3,8

J'ai éprouvé un réel malaise à la lecture de ce livre... Trop de violence, trop de cruauté, et finalement le sentiment d'une certaine complaisance de l'auteur à nous décrire tout cela ! Une recherche rapide sur internet m'ayant appris que l'auteur a reconnu au bout de 10 ans que ce livre était une pure fiction, cela a encore ajouté au malaise. Que penser alors de la description des paysans polonais, présentés comme particulièrement cruels et arriérés ? Pour ce qui est du comportement des armées d'occupation, ou bien de la pauvreté des gens pendant la guerre, la description semble malheureusement plus réaliste. Enfin, le style est puissant et efficace, mais le parti pris (récit fait par un enfant de 6 à 12 ans) n'est pas toujours crédible.
Aïe aïe aïe! C'est sanglant, ça gicle, c'est cruel, méchant, haineux. Bref, épouvantable! On espère que c'est juste une fantasmagorie, un cauchemar de 300 pages. Oui, c'est bien écrit, c'est baroque, mais peut-on imaginer que l'entièreté des villages de ce pays de Pologne ait été aussi arriérée et mauvaise à cette époque du XXème siècle?
Oui, il s'agit d'une fiction, mais alors, qui est cet auteur qui se plaît tant à décrire jusque dans le moindre détail les tortures les plus vicieuses?
Un autre Lautréamont?...
1939. Comme des milliers d'autres, un petit garçon d'Europe centrale est envoyé par ses parents à la campagne afin de lui donner plus de chances de survivre. Ils perdent sa trace. Abandonné, il erre de village en village, pourchassé comme bohémien ou comme Juif. A l'époque des ghettos, ses hôtes craignent les pires représailles en l'hébergeant. Courageusement, dans un long et pénible monologue, cet enfaant, témoin et victime de l'horrible tourmente, raconte sa vie parmi les paysans ignorants et brutaux, dans un pays au sol aride et au climat rude, au milieu de ces véritables esclaves de la terre envoûtés par la sorcellerie et les croyances, dans une région aux moeurs violentes et cruelles, à la merci de la soldatesque ivre et vengeresse. Ce récit a de multiples implications : psychologiques, sociologiques et même anthropologiques, témoignage sur les populations d'Europe centrale obéissant aux moeurs primitives et aux coutumes ancestrales.