EAN : 9782205170115
Éditeur : Dargaud (15/09/2017)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 14 notes)
À bord de son cargo, Yann Calec longe les côtes de l'Afrique orientale. Mais le liberty-ship, pris dans une tempête, est malmené. Yann descend vérifier l'état des soutes et découvre alors que son propre navire transporte des caisses d'armes. Il comprend qu'un trafic de contrebande s'est organisé à son insu, mais avec la complicité d'un membre de son équipage et d'un inquiétant passager. Pris au piège, il décide de dissimuler les caisses sur une île avant d'accoster ... >Voir plus

tchouk-tchouk-nougat
  02 octobre 2017
Yann Calec remonte les côtes de l'Afrique orientale quand une tempête surprend son cargo, éventrant quelques caisses de marchandises. L'équipage va alors s'apercevoir que des contrebandiers y ont caché des armes. Un épineux problème va donc se poser : que faire ?
On embarque pour un onzième tome de Tramp avec Yann Calec qui a emmené sa petite famille à bord. Notre capitaine va se frotter aux contrebandiers ainsi qu'aux trafiquants locaux. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la confrontation des points de vue entre Yann avec sa vision occidentale et celle de Moko, l'arabe qui fait commerce d'esclaves.
Tout comme le cycle 4, celui-ci n'est constitué que d'un seul album. Cela m'a semblé un peu court du coup mais nous passons un bon moment d'aventure avec Yann, qui, le pauvre, est vraiment malmené dans ce tome. D'après la post-face les auteurs s'orienteront de plus en plus vers des tomes uniques pour la suite de Tramp.
Du fait de soucis de santé du dessinateur, Patrick Jusseaume, la bande-dessinée a été coupé en deux parties. Les 20 dernières pages étant dessinées par Kraehn lui même. Il s'en est pas mal tiré, sauf peut être en ce qui concerne les traits de Rosanna. Mais c'est sur que ce n'est pas du tout la même chose que le trait de Jusseaume et sa magnifique palette aquarelle que j'ai beaucoup regretté dans la seconde partie...
Vexiana
  13 janvier 2019
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai embarqué à nouveau avec le charismatique Yann Calec qui nous entraine dans un petit one-shot qui, comme souvent, est beaucoup moins manichéen que le trait, très ligne claire, ne laisse supposer de prime-abord.
Entre trafic d'armes, kidnapping et esclavage, nous sommes donc ballotés dans les zones obscures de l'humanité et, cette fois encore, notre bon capitaine n'en sort pas indemne.
L'histoire est intéressante et haletante mais n'est pas la meilleure de la série.
Ce tome est toutefois très touchant car il reflète la fin d'une histoire. La première partie est illustrée des aquarelles de Jusseaume qui, trop malade, a passé le crayon au scénariste Kraehn. Cette transition est flagrante et donne une dimension inédite et imprévue à ce tome. Lorsque ce tome est sorti, les compères espéraient que le duo pourrait plus tard se reformer. Nous savons maintenant que cela n'arrivera pas.
Mangouste86
  29 octobre 2017
Comme de nombreux lecteurs, je me tenais prêt à rembarquer pour la marée avec le capitaine Yann Calec.
Ce nouvel opus aura tardé, confronté au mauvais vent contraire des pépins de santé du dessinateur et coloriste historique. De fait, des les premières cases, on sent le trait fatigué, ballotté par les lames épaisses de la maladie et cela se conjugue merveilleusement avec l'état du Pierrick, vieux Liberty, sur lequel nous embarquons. Jusseaume, lui, ne fera pas toute la traversée avec nous, préférant confier ses pinceaux à son comparse de toujours.
Pour autant cette relève de quart n'altère pas la bonne marche du bateau qui garde le cap. Kraehn relève le gant de son trait si reconnaissable (les puristes trouveront sans doute certains relents des Aigles décapités) tant et si bien que l'on se laisse porter par la vague du récit. L'histoire, comme toujours est agréable à lire. Le fantôme d'Henry de Monfreid plane sur cet album où Yann Calec doit faire face à ses tempêtes intérieures et extérieures et jongle entre trafic d'armes, transport d'esclaves et peine de cœur.
Et c'est tout le sel de cette série que de livrer ses protagonistes aux coups de vent de nos courages et de nos lâchetés ordinaires. Ici, il n'est pas de héros, juste des gens de mer qui savent que les vents sont changeants et les lames traîtresses.
A ne pas rater.
bergson
  14 octobre 2017
Un nouvel épisode de Tramp après quelques années de silence.
Yann Calec a sauté le pas et voyage dans ma MARMAR pour son compte il amène femme et fille.
Alors qu'il longe les côte de l'afrique de l'ouest il découvre des armes clandestine dans son chargement.
C'est le début des ennuis.
Un BD assez classique au dessin clair et bien gratté, pas de surprise dans le scénario mais on sent une grosse etude documentaire sur la navigation dans les années 50.
Un série qui m'a toujours séduit.
pilou62200
  30 novembre 2017
Un tome un peu moins attractif que les précédents.
Le scénario est basique : Yann Callec a embarqué toute sa petite famille sur son "liberty ship".
A la faveur d'une grosse tempête, il découvre que des trafiquants ont cachés des armes dans son navire. Pour solutionner son problème, il va choisir la solution la plus compliquée, et mettre sa famille en danger....

BDGest   12 septembre 2017
Un nouvel album de Tramp, c’est l’envie de retrouver la grande aventure et un personnage que les habitués de la série ont appris à connaître et sans doute à aimer.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   02 octobre 2017
-Le bien, le mal, c'est une affaire d'époque ou de lieu, capitaine... Par ici, l'esclavage n'a rien d'immoral. Il fait partie de notre culture ancestrale.
-Les mauvaises traditions sont comme les mauvaises habitudes, Moko. On peut les changer.
-C'est bien votre problème à vous autres, les occidentaux... Vous arrivez chez nous et décidez de tout régenter selon vos critères.
fannyvincentfannyvincent   14 septembre 2017
Alors, Commandant ! On dirait bien que Neptune s'apprête à nous piquer une de ses colères coutumières !?

Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv