Que dire à part "Wahou!"
Ces deux romans m'ont offert tout ce que j'aime dans la SF!
C'est une dystopie prenant place dans les années 50, suite à un cataclysme le seul espoir de l'humanité est de tout miser sur la conquête spatiale!

Et c'est tellement bien fait, entre le côté hard SF, l'environnement ultra misogyne et conservateur des années 50 dans lequel évolue notre héroïne Elma, les sujets de société, le racisme, la profondeur des personnages, pour moi c'est un sans faute qui en fait une de mes meilleures lectures de l'année!

On sent vraiment le travail de recherche de l'autrice pour nous emporter dans un récit riche avec le souci du détail, et qui mériterait de se voir adapté sur grand écran.
Si vous avez aimé "Les Figures de l'Ombre" ou encore la série "For All Mankind" foncez, vous m'en direz des nouvelles.
La sororité, l'émancipation féminine, la force de la communauté sont vraiment des valeurs fortes dans ces livres et tout est dosé comme il faut.

Pour moi impossible de ne pas être enthousiaste en parlant de cette histoire, d'ailleurs il n'y a pas que pas que moi qui le dit, mais aussi tous les prix littéraires remportés pour ces romans.

C'est un récit vivant qui m'a fait passer par tout un panel d'émotions, j'ai ragé face au patriarcat, été en colère devant le racisme ordinaire, exaltée lors des petites comme les grandes victoires, triste et choquée lors des épreuves tragiques.

J'ai trouvé le rythme géré au poil; les moments de tension m'ont laissé en sueur, mais les passages plus calmes apportent du grain à moudre pour amener tout en douceur un autre passage qui claque!

Autre point à souligner, si vous êtes atteint.e d'anxiété, ce texte fait la part belle à une héroïne touchée par ce trouble et c'est aussi ce qui rend beaucoup de choses si fortes et si prenantes dans cette lecture, impossible de ne pas entrer en résonance avec Elma, même si sa personnalité peut parfois agacer.

En bref: foncez sur ces livres!!!
Tome 2 des aventures de Elma York alias Lady Astronaute. Dans ce deuxième volume, la colonisation de la Lune a bel et bien eu lieu et elle est maintenant considérée comme un tremplin pour aller vers Mars. Car malgré le fait que nous soyons en 1962-63, la conquête spatiale a fait un bon énorme après la chute de la météorite en 1952.
Elma est choisie pour faire le premier voyage habité vers la planète rouge. Cette mission est pour elle un mélange d'excitation et de fortes angoisses : trois ans dans l'espace ça n'est pas rien. le roman ne se contente pas de narrer ce voyage. Une bonne dose de politique avec l'apparition d'un mouvement pro-Terre. Mary Robinette Kowal n'hésite pas également à rajouter des éléments tels que la lutte pour les droits civiques ainsi que l'évolution du statut de la femme (sur Terre et dans l'espace).
Après avoir eu un énorme coup de coeur pour Vers les Etoiles, je ne pouvais passer à côté de ce second Opus. Dans cette suite, le cadre est connu, le plus gros du suspens était dans le tome 1. Mais avec moi, la magie opère. J'étais ravie de retrouver Elma et Nathaniel. Je me suis laissée emportée par ce roman, assoiffée de découvrir la suite de leurs aventures. Jusqu'où vont-ils aller ? Elma réussira-t-elle à rejoindre l'équipe à destination de Mars ?