Cette nuit-là, le S.S. "Belle Hélène", un tramp armé à Rouen, double les îles du Cap-vert au large du Sénégal. Mettant le cap au 155, il continue de descendre le long de la côte africaine.
Cette nuit-là, Calec s'éveille, péniblement. Repassant dans son esprit les événements tragiques survenus avant l'appareillage, il éprouve un malaise et sent les choses lui échapper.
Il émerge d'un mauvais rêve, vingt minutes avant d'aller prendre son quart de méchante humeur.
L'attitude méprisante de Floss son second, ajoutée à l'impression que ce dernier cache un secret, ne fait qu'ajouter à la tension sur la passerelle.
Durant l'escale à Conakry, capitale de la Guinée, Calec reconnaît la médaille d'Esther Malot au cou d'une prostituée qui "fait boutique avec son cul".
S'ensuit une violente altercation avec Floss....
Ce deuxième album poursuit le récit passionnant amorcé dans "Le piège", Calec est baladé dans une histoire dont il ne comprend pas tous les tenants et aboutissants. Méprisé par son second, trompé par son armateur, son destin semble bien engagé vers un sombre avenir.
Les deux auteurs de ce magnifique album, sans être eux-mêmes de vrais marins, réussissent le coup de maître d'écrire un récit qui sonne juste et de mettre en peinture avec talent un personnage vrai et humain.
Les grandes lignes du scénario ont été tracées dans le tome 1. Dans celui ci les péripéties continuent dans une ambiance de roman policier. le héros, jeune capitaine est aux prises avec le commanditaire de l'arnaque et de ses sbires. Les dessins dans le style Tardi continuent à bien restituer cette ambiance d'après guerre.
Toujours efficace, le scénario nous tient en haleine, au fil de nouveaux rebondissements. Yann Calec, toujours aussi bourru, mais toujours aussi attachant, parvient à détricoter les intrigues du premier tome… ce qui ne l'empêche pas de tomber, tête la première, dans les complots du deuxième. Ainsi, on arrive à la fin avec la furieuse envie d'attaquer immédiatement le suivant !

Les dessins, eux aussi, restent toujours aussi efficaces, sombres quand l'avenir s'obscurcit et que les méchants sont à la manoeuvre, plus lumineux quand Yann Calec prend la main. Et, toujours, marqués par les grands espaces maritimes… Une vraie réussite !

Le personnage de Yann Calec gagne également en épaisseur. le jeune capitaine impétueux, rebelle et séducteur du premier tome laisse petit à petit la place à un homme plus profond, plus cassé, moins superficiel que la première impression ne le laissait paraître. Il me rappelle quelqu'un, qui avait un faible pour les « marins bretons / bûcherons canadiens » : et bien Yann Calec me semble répondre à cet imaginaire, un peu comme un cousin éloigné de Corto Maltese…

Ce deuxième tome confirme l'impression laissée par le premier : on est dans du très bon, et on y est bien ! Bref, il faut la suite, d'urgence.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Ce second tome est encore meilleur que le premier. Nous retrouvons notre bon capitaine Calec dans le huis-clos du cargo "Belle Hélène". Confronté quotidiennement à son méprisable second, il arrive petit à petit à replacer les pièces du puzzle...
Une histoire originale, intéressante et cohérente, des personnages bien campés, un dessin parfaitement maîtrisé...Que demander de plus si ce n'est de passer rapidement au tome 3?
J'ai tout aimé dans ces 4 bd du premier cycle qui nous parle du capitaine de cargo Yann Calec : l'histoire, l'intrigue, les dessins, la couleur et surtout y découvrir un milieu que je ne connais pas à savoir la baraterie (escroquerie à l'assurance maritime). On y trouve de l'aventure, de l'amour, de la trahison, de la corruption, du thriller, la mer, l'île déserte, le bagne. Chaque bd se lit rapidement, et parce que je ne sais pas le faire, je donne mon avis sur le cycle entier. Je m'empresse de me procurer la suite.
Le dessin est agréable, l'intrigue bien menée.
Dans ce tome, Calec va se retrouver au bagne.....le mer n'est pas au centre des débats, on se doute qu'elle va y revenir .....si le bateau doit être coulé un jour !
Ce deuxième tome d'un cycle de quatre nous emmène en pleine mer, à bord du Belle-Hélène.

Les suspicions de Yann Calec envers René Floss concernant le meurtre atroce de sa bien-aimée, Ester Malot, et concernant les circonstances étranges qui entourent ce voyage, vont donner naissance à un huis clos maritime assez prenant. Un bras de fer entre Yann Calec et René Floss qui est narré de manière fluide et captivante. L'intrigue reste certes classique mais est développée de manière très efficace.

Les personnages de Yann Calec et René Floss prennent encore un peu d'ampleur, tandis qu'une passagère clandestine vient ajouter un peu de piment à cette histoire. le dessin et le découpage demeurent très classiques mais accompagnent parfaitement ce voyage en mer.
Série réaliste et classique, sans aspérité mais de grande qualité. Un scénario qui parvient lentement à installer une ambiance et à fouiller les personnages mais également des rebondissements un peu artificiels qui empêchent ces deux premiers volumes de séduire complètement.