Citations sur Le concert posthume de Jimi Hendrix (21)

– Qu’avons-nous à faire de la vérité ? demanda Iourko Vinnitchouk. Le mythe est toujours plus important que la vérité !
Si un jour je rencontre quelqu’un avec qui je peux être encore plus heureuse, je serai contente. Mais ce n’est pas moi qui vais le chercher… L’amour, c’est comme de l’assistance, n’est-ce pas ? Et l’amour partagé, une assistance mutuelle…
Un gars qui était revenu de l’armée après avoir servi en Afghanistan. Il s’était tellement habitué à la guerre qu’il ne pouvait plus s’en passer, et errait la nuit à travers la ville, terrorisant tout le monde. Pas exprès, mais il y avait quelque chose qui émanait de lui. Une sorte de souffrance. Son état psychique était bien sûr déplorable. C’était comme s’il trimballait la guerre avec lui
– La norme… » Iourko posa sur son vieil ami un œil professoral. « C’est la non-transgression par l’individu des règles écrites et non-écrites admises par la société
Les secours ne soignent pas le cafard. Le cafard d’être loin de la mer
Les rues vivent longtemps, survivent aux hommes qui la peuplent, génération après génération.
Un être humain, ce n'est jamais, en gros, qu'un vivant "appareil", très ordinaire et élémentaire, de transformation du futur en passé.
Mais vous avez dû tomber amoureux, n'est-ce pas ? Vous êtes devenu du jour au lendemain un homme heureux ! C'est ça ? Les gens heureux, tant qu'ils sont heureux, ne remarquent pas les anomalies, mais ce n'est que temporaire. Les anomalies sont toujours là, à côté d'eux!
Un sourire se dessina sur le visage d’Alik, suscité par l’idée que sa petite cour, pratiquement la dernière dans cette rue, avait survécu à un aussi grand pays que l’URSS. Non, lui, Alik, n’avait jamais été un adversaire du régime soviétique. Il ne s’était jamais battu contre lui. Il s’était contenté de l’ignorer. Le régime s’en était offensé, et pour sa part n’avait pas ignoré Alik et ses amis.
Le monde passé était fait de conventions, c'est pourquoi il s'est désagrégé, dit-il, songeur. Ce monde actuel n'est pas différent, mais les conventions sont autres. Lui aussi se décomposera avec le temps. L'essentiel, c'est de protéger son propre monde intérieur de toutes les conventions, quelles qu'elles soient.