Très belle lecture. Livre beaucoup plus dense qu'Inconnu à cette adresse. En effet il s'agit de l'histoire vrai de Karl Hoffmann relatée, étape parétape. de son instruction en faculté de théologie en Allemagne durant la montée du nazisme, de la mise sous contrôle de l'Eglise par Hitler, de la résistance des pasteurs et certains hommes d'église, et de la nécessité pour Karl Hoffmann, persécuté, de fuir son pays pour sauver sa vie.
Arrivés une USA, installé dans un petit village, il rencontrera en 1940 Kressmann Taylor et lui racontera son histoire.
Le récit est très détaillé, parfois trop, il montre la façon insidieuse, puis brutale, dont le pouvoir nazi va tenter de manipuler toutes les forces du pays.
Karl H ne va pas arriver aux USA détruit, cassés par les épreuves vécues en Allemagne. La peur n'aura pas été son moteur, mais sa foi, l'importance de laisser Dieu maitre de l'Eglise.
Moins percutant que son premier roman, Kressmann Taylor continue de nous faire vivre de la façon la plus juste les horreurs et abus de cette période entourant la seconde guerre mondiale. Pour sa justesse et précision, à mettre dans votre pile de lecture si la période vous intéresse.
Très bon ouvrage qui permet de mieux comprendre comment Hitler manipula l'université, l''église et ses hommes d'église.
Intéressant mais un peu ronflant. "Jour sans retour" est un roman qui évoque la tentative d'asservissement de l'Eglise par le régime nazi qui ne reconnaissait, en effet, de divinité qu'en Hitler. le combat, selon le témoignage fourni par Karl Hoffman, de son vrai nom Léopold Bernhard, aurait été rude, difficile mais réel. Les institutions protestantes luthériennes allemandes auraient effectivement voulu préserver l'autonomie du spirituel et la liberté du chrétien contre un pouvoir temporel nazi qui voulait régenter les consciences et propager une foi exclusivement nationale-socialiste. Il faudrait, pour en savoir davantage sur le sujet, lire des livres d'histoire mais ce roman est une porte d'entrée qui suscite la curiosité.

Publié en 1942 dans l'intention, entre autres, de mobiliser l'opinion publique pour une éventuelle entrée en guerre des États-Unis, il écrit également l'intolérance des nazis, leur totalitarisme, leurs crimes et leur idéologie mortifère. Il n'y a rien que l'on ignore aujourd'hui mais il fallait l'écrire en 1942.

Intéressant donc... mais je le disais au début, le roman est un peu ronflant. On tourne un peu en rond, c'est assez répétitif. C'est bancal aussi, le personnage principal paraissant un peu enfantin, timoré et naïf alors qu'il est, au contraire, présenté comme hautement courageux. Mais enfin, le bémol est petit. Ce roman doit tout de même être lu parce qu'il raconte un pan de notre malheureuse histoire mondiale.