AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 297 notes
Je garde un souvenir extraordinaire de ce livre.

Le personnage de Dr Elma York est à la fois touchant et attachant. Sa relation avec son mari, Nathaniel, fait un peu rêver: saine et respectueuse avec une bonne dose d'amour!
Les autres personnages sont aussi bien écrit, même si on ne peut s'empêcher d'en détester certains...

L'histoire en elle-même est bien menée malgré quelques rares passages un peu longs.
Le style d'écriture est plutôt simple et accessible. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une science-fiction engagée, le lecteur n'est pas assommé de vocabulaire scientifique ou de discours un peu lourd-dingue.

Autrement dit: je recommande vivement ce livre!
Commenter  J’apprécie          00
Cette uchronie est pour un immense coup de coeur! Un coup de coeur aussi pour le personnage principal Elma York. Cette femme, totalement imparfaite saisie pleinement chacune des opportunités que la vie met sur son chemin. Elle est un modèle de persévérance et dépassement. Elle forme avec Nathaniel un couple attachant, et tellement admirable.
Je ne cesse de recommander ce roman à mes proches !
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous sommes plongées dans ce récit avec une certaine curiosité. le titre fait rêver, le résumé donne envie, l'idée même nous a plu. Eh bien, sachez déjà que nous en sommes sorties émerveillées. On vous explique pourquoi !

D'abord, le personnage d'Elma est saisissant. Elle est la narratrice de son histoire, nous avons donc accès à ses pensées intimes et à son point de vue sur tout ce qu'elle vit. Elma est une femme intelligente, très intelligente, et avec un sacré caractère. Elle sait ce qu'elle veut et fera tout pour y parvenir. Mais elle est aussi douce et attentionnée, capable d'une incroyable remise en question, parfois même trop, ce qui lui crée des angoisses et des complexes. Ce que nous avons adoré avec Elma, c'est qu'elle est très réaliste. Elle a beau être dotée de capacités hors du commun, elle a aussi de nombreuses failles, qui la rendent attachantes et qui l'entravent en partie, mais on vous l'a dit, avec son caractère, nul doute qu'elle fera de son mieux pour s'améliorer !

Et pourtant, Elma en vit des choses ! En premier plan, la catastrophe du météore, l'horreur, la peur, le chagrin, puis la compréhension de ce que ça signifie pour la planète, pour le futur de l'humanité. Puis l'adversité pour se faire entendre, comprendre, accepter. Tout au long de son parcours pour devenir astronaute, Elma aura des alliés, dont son adorable mari, Nathaniel, mais aussi des ennemis, dont son propre mental, même s'il n'est pas le seul sur la liste ! Après tout, dans les années 50, aux Etats-Unis, impossible de considérer qu'une femme puisse être astronaute, elles n'en sont pas capables, voyons !

On aborde là un des sujets phares du roman: la dénonciation du sexisme. Il est flagrant, criant de vérité et bien mené, car il en montre diverses facettes, que ce soit du point de vue des hommes que des femmes. le combat d'Elma, ce n'est pas juste de réaliser son rêve d'aller dans l'espace, ça va plus loin, c'est une plus noble cause, même si, soyons honnêtes, elle s'accroche tout de même à son rêve, et elle a bien raison ! Toutefois, Elma ne s'arrête pas à la cause des femmes. Au fil de l'histoire, elle se rend compte d'une autre injustice de l'époque : la considération des gens de couleur. Là encore, le traitement du sujet réalisé par l'auteure est habile. En effet, elle dénonce, mais fait aussi prendre conscience que parfois, ce qui ne se voit pas doit justement être remarqué. Pas facile, certes, et pourtant crucial. A ce propos, nous vous conseillons de regarder Les figures de l'ombre, si vous ne l'avez pas encore vu.

Un petit mot au sujet de la version audio. La voix de Clémentine Domptail se prête très bien à ce récit. Elle est posée, claire, mature, ce qui correspond à l'image d'Elma que nous avons et nous nous sommes très vite laissées porter par sa voix.

Nous avons aussi un profond respect pour le travail de Mary Robinette Kowal. Ce roman est un condensé de recherches pointues, qu'elle a réalisé elle-même, en sachant se faire aider de personnes compétentes (écoutez les remerciements, c'est impressionnant !) Étant donné le sujet, de nombreux chiffres ou termes techniques jonchent le récit, mais à aucun moment nous n'en avons été perturbées. On ne va pas se mentir, on a pas tout retenu ni tout compris, mais ça ajoute un réalisme prenant à l'histoire, sans être prise de tête. Bravo donc à elle, et merci pour ce très beau roman, dont nous avons hâte de découvrir la suite !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          00
Un peu déçu par ce livre, sur lequel je me suis penché grâce à ses nombreux prix reçus.
Jamais déplaisant, mais jamais non plus surprenant. Je lui reproche surtout le fait qu'entre la page 150 et la page 500, il n'y ait pas beaucoup d'évolution dans l'intrigue et les enjeux.

Néanmoins, je suis sans doute trop vieux pour ce livre, qui s'adresse d'avantage à un public ado.
Commenter  J’apprécie          00
Mary Robinette Kowal a écrit un roman de science fiction redoutablement efficace, qui se base sur l'uchronie pour revisiter les prémices de la conquête spatiale. Au coeur des années cinquante, Lady Astronaute nous emporte dans son combat pour la place des femmes à bord des premières fusées. A lire absolument!

Ce roman m'a tellement plu que je ne sais pas par où commencer! Fait assez inhabituel en science fiction, le roman débute en 1952. Cette uchronie déclenchée par une météorite en 1952 permet de revisiter de façon extrêmement intéressante l'histoire de la conquête spatiale où le facteur temps devient primordial.

En 1952, la conquête spatiale n'est donc pas très avancée. Les ordinateurs ne sont pas encore là et tous les calculs de trajectoire se font à la main par des « calculatrices » (plus exactement des femmes mathématiciennes). le roman est extrêmement bien documenté et de nombreuses personnes ont contribué à rendre ce roman extrêmement crédible et efficace.

Mais c'est avant tout l'histoire d'un combat d'une femme. Elma York est celle qui a voulu bousculer les conventions et remettre en question la place de la femme dans le monde de la science et dans le milieu aérospatial, jusqu'à gagner le surnom de Lady Astronaute.

J'ai adoré ce roman et j'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (882) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}