Cabédita Editions (26/09/2016)
3.5/5   1 notes
D’aucuns aimeraient transformer la sixième demande du Notre Père. De «Ne nous soumets pas à la tentation»,on passerait à «Ne nous laisse pas entrer en tentation». Est-ce donc Dieu qui soumet à la tentation? Si oui, pourquoi? Dans la première partie de cet ouvrage, l’auteur examine les arguments bibliques et théologiques pour et contre un Dieu tentateur. A la question posée, il répond que, si Dieu permet que nous soyons soumis à la tentation de désespérer de Lui, c’e... >Voir plus
Que lire après Ne nous soumets pas à la tentationVoir plus
Tout ce que vous aimeriez savoir sur ce verset controversé du Notre Père, la prière bien connue des chrétiens. Est-ce Dieu qui tente? C'est quoi la tentation? Comment y répondre ? Voilà quelques questions auxquelles l'auteur, pasteur réformé suisse et docteur en théologie, tente de répondre dans ce petit livre d'un centaine de pages.
Pour ma part ce verset m'a toujours interpellé et j'ai trouvé dans ce livre des pistes à explorer, comme toujours avec la théologie, rien n'est jamais figé et les certitudes d'aujourd'hui sont les doutes de demain voilà pourquoi je parle de pistes et pas de réponses. Intéressant et édifiant pour qui se passionne de ces questions. Quelques redondances mais dans l'ensemble très digeste et accessible à tout un chacun.

En me donnant à moi-même, Dieu m'incite ainsi au dialogue. Ce dernier est d'abord fait de l'écoute de Sa parole et ensuite de mes propositions priantes, auxquelles il répondra comme bon Lui semble.
(p.81)