AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 14 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous retrouvons Jozef, alias "Tnaguy la vie dure' à Paris où il s'est réfugié avec sa famille après leur départ d'Afrique.
La vie qu'il y mène est très loin de ce dont il avait rêvé mais il ne manque pas d'idées et parvient à contrer le destin et à avancer vers son but : voler.
Ce tome est moins abouti que le précédent. Si le dessin ne démérite pas, j'ai trouve qu'il y avait des problèmes de rythme. C'est assez monotone et plat, ça manque d'un peu de tension.
J'ai toutefois aimé cette intrusion à Paname avec ses escrocs, ses souteneurs et ses hommes de main haut en couleurs.
Commenter  J’apprécie          100
A la fin de la première guerre mondiale, Josef et sa famille se retrouvent en France. Mais la famille de sa mère leur tourne le dos, ils sont considérés comme des "boches". Alors les garçons de la famille travaillent pour gagner de quoi payer le loyer, et les rêves d'aviateur de Josef s'envolent... Jusqu'à ce que le milieu des apaches et leurs petits magouilles les rattrapent.

Une lecture fraiche et plaisante sur la jeunesse de "Tanguy-la-vie-dure", l'aviateur qui croisera la route de Yann Calec (Tramp).
Après ses débuts en Afrique allemande, le voilà dans le Paris de 1920. Il va d'abord tenter de gagner honnêtement sa vie, puis la réalité et le désir de passer son brevet de pilot va l'amener dans des activités plus lucratives.
Un tome qui peut manquer parfois de dynamisme, c'est comme si on attendait tout au long de l'album L'Événement qui va tout changer. Et puis on ne l'a pas... Mais ça ne gâche en rien cette lecture qui se lit facilement.

Le ligne claire et lumineuse manque parfois de reliefs mais, la encore, elle est agréable, facile à déchiffrer et nous fait passer un bon moment à défaut d'être originale.
Commenter  J’apprécie          90
Au Nord, il y avait l'aile Caudron

Changement radical de décor pour le jeune Josef. Sa famille a quitté l'Afrique pour la France. le rêve de piloter n'a pas quitté le franco-allemand qui travaille dans l'usine d'aviation Caudron. Cherchant à se procurer l'argent nécessaire pour passer enfin son brevet de pilote, il va basculer dans un monde interlope.

L'idée de départ consistant à raconter la vie du futur "Tanguy La Vie Dure" croisé dans l'autre série de Jean-Charles Kraen continue d'être bien exploitée sur ce deuxième album.
Seules petites réserves : le dessin de Chrys Millien désormais seul aux pinceaux (dans le premier volume, il était assisté d'Arnoux) que j'ai trouvé un petit poil en dessous, (mais ça reste quand même très bon) et l'utilisation un peu excessive de l'argot parisien qui nécessite 2,5 pages et demies de notes (!).

Mais la série reste toujours très recommandable.
Commenter  J’apprécie          20
Ce second tome a conservé les belles qualités du premier : un dessin et une mise en couleur impeccables et un scénario solide. Cette fois, l'histoire se déroule en Ile de France et la saveur de l'Afrique a disparu. Dommage, c'était aussi un des attraits majeurs du premier tome. Si le lecteur n'est pas très au fait de l'argot des titis de banlieue des années 20, cet album constitue une excellente session de rattrapage. Heureusement qu'un petit lexique a été mis en fin d'album.
Commenter  J’apprécie          20
Une suite aussi bien que le tome 1. On y retrouve avec plaisir les personnages et le graphisme est toujours aussi beau.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le tome précédent Josef adolescent rêvait de piloter. Nous avons vu ses premières expériences. Dans ce tome nous le retrouvons exilé à Paris. Très belle série d'aventure.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}