AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 170 notes
5
43 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Jay Kristoff, Amie Kauffmann. Illuminae 3. Casterman. 631 pages. 3,5 étoiles.
Dernier tome de la série.
Aidan est mort. En tout cas, s'il ressucite, ce n'est pas moi qui lirai le prochain opus.
La cote est est 4,56 / 5 ? Là c'est beaucoup trop. Donc ma participation à l' évaluation globale en tiendra compte.
Car de la lecture de cet opus et contrairement au 2 1ers, il ne me reste plus aucun souvenir…
Les points positifs et négatifs.
Positifs
Négatifs.
Il manque un résumé des personnages des tomes précédents qui interviennent dans ce tome-ci.
Au début : pourquoi avoir détruit l'Hypatia ? Il aurait pu suivre le Mao…
p.31. le chat quantique de Shroedinger : rien à voir avec du poison. Dans le raisonnement « scientifique », Chat et uranium sont des objets quantiques. Tant qu'on ne fait pas l'effort de vouloir observer, l'un et l'autre n'ont que des probabilités d'exister (onde de probabilité d' « interférence ») et donc l'uranium ne peut tuer le chat…
Le manque de connaissance scientifique de ces auteurs pour réaliser un ouvrage de Science Fiction est déplorable. Pour moi, c'est tromper le lecteur ou l'induire en erreur.
Cela commence mal 😊.
p. 283. Grant aurait pu retransférer Aidan sur son Smart Pad. Pourquoi ne pas l'avoir fait alors que ce n'était pas interdit ?
p.303. Erreur d'un facteur 100 par rapport à la connaissance scientifique du corps humain (cela rejoint la remarque sur les erreurs scientifiques inacceptables dans un récit de SF).
p. 308 : incohérences dans les décisions prises ou manque d'explications sur les décisions prises (état émotionnel ? …)
p.321 : Absence de consignation des armes ? Absence de possibilité de traçage des smart pad ? Ou de suivi de trajet par logiciel de reconnaissance faciale ?
p . 403. On recherche un explosif. L'auteur n'a pas entendu parler des possibilités techniques d'utiliser des « renifleurs » : mesureur dont l'objectif est de détecter de très faibles concentrations moléculaires d'un explosif dans l'air ? voir remarques précédentes sur les connaissances scientifiques…
p. 439 : le scénario s'épuise.
p. 460 : le Magellan aurait dû détecter l'arrivée du Mao bien bien avant et des dispositions auraient dû être prises en conséquence. Pourquoi non ?
p. 470 : EXCELLENT (quand même 😊)
Remettre le Kenyatta en service ? Très bonne idée et… cela se fait en quelques minutes pour les auteurs de ce récit …
Bref, je coterai une étoile pour participer à descendre l'évaluation à un niveau plus normal…et parce que j'ai l'impression que l'auteur profite de son succès pour faire fi de la science. Ehooo : on se réveille c'est de la SCIENCE fiction…On ne fait PAS n'importe quoi. Quand on fait des erreurs c'est lié au fait que la science n'a pas encore évolué vers plus de ….connaissance. Exemple Poul Anderson 1976, ma dernière critique de livre : je ne lui en tient pas rigueur. Lire Asimov, Bob Ottum,…ces auteurs ne font pas d'ERREUR scientifique. Ici elles sont grossières. Et le livre est destiné aux ado et jeunes adultes…Et 3 pages de remerciements… ? 😊 et pas un n'a été capable de corriger ces fautes ? mdr.
Ce dernier opus sera le dernier que je lirai de Kristoff.
J'ai aimé ses 2 premiers tomes d'Illuminae, le 1er tome de Nevernight (dans le second, il traite le lecteur de connard quand même 😊) et le premier tome de Aurora Squad.
Après , quelle que soit la série, la qualité s'est FORTEMENT DEGRADEE. Voir mes critiques. A bon entendeur…
Je recommande en SF la lecture de Semiosis (Sue Burke – son 1er livre) et de Alien Earth (1ère incursion SF de Megan Lindholm alias Robin Hobb). Ou les auteurs « anciens » cités dans mon profil. Et je suis toujours à disposition pour guider le lecteur dans un choix d'auteur SF. Ou pour en parler.
Commenter  J’apprécie          04


Lecteurs (408) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}