au départ ce livre ne me plaisait pas je n'arrivais pas à me mettre dans l'histoire (je ne la comprennais pas trop ou elle voulais en venir au début )mais plus l'histoire passe plus l'histoire deviens intrigante et passionnante
je le conseille fortement mais attend certains passage sont gore
L'accroche de Miss Aline
Un mot griffonné sur une feuille  trouvé dans une poubelle et te voilà rattrapé par ton passé. Journaliste d'investigation d'un jour, journaliste d'investigation toujours. Un mot : Nosferatu. Un mot qui renvoie aux  non-morts, aux vampires, à l'innommable. Ce mot va te conduire à Prague. Prague au passé douloureux.  Prague qui ne sera que le début du voyage. Un voyage vers la noirceur, l'impensable.
La mort te cerne de toute part Raphaël. Tu fais la sourde oreille aux avertissements. Tu ne veux rien lâcher. Pourquoi tu t'obstines ? Tu prends des risques. Ton appétit semble insatiable. Que  cherches-tu ?  Que veux-tu prouver ? Il semble ne pas y avoir de doute sur ta qualité de journaliste sinon ni la rédactrice de BFM TV, ni le commandant Toussaint ne t'auraient suivi, épaulé.
Mickaël Koudero a une force d'écriture captivante. Dès les premières pages, je suis charmée par Raphaël. Il a un côté fort et fragile à la fois. Il est tenace, opiniâtre. Il est surtout très charismatique. Je vais le suivre dans ce page turner, que je dévore sur la journée.
Au cours des premiers chapitres, j'ai une sensation d'oppression. Les meurtres sont particulièrement violents. Ce qu'ils induisent (vampire, Diable…) renvoient à des peurs primaires. Raphaël court après la vérité et moi je cours après Raphaël de page en page. Comme lui je veux la vérité pour me rassurer car l'homme ne peut avoir l'âme aussi noire.
L'auteur réussi à ancrer La faim et la soif dans la réalité. Tout au long du roman, il fait référence à l'Histoire (sans lourdeur) : Prague au temps  de Ceausescu, un peuple meurtri jusque dans sa chair. Il énonce des  faits divers que l'on a pu suivre (l'affaire Gregory...). Ces repères temporels, par ricocher, placent Raphaël dans notre réalité.
Tout ceci fait de La faim et la soif un livre marquant, un livre vivant. Il va rester imprégné en moi pour un bon moment.
J'ai hâte de lire votre prochain thriller Monsieur Koudero. En attendant je vais lire Des visages et des morts !
Un très grand merci aux Editions Hugo thriller pour ce SP marquant.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Raphaël, un ex-journaliste, reprend le crayon après la découverte du corps d'une jeune femme qui s'est suicidée d'une bien étrange manière. Il part alors enquêter sur les réseaux de trafic d'organes, sur les mythes du cannibalisme et de Nosferatu.
Raphaël est un personnage torturé, complexe et ce roman plonge dans les tréfonds de l'histoire, des divers trafics, du passé douloureux de la Roumanie de Ceucescu, de Pitesti lieu emblématique du lavage de cerveaux.

Un récit historique indéniable, des personnages à la psychologie assez forte mais une lecture en demi-teinte.
On avance lentement dans cette enquête parsemée de faits historiques à foison.
J'ai eu un peu de mal avec la construction, et l'écriture n'est pas très fluide.
J'ai parfois eu l'impression de me perdre ou du moins me demander où j'allais. Trop de méandres pour moi.

Début au top. Ça démarre sur les chapeaux de roues
Après je me ennuier.....
Je n'ai pas aimé la tournure qu'à choisi l'auteur.
Mais j'ai continué, ça se lit assez vite, grâce aux chapitres courts. Et surtout je voulais connaître l'épilogue
Dommage.
Un suicide, banal en apparence, mais qui a des allures mystiques dans une maison aux airs de chapelle. Un homme roumain, retrouvé vidé de son sang, dévoré et les organes arrachés.
Rien ne semble lier ces deux affaires. Mais pour Raphaël, ancien journaliste, un lien, même minime, existe. Suivant son instinct et son envie de renouer avec sa passion pour l'investigation, il va se jeter corps et âme dans cette enquête.
Et cette enquête va nous mener sur les traces de l'histoire de la Roumanie. Entre faits historiques, légendes, mysticisme, cannibalisme, vente d'organes et les Commerces du Diable.
Et quelle aventure!! J'ai énormément aimé en apprendre sur un pays dont on ne parle que trop peu, notamment sur la dictature dont les livres d'histoire ne font pas mention. J'ai aimé l'atmosphère du livre, la tension qui s'y dégage et les thèmes abordés, tels que les commerces illégaux se propageant dans les sous-terrains des villes. Mythe ou réalité ? Une chose est sûre, entre ce roman et ceux de Maxime Chattam (In Tenebris, La promesse des ténèbres) ma curiosité est attisée.
Le seul point négatif que je peux accorder à ce roman est la multitude d'informations dont nous abreuve l'auteur. Certes, elles sont toutes intéressantes et nécessaires à la compréhension du roman, mais il n'est pas question de papillonner au risque de se perdre dans l'histoire.
Une chose est certaine, ce thriller est passionnant et a su m'émouvoir.
Une intrigue rondement menée, pleine de surprise et d'originalité et surtout, embellie par une écriture particulière et bipolaire. Tantôt saccadée, vive et rapide, elle accélère le rythme de lecture jusqu'à rendre le texte expéditif. Un choix que je n'apprécie pas, d'habitude. Je préfère les écritures légèrement langoureuses, les textes aux phrases étoffées et j'abhorre la succession de mots uniques séparés par un point. Et pourtant, ce procédé, utilisé avec parcimonie dans ce texte-ci, apporte indéniablement quelque chose de positif parce qu'il est employé au bon moment et contraste avec l'autre écriture. Les longues scènes explicatives ou d'actions, descriptives parfois ou faites de longs dialogues, habillées de trouvailles fort sympathiques dans les expressions, les façons de dire les choses, le choix des mots et des tournures de phrases. Une façon d'écrire que j'ai trouvée originale et surtout, plaisante. Très plaisante. Il est rare que dans les thrillers actuels, écriture et intrigue soient au même niveau. C'est un peu une critique que je fais très souvent, parce que j'ai besoin que les deux me transportent. En ce qui me concerne, une bonne intrigue ne suffit pas à faire d'un ouvrage, un bon livre. Or, c'est assez rare de tomber sur une intrigue riche, qui plus est servie par une écriture qui se démarque et très loin des standards des poids lourds de l'édition ; souvent, les auteurs misent sur l'intrigue, les rebondissements et le twist ending, et le style est, à mon goût, mis de côté.
Mickaël Koudero a misé sur autre chose, a sûrement pris des risques en choisissant d'embarquer son lecteur dans ce que l'humanité peut faire de pire et en creusant des sujets rarement abordés, qui peuvent même rebuter, le tout servi par une enquête d'un journaliste parfaitement orchestrée qui n'utilise par de raccourcis ou de facilité. Que ce soit le passé des personnages, l’Histoire d’un pays, les formes de cannibalisme, la théorie de la mémoire cellulaire, la Securitate ou des événements historiques, Mickaël Koudero raconte et creuse, un peu l’air de rien, tout un tas de sujets passionnants, sans forcément entrer profondément dans les détails mais suffisamment pour informer le lecteur et lui apprendre deux trois petites choses ; en somme, lui dire l’essentiel et surtout, des choses en rapport avec l’intrigue. Si je dis « l’air de rien », c’est parce qu’il est rare que ce genre de passages qui retracent un passé ou un événement historique et/ou réel, soit aussi bien intégré à l’intrigue, sans que l’on ait l’impression que l’auteur étale ses connaissances en espérant donner du cachet à son livre grâce à l’utilisation de notre réalité. Non, c’est bien plus subtile, naturel et discret que ça, tout se mélange à la perfection et j’ai beaucoup aimé ça. Ce choix d’intégrer du réel, de vraies théories et histoires à la fiction, a indéniablement apporté du bon à l’intrigue, du poids et de la consistance, qui ont permis à l’auteur de tisser son intrigue.
Peut-être a-t-il aussi pris des risques en ne cédant pas à la facilité stylistique du thriller alors que le lecteur se contente parfois uniquement de rebondissements et d'un peu de tension – moi la première, j'ai adoré la trilogie Sandra et Marcus de Donato Carrisi pour ça.
Peut-être avons-nous là une petite révolution dans le monde du thriller. Ce qui est certain, c'est que nous sommes confrontés au pire de l'humanité, mais surtout, à la meilleure façon dont cette histoire pouvait, à mon avis, être construite, écrite et achevée. J'ai particulièrement aimé la fin qui passe au-dessus et haut la main, de l'effet soufflé. Et que ça fait du bien !
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Un auteur que je ne connais pas du tout, une quatrième de couverture alléchante : allez, je tente ce livre arrivé tout juste dans ma bibliothèque.
Un roman qui semble noir à souhait, incluant trafic d'organes, d'êtres humains, de vampires et de cannibalisme..
Le début m'a bien happé puis c'est devenu lent et laborieux, trop alambiqué, mal construit, pas fluide. J'ai eu du mal à le finir car ça partait dans tous les sens.
Un bon sujet mais mal amené.
e ne connaissais pas encore Mickaël KOUDERO, LA FAIM ET LA SOIF était une de mes priorités de lecture après avoir vu de bons échos, mais surtout j'ai beaucoup apprécié la façon qu'il avait à parler de son livre et de sa « construction » lors de certains retours sur les réseaux. J'ai profité de mes quelques jours de congés pour me plonger pleinement dans cette histoire où j'ai été ferrée dès les premières pages lorsque le passé et le portrait de Raphael Bertignac sont retracés très limpidement, ancien journaliste d'une revue d'investigation spécialisée dans les faits divers « Près de chez vous » jusqu'à aujourd'hui où il est nettoyeur de scènes de crime. Une personnalité intuitive, curieuse il portera l'histoire jusqu'à la fin.
À ses côtés, j'ai parcouru les recoins les plus sombres, j'ai côtoyé la folie et les déviances des hommes, à travers divers personnages, j'ai écouté ces récits glaçants racontant une Roumanie meurtrie après la chute de Ceausescu. J'ai appris que La Roumanie encourageait « fortement » les naissances, que plus elles étaient nombreuses au sein d'une famille plus celles-ci était valorisées, je vous laisse imaginer dans quelles conditions bien évidemment. C'est une chose que j'ignorais, et qui résonne particulièrement actuellement. Je me suis nourrie des recherches de l'auteur, j'ai bien eu du mal à me demander où s'arrêtait la part de fiction ou de réalité…
Je suis ressortie un peu vidée, tant c'est dense, riche en information et en documentation.
Jamais dans la violence extrême, parfois dans l'insoutenable, quelques passages peuvent heurter les âmes sensibles lorsque Raphael Bertignac affronte les méandres de certains réseaux les plus obscurs ; des Commerces du Diable à la théorie de la mémoire cellulaire des sujets passionnants, sombres où il n'est pas simple de s'extirper une fois mis le nez dedans, il se balade au gré de sa quête toujours mené par son fervent instinct et sa soif d'investiguer. Vidée, essoufflée par cette ambiance, ces crimes sordides qui vous collent à la peau, mais avec la satisfaction d'avoir lu un thriller maîtrisé, enrichissant, fouillé. le résultat est au-delà de mes espérances.
Mickaël Koudero exploite des sujets passionnants et a pu faire ce qu'il voulait de son histoire, je l'ai suivi sans hésitation aucune. Il possède un style qui demande quand même une certaine disponibilité, l'histoire ayant une belle épaisseur peut paraître parfois complexe par une narration immersive et généreuse qui nous rend groggy, mais tout cela est vite rattrapé tant l'écriture est soignée, souvent belle dans toute sa noirceur.
J'ai beaucoup apprécié cette plume incisive pleine de pertinence en portant un certain regard critique sur la société, il nous interpelle et nous met en garde.
Je suis assez épatée par ce talent émergent, ce n'est que le deuxième livre de l'auteur ! Ce n'est pourtant pas dans mon habitude de faire des comparaisons, mais si vous avez adoré LA CONJURATION PRIMITIVE de Maxime Chattam, je doute que vous ne soyez pas conquis par LA FAIM ET LA SOIF proposant les mêmes saveurs…un thriller de haute volée.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
La Faim et la soif a été publié par les éditions Hugo Thriller en février 2019. C'est à coups de machette que l'auteur se fraie un chemin dans la jungle des mots avec pour résultat une alternance de style quasi télégraphique immergé dans des passages plus classiques: "Les cours enrichissent sa culture générale, dopent ses qualités rédactionnelles, cisèlent la structure de ses phrases, approfondissent son esprit critique, apportent rigueur à ses analyses et synthèses." (Page 20)..."On se bat, se déchire, pour un peu de maïs. Des pluies tombent du ciel. Des clous glacés qui perforent les peaux et le paysage. Transforment le décor en boue." (Pages 22-23)..."Trottoirs brûlants, touristes en sueur. le sombres battaient la retraite. Il marcha d'un pas pressant vers sa camionnette, indifférent à ces rues pavées..." (Page 80).
Le ton est désabusé, parfois cynique, les dialogues sont explosifs, les formules lapidaires: "...de la guillotine aux urnes, de la rage aux mirages, on avait aboli les privilèges, mais oublié les privilégiés." (Page 111)...jusque dans les descriptions: "A présent, la Skoda traversait un agencement de prairies fleuries, d'où s'étiraient des arbres fracturant la perception de l'espace. le soleil mordait la terre, se réfléchissait sans réserve sur des panneaux..." (Page 234).
Thèmes: le trafic de drogue, le trafic d'organes humains, le satanisme, la prostitution, =>La Faim et la Soif propose une descente dans les tréfonds des noirceurs humaines. Tout un programme !!

Une enquête dont les ramifications nous mènent dans le passé trouble et douloureux de la Roumanie de Ceucescu sur fond de prostitution, de trafic de drogue et d'organes humains.
Raphaël, bien qu'il entame juste ses vacances d'été, est appelé par son patron afin de nettoyer une scène de suicide, le troisième en une semaine. La jeune Mathilde a tenté de s'arracher les yeux puis s'est tranché les veines avec un crucifix. Raphaël est aussitôt interpellé par ces circonstances pour le moins inhabituelles et peu cohérentes avec la personnalité de la jeune femme. Suite à ce qu'il découvre dans son bureau, il décide d'en savoir plus.
Il découvre que trois mois plus tôt, Octavian, un jeune réfugié roumain âgé de vingt-deux ans, a été retrouvé dans un parking en construction pendu par les pieds, énucléé, sauvagement torturé. Raphaël prend contact avec le commandant Toussaint, une vieille connaissance, dont l'enquête n'a pas avancé d'un pouce. S'agit-il d'une vengeance? D'un meurtre rituel? de vampirisme? Raphaël envisage toutes les hypothèses, même les plus farfelues. Poursuit-il un vampire? Un cannibale? Ou les deux? Afin de percer ce mystère, il demande à Valérie Auteuil, une ancienne employée à qui il a appris son métier, de lui apporter un soutien logistique. La jeune femme accepte à la condition expresse que BFM TV aura l'exclusivité des résultats de son enquête. Persuadé que la clef qui relie les deux affaires réside dans le mot NOSFERATU et les Commerces du Diable situés dans la capitale de la République Tchèque, il se rend à Prague, sans se douter un seul instant qu'il y trouvera bien plus que les réponses à ses questions.

Quand je pense cannibalisme, c'est toujours avec beaucoup de style. J'entend encore le Dr Lecter dire à Starling : "J'aimerais beaucoup prolonger la conversation, mais j'ai un vieil ami pour le dîner"... Quelle classe!

Ce n'est pas à un criminel de même standing que Mickaël Koudero confronte Raphaël Bertignac, le personnage principal de son histoire. Tout débute pour lui durant l'été 2015. Ex-journaliste devenu un peu "épave" après des accidents de la vie, Bertignac est maintenant nettoyeur pour des lieux ayant essuyé des morts violentes. C'est ainsi qu'il intervient chez une jeune femme après son suicide. Mathilde s'est sectionné les veines mais au préalable a tenté de s'arracher les yeux. Mais qu'est-ce qui peut pousser une personne à une telle atrocité? Sa curiosité est piquée au vif. D'autant plus que Mathilde a laissé des écrits. Non, pas une lettre d'explications, mais un mot griffonné compulsivement, Nosferatu. Comprenne qui pourra la relation avec des légendes issues de Roumanie depuis qu'un certain Comte a hanté le crépuscule valonné des Carpates, il y a des siècles de cela.
Et c'est à pieds joints que notre homme replonge dans le monde de l'investigation, ses anciens réflexes réveillés dans l'instant. Ce qui va l'amener très vite à Octavian, jeune roumain retrouvé quelques semaines plus tôt, saigné à blanc et partiellement dévoré. Un meurtre abominable.
Vampire? Cannibale? Secte? Ou tout autre chose. C'est dans sa quête de réponses que le lecteur va suivre Raphaël dans une course folle le menant d'un bout à l'autre de l'Europe, même pas le temps pour une respiration.

Messieurs-Dames, accrochez votre ceinture, ça va twister!!!

J'ai vécu cette lecture comme on vit un marathon, avec intensité de la première à la dernière page. En fait dans ce livre, la rencontre avec Raphaël est puissante, c'est un personnage qui ne laisse pas indifférent. Abimé par la vie, gros caractère, avec des addictions, pas toujours bienveillant ni réglo, c'est vraiment l'anti-héros. Donc très attachant, forcément. Mickaël Koudero a pris le parti de nous faire suivre son personnage d'un bout à l'autre d'une véritable aventure, on ne le quitte pas. Les faits sont présentés de manière linéaire et l'action se déroule toute seule sans qu'on s'en rende compte, on est littéralement entrainés. Raphaël Bertignac c'est un peu Bob Morane à 50 ans à travers l'Europe, ça bourlingue, ça cogne, ça suit ses propres règles et ça ne rend aucun compte...
C'est un récit très bien écrit, ultra documenté, qui nous emmène sur de nombreuses thématiques et dont l'intrigue est extrêmement bien ficelée. Je ne m'attendais absolument pas à un tel déroulement et dénouement.

Amateurs de thrillers rythmés, avec une histoire bien tassée, foncez!
Vous allez ADORER!
Lien : https://leschroniquesdeminui..