AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 57 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans un crayonné rageur et vibrionnant, les détails se dissolvent, les traits se liquéfient, les silhouettes deviennent anguleuses. Les visages ne sont pas beaux. Ils ne sont plus que ce que la mémoire en restitue : un halo de contours et de saillies. La précision des souvenirs se délaie avec le temps. Pas de nostalgie de l'enfance dans ce récit qui suinte la tendresse et l'empathie. La pudeur d'un dialogue parcimonieux s'efface devant la seule perception du lecteur.

Les superbes couleurs d'aquarelle débordent de leurs cadres contraignants en tâches pigmentées. C'est une émotion brute que cherche à transmettre Vincent Bailly.

La corpulence virile et musclée D Hubert tranche avec la fragilité filiforme de Barbara. Tout semble séparer ces 2 êtres. L'aspect éruptif de son géniteur s'oppose au côté mutique et réservé de Barbara. Ne serait-ce pas les symptômes de la même incapacité à exprimer leurs sentiments ?

Entre absence et alcoolisme, un temps affublé de vêtements rouge sang et d'un visage maléfique de croquemitaine, Hubert Pellerin opère une mue notable en gentil senior retraité en cours de récit.

Car si la violence est consubstantielle à la boxe, cette impétuosité n'est que canalisée par ce sport. Hubert est fondamentalement dépressif et instable. Barbara le sait pour l'absoudre immédiatement : son géniteur n'était-il pas le rejeton d'une famille trop nombreuse qui l'avait contraint à lutter pour exister ?

Ces 2 êtres s'aiment. À défaut de se l'être avoué, la mort D Hubert permet de le proclamer.

Superbe oeuvre collective.
Commenter  J’apprécie          40
Tout commence par un match de boxe, le dernier d'Hubert Pellerin. Après sa défaite, une petite fille rentre dans le vestiaire. Elle s'assoit à côté de lui. C'est la même qui plus tard regardera des anciens compagnons de ring et de bistrot portaient le cercueil de son père. Entre ces deux moments, Barbara décide de consacrer un documentaire à son père.
Cette BD est le récit véridique de Barbara Pellerin. le documentaire au coeur de l'album est joint à la BD. La narration se concentre sur le point de vue de la fille du boxeur. Les premières planches décrivent la situation telle qu'elle est : un boxeur et une petite fille. A la suite, à la fin de l'histoire, la relation a évolué : une fille enterre son père et ressent une frustration a cause d'une occasion manquée. Entre temps, se sont-ils rencontrés? Ces deux premières scènes donnent une réelle puissance au récit, celui d'une fille qui tente d'aborder son père, de l'accepter, de le faire rentrer dans sa vie. La narratrice se livre très simplement et très directement. Elle parle de ce passé commun qui les sépare autant qui les réunit.
Les dessins par un jeu de couleurs très nuancé nous emportent dans toutes les ambiances qui cohabitent dans les souvenirs de Barbara. Il y a le bonheur de ses parents. Il y a les disputes, la violence de la séparation. le coup de crayon dépeint la marque indélébile de certains souvenirs. Certaines planches ont la force de plans cinématographiques. le silence est de rigueur mais la mise en scène des personnages, leur gestuelle transmet une réelle émotion. Ce récit est poignant par la sincérité du ton et la tendresse des regards, autant ceux des personnages que ceux des auteurs.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          30
Ce que j'en pense:

Cette BD est le journal intime de la relation entre une fille et son père. le lecteur suit donc le personnage de la fille qui tente de tisser des liens avec son père. Nous nous retrouvons dans les pensées les plus intimes de cette fille qui aime profondément son père. le scénario est très prenant. La valse des sentiments et des liens qui se tissent m'a tout simplement subjugué. J'ai également apprécié ce sentiment de pudeur qui se dégage de cette belle BD.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Cette jeune femme qui veut tisser un lien avec ce père. Et ce père... Ce boxeur bourru et prit dans l'engrenage de l'alcool. Ce père qui après avoir mené des combats sur le ring, mène un autre combat, celui de sa vie. J'ai aimé ce père pour sa tendresse, pour sa maladresse mais je l'ai aussi détesté parfois...

Cette BD m'a profondément émue. Ce sont de grands moments de vérité qui nous sont livrés. Au départ, je n'étais pas vraiment fana de l'esthétique et puis, finalement, je me suis laissée séduire par le dessin, les couleurs et l'ambiance générale.

Bref:

Une vraie belle découverte.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne vais pas passer par quatre chemins : j'ai adoré ! Je ne pensais pas être si absorbée et émue par cette histoire. Déjà parce que je ne suis pas toujours sensible à ce type d'illustrations. Mais ici, je l'ai trouvé particulièrement juste. le trait met l'accent sur les personnages et souligne très bien leurs caractères. Barbara évoque les souvenirs d'enfance qu'elle a de son père. Malgré la violence très présente, il ne s'agit pas ici d'un récit à charge. C'est simplement (sans connotation péjorative) l'histoire d'une relation entre un père et sa fille. Leurs échanges pendant le projet de film sont plus fréquents et l'on sent qu'ils cherchent à s'apprivoiser. le récit est très pudique et touchant et je l'ai refermé avec beaucoup d'émotions.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5243 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}