L'espace, lieu de liberté ou, au contraire, d'asservissement ? Les grands espaces permettent-ils à chacun de trouver sa place ? Plusieurs personnages vont se voir confrontés à cette question, dans l'immensité de l'espace ou dans la vastitude des glaciers d'une petite planète paumée de la confédération Epsilon. À la clef, des réponses et, pour y parvenir, des aventures à la pelle !

Un monde carcéral glacé
L'eau, ressource essentielle dans la conquête de l'espace, fait de Delas, une planète glaciaire, un gigantesque réservoir pour les planètes alentour. Les conditions de vie y sont tellement difficiles que ce sont des prisonniers qui l'exploitent. Leur vie n'a pas grande importance. Donc on peut réduire les coûts de matériel, tant que la main d'oeuvre est abondante et bon marché. Un classique ! Bliss et Fey sont deux de ces esclaves modernes. Ils risquent leur vie quotidiennement à la recherche d'une glace spéciale, le cryel. Il faut être formé et talentueux pour y parvenir. D'où leur importance (relative) dans l'ordre des forçats. Mais ils ne rêvent que d'une chose : partir de cette planète-prison.

Un space opera efficace
Or, d'autres intérêts plus vastes vont entrer en ligne de compte. Des intérêts qui vont faire basculer ce récit , presque intimiste au début, en space opera. Et, pour un premier roman, Jean Krug manie plutôt bien les codes du genre. Même si elles ne forment qu'une minorité des pages du Chant des Glaces, les parties qui évoquent les conflits entre la zone Bêta et la zone Epsilon, deux confédérations humaines ennemies, qui occupent chacune une zone d'influence, rappellent les séries militaires type Honor Harrington de David Weber ou de Haut Bord de H. Paul Honsinger. Les enjeux stratégiques sont clairs et bien définis : chaque confédération mène ses projets et a sa tactique, différente de celle de l'autre confédération ; les problèmes liés aux distances entre les différentes planètes sont pris en compte, ainsi que l'approvisionnement en ressources, vital. Et l'on retombe sur l'eau.

Qui a la connaissance possède le pouvoir
L'eau, qui est le point de départ de la vocation d'un autre personnage, capital, de ce roman : Jennah. On la voit grandir, d'étape en étape : sa jeunesse sur un monde sans eau, qu'un simple différent commercial peur assoiffer ; sa vie d'étudiante, frustrée par le carcan de l'université et l'obligation de passer par l'armée pour obtenir un financement et des moyens suffisants ; ses choix de militante pour la liberté et l'égalité, aux frontières avec la légalité. Elle est centrale par sa façon de penser, sa vision du monde. Elle permet des discussions intéressantes, quoique parfois un peu longuettes, sur la société et la place de l'individu dans ce groupe.

Un premier roman réussi
Vous l'aurez sans doute compris, le Chant des glaces est une belle réussite pour un coup d'essai. Car c'est le premier roman de Jean Krug, qui n'avait alors publié que de rares nouvelles. Malgré des points qui m'ont un peu fait sortir de l'histoire (par exemple, le style « oral » à la limite du compréhensible d'un personnage, heureusement peu présent dans le récit ; ou certaines lourdeurs ), je trouve la construction du texte efficace, avec une alternance entre plusieurs plans, plusieurs lieux, plusieurs intrigues. Les personnages, aussi, évitent dans l'ensemble le manichéisme parfois trop évident et agaçant au possible. Et, surtout, la passion de l'auteur pour la glace transpire à chaque page. Et il parvient à nous la transmettre, facilement, sans à coup. Il fait glisser des termes techniques comme une lettre à la poste, sans ralentissement. La vulgarisation est un talent que Jean Krug possède. Et ça donne envie de se précipiter dans un avion vers le premier glacier qui se présente.

Une petite note de musique
Et pour finir, un mot sur une note importante de ce roman, qui résonne du début à la fin des pages : la musique. Elle est présente dès le titre, rapidement expliqué puisque ceux qui chassent le cryel se nomment « chanteurs » / « chanteuses », pour leur capacité à comprendre la musique de la glace, sa partition, et donc le meilleur moyen d'en tirer le plus efficace. On la retrouve dans l'espace, avec la commandante d'un vaisseau, qui voit ses mouvements avec le rythme des mouvements musicaux (largo, adagio, presto agitato). Tout est lié, tout est harmonie (malgré des couacs).

Lire le Chant des des glaces, c'est s'offrir un voyage lointain et dépaysant, empli d'aventures et d'action, mais également agrémenté de réflexions qui permettent d'aller plus loin, de se distraire en s'interrogeant sur notre place dans la société (et ça, j'aime bien). Et de nos jours, qui voudrait s'en priver ?
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Un roman brillant et mordant, qui m'a un peu évoqué une version enneigée de la Horde du contre vent. Ce n'est pas contre le vent qui faut se battre, mais contre (ou avec) la glace, à la recherche d'un absolu dans des conditions extrêmes. le style est vivant et les images bien trouvées. Tout aussi divertissant que cela soit, l'introspection philosophique est très poussée : Jean Krug nous invite à réfléchir sur la liberté, ce qui conduit à penser la place de l'homme au sein d'une société. [...] le roman est extrêmement crédible et complet [...].
Pour finir, ce roman a beau être de science-fiction, il dégage une authenticité incroyable. Au-delà de la crédibilité de l'univers proposé par Jean Krug, en faisant de l'eau une ressource précieuse l'auteur touche directement nos enjeux contemporains. de surcroît, il y a une connaissance des glaciers et des grands froids qui se ressent dans tout le roman, ce qui en fait presque le journal de bord d'un explorateur du pôle nord: l'homme face à l'immensité blanche. L'homme face au froid. (Plus sur Instagram!)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En avril, les éditions Critic donnent la parole à une nouvelle voix de l'Imaginaire. Celle de Jean Krug qui signe avec le Chant des Glaces, un premier roman de science-fiction captivant.

Dans le Chant des Glaces, l'auteur nous emmène à Delas, une planète glaciaire où des milliers de prisonniers extraient quotidiennement les ressources alimentant en eau le reste de la galaxie. Seulement l'eau n'est pas le seul enjeu de cette planète car au coeur des glaciers, naît le cryel, une fabuleuse source d'énergie. Seuls les plus agiles des détenus sont capables de le repérer. On les appelle les chanteurs. Justement Bliss et Ferley sont de vrais virtuoses mais ce sont aussi les insurgés les plus acharnés de Delas. Deux vraies épines dans le pied du gouverneur de cette planète qui voit un double intérêt d'envoyer ces deux lascars au casse-pipe, à savoir dénicher un cryel parfait au coeur du plus gros glacier. Accompagnés d'un ancien pilote déchu et d'une scientifique exilée, les deux chanteurs réussiront-ils à trouver ce cryel parfait, objet de toutes les convoitises ? L'enjeu est énorme et la trahison pas loin, alors pourront-ils réellement triompher dans cette quête utopique insensée ?

Dans le Chant des Glaces, l'action se déroule à des années lumières de la Terre. Perdue dans la galaxie, Jean Krug a posé ses valises sur une planète qui sert de bagne à des milliers de détenus. Dans l'univers imaginé par l'auteur, les hommes ont gagné leur pari d'aller coloniser d'autres planètes grâce à des vaisseaux spatiaux à la technologie avancée. L'intelligence artificielle étant passée par là, ces puissants véhicules sont capables de distordre l'espace pour se déplacer avec rapidité dans la galaxie.

Jean Krug a fait de Delas, une planète glaciaire car la glace n'a aucun secret pour lui. Il ne compte plus ses nombreuses expéditions en Antarctique, en Alaska ou au Groenland. Il a donc mis sa parfaite connaissance des glaciers au service de sa plume afin de donner une totale crédibilité aux explorations de ces montagnes de glace menées par les fameux "chanteurs".

A l'image de ses héros qui se servent de leurs piochons avec une belle dextérité, l'auteur fait de même avec sa plume pour nous entraîner dans un staccato très rythmé.

Le Chant des Glace repose sur une poignée de personnages aux fortes personnalités. Parmi eux, il y a Bliss, une femme écorchée par la vie, frondeuse et grande gueule. Elle ne se laisse dictée sa conduite par personne. Autant se dire qu'elle représente à elle seule, un personnage coup de poing. A ses côtés se trouve Ferley, un homme plus pondéré. Il fait souvent le tampon et incarne le lien qui unit l'équipe envoyée explorer le glacier de Goliath. C'est un protagoniste pivot sur lequel repose la réussite de cette mission. Enfin, il y a Jennah, la scientifique de la bande. Glaciologue émérite, à force de recherches, elle est devenue experte du cryel. Idéaliste, elle y voit une énergie qui servira toute l'humanité. Seulement, elle va vite se retrouver en but aux gouvernements en place qui ne voient, eux, que leurs propres intérêts.

A travers ses personnages, Jean Krug insuffle à son récit un vent de rébellion et une lutte acharnée pour la liberté.

"L'indignation, c'est le premier acte de résistance et le dernier acte qui te distingue de l'asservissement total. Réveille-toi, réveille-toi, réveille-toi !"

Derrière cette fiction, l'auteur met en lumière les accords secrets que peuvent nouer des gouvernants au pouvoir afin de servir leurs intérêts personnels, au détriment de ceux de la collectivité. Ainsi va le monde, aussi bien sur Terre que sur n'importe où dans la galaxie. Il y aura toujours des esprits rusés qui chercheront à s'enrichir sur le dos du plus grand nombre.

Le Chant des Glaces est un roman engagé sur bien des points, et notamment au niveau écologique. En effet, Jean Krug profite de sa parfaite connaissance du terrain pour nous rappeler les terribles conséquences de la fonte des glaciers.

Pour un premier roman, Jean Krug se fait l'auteur d'une intrigue bien construite, doublée d'un suspense haletant... à suivre sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Le chant est glaces est le 1er roman de l'auteur. SF, planet opera et space opera sont au programme. Un 1er roman ambitieux que j'ai trouvé plutôt réussi et qui m'a bien plu.

Delas est une planète glaciaire où tout est rude : climat, personnages, liens sociaux, conditions de vie. Un lieu loin de tout, hostile. Les deux protagonistes, Fey et Bliss, sont des chanteurs : ils sondent le glacier pour dénicher du cryel, un morceau de glace aux propriétés spéciales, que tout le monde va bientôt s'arracher.

Un jour, on leur propose un marché : dénicher le cryel parfait contre la liberté. Accompagnés par une scientifique exilée et un camarade insurgé comme eux, Fey et Bliss plonge au coeur du glacier…

Un roman à l'ambiance froide, hostile, rude. Malgré ça, l'auteur en fait quelque chose de beau. Car Jean Krug est glaciologue, et passionné par son métier. Ça se ressent à la lecture. Il nous plonge dans son univers, et on l'y suit avec plaisir, grâce à son talent de conteur. Il vulgarise des concepts avec naturel, et incorpore tout ça dans un matériau romanesque qui coule bien.

Surtout, la plume de l'auteur est musicale. A l'image des personnages « chanteurs », Jean Krug crée une métaphore musicale par ses mots, filée tout au long du texte. L'auteur nous offre ainsi de très très beaux passages mélodiques, emplis de poésie et de sensibilité. C'est très surprenant, car on ne s'y attend pas du tout en commençant le livre.
En plus de ce champ lexical musical, le texte se fait symphonique aussi, avec une alternance de voix qui se répondent et se rejoignent; à chaque personnage sa voix, son nv de langage… C'est rythmé et entraînant.

On se retrouve alors dans un space opera, point d'orgue de ce roman rafraîchissant et soufflant un air de nouveauté. En revanche, je suis un peu moins convaincue par l'aspect space opera. D'une part parce que ce n'est pas ma tasse de thé, ensuite parce que cette dimension m'a semblé un peu décousue. Comme le texte alterne des personnages et des voix, j'ai parfois perdu pied, ne parvenant pas forcément à relier tous ces fils ensemble. du coup, j'ai sauté pas mal de passages, notamment ceux autour d'un personnage dont le niveau de langage ne me satisfaisait pas non plus.
A posteriori, je me dis qu'il y a dans ce roman beaucoup de choses, qu'il est très dense, qu'il tient bien la route, très bien même; mais de mon point de vue très personnel, cette partie space opera aurait peut-être gagné à être traitée dans un roman à part.

Car finalement, outre la quête du cryel et tous les enjeux qu'il y a derrière, le chant des glaces n'est pas seulement une quête d'un matériau; c'est une quête de soi-même. Les deux protagonistes vont se perdre au coeur du glacier, dans leurs souvenirs, dans leur vie, pour se (re)trouver, tenter de comprendre les choix qu'ils ont faits, pourquoi ils sont là et ce qu'ils veulent. Avec derrière une question lancinante : qu'est ce que la liberté ?

Vaste sujet donc, vous aurez compris. Et très bien exploré selon moi. Mais de mon point de vue, cela se suffisait largement à soi-même, sans avoir besoin de rajouter une couche spatiale par-dessus, tout de suite.

Malgré ces petits pinaillages, le chant des glaces est un roman que je vous conseille, car il est vraiment surprenant et à la plume déjà solide et très personnelle. Il a une profondeur intéressante, sur le plan spatial mais philosophique aussi; ces deux plans se répondent fort bien d'ailleurs.
L'auteur transforme ici un locus terribilis en quelque chose de beau, avec bcp de sensibilité. C'est un cocktail surprenant mais très réussi à mon goût, qui vaut la découverte !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/j..
Un premier roman imparfait à cause de quelques choix parfois trop audacieux ou pas toujours judicieux à mes yeux, mais ne manquant pas de personnalité et de fulgurances rattrapant largement ses défauts.
De très belles et pertinentes réflexions autour de la science et de la liberté notamment, comme des extrapolations science-fictives ne manquant pas d'intelligence.
Un premier bilan prometteur qui donne hâte.
Lien : https://syndromequickson.com..
Si les explications scientifiques du début ont exigé toute ma concentration, c'est avec plaisir que je me suis laissé emporter par la dimension poétique et les manoeuvres politiques de l'histoire. La première est liée à la glace dont Jean Krug - glaciologue de profession - nous décrit la beauté rude, la seconde à des réflexions plus poussées sur la notion de pouvoir. Celui qui possède les ressources n'est-il pas celui qui contrôle la société ? Rien n'est moins sûr lorsque des héros épris de liberté et de justice s'en mêlent !

Le Chant des glaces, c'est donc une intrigue riche en rebondissements, tant sur terre que dans l'espace. Bien que l'auteur se disperse par moments, j'ai apprécié ma lecture !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Une couverture bleu hypnotique pour ce nouveau roman, la couleur de la glace !

On est sur Delas, une planète glaciaire et prison où ceux envoyés là-bas doivent extraire la glace pour alimenter en eau le reste de la galaxie. Mais plus que la glace, le cryel, le cristal parfait, aux propriétés exceptionnelles, attise bien des convoitises... Ceux capables de l'extraire sont les chanteurs, ils font chanter la glace à coup de piochon. Bliss et Ferley sont de ceux-là.
J'ai beaucoup aimé cette aventure glaciaire, l'ambiance de froid, de glace et d'eau qui règne sur la planète. J'ai beaucoup aimé les personnages, leurs caractères affirmés - mention spéciale à Bliss.
Ca parle également de liberté. Beaucoup. Ca signifie quoi, être libre ?

Pour un premier roman, cela n'en demeure pas moins une réussite, avec un univers solide imposé par l'auteur, qui nous offre une SF engagée, entre espace, action, moraine et tréfonds des glaciers.
Un roman de SF qui brise la glace &#xNaN

J'ai lu le chant des glaces de Jean Krug, lecture qui vient valider le thème Christmas Crackers du cold winter challenge.

Genre : SF, adulte

Résumé : Delas, planète de glace et prison planétaire où sont envoyés les criminels du secteur Epsilon (sorte d'empire galactique). Ferley et Bliss sont des "chanteurs", des extracteurs du précieux cryel, une substance présente dans les glaciers et source d'avancées technologiques pour le secteur Epsilon en éternelle guerre avec ses voisins. Ferley et Bliss ont beau rêvé, ils ne quitteront jamais cette planète hostile et continueront encore longtemps à risquer leur vie pour le cryel. Jusqu'au jour où ils se voient confier une mission spéciale...

Avis express :

🥶 Une immersion à 100% au coeur de la neige et des glaciers portée par une plume rythmée

&#xNaN Un récit engagé qui ne se gêne pas pour affirmer franchement son point de vue

🎭 Un maximum d'empathie pour les personnages. J'ai adoré Bliss, cette fille badass au grand coeur

📚 Une exposition qui paraitra peut-être un poil longue avant que l'intrigue ne se lance et que les événements s'enchainent, mêlant action et intrigue politique.
Un excellent roman SF glacial mais pas glaçant !

Lu dans le cadre de masse critique, j'ai découvert et apprécié ce roman que je n'aurais pas acheté en temps normal. Peu adepte à ce genre litteraire, il m'attire de plus en plus malgré tout.
L'aspect extérieur de l'ouvrage est réussi et la collection dans laquelle il se trouve, les étoiles montantes de l'imaginaire, lui confère un statut de livre à découvrir, de petite pépite.
Par contre, le résumé est à mon goût un peu trop détaillé.
Peut-être a-t on voulu apporter le maximum d'informations au lecteur pour ne pas qu'il se perde en chemin.
Même si l'histoire est tout à fait compréhensible, on sent bien qu'à l'extérieur, l'univers est vaste. C'est le propre même de la science fiction sans doute, que de nous frustrer toujours un peu. Bref, j'aurais aimé en connaître plus sur l'agencement de cette société, sa politique, son histoire, sur ce futur intriguant et sur ces personnages.
La scientifique Jennah, est assez détaillée mais les autres personnages ne le sont pas ou si peu. Malgré tout, ils sont attachants car les dialogues sont très réussis.
De même, les lieux sont bien retranscrit sans être pour autant énormément décrit. Nous avons ici une belle immersion dans un univers futuriste et inconnu, une vrai ambiance.
Les connaissances de l'auteur apportent évidemment un grand plus au roman où le froid et la glace sont omniprésents. le vocabulaire est précis mais n'alourdit pas le récit.
La narration est très réussie. L'auteur, par un jeu de flash-back, nous apporte les informations nécessaires à la compréhension de l'histoire, et crée ainsi un vrai rythme. On ne s'ennuie pas.
Quant à l'histoire en elle-même, elle me laisse un peu sur ma fin. Il y a beaucoup trop de points d'ombre. Mais il aurait fallu plusieurs suites pour tout explorer ! La dimension militaire m'a moins emballé même si elle est inévitable dans les space opera.
Enfin, le roman est enveloppé par la notion philosophique de la liberté qui débute et clôture le livre. Pour ma part, j'aurai vraiment aimé y trouver une réflexion sur l'écologie, l'épuisement des ressources,...

Même si je ne suis pas adepte du genre, j'ai apprécié ce roman pour son intrigue dont on veut connaître la fin , et son ambiance.
Je lirai volontiers un autre roman de Jean Krug.

Avec "Le chant des glaces, nous sommes sur un Planet Opera très intéressant mélangeant action, aventure, science, politique et stratégie.
Concernant l'histoire en elle-même, une bonne partie se déroule sur la planète "Delas" (une planète de glace) à la recherche de "cryel", une ressource très précieuse dont nos personnages principaux vont se voir tout faire pour en rapporter, mais ils ne sont pas seuls et bien des dangers les attendent.
Au niveau des personnages, je les ai tous aimé dans le groupe que nous suivons principalement. Il sont adultes, mâtures (enfin le plus souvent car une des personnages a le sang chaud et réagit au quart de tour quand son binôme limite les dégâts). J'ai vraiment aimé les suivre en tous cas.
Pour ceux du camp adverse, il m'ont souvent tiré des grognements mais évidemment cela est fait exprès, le genre de méchants que l'on adore détester.
La tension est quasi permanente, entre course poursuite et prise de risques, et pour les moments plus stratégiques et politiques, il passent assez vite sans être ennuyeux.
pour conclure, que vous aimiez l'action, la SF où/et les complots, vous aimerez "Le chant des glaces".