AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'ami du défunt (29)

Mais après tout, les relations homme-femme ressemblent toujours à un test de laboratoire, dont le plus important est la vie de famille.
Commenter  J’apprécie          10
L'argent est toujours sale, à l'exception de celui qui vient d'être imprimé. Les billets de banque passent fatalement par des mains d'escrocs, de criminels, de prévaricateurs. C'est le destin de tout moyen de paiement quel qu'il soit.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis ma mort ratée, mon existence se traînait avec une lenteur incroyable
Commenter  J’apprécie          10
Je crois savoir d’où cela vient. Tout a commencé avec les femmes …
La mienne était partie parce que j’avais refusé d’être sa chose. Me soumettre à sa volonté ne me procurait aucune joie, et finalement elle s’était dégoté quelqu’un dont la docilité avait rétabli l’harmonie dans son existence. J’étais content pour elle. Et pour moi, de ma libération.
Cependant, homme doux par nature, je souffrais de ma solitude et de l’absence d’une compagne à qui je pourrais me soumettre sans en être conscient. Ainsi le peuple russe a-t-il toujours souffert de l’absence d’un bon tsar. J’imaginais cette femme, douce, tendre et suffisamment intelligente pour faire en sorte que ma soumission à ses désirs me soit source de joie et de volupté.
Commenter  J’apprécie          172
j'avais envie de voir l'homme qui ne serait pas tué ce jour là et qui était certainement à mille lieues de soupçonner la chaîne d'événements qui lui vaudrait d'avoir la vie sauve . évidemment, dès le lendemain, il serait peut-être tué ailleurs par quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          00
servir d'appât ne me plaisait guère . je me sentais dans la peau d'un ver de terre qui devait servir à pêcher un gros poisson.
Commenter  J’apprécie          00
-je sais ce qu'il faut faire, a-t-il enfin déclaré.
_Quoi donc ?
_il faut un appât .
- quel appât?
-ben c'est toi qu' il veut, non? c'est toi le meilleur appât!
Commenter  J’apprécie          00
les petites annonces constituaient un calmant efficace, créant la sensation d'une vie parfaitement normale: des gens construisaient des maisons et des datchas, d'autres élevaient des ragondins ou cultivaient des roses rares . sous la rubrique" cœur solitaire" chacun était bien de sa personne, sobre et non fumeur et cherchait une âme sœur répondant aux mêmes critères. Le monde apparaissait sous un jour idéal, au point qu'on aurait voulu y vivre éternellement. parmi les annonces de ceux qui souhaitaient acquérir ce qu'ils n'avaient pas ou vendre ce qu'ils avaient, je suis tombé sur une proposition qui détonnait sur ce fond bourgeoisement paisible. "Je suis prêt contre forte récompense à me charger de missions dangereuses." pas de téléphone, juste une adresse(...)
Commenter  J’apprécie          00
les lampadaires, les néons et les enseignes lumineuses des cafés et des restaurants affublés de noms stupides dissipaient la pénombre du soir. quittant la lumière des réclames, je me suis installé sur un banc .(...) sur les bancs voisins, profitant de l'absence d'éclairage, s'embrassaient des silhouettes heureuses. j'étais le seul à n'embrasser personne, et je me suis senti frustré.
Commenter  J’apprécie          00
Octobre se prolongeait. Mon mois le plus honni. La révolution bolchevique n'était pas en cause. Je détestais l'humidité.
Commenter  J’apprécie          113






    Lecteurs (345) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Avez-vous bien lu les Abeilles grises d'Andreï Kourkov?

    Avant d'être retraité, Sergueïtch était...

    syndicaliste
    ingénieur
    inspecteur des mines
    instituteur

    9 questions
    28 lecteurs ont répondu
    Thème : Les abeilles grises de Andreï KourkovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}