regrette pas cette découverte.

Ce qui semble au départ une enquête banale va se transformer petit à petit en un cauchemar pour Lincoln, qui se retrouve assez vite dans la peau de suspect, piégé par une accumulation d'indices qui le désignent comme un parfait coupable. Pour se sortir de la situation, Lincoln va devoir réactiver certains contacts qui ne sont pas sans danger pour lui.

J'ai bien aimé ce livre qui prend son temps et s'attache à la description des personnages, parfois au détriment du rythme de l'enquête. le lecteur accompagne le détective dans sa découverte de cette affaire de plus en plus plus sombre et partage sa peur et sa solitude face à des manigances qu'il découvre peu à peu.
Commenter  J’apprécie          30
Lincoln Perry est un privé, associé à son ami Joe Pritchard. Mais alors que Joe est un policier retraité, Lincoln, lui, s'est fait renvoyer de la Police de Cleveland pour avoir bien tabassé le type qui allait épouser son ex-fiancée, Karen. Il est comme ça, Perry, parfois vif et ne rechignant pas à un peu d'action.

Il se tient cependant depuis à distance prudente de la dite Karen et de son mari Alex Jefferson. Jusqu'au jour où on retrouve Alex assassiné - après tortures. Lincoln est number one sur la liste des suspects. Cela pourrait s'arranger. Mais il accepte, à la demande de Karen (il est parfois bien faible et pas trop malin, hein?), de retrouver Matthew, le fils d'Alex, fâché avec son père, mais qui hérite de huit millions (de dollars, mais quand même).

Ensuite, Lincoln se retrouve vraiment dans une situation délicate. Il semble que quelqu'un essaie de le faire accuser de l'assassinat d'Alex. Lincoln se lance alors avec Joe dans une enquête parallèle à celle de la police...

Ah le brave bon polar bien ficelé! Il se lit d'une traite. Côté style et narration, c'est du bien musclé, sans graisse inutile! Notre héros n'a guère le temps de souffler, tellement il y a de l'action. La partie réflexion est surtout laissée à l'ami Joe et côté dames, en plus de Karen , il y a Amy Ambrose pour laquelle Lincoln cessera enfin de jouer "les gros durs ne voulant pas se lancer dans le sentiment". Un peu d'humour, des héros sympathiques, des rebondissements, bref, une bonne lecture distrayante, qui tient ses promesses.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          10
Une tombe accueillante de Michael Koryta, Seuil
Le mari de l'ex-fiancée du détective Lincoln Perry est retrouvé assassiné. Il a été torturé de manière atroce et la police soupçonne déjà Lincoln qui a été licencié de la police après avoir roué de coups la victime. Les preuves s'accumulent contre lui et quand le fils de la victime se suicide devant lui, les événements se précipitent.
Un bon petit polar bien stressant, le narrateur voit petit à petit le piège se refermer sur lui, ça se dévore donc tout seul. L'arrivée du tueur à gage Thor met du piment dans tout cela.
Par contre, je commence un peu à me lasser du genre polar, c'est adictif, mais finalement un peu toujours pareil.
Un polar sympa pour la plage donc, mais pas extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}