Jon Krakauer est un journaliste immensément connu pour son livre Into the wild, adapté au cinéma, avec Sans consentement, cet écrivain traite d'un sujet tabou et extrêmement important : le viol.

Alors le sujet n'est certes pas très joyeux pour les fêtes de fin d'année, mais il est essentiel à appréhender. Comme l'énonce l'auteur "il est un crime universel pour lequel la victime est toujours présumée coupable : le viol" et c'est vrai. Son investigation au sein des universités américaines va le prouver. Prouver que le regard des autres pour la victime est toujours un regard qui juge et pas forcément compatissant, compréhensif, au point d'amener la personne qui a subi le viol à se remettre en question...

Emma Watson a fait un discours à l'ONU sur les violences sexuelles dans les campus (lien vers le discours), c'est un véritable problème qui mérite une très grande attention, que l'on s'y confronte. A force de discours, de livres, de dénonciations, peut-être que les moeurs changeront, que les gens se rendront compte de ce qui se passe réellement. Il faut une prise de conscience de tous : ce n'est pas un problème isolé et aucune excuse ne devrait justifier un tel agissement.

C'est ainsi que Jon Krakauer interroge, questionne les victimes, leurs familles, les bourreaux, l'entourage. Il cherche à souligner les failles de la justice mais aussi de la société toute entière, une société qui préfère détourner le regard. Ce n'est pas mon type de lecture habituelle mais le discours d'Emma Watson m'avait vraiment interpellée, je pense que si c'est le cas pour vous aussi, que vous souhaitez vraiment lever le voile, ouvrir les yeux : ce livre est à lire.

En définitive, une enquête terrible, nécessaire, déchirante. Jon Krakauer prouve à nouveau qu'il est un grand journaliste.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Jon Krakauer est fort. Très fort, pour décrire l'insoutenable. Au travers de Tragédie à l'Everest d'abord. de par des explications détaillées d'un homme transfiguré par ce qu'il avait vécu.
Et ensuite de par ses rencontres avec les protagonistes de Into the Wild. Grâce à qui il nous a pondu un Best seller.
Puis de par ses innombrables lectures, recherches, analyses et entretiens qu'il a eus avec tous les "acteurs" des ces tristes affaires de viols qui ont eu lieu à Missoula.

Ce livre m'a ouvert les yeux sur un phénomène de société pourtant bien connu de tous. Nous avons certainement bien trop d'idées reçues sur le viol.
Et Krakauer et cet ouvrage les ont fait exploser. Grâce à des plaidoiries en fin de livre, grâce aux multiples itw des plaignantes grâce aux ruses de la défense, j'ai appris que, malheureusement et bien trop souvent les victimes de viols se taisaient, ou, n'osaient pas témoigner.
Que dans bien trop de cas (moins de 5%) les fauteurs de troubles (à vie pour les victimes) étaient condamnées..
Que malheureusement, souvent, le vice des avocats et les alcôves de la justice américaines permettaient aux salauds qui avaient fait cela, de continuer à vivre normalement.
En parallèle, les victimes seront troublées à jamais. Marquées au fer rouge par un épisode douloureux, affreux. Ou elles mêmes se sentiront parfois responsables.
Tout cela n'est pas juste.

Krakauer le dénonce avec férocité. Sincérité. Justesse.
Ce journaliste est un excellent écrivain et, assurément, un journaliste et enquêteur hors pair.
Cette lecture fut bouleversante et elle prend aux tripes. Nous sommes de simples spectateurs des faits qui sont narrés et pourtant nous nous sentons extrêmement impliqués dans les divers témoignages. Ce n'est pas une lecture simple qui se lit rapidement. Il faut la digérer, la comprendre, la retourner dans tous les sens pour en dégager les nuances.

Cette oeuvre nous fait poser un regard critique sur la société américaine, sur la loi mais également sur l'Homme; de ses droits et devoirs et surtout sur la bêtise dont il est capable.

Beaucoup des témoignages présents dans ce livre m'ont rendue furieuse de part l'injustice dont les victimes ont été victimes. Certaines, qui parviennent à dénoncer les faits dans le but de faire taire leurs cauchemars et d'épargner ceux de potentielles futurs victimes, obtiennent justice après un combat acharné contre un système judiciaire manifestement détruit. D'autres, tout aussi victimes et désireuses de faire valoir leurs droits, n'ont pas cette chance et doivent faire face à une détresse physique et morale tandis que leur agresseur court en liberté.

Cette oeuvre m'a révoltée et fait beaucoup réfléchir. Il est impossible de la lâcher sans être arriver au bout et elle fait l'effet d'un coup de poing en pleine figure.
Un livre hyper intéressant qui relate l'enquête menée par le journaliste Jon Krakauer sur les viols en milieu universitaire. Très complet, extrêmement bien documenté, et très agréable à lire, il traite de façon claire et avec conviction de l'horreur des agressions sexuelles, les traumatismes subséquents et l'impunité dont bénéficient trop souvent les coupables. Un plaidoyer fort, instructif, que je recommande.
Il va sans dire que certains passages sont extrêmement difficiles à lire, et que le sentiment de révolte est quasi permanent.
Il y a parfois quelques longueurs lorsque l'auteur cite de longs passages de décrets, textes de loi et autres ordonnances. On ne peut toutefois que s'incliner devant la minutie avec laquelle Krakauer a mené ses investigations.
Selon les statistiques du Ministère américain de la justice, plus de 110 000 jeunes femmes entre 18 et 24 ans seraient victimes de viol chaque année aux Etats-Unis. Ce chiffre est effrayant en soi, mais la réalité est pire encore : environ 80 % des viols ne seraient pas signalés aux autorités. le journaliste Jon Krakauer s'est penché sur plusieurs affaires emblématiques d'une certaine « culture du viol » qui semble gangrener certaines universités américaines. de nombreuses jeunes femmes ont subi des agressions sexuelles, parfois sous l'emprise de l'alcool ou de drogues, de la part de jeunes hommes qu'elles connaissaient : des étudiants, comme elles. Les réactions des autorités policières et judiciaires face à leur détresse furent extrêmement variées, allant du soutien au déni pur et simple de leur traumatisme. Pour les victimes, les procès contre leurs agresseurs constituèrent un douloureux parcours du combattant, au terme duquel justice ne leur fut pas toujours rendue. Très documenté et plein d'empathie, ce livre « coup de poing » révèle de profondes lacunes dans le traitement qui est fait des plaintes pour viol aux Etats-Unis de nos jours.