Etats unis d'Amérique. de nos jours. le cadavre de l'avocat Alex Jefferson est retrouvé sauvagement torturé. L'ancien fiancé de sa femme, le détective Lincoln Perry se retrouve dans la ligne de mire des enquêteurs à cause d'une ancienne histoire de jalousie. Innocent mais cumulant au fur et à mesure des preuves de culpabilité, il va devoir découvrir par lui-même qui est l'assassin et remonter ainsi à une ancienne affaire de viol et de meurtre à laquelle Jefferson a été lié.

Mon avis
Voilà un policier de chez policier. du grand suspens, un mélange de Stephen King, de Michael Connelly, de Ian Rankin, vous voyez le genre ? Ici, un ancien meurtre, un innocent désigné coupable qui macère sa vengeance dans son trou comme une vieille liqueur à donner des tourments et voilà ce qu'il faut pour doser une cruelle intrigue. le héros est tout à fait crédible et nous vivons avec lui les affres de la torture mentale qu'il subit. Je vais certainement me mettre à lire les deux autres livres de ce jeune auteur pour le moins ingénieux avec ses deux précédents titres : "La Mort du privé" et "Et que justice soit faite".
Découvert grâce à la collection polar noir, je suis tomber sous le charme du style d'écriture sans fioritures et très efficace.
J'ai découvert le troisième roman de Michael Koryta sur la table des nouveautés de ma médiathèque, et je l'ai dévoré en deux jours de vacances !

On y retrouve le même héros que les précédents, le détective Lincoln Perry dans sa ville de Cleveland.

et le roman est aussi passionnant que les deux précédents ....

Vivement le prochain !
Une tombe accueillante est un roman de Michael Koryta paru au Seuil Policiers (n° 200) en mai 2009 (351 pages, 21,80 €, ISBN 978-2020966917). A welcome grave (2007) est traduit de l'américain par Mireille Vignol.

Je remercie Suzanne de Chez les filles de m'avoir fait parvenir ce roman.

L'auteur

Diplômé de l'université de l'Indiana où il enseigne le journalisme, Michael Koryta, né en 1983, est un jeune auteur (il a écrit son premier roman à l'âge de 20 ans) très prometteur (encensé par Michael Connelly).

Plus d'infos sur son site officiel et son blog (créé le 6 juillet 2009 lorsqu'il s'est rendu compte que son site n'était pas mis à jour depuis 2 ans et 2 livres de retard !!!).

Le livre

L'avocat Alex Jefferson a été assassiné, torturé à tel point (« quarante-sept brûlures et plus de cinquante lacérations ») qu'il a dû trouver la tombe bien accueillante...

La police de Cleveland mène l'enquête et le premier suspect est Lincoln Perry : « Jefferson couchait avec ma fiancée, inspecteur. Un jour, j'ai descendu douze canettes de bière en deux heures, puis je l'ai tabassé devant son club privé avant de me faire arrêter pour conduite en état d'ivresse et accuser de voies de fait. J'ai obtenu que le chef d'accusation soit réduit à un simple délit, mais la police m'a licencié. » (pages 16-17).

C'était il y a trois ans. Depuis Perry dirige une agence de détectives privés avec Joe Pritchard (en rééducation car il s'est pris une balle) et possède une vieille salle de gym mise en gérance.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..