Et nous voilà reparti dans l'espace sur les traces de la lady astronaute, la célèbre Elma York. Quelques années après l'avoir quittée sur la route de la Lune, les choses ont évolués dans la marche de l'humanité vers les étoiles. Une colonie a été crée sur la lune, une plateforme orbitale, Lunetta, sert à la fois de point de passage Terre / Lune et d'avant garde dans l'aventure spatiale. Elma pilote une fusée qui fait la navette entre la Lune et Lunetta et semble avoir envie de se consacrer à son mariage. Il faut dire que le couple Elma / Nathaniel était tellement parfait dans le tome précédent, fusionnel, compréhensif et aimant. Bon pas de suspense c'est toujours le cas ici, presque à un degré supérieur, si c'est possible.
La prochaine étape de la "conquête" de l'espace, passe par une mission vers Mars. Mars le rêve et le phantasme des hommes depuis tellement longtemps dans notre réalité est ici une des possibilités de sauver l'humanité. Car oui, la situation est toujours critique dans cette uchronie où une météorite a frappé la Terre et ainsi changer l'avenir climatique. Oui comme maintenant, mais avec une autre cause mais les mêmes effets probables (nourriture, phénomènes climatiques extrêmes...).
Bien sûr il est rapidement évident qu'Elma ne peut pas se contenter de cette vie maritale bien rangée, entre retour à un poste de calculatrice et l'éducation des enfants.
Et ça tombe bien, car en raison de sa célébrité et de la volonté de montrer que le voyage spatial est tellement sûr qu'on peut y envoyer plus de femmes, on lui propose d'intégrer la mission vers Mars. La prise de décision et l'acceptation finale nous donne un des enjeux du livre, la condition féminine. Et oui, comme dans le précédent tome, l'intérêt du récit est bien sûr l'aventure sidérale avec ses péripéties, mais aussi de pointer et de donner à réfléchir sur des sujets d'actualité, mais qui existent et n'avancent qu'à petit pas depuis les années 50. La place des femmes dans la société et leur émancipation, la place des personnes de couleur à des postes de responsabilité ou juste à des postes où leurs compétences seront utilisées au maximum, le racisme institutionnalisé (l'apartheid) ou le racisme indirect et conditionné (des choses que nous avons sous les yeux et qu'il faut pourtant qu'on nous pointe du doigt pour qu'on les voit), voila les thèmes qui servent de fil rouge tout au long de l'histoire. D'autres thèmes moins centraux mais tout aussi d'actualité, comme le terrorisme comme moyen de lutte pour une cause, sont aussi présents.
Pour que tout cela ne soit pas indigeste l'autrice prend aussi soin de continuer à travailler, à merveille, les personnalités et les relations des personnages. le duo Elma / Parker (oui il est aussi de l'aventure vers Mars), par exemple, évolue tellement entre le premier tome et la fin de celui ci. C'est magistralement mené, par petites touches qui rendent cette relation tellement vraie et touchante. Tout le traitement des sentiments, des relations, bref tout ce qui touche à l'humain est juste et parfaitement réel.
Le côté aventure n'est pas en reste même si c'est la partie qui m'a le moins convaincu, avec un sentiment de manque de tension que j'ai éprouvé, étonnamment certains événements dramatiques n'ont pas éveillés en moi ce qu'ils auraient du. Alors que d'autres à caractère plus personnel (en lien avec Parker pour celles et ceux qui l'ont lu) m'ont beaucoup plus touchés.
Un livre hautement recommandable donc, encore plus si l'on a apprécié le premier.
Un grand merci à Denoël et à Babelio de m'avoir permis de suivre la trace des aventures d'Elma dans le cadre de la masse critique mauvais genre.
Après l'excellent Vers les étoiles, Vers Mars complète le dyptique rétrofuturiste de Mary Robinette Kowal qui nous narre les aventures d'Elma York entre les années 1950 et 1960 dans une Histoire partiellement différente de la nôtre. A noter qu'il faut ajouter à ces deux romans, le recueil Lady Astronaute, lui aussi de très bonne facture.

Vers Mars est la suite directe de Vers les étoiles. On retrouve donc Elma York, trois ans plus tard, sur la Lune où, en cette année 1961, une petite base permanente est installée. Elle accueille une cinquantaine de résidents ainsi que quelques scientifiques et journalistes qui vont et viennent entre la Lune et la Terre, via la station orbitale Lunetta. Elma York est chargée de transporter tout ce beau monde d'un site à l'autre.

Sur Terre, la situation économique et écologique se dégrade fortement, les budgets alloués à l'exploration spatiale sont sur la sellette et le programme martien trop onéreux est en danger. Après un retour sur Terre périlleux (que je vous laisse découvrir), Elma York se voit proposer une place sur le premier vol vers Mars. La Nasa mise sur l'aura et l'image médiatique de la Lady Astronaute pour acquérir de nouveaux budgets et l'approbation du public.

Ce second opus est dans la veine du premier : mêmes éléments, mêmes personnages principaux, douce ambiance rétrofuturiste, l'impression de retrouver quelque chose de familier, ce qui en fait à la fois l'atout d'être en terrain connu et l'inconvénient de ne pas être surpris.

Mary Robinette Kowal reprend donc ses thèmes favoris que sont le féminisme, le sexisme et le racisme, englobés dans le triptyque liberté, égalité, fraternité sous le couvert d'écologie et d'avenir pessimiste. L'autrice surfe donc sur des thèmes très à la mode sans jamais faire la morale ou être donneuse de leçon. Ses propos s'intègrent pleinement au récit et à l'histoire alternative qu'elle développe.

On retrouve avec joie Elma York et ses névroses, ses ambitions et ses combats. Ce deuxième roman est un peu moins crédible scientifiquement, l'autrice égrainant une succession de problèmes durant le vol et leurs résolutions quasi immédiates, parfois cela semble un peu trop "facile". Mais Mary Robinette Kowal se concentre surtout sur les rapports humains, elle met en avant ici le racisme ordinaire quitte à être un poil caricatural. Et pour qu'il y ait de la tension, il faut qu'il y ait des désaccords profonds entre les astronautes, ce qui va un peu à l'encontre de tout vol habité au long terme.

Malgré ses quelques défauts, Vers Mars reste un page turner très efficace, on se prend d'affection pour tous les personnages, on vit avec eux partageant les rires comme les larmes, on s'imprègne de ce sentiment d'isolement ressenti par ces voyageurs au long cours... Mary Robinnette Kowal nous régale, Vers Mars est une lecture plaisir, intelligente et qui fait rêver.

Que demander de plus ? Y retourner ? Cela tombe bien The Relentless Moon, un roman se passant dans le même univers mais avec des personnages différents est sorti en juillet 2020 outre-atlantique. Et un quatrième est en cours d'écriture... de bonnes lectures en perspective !

Lien : https://les-lectures-du-maki..
🚀 Vers Mars - Mary Robinette Kowal 🚀
Traduction : Patrick Imbert

Merci Babelio et les editions Denoël

Tout comme le tome précédent, Vers les étoiles, ce livre est un coup de coeur.
Maintenant que les voyages vers la Lune sont devenus une "routine", l'attrait pour Mars est de plus en plus fort et le temps presse car le climat commence à sérieusement se dérégler sur Terre. Cependant tout le monde ne voit pas les choses de cette façon, comme les partisans du mouvement Earth First, qui veulent que le budget alloué à la conquête spatiale soit réaffecté à la survie sur Terre. Qui pourrait les en blâmer? Depuis la chute du météore de nombreuses personnes ont du mal à joindre les deux bouts, et les millions engloutis par le projet spatial équivaut pour eux à du gâchis car ils se doutent bien qu'ils ne feront pas parti de la colonisation martienne. C'est pourquoi lorsque la navette qui ramène Elma York sur Terre depuis la Lune est victime d'un problème l'obligeant à un atterrissage d'urgence, des membres de ce groupe y voient l'opportunité de se faire entendre en prenant les passagers en otage. Cette prise d'otage va avoir un impact significatif sur le projet d'exploration martienne et changer la vie d'Elma.
J'ai dévoré ce livre. J'ai tout aimé : l'écriture fluide et addictive, les personnages attachants ou détestables mais forts, l'intrigue, le décor, l'histoire en générale.
Encore une fois l'auteure met en avant de nombreux problèmes qui sont malheureusement toujours d'actualité comme le sexisme et le racisme. L'histoire se déroulant dans les années 60, les femmes malgré leurs diplômes et leurs compétences sont souvent reléguées à des tâches secondaires et peu gratifiantes, quant aux personnes de couleurs, elles doivent supporter un racisme affiché et affirmé (rappelons que l'apartheid était toujours en vigueur en Afrique du Sud).
Mais il y a aussi du très beau dans ce livre. A commencer par le couple que forme Elma et Nathaniel, qui ne peut que faire rêver. Il y a l'enjeu de la conquête spatiale, la beauté de l'espace, la vie, bien différente de celle sur Terre, dans un vaisseau. Il y a les joies et les difficultés de la vie en société en groupe restreint.
C'est un roman qui foisonne de thématiques pour un rendu qui fait rêver et réfléchir tout à la fois, portait pas des personnages forts et attachants.
Dans ce deuxième opus, nous retrouvons Elma quelques années après les évènements décrit dans le roman Vers les étoiles. La base lunaire est d'ors et déjà opérationnelle et les premiers colons la peuple. Devenu pilote sur les navettes de transport de Lunetta, Elma fait des rotations de trois mois sur la lune. Pendant ce temps le programme spatiale, lui, continue son chemin avec pour prochaine étape : Mars. Cependant, le programme a toujours des détracteurs notamment le groupe Earth First qui lutte pour qu'il soit abandonné et que l'argent soit allouer à la « réparation » de la Terre. Car même si le programme spatiale apporte une échappatoire, celle-ci ne concernera qu'un petit pourcentage de l'humanité : il serait utopique de penser qu'il est LA solution à tous les problèmes actuels. A la suite d'une action musclée de ce groupuscule contre une navette de transport, Elma va se retrouver de nouveau sur le devant de la scène et pour elle un nouveau choix : faire partie ou non du premier équipage à entreprendre le voyage vers Mars. Un choix qui en entraîne d'autres plus personnel : quelle vie de famille est possible alors que la trajet va durée trois ans ?

Comme l'indique le titre, Vers Mars est principalement centré sur le premier voyage habité vers Mars. Un voyage en huis clos qui va permettre une nouvelle fois à Mary Robinette Kowal d'aborder des thèmes sociaux qu'elle avait déjà mis en avant dans le premier tome de Lady Astronaute : la condition féminine, le racisme et le handicap. Bien que les femmes fassent maintenant partie du programme spatial les différences de traitement entre elles et leurs homologues masculins sont légions, on le voit notamment à travers le regard des journalistes très intéressés par les discours des hommes et par les tenues des femmes. le racisme est également présent dans ce récit utopique des années 60 avec un programme spatiale international regroupant aussi bien des personnes de couleur que d'autres issues du régime d'apartheid sud-africain mais également parce que une majorité des membres de Earth First sont noirs et qu'alors chaque personne noire faisant partie de l'IAC devient suspecte au moindre problème technique.

Clairement ce deuxième tome est moins étonnant que le premier, tout simplement parce que l'effet waouh de la nouveauté est passé mais j'ai retrouvé les personnages de Vers les étoiles avec énormément de plaisir et ce programme utopique sur la conquête spatiale (qui dépasse déjà le notre), je trouve ça absolument génial à lire. le personnage d'Elma est attachant parfois énervant mais je trouve passionnant de suivre ses pas à travers les embuches d'un programme spatial qui avance à marche forcée. le plaisir de lecture de ce 2e opus a donc été au rendez-vous… vraiment… une lecture lumineuse dont je ressors enthousiaste. Il y a dans la manière d'écrire de Mary Robinette Kowal quelque chose qui invite à l'évasion et personnellement je suis complètement fan. Autant vous dire que j'attendrais le tome 3 de la série Lady Astronaute avec autant d'impatience que j'ai attendu le tome 2.

En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture, pour moi c'est un coup de coeur. Je suis consciente que ce tome 2 est un cran en dessus du premier tome mais j'adore l'univers utopique de Mary Robinette Kowal, ces personnages attachants et complexes, la relation entre Elma et Nathaniel, l'histoire d'une conquête spatiale indispensable qui la rend injuste, c'est un bonheur de lecture ❤️ Il y a des livres comme ceux de cette série qui sont bons pour le moral !
Lien : https://chutmamanlit.fr/2022..
Que dire à part "Wahou!"
Ces deux romans m'ont offert tout ce que j'aime dans la SF!
C'est une dystopie prenant place dans les années 50, suite à un cataclysme le seul espoir de l'humanité est de tout miser sur la conquête spatiale!

Et c'est tellement bien fait, entre le côté hard SF, l'environnement ultra misogyne et conservateur des années 50 dans lequel évolue notre héroïne Elma, les sujets de société, le racisme, la profondeur des personnages, pour moi c'est un sans faute qui en fait une de mes meilleures lectures de l'année!

On sent vraiment le travail de recherche de l'autrice pour nous emporter dans un récit riche avec le souci du détail, et qui mériterait de se voir adapté sur grand écran.
Si vous avez aimé "Les Figures de l'Ombre" ou encore la série "For All Mankind" foncez, vous m'en direz des nouvelles.
La sororité, l'émancipation féminine, la force de la communauté sont vraiment des valeurs fortes dans ces livres et tout est dosé comme il faut.

Pour moi impossible de ne pas être enthousiaste en parlant de cette histoire, d'ailleurs il n'y a pas que pas que moi qui le dit, mais aussi tous les prix littéraires remportés pour ces romans.

C'est un récit vivant qui m'a fait passer par tout un panel d'émotions, j'ai ragé face au patriarcat, été en colère devant le racisme ordinaire, exaltée lors des petites comme les grandes victoires, triste et choquée lors des épreuves tragiques.

J'ai trouvé le rythme géré au poil; les moments de tension m'ont laissé en sueur, mais les passages plus calmes apportent du grain à moudre pour amener tout en douceur un autre passage qui claque!

Autre point à souligner, si vous êtes atteint.e d'anxiété, ce texte fait la part belle à une héroïne touchée par ce trouble et c'est aussi ce qui rend beaucoup de choses si fortes et si prenantes dans cette lecture, impossible de ne pas entrer en résonance avec Elma, même si sa personnalité peut parfois agacer.

En bref: foncez sur ces livres!!!
Tome 2 des aventures de Elma York alias Lady Astronaute. Dans ce deuxième volume, la colonisation de la Lune a bel et bien eu lieu et elle est maintenant considérée comme un tremplin pour aller vers Mars. Car malgré le fait que nous soyons en 1962-63, la conquête spatiale a fait un bon énorme après la chute de la météorite en 1952.
Elma est choisie pour faire le premier voyage habité vers la planète rouge. Cette mission est pour elle un mélange d'excitation et de fortes angoisses : trois ans dans l'espace ça n'est pas rien. le roman ne se contente pas de narrer ce voyage. Une bonne dose de politique avec l'apparition d'un mouvement pro-Terre. Mary Robinette Kowal n'hésite pas également à rajouter des éléments tels que la lutte pour les droits civiques ainsi que l'évolution du statut de la femme (sur Terre et dans l'espace).
Après avoir eu un énorme coup de coeur pour Vers les Etoiles, je ne pouvais passer à côté de ce second Opus. Dans cette suite, le cadre est connu, le plus gros du suspens était dans le tome 1. Mais avec moi, la magie opère. J'étais ravie de retrouver Elma et Nathaniel. Je me suis laissée emportée par ce roman, assoiffée de découvrir la suite de leurs aventures. Jusqu'où vont-ils aller ? Elma réussira-t-elle à rejoindre l'équipe à destination de Mars ?