Paris. Juin 2015.
Prenez garde à l'Ogre qui sévit dans les rues. Paris, Prague, la Roumanie. La chasse à la bête à commencer.
Raphaël Bertignac, cinquantenaire et ancien journaliste d'investigation reconvertit en nettoyeur de l'extrême chez Clean-up ( homicide,suicide, morts naturelles) sent que quelque chose ne va pas dans sa dernière mission. Une jeune femme s'est tailladée les veines et a voulu s'arracher les yeux. Griffonné sur plusieurs feuilles un mot: Nosferatu. Mot roumain pour les vampires, les non-morts ou le diable. Aurait-elle vu l'innommable ?
➰➰
Il tombe à pic ce roman en pleine saison croisée France-Roumanie 😆. Véritable page-turner ce récit est sombre et angoissant. Les chapitres sont courts et bien rythmés. J'ai adoré le personnage de Bertignac. Cette enquête, une renaissance pour lui.
Bien plus qu'un thriller, c'est une prise de conscience des dérives d'une ancienne dictature. On s'enfonce peu à peu dans la noirceur humaine comme on s'enfonce dans les bas-fonds de Prague. Comme tout roman du genre difficile d'en parler sans spoiler. Un gros travail de recherche de l'auteur qui m'a permis d'en apprendre d'avantage sur la Roumanie. Dans tous les cas, cela fait froid dans le dos de penser que certains comportements existent! Une belle découverte de la plume de l'auteur. Cependant, et ce n'est que mon envie personnelle 😆, j'aurais aimé que cela prenne une tournure d'un autre genre ( oui vous ne comprenez pas grand chose mais bon je ne peux pas vous dire )
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Raphaël, ancien journaliste d'investigation, se morfond dans sa vie devenue trop prévisible. Sa femme est partie à l'autre bout du monde avec sa fille. Son journal a périclité. Il se retrouve alors « technicien de surface » pour une société spécialisée dans le nettoyage des scènes de meurtres, suicides et autres morts naturelles.
Le jour où il est appelé pour nettoyer l'appartement d'une jeune suicidée, ses instincts de journaliste refond surface… quelque chose cloche. Mathilde, avant de se taillader les veines, a essayé de s'arracher les yeux. Plus étrange encore, toutes ces feuilles noircies par ce seul mot : Nosferatu. Ce suicide aurait-il un lien avec ce jeune roumain retrouvé dans un parking quelques mois plus tôt des organes arrachés et couvert de traces de morsure ?
Raphaël devra s'enfoncer toujours plus loin dans les ténèbres afin de faire éclater la vérité et peut-être pouvoir renaitre de ses cendres.

Mickaël Koudero nous propose un thriller où se croise Eglise, politique, vampires et cannibales.
Avec une écriture cruelle et macabre, il nous emmène avec brio dans son univers.
Son personnage principal est construit avec talent. Les scènes d'action/de poursuite son haletantes. On pourra néanmoins reprocher un livre un tantinet long mais sans réelle longueur.
N'étant pas une adepte de ce type d'univers, je n'ai pas forcément été emportée par ce livre mais c'est évidemment une question de gout personnel. En aucun cas la qualité d'écriture ne peut être remise en question même si je regrette que certains éléments n'aient pas été plus « creusés ».

Bref, un bon thriller pour les amateurs de macabre et d'univers « vampirique ».
Bonjour et bon dimanche !
Je valide la catégorie 4 : Un livre avec un homme sur la couverture.
AUTEUR : Mickaël Koudero
TITRE : La faim et la soif.
EDITIONS : Hugo thrillers.
PAGES : 524.
GENRE : thriller.

Son premier roman en auto édité Les Enfants D'Erostate m'avait laissé sans voix.Pour ce second roman , j'ai discuté avec lui ! fort sympathique , à l'écoute , ouvert , discret...
Ce deuxième roman , je l'attendais avec impatience. Je pensais qu'il serait meilleur que le premier,et, je ne me suis pas trompée.
J'ai du mal à vous le résumer tant il est dense, complexe et riche.Il faut bien avouer lire La faim et la soif, c'est si une cocotte minute montait en puissance et que la soupape est prête à exploser.
Je me suis sentie très proche de Raphael Bertignac , le journaliste qui travaille pour une société de nettoyage de crimes.
Le début du roman où l'on retrouve Mathilde, qui s'est suicidée où Raphael fait une drôle de découverte et qui va changer sa vie et l'emporter dans les abysses du Mal.
Bon , je vais te tutoyer , cela sera beaucoup plus simple .Donc , tu nous emmènes, tu nous fais voyager de la France à la Roumanie. Tu nous fait découvrir Prague .Toutes tes descriptions sont si précises que nous pourrions dessiner les paysages, la ville .
La description de tes héros m(a fort surprise .
A un moment donné , je ne savais plus si j'étais dans le réel ou dans la fiction : voilà , pourquoi , je t'ai appelé.
Tu as joué un grand coup en incorporant la Sécuritate et Nosferatus.
Je suis passée par toutes les émotions mais ce noir très profond s'est transporté dans mes yeux. J'ai pu sentir des odeurs titiller mes narines, des bonnes et des mauvaises.Une atmosphère bien lourde comme je les aime...
La fin est une grosse claque !
Ce roman est tout juste GRANDIOSE!!!!!!!!!!!!!!
Tu mérites d'être lu , reconnu comme un GRAND.
Je te remercie de m'avoir accordé de ton temps précieux.
J'espère que nous nous verrons bientôt .
Raphaël Bertignac est « nettoyeur de scènes de crime ».Un passage à vide lui a fait quitter une brillante carrière de journaliste à laquelle il ne croyait plus et un mariage avec une actrice nombriliste. Il est appelé en intervention dans un appartement où une jeune femme s'est suicidée. Mathilde Bourgoin s'est ouvert les veines avec un crucifix, en cherchant préalablement à se crever les yeux. Pas banal comme façon de mettre fin à ses jours. Partout apparaît le nom Nosferatu. La passion première de Raphaël renaît grâce à ces étranges événements. le sang du journaliste d'investigation qu'il était autrefois bouillonne. Bientôt, la découverte d'un autre cadavre salement amoché propulse Raphaël sur les traces d'une organisation spécialisée dans le trafic d'organes. de Paris à Prague, en passant par la Roumanie, Raphaël se lance à corps perdu dans une réalité qui va totalement le dépasser.

Vous avez peut-être découvert Mickaël Koudero avec « Des visages et des morts », roman qui laissait présager l'arrivée d'un nouveau talent dans le monde du Noir. Autant vous le dire tout de suite : « La faim et la soif » est le roman de la consécration. Comment vous expliquer à quel point j'ai été bluffée, d'abord par l'évolution dans l'écriture, devenue précise, affûtée, l'emploi de figures de style souvent très poétiques (surtout dans sa manière de décrire le physique des personnages ou les villes par lesquelles transite le héros), mais aussi par l'intrigue, menée de main de maître et cela dès les premières pages. Il faut que j'ajoute que ce roman est très documenté, le propos s'appuie sur des thématiques précises et fouillées, ayant certainement nécessité d'énormes recherches. le tout rend ce thriller vraiment passionnant.

Les thèmes abordés sont denses. J'ai été particulièrement intéressée par la mémoire cellulaire qui peut faire suite à une greffe d'organes. le sujet, passionnant, ouvre bien des perspectives et les problématiques qui peuvent en découler coulent à foison. C'est par cette thématique précise que Mickaël Koudero a su susciter ma curiosité en proposant une intrigue originale et très accrocheuse. « Un receveur d'organes peut ressentir des émotions liées à la mémoire du donneur ? ». La question est posée ! Vous déduirez aisément que le trafic d'organes est le sujet principal de ce roman, et cette thématique est annoncée très rapidement dès les premières pages. « L'homme est devenu une marchandise comme les autres.(…) Nos chairs aux enchères ou l'absolu du pire. » Vous découvrirez également un approfondissement très intéressant du symbolisme des différents organes qui a nourri mon avidité de lectrice.

Enfin, j'aimerais accentuer mon propos en mettant l'accent sur le fait que ce roman est véritablement un thriller sociétal bien ancré dans les problématiques de notre époque. J'y ai trouvé de belles réflexions sur le système politique et son fonctionnement, sur la misère, les drogues « ces poussières d'ange qui mettent de l'apothéose dans l'éphémère ». En racontant l'histoire de la Roumanie après la chute de Ceausescu, l'auteur nous embarque dans l'histoire d'un peuple dont personnellement j'ignorais beaucoup. Ainsi, il construit l'enquête que mène Raphaël sur les cendres de ce pays en y ajoutant les thématiques du cannibalisme et en laissant planer l'ombre du diable.

C'est un récit qui va à 200 à l'heure, sans pauses et sans s'essouffler. Si la première partie pose vraiment le scénario, la seconde en donne véritablement le tempo et s'accélère encore. Cela peut devenir un problème si vous n'avez pas une lecture suivie du roman, car plusieurs personnages font leur apparition et vous risquez de perdre facilement le fil. Ça file comme un épisode de 24 heures chrono : si vous vous endormez 10 minutes, vous ne comprenez plus rien ! L'atmosphère suffocante, réaliste, est la cerise sur le gâteau. Elle est parfaite pour rendre ce thriller véritablement haletant.

Pour terminer, haro sur la fin, tout simplement excellente. Habituellement, les fins ne trouvent pas grâce à mes yeux et je les retiens à peine. Celle-ci, peu conventionnelle, osée, clôture parfaitement bien une lecture électrisante. Je vous invite vraiment à découvrir Mickaël Koudero, vous m'en direz des nouvelles !

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
@Mickaël Koudero frappe très fort avec son second livre "la faim et la soif", je n'ai pas lu le précédent mais je vais remédier à ça !
Dans ce thriller, on trouve Raphaël Bertignac, la cinquantaine, ancien journaliste qui a tout perdu à un moment de sa vie, son journal, sa femme et sa fille qui habite aux Etats Unis. Il travaille maintenant dans une société qui nettoie les lieux après des décès.
En nettoyant l'appartement de Mathilde Bourgoin, jeune femme qui s'est suicidée en se taillant les veines à l'aide d'un crucifix après avoir tenté de s'arracher les yeux, il trouve une feuille avec le mot Nosferatu.... Il trouve ça très louche et en faisant des recherches il voit l'opportunité de renouer avec son ancien métier et de regagner l'estime de tous.
Son enquête va le mener sur des pistes diverses comme le traffic d'organes et la théorie de la mémoire cellulaire, les commerces du diable à Prague, l'endoctrinement des enfants dans la securitate sous l'aire Ceausescu en Roumanie, le vampirisme et le cannibalisme.

C'est une enquête passionnante avec peu de temps morts, très bien documentée et parfois même trop. En lisant certains passages, j'ai eu l'impression de lire un documentaire et d'être sortie du thriller, ce qui est le seul point négatif de ce livre.
Le début du roman qui part un peu sur un aspect religieux m'a fait un peu peur mais ça s'arrête vite et du coup n'est pas génant.
Le personnage de Mickaël est très réussi, il fonce quel que soient les risques et n'hésite pas à mettre sa vie en péril pour en savoir toujours plus. Son passé est bien raconté ce qui permet de comprendre ses démons.
Les chapitres courts ainsi que les phrases courtes mettent du rythme en permanence dans le roman.
Par contre, je n'ai pas compris l'intérêt des deux ou trois premiers mots de chaque chapitres qui sont écrits en lettre majuscule.
La fin est très surprenante également et je ne l'avais pas vu venir du tout.
La couverture qui attire l'oeil est très réussie également.
Merci à @hugothriller pour l'envoi de ce roman.
Raphaël, un ex-journaliste, reprend le crayon après la découverte du corps d'une jeune femme qui s'est suicidée d'une bien étrange manière. Il part alors enquêter sur les réseaux de trafic d'organes, sur les mythes du cannibalisme et de Nosferatu.
Raphaël est un personnage torturé, complexe et ce roman plonge dans les tréfonds de l'histoire, des divers trafics, du passé douloureux de la Roumanie de Ceucescu, de Pitesti lieu emblématique du lavage de cerveaux.

Un récit historique indéniable, des personnages à la psychologie assez forte mais une lecture en demi-teinte.
On avance lentement dans cette enquête parsemée de faits historiques à foison.
J'ai eu un peu de mal avec la construction, et l'écriture n'est pas très fluide.
J'ai parfois eu l'impression de me perdre ou du moins me demander où j'allais. Trop de méandres pour moi.
Paris, juin 2015. Dans un appartement aux allures de chapelle, une jeune femme s'est tailladé les veines. Avant de commettre l'irréparable, elle a cherché à s'arracher les yeux. Plus étrange encore, ces liasses de feuilles froissées sur lesquelles elle a griffonné le même nom : Nosferatu. Un mot roumain qui renvoie aux non morts, aux vampires et au Diable.

Ancien journaliste d'investigation, Raphaël Bertignac fait le lien avec la découverte dans un parking en construction, quelques mois plus tôt, du corps d'un jeune Roumain sans papiers. Vidé de son sang. À moitié dévoré. Les organes arrachés. Deux affaires en apparence distinctes. Et pourtant…

Cannibale, Diable, organes... des mots aux sonorités animales qui poussent Raphaël à mener l'enquête à Paris, à Prague et jusqu'au tréfonds de la Roumanie. Dans ces territoires interdits où il comprendra que sous les cendres de la révolution de 1989 et la chute de Ceaușescu, une menace est née. Intime. Cannibale. Sauvage. La faim et la soif.

Le récit commence fort, très fort… Nous qui aimons les thrillers, nous demandons souvent quel est le quotidien de ces hommes et ces femmes qui sont les incontournables des scènes de crimes, de morts suspectes ou inexpliquées, de ces décès souvent violents qui laissent des traces qu'il va falloir effacer. Raphaël est l'un de ces hommes, il nettoie les scènes après le passage de la police scientifique, des médecins et des familles. Mais les traces laissées dans ces lieux ne sont pas toutes de sang et de fluides, elles sont aussi faites de larmes, de questions, de doutes et de douleur. Lorsque le mystère prend le pas sur le détachement nécessaire à la fonction, les instincts d'un journaliste refont surface et l'enquête commence.

L'enquête de Raphaël va l'entraîner très loin. Loin de France dans des contrées de l'Europe de l'Est mais aussi loin dans l'horreur. Dans ce récit se mêlent, s'entremêlent, flirtent ensemble et s'épousent dans des noces sanglantes le réel , le surnaturel, la violence, le trafic de l'humain ramené à un simple objet de convoitise, la science… et l'Histoire.

Nous trouvons dans ce roman, une analyse glaçante de la Roumanie après la destitution du couple Ceaușescu. Nous pensions en 1989, en voyant les images d'extraits du procès puis de l'exécution du Conducător et de son épouse Elena, que le pays allait être libre. Enfin !

Or dans La faim et la soif, on découvre que certains anciens membres de la terrifiante Securitate ont vu leur police secrète décapitée, mais leurs plus vils instincts et leur soif de pouvoir sont restés intacts. Ceux-là ont continué à faire régner la terreur.

Ce roman a été pour moi une véritable révélation, j'avais découvert Mickael Koudero avec sa nouvelle dans le recueil Phobia que j'ai chroniqué récemment et j'avais beaucoup aimé son récit.

J'ai confirmation ici de mon intérêt pour cette plume très moderne. Mickael Koudero est scénariste et cela se ressent dans son écriture. Un style vif presque journalistique. Des phrases et des chapitres courts, allant à l'essentiel, nous emmenant dans un tourbillon d'informations passionnantes.

Mickael Koudero sait parfaitement doser suspense, peur, mystère et faits historiques… Finalement on tremble d'effroi lorsqu'on se sent menacé et la possible réalité de ce récit m'a offert quelques délicieuses sueurs froides.

Je tiens à remercier les éditions Hugo Thriller pour leur choix d'imprimeur : quel bonheur de lire un livre de cette qualité.

Lien : https://www.phenixweb.info
Un thriller glaçant.

Pour ma première lecture de cet auteur, autant vous dire qu'il ne m'a pas laissé de marbre, un style incisif, sans concession qui nous glace le sang.

Alors déjà parlons de notre personnage principal Raphaël (bon déjà c'est le prénom de mon fils...), un ancien journaliste d'investigation qui a tout perdu et qui se retrouve simple "nettoyeur" de scènes de crimes/suicides. Un homme rongé par le doute et par la tristesse de ne plus voir sa fille. Raphaël n'a plus rien a perdre quand il se retrouve sur un scène d'un suicide, qu'il doit nettoyer, où il trouve un mot griffonné sur du papiers : "Nosferatu" (diable, vampire).

Ensuite notre homme se retrouve devant une question simple, pourquoi les yeux du cadavre (d'après le rapport du légiste) sont-ils dans cet état. Une greffe de cornée? (alors ça aussi j'en ai eu une, alors comment vous dire que ça me colle des frissons quand je lis ce genre de choses).

Raphaël va donc commencer, en tant qu'ancien journaliste; à se poser des tas de questions sur ce mot et sur cette greffe, dont aucun rapport médical n'a été trouvé dans l'appartement. Ces recherches vont le mener dans les plus profonds travers de l'humanité, de la soif de l'homme pour trouver de nouveaux moyens de torturer et de tuer.

Son enquête va l'emmener sur les traces de l'histoire de la Roumanie avec un passé rempli de violence et d'excès en tous genre sur un peuple asservi.

Mickaël Koudero nous plonge de ce thriller terrifiant rempli d'infos historiques qui nous font froid dans le dos. Des personnages passants par toutes les émotions. Des scènes atroces. Notre envie de tout savoir de plonger dans ce monde obscur est insatiable.
Un ex journaliste de faits divers, des victimes, des témoins clés et des soutiens, non ce n'est pas une muder party mais c'est bien imité !
Bon donc nous voilà face à Raphaël un ex journaliste blessé, meurtri mais qui va jusqu'au bout du bout des choses et c'est peu dire ! Face aux victimes qui n'ont pas été épargnées mais alors pas du tout. Face aux témoins clés qui sont au coeur de cette histoire diabolique. Et puis face au Diable et à son commerce glaçant ! On entre vraiment au profond du profond de l'âme humaine, malfaisante, diabolique et poignante.
Michaël KOUDERO nous embarque de Paris à Prague avec un retour en arrière, la Révolution de 1989, Ceausescu, les miliciens, le peuple, les enfants...
C'est oppressant, noir et sordide. Je me suis demandé à un moment quelle était la part de réalité et la part de fiction, je ne sais toujours pas ! Et puis en fait j'ai même pas envie de savoir, je vais rester avec la pellicule qui tourne dans ma tête et ça me va bien.
J'ai bien envie de vous en parler pendant plusieurs pages mais non non ça pas être possible alors juste une dernière chose : CA SECOUE !
Merci à Hugo Thriller et à M.KOUDERO pour cet excellent roman
Lien : https://psychopathesdupolar...
Avant de commencer, je tenais à vous préciser comment j'ai découvert cet auteur : à travers un article dans le journal de ma ville, paru en 2015, où, le journaliste faisait l'éloge de ce jeune auteur auto-édité et son premier roman disponible sur amazon : Les enfants d'Erostate, republié l'année dernière par une maison d'édition avec un nouveau titre : Des visages et des morts. Et depuis je patiente en attendant qu'il écrive un nouveau roman…et voilà presque 4 ans plus tard 😀

Raphaël Bertignac la cinquantaine, ancien journaliste d'investigation indépendant, travail depuis 5 ans pour la société Cleanup, spécialisée dans le nettoyage et l'assainissement des lieux après décès. On découvre sa lente descente aux enfers depuis ses débuts de journaliste jusqu'à ce métier, qu'il n'aime pas. Il a tout perdu, son journal, son métier, sa femme, sa fille partie à l'autre bout du monde.

En nettoyant l'appartement de Mathilde Bourgoin, jeune femme qui s'est tailladée les veines à l'aide d'un crucifix, après avoir tenté de s'arracher les yeux, il sent que cette mort est étrange. Il y voit l'opportunité de renouer avec son ancien métier et de regagner l'estime de tous.

En fouillant, il découvre une feuille écrite de la main de la morte avec un seul mot : NOSFERATU. Chez les roumains ce mot désigne un non-mort, un démon ou celui qui apporte la peste. Pourquoi a-t-elle écrit ce mot ?

Une théorie traverse rapidement son esprit en découvrant que Mathilde, avait subie une greffe de cornée récente : la mémoire cellulaire. Et si Mathilde avait des visions ? Si elle voyait les dernières images qu'a vu son donneur ?

Voilà Raphaël parti dans une enquête qui va le mener dans les entrailles de Paris, puis à Prague, capital de trafics en tout genre pour terminer son enquête à Bucarest en Roumanie, pays qui subi toujours les séquelles d'années de pauvreté et dictature.

L'auteur ne nous épargne aucun détail. En commençant par la description complète des corps retrouvés. Puis par les conditions de vie des roumains lors de la dictature de Ceausescu, un tyran sans pitié. Par la main des SECURITATES, qu'il recrutait et reconditionné dès le plus jeune âge, il faisait régner la terreur sur un peuple hanté par un passé de croyance (Dracula est né là bas). Il nous plonge dans l'horreur humaine, on a l'impression par moment d'assister à un marché ouvert, où tout se vend, se négocie, au delà de l'imaginable : le marché de l'horreur où l'argent achète tout, sexe, drogues, armes, humains, organes. Là on se dit en fait le Diable est sur terre : c'est l'homme !

Un roman écrit comme un film, on le vit à 100 à l'heure, sans temps mort, l'auteur ne nous laissant aucun répit, ,ni détail. Âmes sensibles s'abstenir.

Un livre hyper aboutit, on sent que l'auteur a travaillé dessus , fait beaucoup de recherches afin de présenter une histoire cohérente.

Bravo @Mickaël Koudero, j'avais eu un coup de coeur pour ton premier roman, là c'est un coup de foudre! Je recommande à 200 %
Lien : https://bookliseuse.fr/la-fa..