Yann Calec remonte les côtes de l'Afrique orientale quand une tempête surprend son cargo, éventrant quelques caisses de marchandises. L'équipage va alors s'apercevoir que des contrebandiers y ont caché des armes. Un épineux problème va donc se poser : que faire ?

On embarque pour un onzième tome de Tramp avec Yann Calec qui a emmené sa petite famille à bord. Notre capitaine va se frotter aux contrebandiers ainsi qu'aux trafiquants locaux. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la confrontation des points de vue entre Yann avec sa vision occidentale et celle de Moko, l'arabe qui fait commerce d'esclaves.
Tout comme le cycle 4, celui-ci n'est constitué que d'un seul album. Cela m'a semblé un peu court du coup mais nous passons un bon moment d'aventure avec Yann, qui, le pauvre, est vraiment malmené dans ce tome. D'après la post-face les auteurs s'orienteront de plus en plus vers des tomes uniques pour la suite de Tramp.

Du fait de soucis de santé du dessinateur, Patrick Jusseaume, la bande-dessinée a été coupé en deux parties. Les 20 dernières pages étant dessinées par Kraehn lui même. Il s'en est pas mal tiré, sauf peut être en ce qui concerne les traits de Rosanna. Mais c'est sur que ce n'est pas du tout la même chose que le trait de Jusseaume et sa magnifique palette aquarelle que j'ai beaucoup regretté dans la seconde partie...
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai embarqué à nouveau avec le charismatique Yann Calec qui nous entraine dans un petit one-shot qui, comme souvent, est beaucoup moins manichéen que le trait, très ligne claire, ne laisse supposer de prime-abord.
Entre trafic d'armes, kidnapping et esclavage, nous sommes donc ballotés dans les zones obscures de l'humanité et, cette fois encore, notre bon capitaine n'en sort pas indemne.
L'histoire est intéressante et haletante mais n'est pas la meilleure de la série.
Ce tome est toutefois très touchant car il reflète la fin d'une histoire. La première partie est illustrée des aquarelles de Jusseaume qui, trop malade, a passé le crayon au scénariste Kraehn. Cette transition est flagrante et donne une dimension inédite et imprévue à ce tome. Lorsque ce tome est sorti, les compères espéraient que le duo pourrait plus tard se reformer. Nous savons maintenant que cela n'arrivera pas.
Changement d'ambiance plutôt radical, puisque nous retrouvons Calec aux commandes de son bateau, avec femme et enfant au large des côtes africaines. Je trouve cet épisode, de loin, le meilleur de la série avec un Calec poussé dans ses retranchements, devant faire des choix que je ne souhaite devoir faire à personne. Ce dernier perd de sa superbe, son indépendance professionnelle a signé le début des embrouilles. L'intrigue est intéressante à suivre même si on sent les choses arriver. Dans cet album, il y a eu deux dessinateurs différents, donnant naissance à deux parties distinctes, ce qui n'est pas du tout gênant tellement l'histoire est prenante.
Comme de nombreux lecteurs, je me tenais prêt à rembarquer pour la marée avec le capitaine Yann Calec.

Ce nouvel opus aura tardé, confronté au mauvais vent contraire des pépins de santé du dessinateur et coloriste historique. De fait, des les premières cases, on sent le trait fatigué, ballotté par les lames épaisses de la maladie et cela se conjugue merveilleusement avec l'état du Pierrick, vieux Liberty, sur lequel nous embarquons. Jusseaume, lui, ne fera pas toute la traversée avec nous, préférant confier ses pinceaux à son comparse de toujours.

Pour autant cette relève de quart n'altère pas la bonne marche du bateau qui garde le cap. Kraehn relève le gant de son trait si reconnaissable (les puristes trouveront sans doute certains relents des Aigles décapités) tant et si bien que l'on se laisse porter par la vague du récit. L'histoire, comme toujours est agréable à lire. Le fantôme d'Henry de Monfreid plane sur cet album où Yann Calec doit faire face à ses tempêtes intérieures et extérieures et jongle entre trafic d'armes, transport d'esclaves et peine de cœur.

Et c'est tout le sel de cette série que de livrer ses protagonistes aux coups de vent de nos courages et de nos lâchetés ordinaires. Ici, il n'est pas de héros, juste des gens de mer qui savent que les vents sont changeants et les lames traîtresses.

A ne pas rater.
Un nouvel épisode de Tramp après quelques années de silence.
Yann Calec a sauté le pas et voyage dans ma MARMAR pour son compte il amène femme et fille.
Alors qu'il longe les côte de l'afrique de l'ouest il découvre des armes clandestine dans son chargement.
C'est le début des ennuis.
Un BD assez classique au dessin clair et bien gratté, pas de surprise dans le scénario mais on sent une grosse etude documentaire sur la navigation dans les années 50.
Un série qui m'a toujours séduit.
Un tome un peu moins attractif que les précédents.

Le scénario est basique : Yann Callec a embarqué toute sa petite famille sur son "liberty ship".
A la faveur d'une grosse tempête, il découvre que des trafiquants ont cachés des armes dans son navire. Pour solutionner son problème, il va choisir la solution la plus compliquée, et mettre sa famille en danger....

Hélas, rarement ouvrage aura mieux mérité son titre. Cette série remarquable consacrée au capitaine de marine marchande Calec et à ses aventures est passée près du naufrage.
En effet, le dessinateur habituel Patrick Jusseaume, frappé par la maladie, n'a pu mener cette histoire à bon port et a du abandonner le navire à mi-route, laissant le gouvernail à l'auteur, Jean-Charles Kraehn. On s e souvient que déjà dans le tome précédent ("Le cargo Maudit"), Kraehn avait du terminer les dernières pages.
Cet album est donc coupé en deux, abordant des rivages graphiques différents.
Cette situation est exposée par l'éditeur au début et on ne peut que compatir au drame humain que cela a vraisemblablement représenté.
Toujours est-il que la qualité du dessin de la première partie est, en particulier sur les dernières pages, assez problématique (les visages des pages 32 et 33 par exemple, sont terriblement loupés).

C'est d'autant plus dommage que l'histoire évoquant les trafics d'armes et d'esclaves toujours présents le long des côtes d'Erythrée est plutôt intéressante, fleurant bon l'influence des récits d'Henry de Monfreid et se permettant même des clins-d'oeil assumés en direction du Tintin de Coke en Stock (ce qui n'est pas une première puisque dans "Escale dans le passé", les frères Durand évoquaient évidemment les Dupondt). J'ai quand même trouvé qu'on était loin du niveau de la trilogie indochinoise où on sentait davantage l'engouement des auteurs.

On ne peut que souhaiter un prompt rétablissement à Jussseaume. En attendant, l'album est bancal et les retrouvailles attendus avec Calec, un peu gâchées.