Une uchronie qui était prometteuse : des femmes à la conquête de l'espace suite à une chute de météorite dans les années 50 ? On signait tout de suite, qui plus est avec la ribambelle de prix que le roman s'est vu décerner outre Atlantique.

Malheureusement l'autrice ne remplit pas vraiment le contrat, proposant une intrigue convenue, pleine de bons sentiments mais à l'écriture plate et agaçante par certains moments à force de répétition (de mémoire, la maxime « Mais que vont penser les gens ? dirait maman » revient beaucoup trop de fois).

Sur 500 pages, le nombre de Martinis bus par l'héroïne est étonnant, au détriment de l'écriture des personnages dont les caractères restent globalement assez ébauchés… On appréciera toutefois le manifeste travail de documentation de l'autrice sur l'environnement de l'aérospatial dans les années 50-60. Dommage.
Vers les étoiles est un roman uchronique dans lequel Mary Robinette Kowal met en scène une société littéralement au fer rouge par la chute d'une météorite sur la côte est des Etats-Unis, qui cause la mort de dizaines de milliers de personnes et engendre des catastrophes naturelles, mais aussi, à plus long terme, un réchauffement climatique qui causera la perte de l'humanité.
La conquête puis la colonisation de l'espace deviennent alors une nécessité pour l'être humain. le personnage d'Elma York, mathématicienne au NACA, y participe en tant que calculatrice, mais elle cherche également à devenir astronaute, en dépit du refus des hommes d'envoyer des femmes dans l'espace.
L'autrice decrit alors, dans des Etats-Unis des années 1950 alternatives, comment Elma devient un symbole de lutte sociale pour les femmes qui veulent devenir astronautes, malgré le sexisme et parfois le racisme qui peut régner de manière insidieuse et aliénante au NACA.
Vers les étoiles retrace donc des avancées technologiques nécessaires pour que l'humanité puisse quitter la Terre, mais Mary Robinette Kowal n'oublie pas non plus les avancées sociales nécessaires pour que les colonies spatiales et la terre ferme soient plus égalitaires.
Si vous vous intéressez à la conquête spatiale et que vous aimez les uchronies, je vous recommande vivement ce roman !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Avant le lancement imminent de cette critique, je veux remercier les éditions Folio SF et Babelio pour cet objet littéraire identifié !

Conquête spatiale dans les années 50, mais avec un petit accident inventé : une météorite frappe l'océan et va dérégler le climat d'ici peu. Dans l'attente, nous suivons Elma dans sa conquête d'un nouvel air. Et tout ceci ne s'annonce pas de tout repos...

La conquête de l'espace, chose merveilleuse, casse un peu mon image d'Epinal de celle-ci, d'une part via les monstres prérequis avant d'y arriver et d'autre part de l'exclusion de toutes et tous. D'ailleurs, j'aime beaucoup la couverture de ce livre, qui illustre bien à propos ces thèmes abordés

Et moi qui ai eu toutes les peines du monde à faire de toutes simples équations différentielles à l'université... Quel manque de pot !
Ce sera une trilogie, et c'est vraiment une merveilleuse nouvelle. On tient là une uchronie renversante, inventive, militante, documentée… Difficile de se limiter en termes d'adjectifs. le cadre du récit (une météorite bouleverse le monde, de la géopolitique au climat, en s'écrasant sur DC au début des années 50) est surprenant et devient le prétexte à l'exploration d'une multitude de thématiques: le cruel recul de la place des femmes après guerre, la ségrégation, mais également la santé mentale, le deuil… Ce roman a l'excellente qualité d'être accessible: le jargon technique n'est là que pour pimenter le récit, et la composante SF est adoucie par le côté roman historique. Elma, notre héroïne, est extrêmement réussie. Je recommande absolument la lecture des aventures de cette Lady Astronaute.
Le weekend dernier j'ai fini en version audio Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal. Ce roman a été une très belle découverte et je remercie NetGalleyFrance et Audiolib pour ce beau moment de lecture.
Tout d'abord je vais vous parler de la version audio, j'ai beaucoup apprécié la voix de la narratrice qui m'a permis de m'immerger complément dans ma lecture.

Ensuite en ce qui concerne le roman, j'ai été complètement séduite. L'univers scientifique développé dans le livre m'a plu, mais ce qui m'a le plus touchée est la sensibilité et la détermination d'Elma.
Une femme qui se bat pour s'imposer dans un milieu d'homme, dans les années 50. J'ai aussi adoré son mari Nathaniel qui encourage et soutien sa femme dans tous ce qu'elle entreprend.
J'ai aussi apprécié tous les messages que transmet ce livre, sur l'égalité, homme femme, blanc noir, mais aussi sur les risques de dérèglement climatique.
Ce roman m'a souvent fait penser au film Les figures de l'ombre, que j'ai vu récemment et que l'autrice site dans les notes historiques.

Ce premier tome est excellent, maintenant j'attends la suite avec impatience.
Voici un livre sur lequel je suis tout à fait partagé.

Pour : il s'agit d'une histoire très prenante, qui se lit toute seule, qui se replace dans un contexte historique intéressant et propose le début d'une uchronie assez folle sur le fond (la Terre se meurt, il faut coloniser l'espace, mais nous sommes dans les années 50). En un mot : un livre très agréable à lire, qui joue avec des concepts sympas.

Contre : scientifiquement assez pauvre, et puis globalement pas vraiment SF /anticipation (en dehors du début) puisque la période couverte est assez courte

Dans l'ensemble : vous avez ici un livre dit de SF qui n'est pas à mettre entre toutes les mains. Pourquoi ? Parce que cela se lit tout seul, et pourrait donner envie d'en lire d'autres à un néophyte. Mais pour autant, c'est très peu représentatif du genre, et parfois on se retrouve presque dans un film hollywoodien. Cela m'a d'ailleurs beaucoup fait penser - au point de me demander si ce n'était pas une adaptation libre - au film les femmes de l'ombre.

Pour ma part, j'ai bien aimé. Et dans tous les cas, n'hésitez pas à essayer, sans attentes fortes en SF mais avec pour seule volonté de passer un bon moment !

PS : dans l'ensemble, j'ai quand même tout à fait envie de lire la suite - cela se lit tellement vite-, mais les critiques me font peur :)
Lien : https://www.sorties-sfff.fr/..
Lady astronaute
Chaque livre a une histoire. Celui-ci n’échappe pas à la règle. Mon épouse a emprunté Vers Les Étoiles de Mary Robinette Kowal à la médiathèque mais ne l𠆚 pas lu (elle fait ça souvent).

Je venais de commencer le dernier Ken Follet sans conviction (j𠆚i calé à la page cinquante) lorsque je suis tombé sur le bouquin de Mary Robinette Kowal, et que je me suis décidé à y jeter un œil. Il faut avouer qu’un ouvrage salué par quatre prix littéraires prestigieux de SF, cela mérite bien un coup d’œil.

Mais pas de chance, mon épouse devait le rendre à la médiathèque d’urgence. Elle aurait pu le prolonger d’un mois mais je lis parfois lentement. Alors je l𠆚i acheté chez mon libraire. Et je crois que j𠆚i bien fait. Non pas parce que j𠆚i mis longtemps à le lire (je l𠆚i dévoré en cinq jours) mais parce que c𠆞st le genre de livre à garder ensuite à vie dans sa bibliothèque. Vers Les Étoiles est un roman exceptionnel.

Il s𠆚git d’une uchronie revisitant la course aux étoiles façon L𠆞toffe des Héros mais racontée à la première personne par une femme qui rêve de devenir astronaute en 1952.

Cette année là, la terre est percutée de plein fouet par une météorite et cette catastrophe risque de mettre en péril la survie de l𠆞spèce humaine sur sa planète. le programme spatial balbutiant semble être l’unique ticket de sortie pour l’humanité.

Elma, l’éroine juive de notre roman, ancienne pilote WASP pendant la seconde guerre mondiale et brillante physicienne travaillant comme calculatrice au programme spatial, rêve de partir dans l𠆞space aux commandes d’un vaisseau spatial, mais bien entendu, de nombreux obstacles barrent son chemin.

Vers Les Étoiles, raconte cette course désespérée à l𠆞space et le combat de cette femme brillante pour faire évoluer les préjugés et les mentalités dans une société où l’homme travaille quand l’épouse fait les cuisine et des enfants, où les gens de couleurs subissent encore la ségrégation, et où, face à la réalité d’une catastrophe à venir, les politiques vivent dans le déni.

Le roman ne se contente pas d’une bonne histoire d’uchronie, c𠆞st la vie d’une femme qui y est racontée, c𠆞st également un message fort envoyé à ceux qui refusent la réalité du réchauffement climatique, c𠆞st une passionnante épopée scientifique, une magnifique histoire d𠆚mour et d𠆚mitiés, un roman qui m𠆚 ému et passionné du début jusqu’à la fin.
Mooouuui...
Gentil
C'est une uchronie donc on passe allègrement sous silence les avancées de Russes dans la conquête spatiale. En gros, ils n'existent pas. Dommage ça aurait pu ajouter de la tension dramatique, du suspens dans la "course à l'espace", ah shit les Russkoffs nous ont doublé etc.... von Braun est presque sympa et pas mention de Korolev 🙄
Et vouiiiii, on a bien compris la louable intention féministe et antiraciste.
Bon, sinon, on se laisse prendre mais ça manque un peu de souffle (peut être parce qu'il manque les concurrents soviétiques dis donc ! ....). le "méchant" ne l'est pas vraiment. Les gentils le sont vachement. La traîtresse arriviste est finalement pardonnée.
Correctement écrit et malgré toutes les imperfections mentionnées plus haut, comme c'est la course à l'espace et que le sujet, en soi, est passionnant, on se laisse embarquer dans la fusée.
Donc 3 étoiles (alors qu'il y en a des milliards....)
Ici pas de hard Sci fi, mais quelque chose de plus soft pour me remettre le pied à l'étrier.

🌠Dans cette histoire, nous sommes en 1952 et un météore s'abat sur la côte est des Etats-Unis dans l'océan Atlantique. Nos héros, les docteurs Elma et Nathaniel York, éminents scientifiques de l'agence spatiale européenne NACA, sortent miraculeusement vivant de cette catastrophe et se réfugient dans le Kansas. Elma est une mathématicienne de génie et Nathaniel la star des ingénieurs spatiaux.
Elma va très vite se rendre compte que le météore aura des conséquences à long terme, rendant la vie humaine impossible sur Terre. La seule solution: la colonisation spatiale. 🚀
Elma ancienne pilote lors de la seconde guerre mondiale va au cours de ce premier tome se battre pour prouver que les femmes aussi ont leur place dans l'espace. Mais les désirs d'espace de celle qu'on surnomme déjà Lady Astronaute ont du mal à être accepter dans l'Amérique des années 50.

🌠J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome de conquête de l'espace.

C'est très bien écrit et accessible malgré quelques équations mathématiques qui sont restées obscures à l'allergique aux maths que je suis.
Je pense que ce livre a trouvé un écho en moi car il n'est pas sans rappeler l'histoire des figures de l'ombre dont le sujet est la discrimination du personnel afro-américain au sein de la NASA à la même époque. Les mêmes problématiques sont traitées dans le livre.

Le couple Elma et Nathaniel est très attachant et très vite on se sent de tout coeur aux cotés d'Elma dans son combat pour que toutes et tous aient une chance de partir dans l'espace.

Vivement la suite! Prêts à décoller ?
U-Chrono-Topie

Cette uchronie démarre en 1952 par la chute d'une gigantesque météorite au large de Washington, détruisant une grande partie de la côte est des états-unis et menaçant la terre d'un réchauffement cataclysmique.
Ce premier volume de l'histoire d'Elma York, « Lady Astronaute » s'achève en juillet 1958 sur le chemin de la marche vers les étoiles d'une héroïne résolument optimiste et volontaire.

Singularité

L'histoire est racontée à la première personne par Elma York, ces choix, écriture et personnage, permettent tout au long du roman de conjuguer par petites touches la vie d'Elma et l'histoire en marche. Elma, ingénieure et pilote, est calculatrice mathématicienne du NACA (comité aéronautique), son mari Nathaniel en est un des responsables. La chute de la météorite à laquelle ils assistent depuis un chalet dans les monts Poconos à l'abri de la catastrophe permet à Elma d'en évaluer très rapidement les conséquences et les placent elle et Nathaniel au coeur des évènements.

Elma, en dépit de son parcours atypique et de ses capacités exceptionnelles, est une femme de son époque dont la place dans la société est limitée par la vision masculine qu'elle a elle-même intériorisée et qui la paralyse dans des moments cruciaux.

Si cette situation est source de frustration, elle s'en accommode volontiers ne se sentant pas légitime d'attendre autre chose. le jeu permanent entre les évènements et la façon dont elle les ressent nous permet de l'accompagner dans son chemin vers la prise de conscience des limitations imposées aux femmes qui travaillent avec elle et a fortiori à elle-même. Ses rencontres ajoutent encore à sa frustration en comprenant que c'est encore plus difficile pour les femmes noires et découvrant le racisme qui imprègne la société américaine abordant ce thème dans le même registre que le film « Les figures de l'ombre » .

La singularité de la narration tient à la fois, de l'écriture qui aborde ces thèmes à partir du registre intime et sans agressivité, et de la façon dont Elma va résoudre les difficultés en s'assurant de la collaboration de tous et toutes à l'exception notable du « vilain de l'histoire » Stetson Parker.

Objectif Lune

Ce premier tome est l'histoire d'une marche accélérée vers les missions lunaires d'une humanité qui doit assurer sa survie à la suite de la catastrophe écologique provoquée par la chute d'une météorite. Contrairement à notre histoire, cette histoire alternative n'est pas celle d'une compétition acharnée. Pour Elma la collaboration est la clef qui permet d'ouvrir toutes les portes et même si elle est la figure de l'héroïne qui franchira tous les obstacles pour devenir « Lady Astronaute » ce sera toujours « With a little help from her friends ».
Minutieusement décrit, solidement documenté, le roman reprend l'histoire de la conquête spatiale, avec des personnages connus et d'autres injustement méconnus de notre réalité sans oublier des figures politiques tel Martin Luther King. La partie Hard SF s'intègre sans heurts au fil de l'histoire. Les prouesses aéronautiques, la rigueur de l'entraînement des astronautes, la complexité des calculs orbitaux, la dimension relations publiques des missions, tout cela renforce le réalisme de cette fiction scientifique qui aurait pu se produire si…

Humanité en marche
Sans préjuger des prochains romans de la série, ce premier volume enthousiasmant nous introduit dans une réalité alternative qui nous fait revivre le rêve des étoiles et d'une humanité retrouvée à l'occasion d'une catastrophe, même si la tentation du pire n'est jamais loin, à voir certains militaires tenter d'attribuer à l'URSS l'origine de la chute de la météorite.

Ce monde, devant les difficultés se rassemble pour chercher une solution, sans super héros, marche après marche. Elma, actrice et témoin de l'histoire nous pousse à l'optimisme, et le réchauffement climatique accéléré qu'elle décrit dont les conséquences permettent à son monde de se mobiliser, n'est pas si loin de celui qui nous attend, l'espoir est là, qu'en ferons nous ?

Lien : https://mediotopia.com/bibli..