Mais comment un aussi mince fil d'intrigue a-t-il pu ferrer, et ramener vers son autrice autant de prix prestigieux ?
Prix Hugo, prix Locus, prix Nebula, prix Sidewise et prix Julia Verlanger, rien que cela !
Car que Dieu me savonne et que Jean de la Fontaine me pardonne, ces quelques 567 pages ressemblent fort à une nouvelle qui se voulait faire aussi grosse qu'un roman !
"Vers les étoiles" est un roman de Mary Robinette Kowal, paru, en 2020, au éditions "Denoël".
1952. Une météorite est tombée sur la terre.
Le climat en a été modifié et notre planète va devenir inhabitable.
Seule issue : l'espace ...
Et que que l'on ne m'accuse pas de divulgâcher, tout et plus sont sur la quatrième de couverture.
C'est classique mais ça démarrait plutôt pas mal, recommandé que c'était par Hugo, Locus, Nebula, Sidewise et Julia Verlanger.
Elma Wexler est une jeune mathématicienne du National Advisory Committe for Aeronotics.
Elle vient d'épouser Nathaniel York, célèbre grâce au rôle qu'il a joué dans les lancements de satellites.
Tous deux deux viennent d'échapper au pire, et sont recueillis par le commandant Lindholm et sa femme ...
La première partie du roman est palpitante, rapide et très cinématographique.
C'est efficace et plausible.
Le récit entremêle l'événement extraordinaire aux petites préoccupations du quotidien.
Elma, par exemple, vient d'échapper à l'enfer mais ne veut pas entrer chez ses hôtes sans avoir préalablement quitté ses chaussures maculées de boue.
Et le procédé fonctionne, il ancre le récit dans la réalité.
Quelle taille faisait la météorite ?
Les russes sont-ils derrière cette tragédie ?
Mary Robinette Kowal installe son roman anxiogène dans le monde tel qu'il était en 1952, lui donnant même un original et agréable ton anti-ségrégationniste et féministe.
Elma, qui par ailleurs est la narratrice de cette odyssée, va se battre pour imposer la gent féminine dans ce projet de colonie interplanétaire.
Mais, le récit s'est embourbé dans cette bonne idée d'autrice, une idée judicieuse qui pourtant finit par aspirer une histoire dont même un épilogue bâclé en quelques pages ne paraît même plus se soucier.
C'est long, c'est ennuyeux, ça manque d'un peu de tout et surtout de souffle et d'espace.
C'est bien écrit mais sans pour autant se démarquer par un style ou par quelque effet de vocabulaire.
Ce roman ne me paraît donc pas être de ceux qui vont marquer le genre, malgré une cascade de récompenses que je ne m'explique pas.
Peut-être suis-je passé à côté ?
Il me faudra donc attendre encore un peu pour décoller vers les étoiles, attendre en relisant peut-être "le choc des mondes" et "après le choc des mondes" d'Edwin Balmer et de Philip Gordon Wylie ...
Hugo, Nebula, Locus : «Vers les étoiles» a obtenu les prix les plus prestigieux de la science-fiction anglo-saxonne.

Mais quelle arnaque !

Pourtant le pitch est intéressant : en 1952, un météorite détruit la côte est des États Unis et on suit une jeune pilote qui rêve de devenir astronaute.
OK, c'est une uchronie, on est donc bien dans la catégorie SF. Pour le reste, mais que c'est vide... Pas de scène épique, pas un brin de poésie, pas de trouvaille au niveau du scénario. Il ne suffit pas d'aligner les premiers éléments de la suite de Fibonacci ou les décimales de pi au détour d'une phrase pour captiver le lecteur, sinon on donnerait le Hugo à un prof de maths chaque année!
Les scènes avec Selma et son merveilleux mari sont de niveau collège. Il est grand, il est beau, il sent bon le sable chaud. Il m'aime, je l'aime, on est beaux et intelligents, youpi !
Et mon dieu, les passages «sexy» m'ont fait penser à la chanson «1990» (https://www.youtube.com/watch?v=3sBTNaV-FdI):

Bref, ça vole pas bien haut (à peine plus haut que ma critique).

Et la conquête spatiale sans les Russes : quelle paresse scénaristique, il fallait y penser !
Le seul élément légèrement intéressant, c'est le handicap de l'héroïne, mais c'est très peu creusé. le fait qu'elle lutte contre les discriminations ajoute un peu d'intérêt, mais c'est trop peu !!!

Pour conclure, je dirais qu'il y a tromperie sur la marchandise : C'est de la SF frelatée.
Une écoute en demie-teinte pour ce roman de SF qui a pourtant gagné une floppée de récompenses (dont le Prix Hugo, le Prix Nébula et le prix Locus). Je dois dire avant toute chose que la lecture de Clémentine Domptail de sa voix profonde et pleine de nuances, a largement contribué à rendre cette écoute captivante et nuancée. Elle est parvenue à restituer avec très peu d'effets une grande variété de voix dans un roman qui fourmille de nombreux personnages, et c'est la grande force de cet audio-livre.
J'ai beaucoup aimé aussi le début du roman: le météorite qui s'écrase sur la Terre en 1952, la panique, les dommages causés, les conséquences catastrophiques pour la planète, la nécessaire exploration spatiale pour trouver une alternative à la vie sur Terre...Tout cela est parfaitement orchestré par l'autrice et j'ai été absorbée par cette histoire dès les premières minutes de mon écoute. La documentation extrêmement précise de Mary-Robinette Kowal aussi bien sur le corps des WASP (Women Airforce Service Pilots) pendant la 2de guerre mondiale que sur la conception des fusées, ou encore sur le rôle central des Calculatrices de la NASA, confère à ce roman un côté pédagogique indéniable par ailleurs.
Malheureusement, je me suis copieusement ennuyée dans les histoires de couple des deux personnages principaux, Elma et Nathaniel York, amoureux fous, et respectivement aspirante astronaute et ingénieur aérospatial. J'ai trouvé que l'autrice se perdait en chemin à vouloir faire à la fois de la science-fiction, un plaidoyer pour la place des femmes dans la science, des Noirs dans la société américaine, et un exposé hyper précis sur les missions spatiales dans les années 50. Un pot-pourri indigeste à mon goût, qui ne me dirigera pas vers la suite des aventures de la Lady Astronaut.
Ce livre qui a pour thème une gigantesque catastrophe planétaire ayant pour conséquences des pertes humaines considérables, des drames, ne m'a pas séduit. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi...
Il manquait un petit quelque chose pour que ça me passionne. du coup ça m'a plutôt ennuyé. Je vais peut être réessayer de le relire plus tard...
Quelle déception. J'avais lu de bonnes critiques de ce livre.
Et bien c'est franchement très moyen.
Je me suis ennuyé du début à la fin. Il ne se passe pas grand chose. Les événements principaux se mettent lentement en place.
C'est un livre avec une grosse pointe de féminisme, de lutte pour les minorités de toutes sortes.
Avec un côté fleur bleue bien prononcé.
Un personnage principal tête à claque, très première de la classe à qui tout réussi, qui est ultra intelligente, belle, qui a un mari parfait, une famille parfaite...
C'est très caricatural même pour le méchant. Abruti comme pas possible.
Je n'arrive pas à comprendre comment ce livre a pu avoir autant de prix littéraires.
Une uchronie qui était prometteuse : des femmes à la conquête de l'espace suite à une chute de météorite dans les années 50 ? On signait tout de suite, qui plus est avec la ribambelle de prix que le roman s'est vu décerner outre Atlantique.

Malheureusement l'autrice ne remplit pas vraiment le contrat, proposant une intrigue convenue, pleine de bons sentiments mais à l'écriture plate et agaçante par certains moments à force de répétition (de mémoire, la maxime « Mais que vont penser les gens ? dirait maman » revient beaucoup trop de fois).

Sur 500 pages, le nombre de Martinis bus par l'héroïne est étonnant, au détriment de l'écriture des personnages dont les caractères restent globalement assez ébauchés… On appréciera toutefois le manifeste travail de documentation de l'autrice sur l'environnement de l'aérospatial dans les années 50-60. Dommage.
Je m'attendais vraiment à un livre de science fiction. D'autant plus que plusieurs prix lui ont été décernés : Prix Nébula, Prix Hugo...
Il est vrai que le premier chapitre nous tient en haleine. Une météorite s'écrase
sur la côte est des Etats-Unis créant un cataclysme, des tsunamis et tuant la plupart des habitants de cette région. En fait, dévastant tout. Plus de routes plus de communications par téléphone (nous sommes en 1952) Une pilote réussit à s'en échapper avec son époux grâce à son avion et parvient à rejoindre une base militaire. de plus on apprend que cette catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l'extinction de l'humanité.
Mais cela s'arrête là. Dans Les chapitres suivants l'autrice se livre à une critique acerbe du patriarcat de ses contradictions et de son hypocrisie. Nous ne sommes plus dans la science fiction. Nous sommes dans des imbroglios sexistes. Je suis sures que ce livre ravira certaines lectrices.
Pour ma part j'attendais du suspense, de l'imagination...Je ne l'ai pas lu jusqu'à la fin et suis passée à autre chose de plus exaltant.
Une météorite qui va endommager le climat de la Terre. J'ai bien aimé le début de l'histoire.
Mais c'est tout. Je veux bien que les femmes aillent dans l'espace,mais la lutte entre les sexes ne m'a pas touchée du tout. Je me suis forcée pour terminer ce livre ( à cause d'un challenge ...)

Un livre recommandé par mon mari , fan de science fiction, mais qui me l'a mis dans les mains pour le sujet sur le féminisme.
Très dynamique , rythme dès le début, mais pour moi ennuyeux ensuite. Répétitif, long, .
Pourtant un super sujet, un cadre sympa, mais j'ai du saute pas mal de page pour pouvoir le finir.