AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le journal de Krishnamurti (8)

Nulle forme de méditation consciente n’est la véritable méditation, et ne le sera jamais.Tenter de méditer délibérément n’est pas méditer. La méditation survient, on ne la provoque pas. Ce n’est pas un jeu de l’esprit, elle ne dépend ni du désir, ni du plaisir. Toute volonté de méditation porte en soi sa propre négation. Prenez simplement conscience de ce que vous pensez, de ce que vous faites – rien d’autre. Voir, entendre, c’est agir, sans que jouent les notions de récompense et de punition. Le savoir-agir passe par le savoir-regarder, le savoir-entendre. Toute autre forme de méditation mène inévitablement à la déception, à l’illusion, car le désir aveugle.

La douce lumière du printemps baignait la terre et la soirée fut très agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Vous aviez l’impression d’être un intrus, car vous veniez de bavarder et de rire et, en vous engageant dans ce bosquet sans savoir ce qui s’y trouvait, vous avez reçu avec surprise le choc d’une félicité inattendue. Votre cœur battait moins vite, comme apaisé devant une telle splendeur, au centre même de ce lieu. Depuis, lorsque vos pas vous y conduisent, vous retrouvez cette beauté, ce calme, ce troublant silence. Et quoi qu’il advienne, la densité, la plénitude, l’innommable demeureront.
Commenter  J’apprécie          60
Le mot, aussi précis et fidèle que soit la description, ne renferme jamais l'intégralité de ce qu'il désigne.
Commenter  J’apprécie          20
L'autre jour, en rentrant d’une longue promenade à travers champs, nous avons traversé le bosquet* qui se trouve près de la grande maison blanche. Dès que l’on pénétrait dans ce petit bois, on éprouvait immédiatement un intense sentiment de paix et de calme. Rien ne bougeait. Fouler ce sol, le parcourir, semblait un sacrilège ; parler, respirer même, étaient profanation. Les immenses séquoias étaient totalement immobiles. Les Indiens d’Amérique les nomment « les silencieux », et rien, en effet, n’altérait ce silence. Les chiens eux-même avaient renoncé à chasser les lapins. Vous restiez vous aussi immobile, retenant votre souffle.
Commenter  J’apprécie          20
Il existe un espace de vacuité dont le volume n'est pas limité par le temps, la mesure de la pensée. Dans cet espace, l'esprit ne peut pénétrer; il ne peut qu'observer et, lors de cette observation, il n'existe pas d'expérimentateur. Cet observateur n'a pas d'histoire, pas d'associations d'images, pas de mythe. Cet observateur est ce qui est.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est que récemment qu'il prit conscience du fait que nulle pensée n'occupait son esprit durant ses longues promenades dans les rues grouillantes de monde ou le long des sentes désertes. Depuis son enfance, cela s'était toujours passé ainsi : son esprit était vide de toute pensée. Il regardait, il écoutait. Rien d'autre. Pensées et associations d'idées ne se produisaient pas en lui. Aucune image ne se formait. Il se dit un jour que c'était bizarre, singulier. Il tenta souvent de penser, mais nulle pensée ne survint. Durant ces promenades, qu'il fût seul ou accompagné, le mouvement de la pensée n'intervenait pas. C'est cela, être seul.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde qui vous entoure est morcelé, votre être est lui aussi fragmentaire et cela s'exprime dans le conflit, la confusion mentale et la souffrance : vous êtes ce monde et ce monde est vous. Vivre et agir sans conflit, c'est cela la santé mentale.
Commenter  J’apprécie          00
La pensée peut fort bien assembler et organiser l'intérieur, elle n'en restera pas moins extérieure. Elle ne sera jamais novatrice, ne découvrira jamais le nouveau, car elle est aussi vieille qu'usée. La pensée n'est jamais libre. La liberté est au-delà de la pensée. L'amour ne se trouve dans aucune des activités de la pensée. Être à soi-même sa propre lumière est lumière pour tous les autres. On est sa propre lumière lorsque l'esprit est libéré du défi et de la réaction, car il est alors en état d'éveil total, d'attention intégrale.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'univers lunaire d'Henri Troyat

    Quand je me suis levé ce matin, un ..........?.......... pointait son nez, pas vraiment réjouissant.

    Soleil pâle
    Ciel plombé
    Faux jour
    Voile de nuages

    10 questions
    21 lecteurs ont répondu
    Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

    {* *}